En dépit d'une sécheresse qui persiste dans ma région depuis ces deux derniers mois la
végétation a pris ses marques.
Dès le début du printemps, le cornus alba argentéomarginata exhibe son
beau feuillage décoratif panaché de vert et blanc.
Cet arbuste flatteur par la luminosité de sa frondaison, apporte de l'éclat dans ce massif
devant des variétés qui forment la haie.
Courant mai, son feuillage se pare de corymbes blancs aplatis.
Ses fleurs d'une grande délicatesse rayonnent sur un arbuste robuste, rustique, à croissance
rapide.
Ce cornus forme une masse compacte de 2m de haut pour autant de large.
Son élégance naturel et le chic de ses feuilles lui permettent de s'intégrer facilement
au coeur d'un massif habillé de variétés très différentes.
Au-delà de son feuillage luxuriant à la belle saison, ce cornus possède d'autres atouts.
En hiver, ses tiges dénudées sont colorées de rouge !
Il se contente du sol pauvre et drainant du jardin et semble l'apprécier.
Il déploie très vite une masse compacte attrayante.
Il accompagne le rosier "Angéla", un arbuste au charme inégalable et généreux
qui deviendra avec quelques années supplémentaires un
second point de mire.
Le massif du cornus est en toutes saisons embelli par des rosiers ou des plantes vivaces.
En début de saison, des tulipes précoces se mêlent à ses bois rouges
dénudés.
Actuellement, son feuillage rehausse les pétales soyeux et tourbillonnants du rosier
"Gruss An Aachen.
Un delphinium plantureux, débordant d'enthousiasme, s'appuie sur sa ramure.
Il folâtre avec le phlox carolina "Bill Baker" et flirte avec un népéta.
Autre star en fleurs depuis quelques jours: le penstémon digitalis
"Husker Red".
J'ai une passion pour cette vivace fringante, gracieuse, qui se moque des
hivers glacials comme de la chaleur torride de ces derniers jours.
En août, un véronicastrum "Album"et une salicaire arbustive animent avec talent cette période.
Un petit hydrangéa paniculata colore en blanc l'avant du cornus.
Plusieurs variétés d'asters prolongent l'intérêt du massif
jusqu'à l'arrivée des gelées.
Bon dimanche à tous...
*********
******
Quelle jolie scène! En général, je suis plutôt attirée par les fleurs, les couleurs...mais je commence à m'intéresser aussi aux feuillages et le cornus Alba est le prochain arbuste sur ma liste!
RépondreSupprimerTrès belle journée!
HELENE....Les arbustes à feuillage décoratif ont l'avantage de mettre les fleurs en valeur. On trouve sur le marché de beaux sujets, j'ai planté ce printemps deux autres variétés originales qui font déjà leur effet.
SupprimerBelle journée
Chez moi, il s'appelle uniquement cornus alba elegantissima, j'adore son feuillage, j'en ai 2 exemplaires au jardin :-)
RépondreSupprimerBonne journée Jocelyne, biz
LALY....On trouve ce cornus sous deux appellations mais nous parlons du même arbuste.
SupprimerBises à bientôt
C'est un plaisir de découvrir chaque dimanche un message bien illustré avec des explications claires. Vous avez un beau jardin agencé avec goût. Merci pour votre réponse pour le rosier bonica il sera planté à l'automne.
RépondreSupprimerNadine.
NADINE....C'est avec plaisir que je vous réponds si mon expérience peut répondre à vos attentes.
SupprimerBelle journée
Je le trouve magnifique ce cornus Jocelyne, et je crois que je suis sous le charme d'Angela, un nom à retenir si je te suis. Sinon j'ai au jardin fleuri cet été pour la première fois un penstemon digitalis mais Mystica acheté l'an passé chez Jean Coomber, il est magnifique je l'adore ! Doux dimanche Jocelyne.
RépondreSupprimerMARYLINE....J'espère que tu nous monteras cette variété de penstémon que tu cites. Je me renseigne pour voir les différences avec Husker red.
SupprimerBelle journée
Ce sont tes delphiniums qui m'attirent. Ils se tiennent droits ou as tu mis des tuteurs qui ne se voient pas. Comme Maryline je suis sous le charme de ce rosier Angéla dans son écrin.
RépondreSupprimerBises mon amie, bon dimanche.M
MICHELINE.... Pas de tuteur pour le delphinium, ses tiges sont solides et courtes (80 cm de hauteur) ne nécessitant pas de support.
SupprimerBises.
De nouveau bravo Jocelyne, tes mises en scènes toujours somptueuses, je ne m'en lasse pas. Ton cornus un vrai régal ! Je n'ai jamais osé en mettre au jardin, ma terre me semble trop sèche et pourtant tu réussis tout, tu dois être une magicienne avec une baguette très affutée. Dis Joceylyne, quel est ton secret ? (sourire!!!). Je t'embrasse. Beau dimanche. Ensoleillé et très venté ici.
RépondreSupprimerCHANTAL... Ce cornus est complaisant. Bien planté avec terreau et fumier et arrosage les trois premiers mois, il s'adapte à la terre sèche et à la sécheresse exceptionnelle du moment.
SupprimerBises
Je n'ai pas terminé l'agencement de ma haie qui peut un jour accuillir ce cornus avec pourquoi pas ce type de rosier autour. Un bel ensemble dont je m'inspirerai un jour.
RépondreSupprimerAmitiés Valérie
VALERIE.... Ce type de cornus apporte du relief et du contraste dans un massif.. Il n'est pas placé dans la haie mais à l'avant des arbustes de la haie que je maintiens plus hauts.
SupprimerAmitiés.
Je me décide à mettre enfin un com sur ton blog; depuis le temps que je le visite, il serait temps!!!En fait ton cornus alba m'interpelle car j'ai le Ivory Halo depuis plusieurs années , je le taille court au printemps comme il m'avait été indiqué pour que le bois soit plus rouge l'hiver, mais je n'ai pas de fleurs comme sur le tien; alors, taille ou pas taille, comment fais tu?
RépondreSupprimera Bientôt
MARYSE... J'ai commencé à tailler ce cornus à l'automne denier en supprimant les deux plus vieilles tiges qui donnaient de toutes petites feuilles. A présent, des nouvelles pousses se sont formées à sa base. En novembre, je retaillerai au ras du sol deux autres vieilles branches afin de renouveler petit à petit sa charpente avec des bois jeunes.
SupprimerBelle journée
Ta dernière photo est splendide !! comme le dis si bien Chantal, tu es une magicienne ! Je possède le cornus mais honnêtement il semble bien souffreteux au pied du grand chêne où je l'ai placé !! par contre je suis comme toi en admiration devant le penstemon que j'ai acquis tout récemment et qui se révèle être d'une grande beauté ! merci pour cette très jolie ballade dans ton jardin !
RépondreSupprimerNATHALIE....Ce penstémon fleurit moins longtemps que ses cousins à floraison estivale mais il a l'avantage de résister aux froids intenses. Il accompagne bien le fleurissement des rosiers.
SupprimerBelle journée
Je rêve devant tes photos toutes si belles et qui donnent un sentiment de plénitude et de sérénité. Bisous à toi mon cher jardin.
RépondreSupprimerARIANE....J'imagine que ton jardin n'a rien à envier au mien car connaissant tes goûts raffinés, tu dois avoir des massifs joliment composés.
SupprimerBises à bientôt
Je suis émerveillée devant la perfection de tes massifs et la beauté des fleurs du rosier gruss an aachen m'impressionne parce que chez moi elles sont rabougries et n'arrivent pas à s'ouvrir complètement. Je ne comprends pas pourqoi j'ai nourri mes rosiers copieusement avec arrosage soutenu. Je pars au travail en rêvant que mon jardin sera commd le tien beau, très beau beau beau!!!,,
RépondreSupprimerBisous bisous mille bisous .Alexandra
ALEXANDRA....J'ai reçu tes photos examinées de prés et longuement de ton rosier gruss an aachen. Tu devrais supprimer fleurs et boutons afin de ne pas l'épuiser davantage. Tu lui redonnes un peu de fumier déshydraté suivi d'un bon arrosage et à la fin juin, 40 grammes d'engrais spécifique.
SupprimerBises.
Bonjour Jocelyne, je te remercie pour ta proposition de graines, mais je ne vois plus ton mail perso pour te donner mon adresse.
RépondreSupprimerCe côté de ton jardin est superbe, j'adore tes associations .. mais ou achètes-tu tes vivaces (notamment pour le pentstemon), je les trouve très chères sur le Pic vert (par exemple) et dans les jardineries il n'y a rien de bien.
Excellente journée avec encore beaucoup de vent (chez moi aussi).
Catherine
CATHERINE....Tu peux m'écrire à l'adresse suivante. jardincheneland@orange.fr . Pour le penstémon, le plant vient d'un semis réalisé par une amie. Je vais laisser des tiges monter à graines qui seront récoltées en septembre.. J'achète aussi des plantes vivaces dans ton département à la pépinière du Morvan, j'en suis très satisfaite. De chez eux, j'attends l'épanouissement de plantes vivaces qui doivent fleurir en juillet et août.
SupprimerBelle journée
Dear cheneland, your roses and delphinium looks fantastic
RépondreSupprimerHETTY....Bienvenue sur le blog, merci de ta visite.
Supprimerbelle journée
J'ai cet arbuste au jardin mais dans un triste état .
RépondreSupprimerRécemment j'ai coupé des tiges mortes et je ne l'ai jamais taillé , planté en 2011 et en hiver le bois n'est pas vraiment rouge .
A ton avis est-ce que je peux le rabattre en ce moment ?
Le tien est superbe .
Bises
MARITHE...Si ton cornus est en mauvais état, une belle taille évitera de l'épuiser davantage. Si j'étais à ta place, je le taillerai, il aura l'été et la chaleur pour se refaire une santé. Après la taille, tu devrais former une cuvette autour de son pied et enfouir deux grosses poignées de fumier déshydraté suivi de deux arrosoirs. Dans un mois, tu peux lui donner un engrais complet style 15.15.15 ou équivalent. A la fin de l'été, tu devrais observer de jeunes pousses toutes fraîches qui reconstitueront sa charpente.
SupprimerBises
Tu as l'art de mettre en valeur un arbuste, je l'ai chez moi en 2 exemplaires et quand je vois le tien je me dis que je rate complètement sa taille ! comme ils sont envahissants je les taille sévèrement au printemps ils sont dans ma haie champêtre et je pense que de ce fait je me dois de les tailler "limite" en carré, alors qu'ici je vois une petite merveille ...
RépondreSupprimerIl est bien accompagné et s'il met les autres fleurs en valeur, et bien ces mêmes fleurs le mettent en valeur également, son feuillage panaché est très beau.
Bonne semaine
CAROLINE.... Jusqu'à présent en hauteur je le taille peu. Il plafonne entre 1.50 et 2m, ce qui m'arrange pour voir les arbustes de la haie que je maintiens plus hauts.. J'ai commencé à couper à l’automne dernier les premières tiges vieillies, couvertes de mousse, les autres seront coupées en novembre. J'ai une ronce à extirper qui est venue se loger au coeur de la touffe. Elle n'est pas facile à déloger.....
SupprimerBelle journée à bientôt
je découvre ce Cornus avec grand bonheur
RépondreSupprimermerci
linette
Comme il n'y a que les idiot(e)s qui ne changent pas d'avis, après avoir boudé longtemps ce Cornus que j'ai eu par le passé et perdu sans bien trop savoir pourquoi, j'ai le ferme projet d'en planter un cet automne ... si j'avais encore une petite hésitation, ton sujet me conforte dans mon projet ... et ce d'autant, que tu n'en dis que tu bien... il va s'intégrer dans un nouveau projet dont je vais prochainement parler ... à suivre donc et belle semaine... ici aussi, le manque d'eau commence à se faire sentir... un orage léger serait le bienvenu... hélène
RépondreSupprimerDear Jocelyne, the Cornus alba argentéomarginata that you featured is such a beautiful shrub and on top of it it seemed to be well behaved, always important to know for a small garden owner. You have surrounded it with perfect companions, my favorite being the rose 'Gruss An Aachen'. I think this whole section of the border will become even more stunning, when the rose 'Angela' gets taller and will have more impact. Bravo for another composition well done! Hope you get some rain soon! Warm regards,
RépondreSupprimerChristina