Grosse surprise, hier au petit matin lorsque j'ai découvert le jardin recouvert d'un
grand manteau blanc.
Dans la nuit, il est tombé une neige lourde et collante donnant aux arbres peu dépouillés
de leurs feuillages des allures insolites.
Au premier plan, le céanothe pourvu de sa ramure a été vite allégé de cette
masse encombrante.
Le poirier, le cerisier à fleurs n'ont toujours pas pris de couleurs d'automne cette année,
ils ont enfilé un costume blanc.
Le soupçon de couleur rose fucshia que l'on perçoit sur cette vue appartient
au rosier "Emera" resplendissant encore mardi.
Le rosier "Bonica" en fleurs la veille est moins séduisant.
Sous le pin régne une ambiance mystérieuse !!!
Les feuilles d'un albizia couvertes d'un blanc manteau c'est aussi insolite
qu'un jour de neige embaumé de lilas......
A l’arrière de la maison, décor identique, le pin est devenu un "pin pleureur"!
L'hydrangéa macrophylla, toujours doté mardi de sa ramure verdoyante, disparaît
sous le poids de la neige.
Les conifères de la rocaille donnent de charmants décors dont je me
passerai volontiers...
Le mûrier qui n'a pas perdu une seule feuille est devenu lui aussi un mûrier pleureur.
Heureusement que le support du cornus planté récemment a été bien enfoncé car en plus de
la neige souffle un vent violent.
Cet épisode neigeux d'un 20 novembre c'est rare.
D'un naturel optimiste, je vais apporter des changement sur mon blog.
Pour les prochains messages, je présenterai les fleurs ou rosiers oubliés
pendant la belle saison.
Merci aux visiteurs de ce jour.
Ho que je n'aime pas cette saison. En Sologne nous avons trés rarement de neige et peut . Je préfère voir ton jardin avec ces belles Roses
RépondreSupprimerProfite pour te reposé et préparé Noël.
Gros bisous
La neige est arrivée ici aussi, et comme toi j'ai encore quelques roses mais elles ne croulent pas encore sous la même quantité ! On verra ce qui va tomber, et combien de temps.
RépondreSupprimerEn tout cas aujourd'hui je reste au chaud.
Bonne journée !
Ca y est, c'est chez moi! Neige très lourde, le bambou ploie déjà... Mais bon, j'étais prévenue, et j'ai gagné un mois par rapport à l'année dernière. Ce qui ne veut pas dire que j'aie complètement fini les travaux d'hivernage!
RépondreSupprimerOn verra demain...
Bonne journée
Comme l'on dit tu as eu le nez "fin" de nous présenter tes belles roses la veille Jocelyne ! C'est glaçant tout cela mais l'albizia a une allure fascinante ainsi. Bon courage.
RépondreSupprimerPiękny różany ogród schowany pod puchową pierzynką ...taka ilość śniegu to szokująca niespodzianka. Pozdrawiam serdecznie
RépondreSupprimerUn beau jardin caché sous un duvet rose ... cette quantité de neige est une surprise choquante. Cordialement
Je me doutais que tu étais sous la neige. Tu n'aimes pas et pourtant c'est beau. J'aime voir l'albizia sous la neige. Amusant
RépondreSupprimerBises ma belle courage M
Tu as été surprise, je le suis aussi de voir qu'il y a + de neige chez toi qu'ici !... Mince alors !...
RépondreSupprimerLa neige c'est joli mais un peu tôt je trouve mais ton jardin est beau aussi sous son manteau neigeux .
RépondreSupprimerBises
Hi Jocelyne, oh my gosh your garden looks like pure magic! So beautiful with all the plants covered in a thick layer of snow. Your photos are just wonderful. At the same time I felt a little sadness seeing the rose flowers shining through the snow, one day alive next day meant to die. But that is nature. It is always changing, you can't hold on to anything and that in the end is a good thing! Enjoy your winter wonderland!
RépondreSupprimerChristina
Cette neige précoce transfigure vriament votre jardin. Les arbres en feuilles ployant sous la neige sont très beaux. Je suis impressionné par l'épaisseur de la couche de neige. A bientôt.
RépondreSupprimerc'est très impressionnant ! d'autant qu'en région Liégeoise Belge, bien plus au nord, nous n'avons pas encore eu de neige.
RépondreSupprimermais là, c'est une fameuse couette !
Il y avait encore beaucoup de fleurs pourtant de votre jardin.. Dommage
Quelles photos magnifiques!!! Mais je ne veux pas que l'hiver vienne bientot!
RépondreSupprimerBisous.
Marta
tu as un sacré manteau ... j'espère que tu n'auras pas trop de dégâts car la neige me parait lourde,et les feuilles des arbres sont toujours là!!!
RépondreSupprimerC'est sûr : un albizzia feuillu ployant sous la neige, c'est stupéfiant ! Tu fus donc de corvée de délestage de neige aujourd'hui.
RépondreSupprimerJ'aime la neige mais celle-là, lourde et collante, je ne l'apprécie guère car je sais les dégâts qu'elle occasionne. Sous le poids, les branches des pins cassent comme du verre. En mars 2007, notre gros pin sylvestre nous a offert un spectacle de désolation après une sournoise et inattendue nuit blanche.
RépondreSupprimerhttp://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-6480348.html
Le panorama de ton jardin sous la neige est vraiment superbe, espère que tu n'auras pas trop de déga! L'année qui viens j'ai bien peur que le temps soit le même que l'année dernière et ce printemps... Il faut s'armer de courage les anciens ici disent que nous allons avoir un hiver long et froid nous allons rentrer en mode hibernation lol
RépondreSupprimerJ'étais passée en début de semaine profiter des dernières roses de ton jardin. Quel changement ! Je comprends ton désarroi d'autant plus que cette neige collante et lourde peut engendrer de la casse. Bon courage d'une ch'ti qui n'a pas encore eu de neige.
RépondreSupprimerImpressionnant toute cette neige chez toi, il est tombé pas mal de centimètres, chez moi en Champagne il est tombé une petite poudre blanche, histoire de tomber quelque chose.
RépondreSupprimerL'hiver est là et bien là et ton jardin prend une autre allure, toujours aussi beau par ces volumes blancs et découpes harmonieuses, les couleurs ne sont plus là mais un charme fou s'y dégage.
Bon week end bien au chaud à la maison
Bonjour vos photos de la neige sont vraiment une merveille moi j adore la neige ;) je vous souhaite une tres bonne journée stéphanie
RépondreSupprimerBonjour. J'habite aussi en Rhône-Alpes, nous avons eu de la neige mais en moins grande quantité, juste de quoi revêtir les arbres encore verts d'un joli manteau blanc. Avec cette neige lourde, on doit secouer les arbres et arbustes. Bonne semaine.
RépondreSupprimerAvec toute cette neige tu ne vas pas pouvoir planter des rosiers. Les miens sont arrivés d'Angleterre ce matin je suis heureuse car ils sont très beaux. Chouette ton idée de mettre des plantes et des rosiers car voir de la couleur en ce moment va faire du bien au moral.
RépondreSupprimerbisous bisous .....
Alexandra
Je suis tombée amoureuse de ton jardin en toute saison. A très bientot. Bisous
RépondreSupprimerencore une bizarrerie de la météo !mais sous cette neige ton jardin est toujours aussi beau ! bon weekend
RépondreSupprimerQue ce manteau doit être lourd pour les plantes ,j'ai eu cela une fois et beaucoup de dégâts après,bon courage pour la suite mais c'est beau quand même
RépondreSupprimerincroyable le contraste d'un jour à l'autre ... dans celui d'hier on se croyait en été dans ton jardin et le lendemain.... je n'étais as venu voir ton blog de la semaine et pour le cou, je n'en reviens pas ... et là je trouve que cela fait beaucoup surtout sur des feuilles....et je suppose qu'en plus cela va te donner du travail imrévu ... j'espère que cela n'est pas le signe avant coureur d'un rude hiver.... bon courage et belle semaine... hélène
RépondreSupprimer