En 2010, je vous ai présenté l'hydrangéa arborescens "Annabelle".
A cette époque, l'arbuste s'enracinait depuis 1 an.
Il était encore chétif, mais déjà très florifère.
Au fil des ans, il a pris une ampleur considérable.
A présent, il affiche des flancs rebondis, occupe tout l'espace attribué.
Son voisinage, constitué de plantes vivaces installées simultanément ont elles aussi
atteint des hauteurs et un volume remarquable.
A partir des stolons prélevés à la périphérie sur le premier hydrangéa, j'ai obtenu ce
deuxième arbuste installé dans un décor différent.
Ses belles inflorescences blanches contrastent avec le bleu d'un hydrangéa macrophylla en
début de fleurissement.
Bon dimanche à tous.
chez moi il souffre je pense qu'il demande beaucoup d'eau normal "hydro" je l'ai planté sous un poirier pour qu'il ait de l'ombre mais il manque d'eau je vais patienter avantde le déplacer,c'est vrai que trois ans c'est le temps imposer avant de changer !
RépondreSupprimerFRANCOISE...Annabelle a un système racinaire peu profond, il est assez facile de le déplacer et sa reprise ne pose pas de problème.
SupprimerBelle journée
Toujours cette belle harmonie ... Jocelyne, la grande plante mauve, c'est un Lythrum salicaria ?...
RépondreSupprimerNIKKI... La grande plante est bien une salicaire spécial, elle est arbustive. Je ferai un message à son sujet très vite.
SupprimerBelle journée
j'aime beaucoup Annabelle, je trouve qu'il illumine le jardin. J'ai lu sur internet qu'on pouvait le tailler à ras du sol pour qu'il forme des branches plus rigides (mais en contrepartie la floraison est retardée). J'ai tenté l'expérience en avril mais depuis il peine à repartir et je ne pense pas qu'il fleurira cette année. Dorénavant, je ne le taillerai plus aussi court. Mais heureusement que j'en ai un deuxième au jardin qui resplendit en ce moment.
RépondreSupprimerBon dimanche
Il m'est arrivé de tailler Annabelle très court sans que cela nuise à son fleurissement, cette année, je l'ai taillé à 30 cm du sol. Sa floraison a été retardée par le mauvais temps de juin, mais en juillet elle est superbe.
SupprimerBelle journée
Bonjour Jocelyne, définitivement une valeur sûre cet hydrangea. On recherche parfois des raretés alors que d'autres offrent un spectacle époustoufflant. Je n'ai pas encore essayé de le multiplier chez moi, mais je note pour effectuer un essai. Je suppose que l'hosta est Sum est Substance ? Bon dimanche à toi !
RépondreSupprimerBETTY...L'hosta que tu vois est bien Sun and Substance, un hosta gaillard insensible à l'appétit vorace des gastéropodes mais qui a quelques trous causé par la grêle.
SupprimerBelle journée
Mon voisin - en général moins bien avisé - a eu la bonne idée d'en mettre un tout au fond de son jardin, contre le treillis qu'il a cru bon d'installer! Depuis ma reprise en mains de mon "nord", j'ai vue directe sur cette splendeur blanche, et je m'en régale!
RépondreSupprimerBon dimanche!
GINE... Cet hydrangéa est une valeur sure facile et très rustique pour ta région.
Supprimerbelle journée à très vite
Cet hydrangea me conforte dans mon idée d'en mettre un l'an prochain, j'ai su dernièrement qu'il n'était pas nécessaire de le mettre dans un parterre spécial bruyère, et qu'il supportait bien la terre simple, mon hydrangea limelight (actuellement sur mon blog) est dans un parterre spécial bruyère je ne savais pas qu'il pouvait supporter ma terre calcaire.
RépondreSupprimerAnnabelle ressort bien dans ces parterres et attire l'oeil, une petite merveille.
Bonne semaine
MARGUERITE...Tu peux acquérir cet hydrangéa sans problème, il demande juste un peu e fraîcheur sur son pied. Inutile de le planter dans de la terre de bruyère. La terre de ton jardin mélangée à du terreau convient parfaitement.
SupprimerBelle journée
Ton Annabelle me donne envie de le planter dans mon jardin, mais je n'ai pas d'exposition Nord, ou alors sous un arbre! j'aime aussi le Phantom qui, lui peut s'installer au soleil je crois! il faut que j'étudie çà sérieusement!
RépondreSupprimerBelle soirée et bonne semaine, Jocelyne! bises!
Ghislaine
GHISLAINE...Annabelle supporte le soleil à petite dose et Phantom est très résistant au soleil intense. Les deux vont te donner entière satisfaction.
Supprimerbelle journée à bientôt
Je viens de planter Pink Annabelle. Une merveille bis que je présenterai demain. N'est-ce pas ce dernier que l'on devine sur ta dernière photo ?
RépondreSupprimerMAGALI....L'hydrangéa qui t'interpelle est bien un Annabelle en rose, il se nomme Invincibelle.
Supprimerbelle journée
Magnifique !
RépondreSupprimerJ'envie tous ces beaux hydrangeas que l'on voit sur les blogs, je ne peux en cultiver, sauf en pot.
Bonne journée
SYLVAINE...Tu peux cultiver des hydrangéas dans des fosses de plantation, c'est comme en pot, la corvée d'arrosage un peu moins souvent.
Supprimerbelle journée