Le mauvais temps qui perdure depuis le début du mois de mai n'a pas empêché le géranium
"Elizabeth Ann" d'exposer le raffinement de son feuillage
pourpré surmonté d'une multitude de fleurettes
élégantes.
L'éventail des géraniums vivaces s'est considérablement amplifié.
Certains comme "Elizabeth Ann" se caractérise surtout
par la couleur de son feuillage palmé
peu ordinaire.
La floraison de cette géraniacée étant d'un mois environ, jusqu'à l'entrée de l'automne
la bordure de cette allée est toujours colorée par son feuillage attractif
toute la belle saison.
Elle forme une touffe érigée.
Ses tiges solides, hautes de 50 cm de hauteur portent des corolles de 3 cm de large
dans un coloris très doux, mauve clair, valorisées par la teinte
pourpre du feuillage.
Cette vivace rustique s'est adaptée très vite au sol du jardin, profitant du drainage et de la
légèreté de la terre nécessaires à son bien-être.
Elle affectionne le soleil mais l'ombre légère n'entame pas le potentiel
de son fleurissement.
Cependant, pour prendre du volume, elle prend son temps.
La touffe peu volumineuse pour l’instant ne permet pas d'être diviser.
Ce géranium se situe à l'avant d'un rosier qui donnera une floraison
retardée par le mauvais temps.
Parfois, ces deux plantes bien différentes ont donné leur spectacle simultanément.
Dans un ton similaire, le penstémon évolue lentement, car la chaleur lui fait
cruellement défaut.
Habituellement, le lupin dans un ton de rose très doux forme un joli camaïeu avec
le géranium.
Du retard pour cette vivace sur laquelle les hampes florales commencent juste
à se former.
Bon dimanche à tous.
Elisabeth Ann est un de mes geraniums préférés, tu le décris fort bien ... Le mariage avec le lupin est on ne peut + heureux, c'est très beau ...
RépondreSupprimerNIKKI...le mariage est beau quand les deux partenaires sont en fleurs au même moment.
SupprimerBelle journée à bientôt
De parfaites associations Jocelyne mais il est vrai que cette année, la météo ne nous aide pas à tomber juste dans les floraisons !! Bises et bonne fête à toi
RépondreSupprimerLOULI...Une année bien surprenante avec sol lot de surprises au jardin. Des floraisons qui tardent avec des phénomènes étranges sur les roses à fleurs simples.....
Supprimerbises et merci pour la bonne fête.
Elle a tout pour plaire cette Elizabeth elle donne bien malgré la pluie. Il parait que nous nous voyons bientôt avec l'espoir d'une journée pas trop maussade. Tant mieux si ton jardin a du retard, il sera plus beau pour le jour J. Je suis taquin.
RépondreSupprimerAvec toute mon amitié.
S M...j'ai appris pour notre visite mais par bonheur,nous avons le temps de retrouver une météo plus clémente.
SupprimerAmitié à toi aussi.
Un petit coucou avant de partir travailler j'ai 6 vitrines à faire dans ma journée et 3 à rectifier. J'ai acheté le géranium je ne savais pas avec quoi le marier, j'ai trouvé je possède le penstémon. Micheline a une grande nouvelle à t'apprendre pour une rencontre avec un homme célèbre dans le monde du jardin. Je n'en dis pas plus.
RépondreSupprimerBisous bisous
Alexandra
ALEXANDRA...j'ai vu dans ton jardin un bon nombre de petites merveilles qui peuvent s'accorder avec le géranium. Pour la grande nouvelle comme tu dis, je suis informée.
SupprimerBises à tous les trois.
Un bien joli géranium, qui ressemble d'ailleurs beaucoup à maculatum 'Espresso' que j'ai chez moi. Je suis une 'folle' de géraniums, je viens d'en acquérir 5 nouveaux à la fête des plantes qui a eu lieu le w.e. dernier dans ma région. Ils conviennent aussi bien aux jardins bien 'rangés' qu'aux parties un peu plus libres. Il faut souvent savoir les contempler de près pour apprécier toutes les finesses de leurs corolles. Ton jardin est déjà bien joli, c'est vrai qu'il y a du retard, mais les plantes sont très vigoureuses avec toute cette pluie... Bonne semaine!
RépondreSupprimerMICHELE...Quel bonheur d'avoir prés de chez soi une fête des plantes. J'espère que tu nous feras découvrir tes nouveaux géraniums.C'est vrai que les pluies soutenues que nous avons pendant ce mois de mai sont bénéfiques mais pour l'instant elles encouragent surtout les feuillages.
SupprimerBelle journée
Comme Homedream, j'ai du mal à voir la différence avec Expresso que j'ai chez moi ! La connais-tu Marie Claude ?
RépondreSupprimerCLAIRE...Je connais bien le géranium expresso, il habille avec élégance le jardin d'une de mes amies. Sa couleur pourpre est plus foncée et son port est parfait. C'est un géranium que je convoite, il est sur ma liste pour l'automne prochain.
SupprimerBelle soirée
c'est la même question que je me posait, Expresso lui ressemble beaucoup !!!
RépondreSupprimerVALERIE...Si on observe bien les deux géraniums, on perçoit des différences au niveau de la couleur du feuillage et du port de la plante.
SupprimerBelle soirée
bonjour jocelyne ,je pense avoir ce géranium dans mon jardin, je n'en connaissais pas son nom, mais voilà que certain en propose un autre qui lui ressemble ? mais il est de toute façon très sympathique, le mien est très petit et mal placé, grâce à ton billet je vais le remettre à l'honneur ! jocelyne de quelle région es tu ? je t'ai remise dans les favoris mais j'aime bine noté au moins la région ,je reprends pieds sur le blog ,pas facile le changement mais on avance !bonne journée
RépondreSupprimerFRANCOISE...Parfois, des remaniements s'imposent au jardin,il suffit de déplacer certaines plantes pour leur donner un nouvel essor et les voir prospérer plus allègrement.Je suis en région Rhône Alpes près de Lyon.
SupprimerBelle journée
Ce géranium est très beau en le voyant je pensais à Purple Haze mais je ne connais pas vraiment les géraniums pour voir les différences.
RépondreSupprimerDeux jours de beau temps et hier tonte, ramassage des déchets de taille, passage du coupe bordure etc... et aujourd'hui pluie et juste avant de te mettre un commentaire il tombait des hallebardes.
Le rosier Laure Davoust c'est une amie du village qui m'a donné une bouture il y a 3/4 ans et il grimpe à l'assaut de la falaise il est magnifique en ce moment .
Dimanche je suis allée à la fête aux plantes de la Salicaire et j'ai acheté trois rosiers un rosier de Banks Lutescens , un rosier botanique et Un rosier dont tu as déjà parlé :Marietta silva tarouca c'est pour le faire grimper dans un abricotier mort l'année dernière et pour aller avec Pink Cloud.
Avec tous tes conseils de soin et de culture j'arrive maintenant à avoir de beaux rosiers.
Merci Jocelyne.
Bises
MARITHE...Tu seras comblée quand tu vas découvrir les charmantes rosettes de "marietta.
SupprimerCe rosier est doté d'un charme fou et je devine déjà le tableau associé au rosier Pink Cloud. L'association est parfaite. Chez moi, avant que le froid ne décime le rosier Laure davoust, il était associé à Pink Cloud, hélas, je n'en ai pas profité longtemps. J'ai découvert dimanche dernier tes beaux rosiers.Ils sont tous ravissants, tu as fais de superbes choix et tous prospèrent bien dans ton jardin. Je me demande si je vais voir les miens en fleurs pendant le mois de juin. Tous ont un réel retard, les boutons sont formés, mais ils restent petits et chétifs.
Bises
Bonjour, j'aime beaucoup votre blog qui m'aide beaucoup et j'aimerai vous demander un petit conseil. Comment faire pour prolonger la floraison des géraniums vivaces? J'ai lu qu'on pouvait couper mais j'ai un doute, pouvez-vous me renseigner? Merci d'avance. A.
RépondreSupprimerHeureuse de le voir en bonne santé chez toi. Dans mon jardin il n'a jamais pu prospérer et s'est finalement détruit de lui-même, dommage car les fleurs sont belles. Bon long week-end. Siam
RépondreSupprimer