Un petit air sauvage, une floraison abondante, un véritable
petit arbuste et pourtant ce n'est qu'une plante
vivace de le famille des campanulacées.
Campanule lactiflora "Loddon Anna"
Au bout de longues tiges dressées de 1m de hauteur se développent des bouquets de fleurs
en forme de clochettes dans un très joli rose tendre.
Installée depuis quelques années, son diamètre
dépasse 1m.
Au printemps, quand le feuillage rugueux se déploie, on peut laisser la plante se
développer, mais les tiges deviennent cassantes, fragiles
et s'affaissent sous une pluie battante.
Au lieu de la tuteurer, je choisis début mai de pincer les tiges à mi-hauteur afin
d'obtenir un port plus trapu.
La floraison est plus tardive mais de belle qualité et tout aussi abondante.
Au moment de l’épanouissement de la campanule, les tiges bien ramifiées sont plus résistantes
au vent et sous une pluie battante.
La plante est installée dans une terre drainée, qui conserve de la fraîcheur.
Au début de l'hiver la plante est rabattue au ras du sol.
Quand je coupe une partie des tiges, j'en profite pour faire
des boutures qui réussissent très bien.
Dans un mélange de tourbe et de vermiculitte,
j'installe une portion de tige , trempée
dans la poudre d'hormone.
Je tapote doucement la bouture pour faire tomber
l'excédent de poudre.
Au bout d'un mois et demi, je découvre les
premières racines.
Belle journée
Que du plaisir et de la détente dans un jardin si bien entretenu. De très belles floraisons, et il me semble une main verte pour ce qui est des boutures.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les campanules et je vais profiter de tes conseils très avisés pour
RépondreSupprimeren avoir dans mon jardin, j'ose espèrer que j'aurais autant de succès.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerMais je ne savais pas que tu faisais dans la plantule !! Il y a belle lurette que je ne fais plus ni semis ni boutures ... Trop paresseuse !!
RépondreSupprimerMais j'aime beaucoup les jardinautes qui ont plein de petits pots, on ne sait jamais, des fois qu'elles en feraient en trop .. lol
Bonsoir Eric. les boutures et les semis font partie du jardinage et c'est pour moi une passion qui dâte depuis que j'ai dix ans .C'est mon papa qui m'a appris et depuis j'ai toujours des boutures en attente.Souvent ce sont des essais .Mais certaines familles comme les asteraceas se bouturent facilement alors je ne m'en prive pas. Je réalise toutes les plantes annuelles qui décorent le jardin l'été.
RépondreSupprimermerci de ta visite et à bientôt
Viviane bonsoir. les campanules et surtout loddon anna ne pose aucun problème et je vais te dire là où elle est installée c'est une pente où je n'aime pas du tout travailler. Elle n'a même jamais reçu un brin de nourriture elle vit vraiment de l'air du temps .
RépondreSupprimerbonne soirée à bientôt
Bonsoir Sylvaine. Ce sont les plantes annuelles qui vont maintenant animer le jardin avec les hydrangeas paniculata.Mais la chaleur est accablante et demain même chaleur.Je souhaiterai comme beaucoup un peu de pluie.
RépondreSupprimerà bientôt bonne soirée
Marie Noêlle bonsoir Les petits pots chez moi au printemps il y en avait 400. tous les ans je dis que je n'en fais plus mais dès janvier je recommence avec les premiers semis de bégonias et fevrier les boutures et ainsi de suite je ne sais pas m'arrêter les massifs de l'entrée sont exclusivement plantés d'annuelles .Mais il y a aussi des plantes vivaces qui fleurissent l'été
RépondreSupprimerelles commencent à fleurir .je fais beaucoup de boutures de plantes vivaces comme l'armoise "Powis castle" je m'embête pas quand elle commence à devenir vilaine j'ai toujours une réserve. les santolines aussi je les remplace régulièrement elles vieillissent mal comme moi...et une autre plante que j'adore c'est l'helichrysum italicum la variété sérotinum qui a une forte odeur de curry que j'aime tout particulièrement .on la dit gélive je n'en reviens pas elle a résisté a -13 cet hiver et maintenant elle est tout en fleurs jaune . quand je commence à parler boutureje ne sais pas m'arrêter mais elles sont aussi destinées à donner aux amis et je me ferai un plaisir de t'en envoyer . c'est vrai que j'en fais toujours trop mais c'est ma passion.
bonne soirée à bientôt
J'ai la même campanule mais je ne me souvenais plus de son nom. Ses tiges sont maintenant lamentablement couchées par terre ! J'essaierai de me souvenir de ton conseil l'an prochain. En fait, c'est pareil pour plusieurs plantes. Je me demande si je ne devrais pas faire ça avec les cosmos qui sont beaucoup trop haut et pas assez touffus à mon goût !
RépondreSupprimerBonsoir Jocelyne, tu veux que je te dise ton jardin est aussi beau que celui de Marithé. Cette campanule Lactiflora quelle beauté, la forme de ses pétales est exquise.
RépondreSupprimerP.S : comment fais-tu pour mettre non seulement nos lien sur ta page d'accueil avec notre dernier article ?
Superbe cette campanule, je ne connaissais, je note sur ma petite liste ! Ton jardin est vraiment coloré. Bonne journée
RépondreSupprimerPS: je t'ai mis un petit tag sur mon blog ...
Ton jardin est un rêve Jocelyne avec cette multitude de fleurs plus belles les unes que les autres... Un autre Ephrussi de Rothschild en plus petit ;D
RépondreSupprimerBisous et belle journée !
Bonjour philippe .Au début moi aussi je laissai la campanule pousser à saguise et un jour de grande pluie j'ai du la cercler pour la relever. Depuis que je la pince elle ne s'écroule plus. L'an prochain quand je la pincerai je te mettrai un petit message de rappel. Tu peux faire pareil pour les cosmos ils seront plus trapus mais plus larges
RépondreSupprimerils se tiendront mieux.
bon week-end à bientôt
Bonjour Véronique .C'est gentil mais marithé a certainement un jardin plus ancien donc plus opulent avec de très belles plantes .Chaque jardin est le reflet de la jardinière mais nous avons toutes beaucoup de gouts en commun. C'est pour cela que nous nous visitons.
RépondreSupprimerPour le ps je t'ai mis une réponse sur ton blog.
bisous bisous bonne journée
Karine bonjour Tu sais si la campanule te plait au printemps prochain je t'enverrai une des boutures si tu en as envie. je vais aller te voir et merci pour le tag
RépondreSupprimerc'est trop gentil de ta part.
à bientôt bonne journée
guislaine bonjour Si la baronne t'entend elle va te pincer aujourd'hui. Même en plus petit mon jardin n'a pas la beauté du jardin d'Ephrussi"... voila qu'on l'appelle par son prénom maintenant comme une vieille copinne!!!
RépondreSupprimerje mettrai ton tag demain matin dans mon message pour inciter mes visiteurs à aller voir le jardin chez toi.Dans mon ordinateur tu devines que j'ai fait 150 photos que je pourrais regarder mais j'aime bien aller le revoir chez toi et en musique en plus.
bisous bisous bonne journée
Bonjour jocelyne,
RépondreSupprimerTa campanule est époustouflante!!!
Elle a pris un volume impressionnant: sans doute accuentué par le fait que tu l'as pincé.. Moi aussi, cette année, j'ai pincé certaines vivaces. Je regrette déjà de ne pas l'avoir fait sur mes heleniums.
En tout cas, bravo pour cette belle vivace.. J'ai en projet un nouveau massif l'an prochain et je pense consacrer un coin à ces belles grandes campanules..
Bon week end à toi..
Sophie
Toujours une plante à découvrir chez toi, c'est le vrai bonheur ça :)
RépondreSupprimerJ'espère que vous avez eu un peu de pluie chez vous, ici il à fait un bon orage cette nuit sans trop de vent... ouf !
Je découvre, du moins nous découvrons, ton site avec grand plaisir et grand intérêt .... les articles sont nombreux, variés et de qualité. Les conseils et expériences sont présents à chaques "coins de pages".
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage ... Nous allons prendre le temps de le savourer
A très bientôt
toun33
Bonjour Fred Non rien pas une goutte de pluie et hier la chaleur était accablante. 35° dans l'aprés-midi .je vais sortir bassiner les feuillages des rhododendrons et des hydrangeas.
RépondreSupprimerPs: Catalogue impressionnant des hostas et des heuchères ...merci de me l'avoir enseigné.
bonne journée je crois encore très chaude
bises
bonjour Toun. c'est gentil de venir me rendre une visite .J'étais également ravie de découvrir le blog de ton jardin qui se rapproche le plus de ma dodogne natale qui je te l'avoue me manque beaucoup.Je n'ai pas le même climat dans la Loire et je ne pas accueillir certaines plantes trop frileuses.
RépondreSupprimerà bientôt bonne journée
Sophie Bonjour Maintenant que j'ai pris l'habitude de pincer les vivaces elles sont plus présentables j' l'ai fait sur pied de véronique elles sont plus courtes et vont commencer juste à fleurir elle se trouve à côté du rosier "marie Pavié " blanc l'ensemble me plaît bien. pour la campnule si tu en veux une ce sera au printemps je te l' enverrai
RépondreSupprimerbonne journéee pas trop chaude si possible