Avant que l'hydrangéa paniculata se couvre d'inflorescences, sa ramure sert de support à
la clématite "The Président".
De nature vigoureuse et florifère, cette variété offre deux floraisons.
La première en mai, spectaculaire, une seconde au coeur de l'été plus discrète.
La clématite "The président est une variété à grandes fleurs raffinées, 12 à 15 cm de
diamètre, composée de huit sépales bleu violacé, et des
étamines mauves.
Son feuillage caduc recouvre des tiges volubiles qui nécessitent un support.
Elle est implantée à la base d'un hydrangéa paniculata qui ombrage son pied du soleil ardent,
et profite de sa fertilisation au départ de
la végétation.
Au moment de la taille de l'hydrangéa, les tiges trop longues sont limitées dans leur
développement.
A découvrir la plantation sur le lien suivant :
********
Parmi les autres plantes bleues du moment, un géranium, "Johnson blue", le premier
cette année à donner ses fleurettes.
"Johson Blue" est un géranium que je recommande à des jeunes amies jardinières !
Exceptionnel par sa gamme importante de couleurs, l'iris est une de ces
plantes vivaces qui forme des touffes fleuries attirantes.
Plusieurs plants de lupins s'expriment pour la troisième année, mais celui de la dernière
vue donne, pour la première fois, des hampes bicolores charmantes,
joliment colorées.
Superbe floraison mauve de la giroflée qui contracte avec le feuillage gris de
l'épiaire laineux.
"Golden Célébration", c'est le nom de cette rose qui symbolise le raffinement
et la délicatesse !
Dommage, je ne peux pas vous faire profiter de son parfum intense, surtout
en début de soirée !
L’alchémille figure souvent dans le jardin !
Ses rondeurs, sa couleur, sa floraison vaporeuse, des attraits qui ont depuis longtemps
séduit la jardinière !
Apte à couvrir des bordures rapidement, le géranium macrorrhizum combine un feuillage
rafraîchissant et abondant à une floraison pimpante.
Les roses de "Mme Solvay", sont les premières à montrer leurs jupons et au-delà d'une
splendide floraison, le rosier exhibe un superbe feuillage
abondant et sain.
Amitiés fleuries
~~~~~~~~~~
~~~~~~
Goodmorning Jocelyne, it always so great to visit your garden on the blogsphere. I am jealouse about your lupines. In my garden (on the clay) they never come back the next year. Great to see your roses.
RépondreSupprimerHave a wonderful day.
MARIEJKE....Pour garder un pied de lupin, tu devrais essayer de le planter dans un mélange de terreau, sable, tourbe, enrichi de fumier composté, je suis sûre que tu seras ravie du résultat. Merci de ta charmante visite.
Supprimerbelle journée
Une belle promenade dans ton jardin! Le Président est en boutons encore chez moi, mais c'est la première clématite que j'ai plantée au jardin et après des années il est toujours présent! Je suis fan des alchémilles que j'utilise pour mes bouquets, pour alléger tout ce qui me paraît un peut trop joufflu. Couleur chartreuse et légèreté, faciles à vivre, elles n'ont pour moi que des qualités! Tes iris rose ont un coloris particulièrement délicat et l'association est réussie. Que du beau, une fois encore, chez toi.
RépondreSupprimerBonne journée.
GINE.... Cet iris rose est le plus précoce parmi les trois variétés qui habillent le jardin. J'ai une variété tardive que j'ai rapprochée d'un rosier polyantha rose afin de composer un camaïeu. J'espère que les deux plantes fleuriront en même temps.
SupprimerBelle journée
Bonjour Jocelyne, quelle profusion de couleurs en harmonie, tells l'iris et le lupin saumons, la giroflée et le stachis .. j'aime beaucoup aussi la couleur vive de ta clématite The President aux superbes fleurs (chez moi, elle est un point fort du jardin), mais quel est ce rosier rose vif à fleurs simples que l'on aperçoit sur la gauche de la photo 10 ?
RépondreSupprimerExcellente journée
Catherine (58)
CATHERINE... Le rosier à fleurs simples c'est Marguerite Hillings, il est le premier à fleurir cette zone du jardin. Dans quelques jours, il sera à maturité. Je mettrai une photo de l'ensemble du rosier qui est vraiment magnifique.
Supprimerbelle journée à toi aussi.
Ah Jocelyne cette photo ton sur ton en léger camaïeux des lupins et des iris elle est, elle est ... comment dire ! Juste divine, à en tomber en pamoison ! J'exagère ? Même pas. Et j'adore également cette giroflée que je dois absolument dénicher. La clématite est fascinante, belle idée de la planter au pied d'un hydrangea, que je retiens !
RépondreSupprimerMARYLINE....Ce duo qui te plait est le fruit du hasard. Quand j'ai planté le lupin, issu d'un semis, j'ignorais sa couleur et je croyais avoir replanté des iris de couleur bleue. L'ensemble me plait beaucoup .
SupprimerBelle journée
Ta golden célébration est vraiment très belle. Les roses commencent chez moi à gonfler leurs boutons mais déjà j'aperçois de ci de là des taches de marsonia dont je n'arrive décidément pas à me débarrasser. La promenade dans ton jardin à laquelle tu nous convies est une fois de plus magique et rafraichissant. Tes lupins ont une couleur délicate que j'aime beaucoup. Un jour ou l'autre, j'en remettrai dans le jardin mais il me faudra les arroser, c'est ce qui me fait hésiter. A bientôt, chère Jocelyne.
RépondreSupprimerPS Je ne te parle pas de la clématite Président que j'adore et qui se plait bien chez moi aussi.
CHANTAL....Tu devrais tenter le semis de lupin, c'est facile et donne de bons résultats. Pour les maladies sur les rosiers, j'ai fait une pulvérisation de bouillie bordelaise début mars et une autre en avril. Je fonctionne chaque année de le sorte, une pratique qui épargne mes rosiers de la maladie. Si tu as peu de feuilles tachées par le marsonia et si tu as du temps, tu peux enlever les feuilles porteuses de taches, cela évitera que la maladie se propage. Elles vont très vite repousser mais il faut alors les traiter avec le produit de ton choix.
Supprimerbelle journée
Les années passées, j'ai fait comme tu le conseilles, à savoir j'ai minutieusement enlevé toutes les feuilles tachées que j'ai brûlées mais cela n'a pas empêché la propagation de la malade. Par contre, il est vrai que je n'ai pas fait de pulvérisations à la bouillie bordelaise, je trouvais ce bleu sur les feuilles assez laid. Je viens d'apprendre qu'il en existait de l'incolore. Penses-tu q'uil est encore temps de traiter sachant que les feuilles commencent à se tacher ?
SupprimerQuant aux lupins, l'idée est bonne, je tenterai l'an prochain car je pense que c'est trop tard maintenant. Bizzz Jocelyne.
CHANTAL....Pour traiter, j'utilise de la bouillie bordelaise non colorée,il est un peu tard pour traiter par contre, c'est la bonne époque pour faire un semis de lupins qui te donneront des fleurs au printemps prochain. Chaque année, en janvier je fais à l'abri un semis de lupin en godet de tourbe qui fleuriront en août. Je viens de les rempoter.
SupprimerBises
oh merci Jocelyne i je vais essayer de trouver des semis de lupins et te dirai si je les ai réussis. Bizzzz
SupprimerJ'ai trouvé le géranium Johson blue que vous m'aviez recommandé, il est en fleurs. Vos iris m’émerveillent, je vais faire ma première commande dans l'été, j'ai reçu un catalogue de chez iris en Provence. Il va falloir faire un choix, toutes les variétés me plaisent ! Dur dur de choisir pour en sélectionner 10 !!!
RépondreSupprimerAmitiés, Valérie de l'Ardèche.
VALERIE....Une commande de 10 variétés, c'est une belle commande ! J'espère que vous me donnerez les noms des heureux élus.
Supprimerbelle journée
Une valeur sûre ce Johnson Blue ! J'en mets partout... Les floraisons rose cahiresont somptueuses, merci pour ces hjolies photos et idées pour nos jardin :-)
RépondreSupprimerBETTY.... Les touffes de géranium Johson bleu sont devenues exubérantes, elles se sont affalées . J'ai du les cercler avec discrétion, en utilisant du grillage à mailles le même que j'utilise pour les pivoines.
Supprimerbelle journée
Que c'est beau chez toi avec toutes ces fleurs . J'adore ton dernier lupin je vois des boutons d un rosier à côté. Quel est son nom? Bisous bisous. Alexandra,,mais
RépondreSupprimerALEXANDRA....Sur la dernière photo, le lupin côtoie les rosiers "Grace" et Princess Alexandra Of kent."
SupprimerBises à vous trois.
Tout est très beau. La couleur de la clématite est très intense je trouve.
RépondreSupprimerMAG....Bienvenue, ravie de ta visite, à bientôt.
Supprimerbelle journée
Cette clématite est vraiment belle et j'aime son coloris .
RépondreSupprimerCette année je n'ai plus de lupins c'est bien dommage mais ils prenaient beaucoup de place et je n'avais qu'un endroit pour les planter mais ce sont des plantes merveilleuses .
La floraison des rosiers bat son plein c'est vraiment beau le mois de Mai mais tout fleurit trop vite et c'est un peu dommage .
Bises
MARITHE....J'ai la chance dans ce jardin de pouvoir cultiver les lupins, la terre leur convient.C'est une plante que j'affectionne. Dans mon jardin précédent, pour les accueillir, je faisais des fosses de 50 cm de large sur 50 cm de profondeur que je remplissais avec du terreau, tourbe et fumier composté. Je devais me limiter à deux ou trois touffes. Je ne peux pas sortir au jardin, le vent souffle à 80 km/h, c'est désagréable.
Supprimerbises
Splendide, comme d'habitude ! je commence à me demander si mon johnson blue en est vraiment un car sa floraison est d'un bleu violet intense ... je suis en admiration devant ce beau rosier jaune et je note son nom pour l'automne prochain ! mais en fait, cela va finir par me poser un problème car à chacune de mes visites dans ce beau jardin, ma liste d'envies s'allonge !!! merci pour cette jolie promenade !
RépondreSupprimerNATHALIE...Le rosier Golden célébration s'implante assez vite, dès la deuxième année, il offre un rosier pourvu de belles roses qui se tiennent bien droites. Sa remontée est fort honorable et sa rusticité, mise à l'épreuve au cours de l'hiver 2012 a été parfaite. Une variété exceptionnelle !
Supprimerbelle journée
si je n'avais le droit qu'à seul mot je dirais "opulence ".... nous ne sommes que mi mai et ton jardin est déjà somptueux ...bizarrement je le trouve bien plus en avance qu'ici ...d'autant qu'en plus je manque de ces plantes qui donnent le meilleur d'elles mêmes en début d'été....belle fin de semaine ..hélène
RépondreSupprimerHELENE.. Fin avril, début mais, ma région a profité d'une temps exceptionnellement chaud avec des températures estivales qui ont amplifié la végétation. Depuis quelques jours, la fraîcheur s'est installée et le vent du nord a calmé l'éclosion des roses. Cependant, certaines courageuses surtout des anglaises qui se moquent de la pluie et du vent arrivent à maturité. Dans une quinzaine de jours, le jardin sera beaucoup plus coloré.
SupprimerBelle journée
J'admire les lupins: ils sont magnifiques! ça fait longtemps que j'essaie d'en avoir mais soit ils meurent, soit ils sont envahis de pucerons à tel point que j'hésite à tout couper. Que dois-je faire? Si vous avez un conseil, je suis preneuse.
RépondreSupprimerHELENE....Le lupin pousse bien dans un sol neutre à tendance acide. Les plants que vous découvrez proviennent d'un semis personnel,ils sont installés dans une grande fosse enrichie de tourbe, terreau, terre du jardin et fumier composté. Par expérience, le lupin prospère mieux dans un sol riche lui permettant de donner des touffes plantureuses. Désolée, je ne peux pas vous aider davantage, je n'ai jamais eu de pucerons sur les lupins. Voir avec un professionnel dans une jardinerie.
SupprimerBelle journée
Bonjour . Je suie heureuse d'avoir dans mon jardin le beau Rosier Célébration. Et sa grasse a toi . Ce matin je suie en admiration des Lupins rose et des Iris , une pure merveille pour moi qui aime le rose . Les Lupins sont beaux dans mon jardin, et j'ai des Roses. Mes Géraniums vivaces sont encore petits . J'ais u voila quelque année la Clématite The Président et elle a disparu! Ce matin le Soleil brille en Sologne , mais ce matin nous avons que+ 10 , ce n'ais pas trés chaud. Ma chére Jocelyne je vais te souhaité une belle journée .
RépondreSupprimerBisous Solognot
THERESE....Si tu as planté ton rosier Golden célébration récemment, il va te donner de jolies roses très vite et l'an prochain, sa silhouette plantureuse va te combler. 10°, dans ta région, c'est parfait, j'ai eu au petit matin 4°, un peu frais pour mettre une jardinière dehors. Et en prime un vent du nord est souffle fort en ce moment.
SupprimerBises, belle journée
Moi qui suis une grande amoureuse des iris, je vois que tu ne cites pas leur nom!
RépondreSupprimerQuant à la clématite je l'avais repérée dans ma jardinerie mais il était trop tôt pour l'acheter et voilà elle a disparu! partie remise!
J'ai planté trois lupins roses "la châtelaine", j'ai hâte de les voir fleurir!
Bonne fin de semaine, ma chère Jocelyne!
Ghislaine
Coucou Jocelyne,
RépondreSupprimerUne vraie merveille cette clématite, la mienne commence à avoir des boutons mais pas encore les fleurs, il faut dire que les températures ces derniers jours c'est pas ça !
J'ai mis mes rosiers il y a peu sur mon blog, ils évoluent bien :) merci pour tous tes conseils ☼
Bisous & douce fin de semaine
Ohhhhhh superbe promenade dans ton jardin cette Clématite est splendide!!!!! tout me plait chez toi .
RépondreSupprimerbonne après-midi