Dans l’atmosphère écrasante de la dernière décade de juin, le rosier "The Fairy dévoile sa
floraison pour célébrer l'arrivée de l'été.
Ce polyantha ravissant et intrépide, haut d'un mètre se répand sur un mètre vingt.
Il forme un gros buisson compact, couvrant le sol à l'avant du massif.
Pendant cette vague de chaleur, les fleurs n'ont rien perdu de leur charme.
Elles sont petites, pas plus de 3 cm de diamètre, réunies en gros bouquets dans un coloris
rose pimpant très féminin.
Les fleurs du rosier "The Fairy" ont le charme suranné, idéal pour peupler un jardin romantique.
Elles s'accompagnent d'une frondaison coriace, réfractaire à toutes sortes
de maladies.
Elles n’exhalent pas le parfum troublant d'un rosier "Bourbon" mais elles ont l'aptitude
à se renouveler jusqu'à la fin de l'automne.
Cette variété arrivée sur le marché en 1932, grâce aux travaux de "Bental, un obtenteur qui n'a
à son actif que de beaux rosiers.
Les rosiers "Buff Beauty ou "Ballerina" sont deux obtentions méritantes très appréciées
encore aujourd’hui.
Le petit géranium qui tente de se faire remarquer se nomme "Sirak".
Fin septembre, il sera déplacé afin de démonter sa beauté.
En dehors des bouquets fanés supprimés à la fin de la floraison, la taille du rosier
"The Fairy" consiste en mars à raccourcir les tiges les plus
exubérantes.
Je laisse ce polyantha évoluer à sa guise.
Cette variété est aussi idéale pour couvrir le sol.
Les plantes soulignant la bordure, installées quand "The Fairy" était jeunot mais déjà fière,
disparaissent sous le volume des fleurs.
Pour souligner la bordure, l'alchémille est dotée d'une forte vitalité ... parfois je dois
freiner son impétuosité.
Ce rosier n'a pas besoin d'une fertilisation riche et soutenue comme une
variété Anglaise, un "Bourbon" ou "Hybride remontant".
Toutefois, à l'automne, il bénéficie du fumier composté répandu sur l'ensemble
du massif et au départ de la végétation profite de 40 grammes
d'engrais spécifique.
Le rosier "The Fairy s'épanouit, frais et gratifiant, lorsque l'Anglais, "Brother Cadfael,
en fleurs fin mai, s’essouffle.
Dans cette allée, les floraisons s’enchaînent et se poursuivent de mai à novembre.
Au terme de la floraison des rosiers, les hydrangéas prennent la relève.
Prochainement, nous verrons cette zone du jardin colorée par des arbustes
très différents.
Pour le souvenir ...
La vedette du jour est en boutons insignifiants lorsque "Brother Cadfael", Caprice et
Iceberg
sont dans leur plénitude.
En attendant de vous retrouver très vite, je vous souhaite un
Doux dimanche délicieux ...
..........
....
Je l'aime beaucoup et ça été un de mes premiers rosiers... Il commence à s'essouffler, malgré un ou deux recépages pendant ses 20 ans de loyaux service. Il prépare sa remontée maintenant, mais je l'avais particulièrement soigné à l'automne et il a encore cette année illuminé un coin un peu déshérité du jardin... Je vais tenter quelques boutures, juste pour le jeu!
RépondreSupprimerBon dimanche à toi!
GINE...Mon rosier a mis énormément de temps avant de s'exprimer correctement. Cette année, sa production florale est particulièrement imposante et appréciée parce qu’elle arrive tardivement quand d'autres rosiers ont terminé leur prestation.
SupprimerBelle journée
'The Fairy' is indeed a wonderful rose which in our country blooms until frost in December. I love them.
RépondreSupprimerHave a nice Sunday!
JANNEKE....La floraison principale de ce rosier est tardive dans ma région et la remontée n'arrive pas avant la fin du mois de septembre mais ensuite elle se prolonge jusqu'à l'arrivée de l'hiver.
SupprimerBelle journée.
Ce rosier Fairy est vraiment généreux par sa floraison continuelle et en plus il n'est pas difficile et chez toi tous les rosiers sont toujours superbes alors je suis toujours en admiration .
RépondreSupprimerJe pense avoir fait une bouture de ce rosier à la fin l'automne , bouture qui fleurit sans arrêt depuis le printemps les feuilles et fleurs sont toutes petites et cette bouture est dans un pot et à mi-ombre car au soleil elles pâlissent et les roses ne se voient pas de loin .
Bises et bon dimanche .
f
t .o
Enfin je pense que c'est Fairy , les feuilles sont toutes petites ainsi que les fleurs , j'avais pris cette bouture sur la place du village et les fleurs sont très pâles mais je pense que c'est dû au soleil .
MARITHE... Ce rosier est d'une telle générosité qu'un grand nombre de municipalités l'utilise pour fleurir les rues des villes et villages. Il parit qu'il se bouture avec une facilité déconcertante mais je n'i jamais tenté l'expérience.
SupprimerBelle journée
Ce rosier est une merveille dans tous les jardins que je connais. Chez nous il se prépare à refaire des fleurs. Ce petit géranium me tente. Il manque à ma collection. Je te souhaite un bon dimanche à toi et ta famille.
RépondreSupprimerNous vous embrassons. M.
MICHELINE...Sirak est un géranium magnifique que te je recommande. Il est encore trop jeune pour apprécier sa beauté à sa juste valeur mais je devine déjà son potentiel.
SupprimerBises à vous deux...
Je le vois sur de nombreux blogs et tout le monde le dit robuste et sans maladie.Il faut que je le tente. Ceux que tu m'as conseillé résistent bien à la canicule , surtout "Pink Spray" qui n'arrête pas de fleurir. J'ai déplacé Ballerina ( une bouture de mon fils ) qui était étouffé par les arbustes voisins et il s'est bien étoffé depuis. Bonne semaine.Le temps s'est bien rafraichit aujourdhui .Ouf! on respire.
RépondreSupprimerMARYSE...Le rosier The Fairy est vraiment une valeur sure qui fleurit chaque année avec une générosité que tous les jardiniers apprécient. Ballerina est aussi une variété que j'affectionne tout particulièrement pour l'abondance de fleurs et son charme particulier.
SupprimerBelle jounrée
Bonjour Jocelyne!
RépondreSupprimerLe mien a dix ans et se porte comme un charme malgré la chaleur intense de ces derniers jours, il faut dire qu'il est à mi-ombre et cela lui convient très bien!
Merci pour tes belles photos, si le temps change, les fleurs...et nous, allons bien respirer!
Je te souhaite une belle semaine, bises!
Ghislaine
GHISLAINE...Cette variété est intéressante pour s grande résistance à la chaleur et la sécheresse. Cependant, parfois, la pluie abîme les pétales.
SupprimerBelle journée, bises...
Magnifique comme toujours! J'ai eu un Fairy qui ne fleurissait qu'une fois très abondamment. Un autre qui avait le même comportement et faisait des lianes toujours malade. Ronsard a aussi des attitudes étranges: un de quatre mètres en tout sens,un d'un mètre vingt. Un qui fleurit deux fois , l'autre une . Et que dire des arbustifs qui refusent de pousser dans mon nouveau terrain alors que les grimpants sont superbes. Merci pour les précieux conseils que j'applique. Michèle L.
RépondreSupprimerMICHELE...La nature donne parfois des résultats étranges. Il faut alors analyser ces comportements et corriger. En principe, ce n'est jamais très grave.
SupprimerBelle journée
Ce sont de merveilleux petits rosiers qui se bouturent très facilement apparemment. Les miens sont peut-être un peu trop à l'ombre et trop dominés par d'autres rosiers plus grands qu'eux. Mais je les aime quand-même ! Bonne soirée Jocelyne.
RépondreSupprimerJUDITH...Je fais énormément de boutures mais je n'ai jamais tenté l'expérience sur ce rosier, peut-être à cause de ses nombreuses épines qui me rebutent au moment de la taille. Bravo pour tes réussites. Le rosier The Fairy apprécie un ombrage partiel.
SupprimerBelle journée
Chez moi, The Fairy a débuté sa floraison début juin. Ses fleurettes ont un belle vigueur mais la fanaison leur donne un aspect 'sale'. Je les ai donc coupées, et depuis ... plus rien... Aurai-je fait une erreur en les coupant ?
RépondreSupprimerLAURENCE...Tu as bien fait de couper les fleurs fanées, cette coupe va encourager une nouvelle floraison mais il faut lui laisser du temps pour reformer des bouquets.
SupprimerBelle journée
Voilà un rosier que j'ai commandé chez Jardi... il a fallu que j'appelle pour que finalement on me dise que ce n'était pas possible de le commander car selon eux ils n'arriveraient pas à les vendre !
RépondreSupprimerEn tout cas cela me conforte dans mon choix, il faut que je le trouve il est superbe !!!
ALEXANDRE...Ce rosier est en vente chez plusieurs pépiniéristes et chez Francia Thauvin, il est à ta disposition. Il te faut cette variété qui te comblera.
SupprimerBelle journée
Bonjour Jocelyne. Ce rosier ne me tente pas trot il je manque de place. Je suie contente d'avoir dans mon jardin son voisin qui fleuri en permanence, j'adore ces belles Roses. Bonne semaine . bise.
RépondreSupprimerTHERESE....C'est exact, ce rosier a besoin d'un emplacement conséquent pour bien s'exprimer. Brother Cadfel est aussi une valeur sure d'une grande beauté et d'un charme exceptionnel.
SupprimerBelle journée...bises
Les rosiers The Fairy sont des rosiers super faciles que j'apprécie beaucoup. Je les ai en rose et en blanc. Ici, la pluie est revenue ce qui a entraîné une chute vertigineuse des températures. Un vrai temps d'automne...Pourvu que cela ne dure pas trop longtemps. Bonne semaine.
RépondreSupprimerWIVINA...J'ignorais que le marché propose un rosier The Fairy couvert de fleurs blanches...Merci de l’information.
SupprimerBelle journée
Votre jardin est magnifique...
RépondreSupprimerje prépare un documentaire sur les passions des jardiniers pour France 5
pourriez-vous me contacter SVP
merci de votre attention
Marie
ezijob@gmail.com
EZIJOB....Merci de l’intérêt que vous portez à mon blog...
SupprimerBelle journée
Il est évident que ce rosier me plaît énormément. Je te dis souvent que je n'ai plus de place mais pour lui j'en trouverai une. Je suis toujours en Bretagne pour quelques jours encore et j'en suis heureuse parce que les parents m'ont dit que sur Cannes c'est étouffant.
RépondreSupprimerBisous bisous Alexandra
ALEXANDRA...En donnant des fleurs tout l'été, ce rosier t'apportera de la couleur sans te donner un énorme travail. Il est idéal pour les jardiniers qui n'ont ps le loisir de consacrer beaucoup de temps à leur jardin.
SupprimerBelle journée, bises...
Dear Jocelyne, the Fairy is a reliable rose. How can you garden without? The pictures show the summer in your garden. Love that. Groetjes, Hetty
RépondreSupprimerHETTY....Je n'ai qu'un rosier The Fairy mais j'ai une autre variété qui lui ressemble.
SupprimerBelle journée
Il est magnifique ce rosier !
RépondreSupprimerBelle journée - Bises
ESTELLE...Je suis du même avis...
SupprimerBelle journée