L'ambiance du jour est une de mes scènes préférées du mois de juin, avec en point de
mire, un sisyrinchium striatum généreux, un cadeau de
mon alliée au jardin, "Dame Nature".
Quelques graines emportées par le vent se sont déposées à l'avant du rosier
"Lavender Lassie".
J'ai laissé les semis spontanés prendre de l'ampleur et pour compléter
l'ensemble, j'ai rajouté en bordure....
..... un pied de népéta.
Cette vivace débonnaire n'a besoin de rien ou presque pour
prospérer, donne une floraison abondante pendant plusieurs semaines,
adore le soleil, s'accorde facilement, bref, c'est la bonne plante
que l'on peut inviter chez soi sans risque.
Les deux variétés stars du jour s'appuient sur un seringat, un arbuste complaisant,
idéal pour accompagner la floraison des rosiers.
Son ampleur que je maîtrise peu est prodigue et ses fleurs blanches livrent
un parfum léger qui s'accentue en fin de
journée chaude.
Trois petits mots sur le rosier "Lavender Lassie".
Costaud, tentant, attirant, mais encore !!!
Ses roses sont féminines, nombreuses, parfaites dans la forme et valorisées
par un feuillage vert foncé,
Douce journée à tous et à chacun.
=============
=====
Hi Jocelyne, I would love to take all the plants that you featured in this post and move them right into my garden! 'Lavender Lassie' is a beautiful feminine rose. I wonder if she would fare in Southern California. I don't ever recall seeing her here. Sisyrinchium striatum, I believe, I have seen in many of the gardens that I visited in England and liked it there very much already. I wanted a mock orange forever and maybe this year is the year to finally go ahead and fulfill my dream. At least I have nepeta already in my garden ;-)! Thanks for this wonderful post! Wishing a good day!
RépondreSupprimerChristina
CHRISTINA...Je t'encourage à rechercher le rosier "Lavender Lassie.. Il est super résistant, il se moque de la chaleur du froid et de la pluie. Il pousse rapidement, il a atteint en 2013 la taille d'un petit grimpant.
SupprimerEn effet, tu as probablement vu le sisyrinchium dans les jardins anglais que tu as visités, c'est le style de vivace parfaite pour accompagner la floraison des rosiers.
Belle soirée
Encore un rosier que j'ai au jardin grâce à ton blog et j'en suis ravie !... D'habitude, les Sisyrinchium striatum ne frésistent pas aux hivers chez moi. Mais j'ai vu qu'un pied est en plein développement pour le moment ... Si une grosse gelée se déclare, il va souffrir ...
RépondreSupprimerNIKKI....Le sisyrinchium résiste bien au froid quand il n'est pas aussi glacial que celui de 2012. Comme je me méfie de la météo de février, je viens d'hiverner quelques plants dans des pots. J'ai raccourci les racines et j'ai coupé le feuillage en éventail comme pour la division des iris
SupprimerBelle soirée
Très belle association Jocelyne, pour le moment je n'ai point de graines de sisyrinchium à s'envoler et pourtant il y a souvent beaucoup de vent ici ! Mais dis-moi quel est le petiot rosier à la base à droite sur la 3e photo en partant du bas ?
RépondreSupprimerTrès bon week-end
MARYLINE... Tu as raison le petit rosier est une petite merveille offerte par Francia Thauvin. Il se nomme Lonette Chenault. Il est vraiment adorable.
SupprimerBon weekend pour toi aussi
le sisyrinchium striatum, une vivace que je rêve de posséder au jardin, cela fait deux ans que je lui court après mais rien n'y fait; c'est décidé cette année, je vais acheter quelques graines que je vais pouvoir semer.
RépondreSupprimertes associations sont délicieuses comme toujours
bonne journée, zoraly
ZORALY..Dans ta région plus douce que la mienne et moins soumise à des basses températures, tu pourras acclimater le sisyrinchium et tu auras vite des semis spontanés.Quand cette vivace se plait dans un sol qui lui convient,elles fleurit généreusement et se ressèment aussi, à moins de supprimer les hampes défleuries.
SupprimerBelle soirée
Je ne connais pas le sisyrinchium striatum, mais il s'associe très bien aux rosiers.
RépondreSupprimerLe feuillage ressemble-t-il aux iris ?
J'adore la première photo. Les associations de couleurs sont douces et fraîches.
Je n'en ai jamais vu en jardinerie ou pépinière. Il faudra que je regarde de plus près.
Quant à ton rosier, il est superbe.Mais dis-moi Jocelyne, combien as-tu de rosiers dans ton jardin ?
Oui oui, je sais, je suis curieuse :)
Bonne soirée.
ARMELLE...Le feuillage du sisyrinchium est plus souple que celui des iris et moins large. Il est persistant et il est de toute beauté en ce moment grâce à la douceur qui règne. Il perdra de son élégance si le froid se montre mordant. Tu me poses une bonne question,j'ai enlevé une bordure de rosiers qui ne nous plaisait plus et deux grimpants qui n’étaient plus aussi beaux après l'hiver de 2012, ils dépérissaient. Nous avons rajouté quelques variétés supplémentaires à l'automne.
SupprimerBelle soirée
Bonjour Jocelyne . Voila encore des photos qui font réver . Népéta j'entend beaucoup parler de cette plante , elle me plais bien . Le Rosier (Lavender lassie) et beau . Je vais peut étre le mettre dans mes quelques mètres carrés . Je pense que je vais avoir de quoi me régaler cet Été. Pour le moment ce n'ai pas l’Été en Sologne c'est la pluie . Je te souhaite un bon et doux week end.
RépondreSupprimerJe te fait un gros bisous.
THERESE...Tu peux retenir le rosier Lavender lassie, il monte assez haut et occupe 1.20 en largeur. La népéta est la plante idéale qui se plait partout.
SupprimerBises
J'ai vu ton message hier matin qui m'a fait beaucoup de bien pour la couleur. J'en ai pris plein les mirettes avec cette fleur que j'adore et qui s'est ressemée chez moi partout sans avoir un plant qui atteint un volume impressionnant comme sur la première photo mais je vais tout faire pour. Tu avais raison mon jardin s'est asséché.
RépondreSupprimerBisous bisous Alexandra
ALEXANDRA.... Pour obtenir le volume que tu vois, j'ai gardé trois plants disposés en triangle. Je n'ai pas été inquiète pour ton jardin, j'avais confiance.
SupprimerBises à vous trois
J'avais un pied de sisyrinchium que j'ai perdu en février 2012 mais j'ai un pied qui pousse dans un grand pot avec un rosier alors j'espère qu'il sera beau associé à ce rosier .
RépondreSupprimerS'il gèle je vais le protéger .
En tout cas ta scène est vraiment très belle avec le rosier Lavender Lassie .
Bises
MARITHE....Si l'hiver continue à être doux, nous aurons la chance de retrouver le sisyrinchium dans nos jardins. dans ma région, il disparaît au delà de -14°.
SupprimerBises
Bonjour Jocelyne!
RépondreSupprimerC'est grâce à ce magnifique rosier planté dans mon jardin, dont je ne savais plus le nom, que tu as identifié et eu la gentillesse de me renseigner, que nous correspondons désormais, alors je lui trouve un charme de plus!!!
Bisous et bon week-end!
Ghislaine
GHISLAINE... Ce rosier a beaucoup de charme,ses roses sont possèdent toute la féminité qui te correspond.
SupprimerBises belle journée
Coucou Jocelyne,
RépondreSupprimerTes photos me font rêver, vivement le printemps
Toutes ces couleurs sont magnifiques, merci pour ce doux partage
Bisous & bon weekend
LAURE....Petit à petit nous nous approchons du printemps, le mois de janvier a été particulièrement clément,j'espère qu'en février, le froid ne sera pas trop mordant.
Supprimerbises
Quelle belle association !
RépondreSupprimerTu me donnes plein d'idées ...
Ainsi ce rosier lavender n'est pas un grimpant mais se comporte un peu comme ...
Il me faudra trouver au moins quatre rosiers grimpants( à planter au printemps, puisque davantage de choix ) pour agrémenter des clôtures en fil de fer ...
Bon dimanche !
VERONICA....A l'origine Lavender Lassie n'est pas un rosier grimpant mais avec une taille longue, il peut le devenir.
SupprimerIl es possède l'ardeur, la vigueur et la robustesse.
belle journée
De belles associations, ces photos sont magnifiques, ça me fait rêver.
RépondreSupprimerMerci de ce partage
CAROLINE....Pour réaliser cet ensemble, je n'ai utilisé que des plantes simples faciles à vivre dans toutes sortes de sol.
SupprimerBelle journée