Trois ans se sont écoulés depuis l'installation de trois bulbes
de lys régale "Album , sur un lit de sable , dans une
terre bien drainée, si possible acide
et relativement fraîche.
Sous la chaleur accablante de ces derniers jours rien ne
surpasse le parfum capiteux de cette
plante rustique, qui appartient à la
famille des liliacées.
Elle disparaît l'hiver , mais ressort chaque année avec
une incroyable fidélité.
En compagnie de l'hosta "Halcyon, sous un ensoleillement
léger, aux heures les plus chaudes de la journée
ce lys produit des tiges fortes de 1.20m
de haut, qui ploient sous le poids
d'une douzaine de trompettes
allongées et parfumées.
La fleur du lys présente six pétales, plus précisément
trois pétales et trois sépales , qui forment une
trompette allongée de 12 cm de long et
presque autant de large, avec le coeur
jaune et des anthères jaune d'or.
Au printemps, j'apporte à cette plante vivace une dose de
fumure , poudre d'os et potasse .
Ainsi au fil des ans la floraison est de
plus en plus belle.
Après la floraison, je coupe les fleurs fanées à mi-hauteur
pour que le massif reste beau
pendant l'été .
Pour assurer le décor estival, j'ai installé au pied du lys un surfinia.
Il se faufile dans les tiges et apporte
de la couleur.
Bonne journée
Mes lys regale sont encore trop rares cette année pour être montrés. Il faut un peu de temps pour laisser la touffe s'installer mais je les adore. Et le parfum ... Je n'aurai pas pensé les mettre près d'un hosta mais ils sont jolis avec ce bleuté. Le seul défaut, ils sont hauts, n'aiment pas le vent et ici doivent être tuteurés .. discrètement si possible !! Amitiés
RépondreSupprimerTes lys sont d'une élégance incroyable!!
RépondreSupprimerLe blanc, c'est incontestable, c'est chic...
Et puis ce pied d'hemerocalle, qu'il est beau!!! Il doit avoir plusieurs années, la floraison est impressionnante..
Bon samedi jocelyne
sophie
Bonsoir Jocelyne. Je suis une nouvelle fois émerveillée par les photos de ce si joli jardin. Mon énorme coup de cœur va aux hémérocalles. Doubles et d'un jaune lumineux. Superbes. J'admire aussi la façon de décrire ton jardin, de prendre soin de lui de lui prévoir son évolution. C'est un enchantement ce blog. Merci Bonne soirée à toi et à bien vite
RépondreSupprimersuperbes tes lys...et j'en imagine le parfum...superbe aussi le rosier.je note son nom à celui-ci aussi...
RépondreSupprimerJ'ai eu des lys mais les fleurs ont été mangées par un insecte puis ils ont disparu.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les hémérocalles mais cette année, les boutons sèchent et tombent. Je suppose que c'est dû aux températures excessives que nous avons connues et au manque d'eau. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre.
Les miens poussent dans une terre alcaline et ne semble pas en souffrir. Ils sentent délicieusement bons mais bien souvent, ils fleurissent en même temps que les lis de la Madone que je trouve encore plus parfumés.
RépondreSupprimerJolie, toute cette famille de liliacées. Et j'aime beaucoup la petite scène avec l'hosta halcyon. C'est très réussi !
RépondreSupprimerLe parfum des lys est vraiment enivrant, je ne me lasse pas de sentir les miens... Ton hémérocalle double est superbe !!! Bon dimanche
RépondreSupprimerBonjour Jocelyne,
RépondreSupprimertes lys sont superbes et merci pour tes conseils à leur sujet.
Bon dimanche Véronique de Thonon74.
Tes roses sont un miracle à elles seules
RépondreSupprimerJocelyne ! Je vais encore une fois me répéter, mais que dire à part que ton jardin est un rêve éveillé !
On doit y découvrir différents parfums au fur et à mesure de la découverte !
Gros bisous et belle journée !
Ah oui j'oubliais... J'ai visité le Jardin Ephrusi de Rothschild ! Une pure merveille !
RépondreSupprimerBisous !
Marie Noêlle bonjour. A la deuxième année de plantation tu obtiens déja une belle floraison. je regrette de ne pas avoir mis au départ plus de bulbes 6 par exemple . Avec une bonne nourriture ils vont devenir superbe.l'an prochain tu nous les présenteras.
RépondreSupprimerbonne journée à bientôt
Bonjour Sophie. Le pied d'hémérocalle a 4 ans mais je l'ai déja partagé car quand la plante est trop grosse elle fleurit moins mais elle est devant le rosier Pierre de ronsard et je la soupçonne de profiter des engrais distribués au rosier c'est pour cela qu'elle est volumineuse et très florifère.
RépondreSupprimerà bientôt bon dimanche
Bonjour Tataze Tu es toujours aussi mignonne et gentille. Les hemerocalles sont des plantes faciles il m'est arrivé de déplacer une touffe hors saison cela ne lui a même pas posé problème. tu vas réussir leur culture j'espère bien les voir sur ton blog l'an prochain ou peut être une première fleur bientôt .J'espère que les orages chez toi n'ont pas été trop violents ton département était dans la zone orange hier comme le mien heureusement on a eu 12l d'eau c'est bien.
RépondreSupprimerbon dimanche à bientôt
Bonjour Kristin Centenaire le Lourdes est un bon rosier jamais malade il pousse vite même très vite et les roses sont superbes. Il forme un beau buisson il fait parti des valeurs sûres.
RépondreSupprimerbonne journée à bientôt
Philippe bonjour Le petit insecte qui ravage les lys j'aurai dû en parler dans mon message c'est la criocère du lys . Un petit coléoptère dont les larves dévorent les feuilles, les tiges et même les fleurs .De plus ce sont les lys blancs qui sont les plus prisés. Je n'en ai jamais rencontré dans le jardin.Quant aux hémérocalles elles sont assez résistantes à la sécheresse.
RépondreSupprimerbonne journée à très bientôt
Sylvaine bonjour C'est vrai que j'ai pensé à la terre de ton jardin quand je faisais mon message .On lit partout que les lys préfèrent une terre acidec alors que je les ai vu chez toi dans ton sol plutôt calcaire et c'est une véritable réussite. on va en conclure que toutes les sortes de terre conviennent à cette plante.
RépondreSupprimeramitiès à bientôt
Michèle bonjour Quelquefois je fais des associations au petit bonheur la chance .de toute façon ni l'hosta ni les lys n'aiment le déplacement .Mais je vais te dire moi aussi l'association ne me déplaît pas .L'hosta protège bien la base des lys .
RépondreSupprimerbon dimanche à bientôt
Bonjour Sylvie. Le parfum des lys est difficilement identifiable. Un mélange de senteurs fortes avec de subtiles petites touches fruitées .rassures toi je ne vais pas faire comme quand il décrive pour le beaujolais nouveau une senteur de banane ou de groseille.
RépondreSupprimeril faut bien plaisanter un peu.
à bientôt bonne journée
Bonjour Véronique .Merci de ta visite et de tes petits mots toujours gentils.
RépondreSupprimerbonne journée et peut être bonne baignade aujourd'hui dans les eaux du lac.
à bientôt
Bonjour Guislaine Hier j'avais pas osé te demander si tu avais été à st jean cap ferrat voir le jardin de la villa. je suis ravie que la visite t'es plus je pense que tu as dû faire de belles photos c'est un lieu enchanteur. Et le final est absolument grandiose. Je pense que tu nous feras des messages avec les photos prises dans le jardin.
RépondreSupprimerbonne journée bisous
Merci pour ces superbes lys et hémérocalles... et puis merci aussi pour tes conseils à propos de ma petite sauge ! :o)
RépondreSupprimerSilène
Cher joli jardin de Lys et de roses, je te souhaite un très bel été!
RépondreSupprimerJe déménage et reviens te voir en septembre!
Bisous
Un tout grand merci pour ta petite visite sur mon blog . J'ai énormément de chance de recevoir tant de souhaits venant d'endroits si différents .
RépondreSupprimerChez toi , ce sont les fleurs qui sont à l'honneur .J'aime aussi . J'aurai peut être un jour besoin de tes conseils! disons que j'ai une main verte et l'autre pas mais je m'applique !
Bisous et encore merci pour tes souhaits
Tu penses que la terre acide convient mieux au lys.J'en ai planté plusieurs et certains restent petits à part un lys regale qui lui a bien fleuri.Si la terre de bruyère leur convient mieux je vais changer de terre
RépondreSupprimerEn tout cas tes lys et hémérocalles sont superbes
Bises
bravo quel jardin magnifique
RépondreSupprimerbeaucoup de gout
Tes Lys sont superbes, dommage que leur parfum n'arrive pas jusqu'à moi. Pour ma part, je ne les plante plus en terre, à chaque fois, ils disparaissent. Je les garde en pot que je rentre l'hiver. Et j'en profite en ce moment près de la maison. Bonne journée
RépondreSupprimerSilène bonjour J'ai lu que tu n'avais pas de poudre d'hormone pour faire des boutures c'est indispensable et j'ai oublié de te dire de tapoter sur la bouture pour enlever l'excédent de poudre . trop serait nuisible à la réussite.
RépondreSupprimerà bientôt bonne journée
Pétales de fées bonjour je vais te mettre un petit mot sur ton blog avant ton départ
RépondreSupprimerbelle journée
Bonjour Nadette . je t'ai inscrite dans ma liste de blog à voir je te rendrai des petites visites pour les conseils je ne suis pas une spécialiste mais si je peux t'aider ce sera avec plaisir .
RépondreSupprimerà bientôt bonne journée
Marithé bonjour Ne mets pas les lys dans la terre de bruyère. pose les sur un lit de sable.
RépondreSupprimerfais un mélande de la terre de ton jardin et de terreau où je n'achète jamais du terreau tout fait je le fabrique cela revient moins cher et si tu le fais toi même il sera de meilleure qualité. Tu prends une balle de tourbe . tu mélanges une grosse quantité de tourbe avec du fumier aux algues tu vois celui que je veux dire
tu ajoutes de la poudre d'os et de la corne torréfiée tu obtiens un terreau de bonne qualité.si tu regardes la composition sur un sac de terreau il est fait à base de tourbe blonde + tourbe brune et pour qu'un terreau soit de bonne qualité il faut au moins 4 ingrédients dedans en le faisant toi même tu sais ce que tu mets dedans en fait c'est comme une recette de cuisine. je pratique comme cela pour toutes mes plantations.mélanger à la terre de ton jardin tu obtiendras une terre neutre qui conviendra aux lys .
bonne journée à bientôt
Annie bonjour . Merci de ta visite et bienvenue
RépondreSupprimerAvant de te répondre je suis allée consulter ton blog. J'ai retenu ton blog tout de suite pour ta passion pour les hémerocalles et surtout les hydrangéas j'ai parcouru ton blog tu as des variétés superbes . En plus tu as mis sur ton blog une très belle musique .On a envie de s'attarder. je vais aller te mettre un petit mot sur ton blog.
bonne journée
Karine bonjour . Regardes ce que j'ai répondu à marithé ce jour et fais un essai je suis sûre que tu obtiendras un bon résultat prends le lys régale pour commencer c'est le plus facile.
RépondreSupprimermerci de ta visite à bientôt
Bonjour
RépondreSupprimerComment faites vous pour éradiquer de façon bio les insectes rouges qui dévorent les lys?