C'est au mois d'août que la floraison de la potentille
"Goldfinger est la plus abondante, et de ce fait
la plus séduisante.
Originaire de l'hémisphère Nord, j'apprécie surtout sa rusticité,
-20° et sa résistance à la sécheresse.
Cette rosacée de 1.20m de haut pour 1.20m de large
a atteint, dans le jardin sa taille
adulte en 3 ans.
Pour obtenir une belle floraison l'arbuste a été installé
en plein soleil.
Il ne profite d'aucune fertilisation.
Il se contente d'un sol normal, même pauvre, surtout perméable
et sans trop de calcaire.
Les premières fleurs apparaissent dès le mois de juin, et
les dernières sont encore épanouies à la fin
du mois de septembre.
Elles sont petites, entre 3 et 5 cm, d'un beau jaune vif, simples
à cinq pétales réunies en cymes, et se
renouvellent tout l'été.
Les très fines feuilles allongées à cinq folioles, confèrent
au buisson une belle prestance tout en constituant
un écrin parfait pour les fleurs.
L'arbuste présente un port buissonnant, érigé.
A la fin de la floraison, je le taille légèrement pour lui conserver
un port légèrement arrondi.
Je n'ai jamais rencontré de problèmes de maladies.
Pour lui tenir compagnie, à l'automne j'ai prévu d'ajouter d'un côté
un pied de lavande, et de l'autre côté un
céanothe " Gloire de Versailles"
Deux bleus différents, deux silhouettes opposées, mais
deux arbustes appréciant les mêmes
conditions de culture.
Vue du jardin au mois d'août
bonne journée
Bonjour Jocelyne,
RépondreSupprimerJe retiens l'idée de cette potentille pour un talus à aménager dans les tons de jaune.
Ton jardin est encore bien fleuri !
Mes rosiers anciens ne sont pas très remontant, j'ai trouvé Old Blush fleurissant jusqu'au gelée que je commanderai cet automne.Ton jardin est une source d'inspiration ! merci !
Elle semble vraiment se plaire chez toi la potentille, mais je pense que tu la soignes bien aussi! je l'aime bien aussi en rose.
RépondreSupprimerBonsoir Jocelyne,
RépondreSupprimerLa lavande avec ta potentille seront en harmonie de couleur parfaite.
Tu devrais faire comme le couple d'instituteurs d'un petit village prés de Thonon, qui permet la visite de leur jardin, les jours où ils sne travail pas.
La station de métro sur mon blog est celle du Palais royale, ce kiosque est une œuvre qui date de l'an 2000.
Bisous et bonne nuit. Véronique de Thonon.
Bonjour Adiante Je n'ai pas le rosier "Old Blush" mais c'est un beau rosier très rémontant c'est une valeur sûre dans un jardin.un rosier très romantique qui te correspond Adiante il débute tôt sa floraison et tard en saison il porte quelques fleurs aux pétales irréguliers qui lui donne beaucoup de charme.
RépondreSupprimerbelle journée à boentôt
Anabel bonjour Cette potentille ne vit que de l'air du temps je ne lui donne rien comme fertilisant mais sa floraison est toujours abondante. Je l'ai en rose mais pas aussi florifère.
RépondreSupprimerbelle journée bises
Bonjour Véronique Merci pour la réponse pour la station de métro tu le sais que j'aime bien savoir. m^me si j'ai quitté Paris c'est la ville de mes souvenirs prof. et familiaux.
RépondreSupprimerc'est bien c'est nouveau.
je t'embrasse belle journée
Elles se plaisent bien chez toi les potentielles, comme les autres plantes d'ailleurs. Moi j'en avais dans le talus de la maison, mais elles ont disparu. Je n'ai pas réessayé d'en implanter finalement. Je suis admirative devant les hydrangeas, quelle plante, qui fait rêver. Bon jeudi Jocelyne
RépondreSupprimerj'admire ton jardin si bien fleuri en plein mois d'août, très réussi également ce mariage de plantes, certainement beaucoup de travail mais si bien récompensé !
RépondreSupprimerBonjour Tataze Cette potentille est au début d'une rocaille .Elle bénéficie d'un drainage naturel . Ce talus je ne l'ai pas choisi car je n'aime pas y travailler ce n'est pas facile. Le constructeur a été obligé de faire une plate-forme et il a fallu planter au plus vite des végétaux pour retenir la terre et l'eau les jours de grosses pluies. Je l'ai planté au plus vite avec juste un peu de corne broyée.La terre du jardin est drainante mais pauvre. je n'utilise aucun engrais chimique. fumier pour l'azote, poudre d'os comme engrais de fond pour le phosphore et potasse organique guano marin qui contient azote plus phosphore et sans séché pour azote pour les hostas.pas de pesticide non seulement ce n'est pas bon pour la faune ni pour les humains les cocinnelles sont nombreuses et font le travail et en plus elles le font bien. beaucoup d'oiseaux dans le jardin qui mangent les pucerons sur les rosiers c'est un vrai bonheur de les voir. je te livre les façons simples que j'utilise dans mon jardin.
RépondreSupprimerpour les hydrangeas c'est la florasion estivale voir automnale qui a de l'intrêt.
belle journée Tataze je t'embrasse
Viviane bonjour Le mois d'aout est le mois où nous sommes le plus dans le jardin .dans ma région les hivers sont froids et longs . Je n'ai aucune floraison hivernale. Il est donc plus facile de fleurir ce jardin pendant les mois d'été.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
J'ai planté ce printemps la lavatère Barnsley Baby mais elle n'a pas beaucoup fleuri et je l'ai mise un peu trop à mi-ombre..J'en ai racheté une autre mais normale que je vais planter cet automne.
RépondreSupprimerChez moi elles fleurissent bien au début de l'été puis en août plus rien
Je te remercie pour les renseignements concernant les plantes de terre de bruyère je consulte les catalogues et cherche les plantes qui peuvent convenir, et les hydrangéas me plaisent bien mais lequel choisir il y en a tant.
As-tu le vanille-fraise il me plaît beaucoup
Quant à la potentille ce n'est pas pour moi puisqu'elle n'aime pas le sol calcaire.Mais elle est vraiment belle
Bises et bonne journée
Marithé bonjour. Chez moi non plus je ne trouve pas les lavatères très florifères. J'ai le paniculata "Vanille Fraise" mais chez moi je ne le trouve pas très beau. Je pense que je n'ai pas un bon sujet. Mon préféré dans le jardin est "Early Sensation.Il est élégant. et il se colore en ce moment .Son feuillage est bien garni depuis la base alors que vanille fraise a les branches un peu nues . je lui ajouterai une hémérocalle pour cacher le bas de l'arbuste. Mais ne tient pas compte de mon avis peut-être que tu le trouveras très beau.
RépondreSupprimerbises à bientôt