Au début de l'été, le jardin regorge de fleurettes toutes plus mignonnes et charmantes les
unes que les autres.
Parmi ces belles estivales, dans la famille des astéracées, le tanacetum parthenium
"Tétra White" est la première variété que je vous présente.
Nous verrons plus tard, un autre cultivar, craquant, et valeureux, semé en plante annuelle.
Dans ce duo, bleu et blanc, élaboré depuis deux ou trois saisons, la tanacetum n'a rien à envier
à son compagnon la népéta.
La rusticité ! ... il en possède ...
... la vigueur, il en a aussi et même si sa taille n'est que de 50 cm, ses floraisons successives,
tout l'été, méritent de retenir cette vivace pour fleurir nos jardins.
Vous serez, sans aucun doute, séduits par ces corymbes, composés de fleurs doubles blanches
éclairées d'un petit oeil jaune.
Toutes ces fleurettes s'accompagnent de deux types de feuilles.
A la base de la plante, elles sont larges et fortement divisées.
Le long des tiges dressées et solides, elles sont plus petites, mais toutes sont de
couleur vert foncé, douces au toucher et aromatiques.
Débonnaire et de culture aisée, sans exigence particulière le tanacetum parthénium
"Tétra White" trouve son bonheur dans la terre du jardin.
Il prospère allègrement sous le soleil généreux et apprécie le sol
sableux et ingrat.
Il n'a pas à redouter l'humidité hivernale.
Bon enfant, il se contente de peu, et ne reçoit aucune fumure.
A la fin de cette première vague de fleurs, ces dernières ne sont pas toutes supprimées.
Quelques capitules sont conservés pour assurer la pérennité de la plante.
Début juillet, à la faveur d'un soleil généreux, les fleurettes constellant le grand
rosier "Maria Lisa" sont pétillantes et belles à croquer.
Ce grand arbuste, à floraison tardive donne tout son cachet mais cette année
la première vague de chaleur a entravé sa production florale,
habituellement plus importante.
Sous le rosier "Maria Lisa", peu de fleurs mais surtout des plantes à feuillages variés et
colorés.
Dans le même univers, le talentueux rosier polyantha "Mme Arthur Robichon" expose
une multitude de petites corolles fraîches et appétissantes.
Si vous ne connaissez pas le rosier "Mme Arthur Robichon", je vous incite à l’accueillir
dans votre univers.
Coup de coeur assuré ! ...
Dans cet ensemble, le rosier "Souvenir d’AdolpheTurc" commence à fleurir
alors que "Sally Holmes" termine sa première livrée florale.
Les fleurettes du rosier "Souvenir d'Adolphe Turc" possède un charme irrésistible.
Ces quelques capitules de tanacetum appartiennent à une autre variété sympathique
habillée de moult froufrous et d'un oeil vert.
Nous nous quittons sur une dernière variété, invitée ce printemps.
Pour l'évoquer, je vais apprendre à la connaitre et découvrir ses qualités au fil des mois.
Il est bien connu, les tanacetum n'ont aucun défaut.
Je vous souhaite un ...
Bon dimanche ...
.........
.......
Dear Jocelyne, tanacetum parthenium 'Tetra White' is indeed a beautiful plant. I wonder how it would do in my hot and arid summers? It would be an ideal addition to my white garden bed, so your post makes me lusting after it :-)!
RépondreSupprimerI enjoyed the wide shots of your garden and seeing the other plants, especially the roses. 'Souvenir d'Adolphe Turk' is new to me and I agree that it is a particular charming rose. Wishing you a nice rest of the Sunday!
Warm regards,
Christina
CHRISTINA...Le tanacétum parthénium est la plante parfaite, idéale, pour ton jardin blanc. Elle se tient bien droite, pousse vite et bien et se contente de très peu d'eau. Elle résiste à la sécheresse. Si tu supprimes la première livrée de fleurs, elle en refait une seconde rapidement. Souvenir d'Adolphe Turc est le rosier sans souci qui donne et redonne des fleurettes toute la belle saison.
SupprimerBelle journée
Ton jardin est un vrai jardin d'Eden, je suis en admiration devant toutes ces roses et ce joli tanacetum couvert de fleurs.
RépondreSupprimerTrès bon dimanche
SYLVAINE....Malgré la chaleur de cet été, le jardin n'a pas souffert et le tanacétum appréciant cette atmosphère plus que douillette redonne une deuxième floraison.
SupprimerBelle journée
Cette plante n'était pas prevue dans ma commande mais je l'ai planté dans un contenant près de la maison et elle me ravit. J'ai coupé les fleurs fanées trop tôt. La prochaine floraison sera destinée à la récolte des fleurs fanées. Les cléomes en provenance de vos graines sont fleuries et font l'admiration de ma famille qui me demande de garder des graines.
RépondreSupprimerBon dimanche à vous.
Nadine
NADINE...La récolte des graines de cléomes est facile. Quand elles seront à maturité, l'enveloppe commencera à s'ouvrir et à ce moment là, vous pouvez récolter avant que les graines ne tombent sur le sol.
SupprimerBelle journée
Tu me garderas des fleurs fanées de ta beauté estivale qui me plait beaucoup surtout pour mettre des brins dans mes bouquets. Inutile de décortiquer la fleur, je le ferai. Le reste de ton jardin est splendide et le travail est admirable.
RépondreSupprimerBelle journée ma belle. M
MICHELINE....Pas de problème, ton désir sera comblé et je te mettrai un sachet de graines d'un tanacétum qui te plaira pour mettre dans tes bouquets. Par contre, tu me gardes des graines de ton tanacétum à pompons jaunes qui me plait énormément.
SupprimerBises ma chère amie.
Je suis fan de cette plante, de la plus simple à la plus compliquée! J'aime qu'elle se faufile partout dans le jardin - il n'y a que le goût de la camomille que je n'aime pas! Mais son parfum est indissociable de mes travaux de jardinages! Merci pour ce bel hommage!
RépondreSupprimerGINE....J'aime aussi beaucoup le tanacétum parthénium à fleurs simples qui s'étoffe et sur lequel je vais pouvoir récolter les fleurs fanées dans quelques jours. La plante n'a pas été arrosée mais elle s'en moque.hier, elle était resplendissante.
SupprimerBelle journée
Lovely views of your garden! The Tanacetum is indeed a beautiful and easy growing plant, also nice for flower arrangements.
RépondreSupprimerI made a note of your rose Mme Robichon Arthur which I do not know, but it is a beauty.
Wish you happy new gardening week in your heavenly garden!
JANNEKE....Le rosier Mme Arthur Robichon est une valeur sûre qui fleurit bien tout l'été. La remontée est identique à la floraison principale. En ce moment, il se prépare pour donner le mois prochain une myriade de fleurettes.
SupprimerBelle journée.
Dear Jocelyne, This Tanacetum is one of those plants that always surprises me. I have never bought one, but every year it appears in my garden and flowers for ever. Wel done to make a post about this solide plant! Groetjes,
RépondreSupprimerHetty
HETTY...J'ai conservé des fleurs fanées sur le pied dans l'espoir de voir ce tanacétum se ressemer partout dans le jardin. Cette plante est un must..
SupprimerBelle journée et surtout bonne vacances...
Dans mon projet commande de rosier pour l'automne jai prevu mme Arthur Robichon et deux autres qui sont sur ma liste. C'est vrai qu'il est adorable et craquant. Je connais mieux le tanacetum parthenium ordinaire que j'appelle camomille. Si tu voyais cette plante chez mes parents qui est devenue envahissante. C'est beau quand c'est tout fleuri. J'aime ta variété blanche verdâtre. Bisous bisous Alexandra.
RépondreSupprimerALEXANDRA...Envahissante ! ...est mon vœux le plus cher...j'espère bien que te tanacétum parthènium à fleurs simple deviendra envahissante. Ce que tu ne sais peut-être pas c'est que les graines viennent du jardin de tes parents.
SupprimerBises à vous trois.
Hello Jocelyne tout comme toi j'adore les tanacetum, je trouve que la 2e variété ressemble assez de par ses fleurs à celles de l'achillée ptarmica, j'en ai trouvé une variété chez Jean Coomber au printemps elle a un feuillage tout en finesse bleuté, je recherche depuis longtemps sans succès une fleur que l'on trouve chez les fleuristes mi tanacetum mi pâquerette bien blanche mais sans connaitre le nom la recherche est ardue voire impossible. De bien belles photos, Souvenir d'Adolphe Turc arrivera au jardin one day. Bizh d'une Bretagne retrouvée !
RépondreSupprimerMARYLINE...Cette année, je n'ai pas de fleurs sur l'achillée ptarmica, le plant est envahi par les fourmis. Je trouve que les fleurs du tanacétum à multiples ligules sont bien plus jolies que celles de l'achillée et surtout que les tiges sont bien plus droites et solides. Je devine la plante que tu recherches, la perle rare que je recherche aussi pour mes compositions florales.
SupprimerBelle journée, bises...
En général, je porte peu d'intérêt aux tanacetum, mais sous ta plume je les vois sous un autre jour. Cette camomille a toute sa place au jardin et sa rusticité incite à la multiplier.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta façon de conduire le rosier 'Maria Lisa' que je possède également..
Bises
FLORENCE....Certaines fleurs simples méritent des éloges et celle ci méritent tous les superlatifs. Le rosier Maria Lisa est conduit en gros arbuste. Ce port est facile à obtenir, les tiges sont souples et faciles à enrouler le long du poteau.
SupprimerBelle journée
Je n'ai que le Tanacetum à fleurs simples mais je l'adore ... Ce sont des plantes sans chichi qui fleurissent longtemps ...
RépondreSupprimerNIKKI....Le tanécétum à fleurs simples est aussi admirable et je l'aime beaucoup. Je'espère qu'il va se naturaliser dans mon jardin, je vais tout faire pour ....
SupprimerBelle journée
Ces petites Tétra White sont bien mignonnes...
RépondreSupprimerTon Souvenir d'Adolphe Turc est une vraie beauté...
Bonne semaine, bisous ♥♥♥
ESTHER....Les couleurs du rosier "Souvenir d'Adolphe Turc sont douces et tendres. Un mélange de rose et abricot doux et léger. Le décor sera renouvelé cet automne autour le lui.
SupprimerBelle journée, bises....
Le rosier Maria Lisa est pour moi un souvenir d'enfance inoubliable mais je n'ai pas la place pour lui. Les hydrangeas occupent tout mon terrain. Je continuerai à l'admirer chez toi. Je suis contente de voir le macrophylla à côté du rosier. Sa couleur est plus belle que chez nous. J'espère que tu feras un article sur le beau bleu que je zieute à chaque passage sur ton blog.
RépondreSupprimerJe t'embrasse .Nathalie David
NATHALIE....Je crois bien que j'ai trouvé l'emplacement parfait pour cet hydrangéa que tu m'as offert. Sa floraison précoce et le fleurissement tardif de maria Lisa coïncidant, sont une aubaine. cette couleur bordeaux lie de vin est sublime.Tu découvriras bientôt le macrophylla qui t’interpelle mais je crois bien que tu l'as dans ton jardin en rose. Je ne t'en dis pas plus pour te faire une surprise.
SupprimerBelle journée, bises
Le duo tanacetum/népéta est parfait! Un grand merci pour l'idée!
RépondreSupprimer*douce journée*
Cécile
Les plantes de votre jardin ont du souffrir comme dans l'Ardèche qui n'avait pas été arrosé pendant deux mois. Je n'ose pas faire le compte de toutes les plantes qui ont disparu malgré mes arrosages quotidien. Votre tanacetum me paraît être une plante qui resiste aux étés secs. Je ferai bien de retenir que des plantes qui ne sont pas fragiles et qui font un bel effet avec le nepeta. En attendant de se revoir je vous donne mon amitié.
RépondreSupprimerValérie de l'Ardèche.
J'adore la camomille. Chez moi, je n'ai que celle à fleurs simples. Elle se resème facilement et où elle veut....Chaque année, j'en retrouve à plusieurs endroits et dois parfois intervenir pour garder une certaine harmonie dans mes massifs. C'est une plante facile qui supporte tout, l'humidité, la sécheresse, le gel...Bonne journée.
RépondreSupprimerUne plante qui résiste à la sécheresse et jolie comme tout et je ne l'ai même pas au jardin , il faudra que je comble ce manque en automne .
RépondreSupprimerTout est magnifique chez toi , les rosiers sont superbes .
Bises