Rubis, carmin, pourpre, de jour en jour,le cornus alba "Sibirica Variégata" adopte
ses couleurs automnales de plus en plus
flamboyantes.
Son feuillage affiche toutes les nuances les plus chaudes et chaque feuille
en arbore plusieurs.
L'arbuste se couvre de teintes somptueuses qui font tout son
attrait actuellement.
Grâce à son origine Sibérienne, l'arbuste traverse les hivers les plus rigoureux
sans problème.
Et lorsque la nature rentre dans son profond sommeil, la silhouette dénudée
de ce cornus est mise en valeur par une écorce
colorée.
Pleinement épanouies au mois de mai, ses petites fleurs en cymes, blanches, aplaties
presque insignifiantes, fleurissent discrètement comme des petits nuages,
posées sur un feuillage vert marginé
de blanc très élégant.
Changement de saison, nouveau décor, tout aussi attrayant,
les petites fleurs en cymes cèdent la place
à des baies bleutés , et le feuillage se
métamorphose.
Au mois de juillet, j'apprécie énormément le mariage des fleurs blanches et des feuillages
colorés de vert et de blanc.
Au lieu de laisser la plante atteindre une hauteur normale de
1.50M, je la maintiens par une taille, au départ
de la végétation, juste à 1M, au niveau des
arbustes qui l'accompagnent , pour que
chacun d'eux puissent s'exprimer.
Pour combler les espaces autour de ce jeune cornus, les plantes annuelles renforcent
la couleur de ce massif qui profite d'un ombrage léger.
Petites fraîcheurs nocturnes dans le courant du mois d'août suffisent
pour colorer l'hydrangéa paniculata "Early Sensation,
et les bois du cornus commencent
une lente décoloration.
Actuellement les animations de feuillages colorés sont bienvenues dans cet espace
à présent désertées par les plantes annuelles qui ont été
anéanties par les premières gelées.
Belle journée
Bonjour jocelyne,
RépondreSupprimerConcevoir un jardin sans cornus est inconcevable pour ma part.. J'en possède 4, dont celui que tu présentes..
Il a un intérêt à toutes saisons: son bois rouge l'hiver me ravit..
J'en possède un sanguineum qui a un bois orange: magnifique!
Ton malus est très beu et produit des gros fruits. Mon malus diable rouge, dont j'adore le feuilage un peu pourpre et la floraison rose m'a un peu déçu par la taille de ses fruits: minuscule!!!
Bises
sophie
Bonjour Jocelyne !
RépondreSupprimerComme toi, j'utilise les cornouillers au jardin. Intéressants par leur feuillage, mais aussi pour certains d'entre eux, par leur bois colorés en hiver (Winter Flame notamment).
Je viens de déplacer mon Malus "Van Elseltine" qu'on ne voyait pas là où il était... Et les merles ont pratiquement avalé tous les fruits du malus purpurea ! Heureusement, nous serons là pour prendre le relais et les assister aux mauvais jours !
Amicalement,
Catherine
Coucou Jocelyne,
RépondreSupprimerAhhhh que j'adore les cornus ... mais alors tous !!! Ils sont chouettes toute l'année !!! Les oiseaux n'ont pas encore touchés aux petites pommes du malus ici ! je me demandais pourquoi donc ! Effectivement, ils attendent peut-être de n'avoir rien d'autre à se mettre dans le bec !!! Bises ;D
J'adore son feuillage panaché et ses couleurs!
RépondreSupprimerTrès beau blog, je reviendrai par ici :)
Bonjour Jocelyne, un très beau billet, dont tu es coutumière, et des informations toujours aussi importantes. j'espère que le malus conservera encore un peu ses fruits, cela voudra dire qu'il ne fait trop froid. Les oiseaux réclament déjà, peut être aussi parce que j'ai déjà ouvert leurs restos. C'est une belle journée ensoleillée pour ce tout début novembre, et cela fait du bien. Bonne et douce fin d'après midi. Bises
RépondreSupprimerun très bel arbuste...et beau toute l'année .
RépondreSupprimerVoilà un Cornus qui a tout pour me plaire ! tous ces tons de rose, vert, blanc font un ensemble magnifique ... j'adore.
RépondreSupprimerBonne soirée Jocelyne.
J'aime les malus.Je retiens cet arbuste pour un prochain aménagement; une haie libre en baz de mon terrain ... en attendant je viendrai l'admirer chez toi Jocelyne !
RépondreSupprimerj'ai lu que Sophie en avait un également.
La scène automnale du cornus est splendide, je le préfère en cette saison ...
Bonne soirée.
Beau en toute saison, un régal :)
RépondreSupprimerBonsoir Jocelyne, quelle belle association que le cornus avec cet hydrangea. Ils sotn faits l'un pour l'autre. Ici aussi il y a quelques cornus,mais pas le tien, que je trouve particulu-ièrement beau. Mon malus d'un an a produit ses premières pommes, mais elles sont peut colorées. Peut-être pas assez de soleil sur l'arbuste... Je te souhaite une excellente soirée !
RépondreSupprimerSuperbe la teinte rose/rouge du cornus! Ce sont des arbustes que j'adore, d'ailleurs, j'ai repéré des sujets marbrés (comme le tient) chez les voisins et je pense faire des boutures ;-)
RépondreSupprimerA bientôt. Bises!
J'aime les feuillages panachés et ceux-ci aux couleurs de l'automne sont du plus bel effet!
RépondreSupprimerBonne nuit.
Bonsoir Jocelyne,
RépondreSupprimerCette arbuste, renforce les nuances de de couleur de l'automne, et oui, il est vraiment beau.
Bisous et bonne soirée.
Véronique de Thonon74.
Sophie.. je porte un très grand intérêt au feuillage dans le jardin en particulier les feuillages vert tendre et blanc. j'aime les associer avec des fleurs blanches. Quant aux malus chez moi ils poussent très vite. aprés une abondante floraison tous les ans j'ai une belle fructification.
RépondreSupprimerbises belle journée
Catherine...J'aime aussi les cornus et celui du sanguinea winter flame en particulier "Anny" dont le bois se colore en jaune et orange .
RépondreSupprimerPour l'instant les journées sont douces et les merles sont plus affairés à chercher au pied des arbres dans le paillis en décomposition les vers. Je garde les pommes sur les arbustes jusq'au mois de janvier. Souvent le jardin est sous la neige .A ce moment la les merles font des petites pommes un véritable festin.
belle journée amitiés
Catssy... il ne fait pas froid la terre n'est pas gelée et les petites pommes sont encore intactes sur le pommier. Dimanche nous avons entendu un merle chanter toute la matinée rare pour l'époque.au mois de février les pommiers seront nettoyés par les merles et les mésanges très nombreuses dans le jardin un vrai bonheur..
RépondreSupprimer.
bises belle journée
Yoghill...bienvenue sur mon blog. j'ai commencé à visiter le votre. aprés une visite plus longue je vous laisserai un peti mot.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
Tataze ...je n'ai pas encore installé les mangeoires pour les oiseaux il fait trop doux. les mésangés volent au dessus des rosiers c'est un vrai bonheur de les voir elles ont encore à manger. Les merles mangent sur la pelouse ou au pied des arbustes . ils gardent ce dessert pour janvier quand ils auront beaoin de vitamines et que le jardin sera glacé et recouvert de neige brrrrrrrrr glllllllllll....je ne serai pas dehors.....
RépondreSupprimerbises je pense à toi
Kristin...parfaitement résumé beau à chaque saison.
RépondreSupprimerbelle journée à toi
Plantine... il est beau à cette saison mais en juin il reste un de mes feuillages préférés.
RépondreSupprimerbelle journée
Adiante...ce malus rentre dans la haie libre. il s'intègre bien dans ce cadre . Du reste j'ai répété plusieurs fois la même scène et d'autres malus sont superbes en ce moment.J'en ai installé un avec un lilas à côté de lui Ils forment un duo très chic je dirai même un duo de choc.
RépondreSupprimerbelle journée
Sylvaine... exact beau en toute saison
RépondreSupprimerbelle journée
Carzan...le malus dans mon jardin est installé en plein soleil il fleurit en abondance et la fructifification est au niveau de la floraison. l'arbuste a cinq ans la première année il n'avait pas cette explosion de fruits j'ai ce résultat que depuis la troisième année.
RépondreSupprimerbelle journée
Patrice... cet arbuste se bouture assez bien et il se marcotte trés facilement.
RépondreSupprimerbelle journée bises
Philippe...Les cornus sont des arbustes faciles et robustes et la diversité des feuillages panachées dans un jardin est indispensable.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
Véronique...ravie de savoir que cet arbuste te plait.la nature en ce moment est vraiment superbe avec ce feu d'artifice de couleurs.
RépondreSupprimerbelle journée à toi et bises
c'est un arbuste que l'on trouve facilement en jardinerie, et comme toi je le trouve intéressant à toutes les saisons : entre son superbe feuillage panaché du printemps à l'automne et son écorce rouge de l'automne au printemps, c'est un essentiel au jardin !
RépondreSupprimerTu m'en veux, Jocelyne pour faire deux billets coup sur coup sur les envahisseurs de mon jardin. D'abord les chèvrefeuilles que j'ai mis deux mois à arracher et maintenant les cornus qui m'ont achevée !! Quand ces arbustes ne sont pas suivis, les branches trainent à terre et s'enracinent avec une facilité telle que j'avais des "petits" partout dans la pelouse. Ils ont rejoint les chèvrefeuilles à la décharge. Pourtant, je les trouve beaux surtout en ce moment mais je profite de ceux de mon voisin. Il en a planté de différentes variétés en haie de séparation. Je n'ai pas de malus mais cette fois, c'est que je n'ai plus de place. Les oiseaux auraient été contents !!
RépondreSupprimerBonne soirée et à bientôt
L'aspect de ton jardin dans son ensemble doit bien avoir changé revêtu de sa parure d'automne, mais il doit être très beau si j'en crois les photos... Toujours du rose bien sûr, plus de nouvelles déclinaisons de couleurs, feuilles et fruits aux couleurs chaudes...
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée Jocelyne !
Gros bisous !
Anne Marie...déja les feuilles n'ont pas résisté au vent des ces derniers jours et les tiges colorées accompagnées des baies bleutés sont du plus bel effet.
RépondreSupprimerbelle journée
Marie Noelle...je ne vois pas pourqoi je t'en voudrai et surtout de quoi...
RépondreSupprimeren effet si les branches touchent le sol le cornus s'enracine facilement. le lonicéra aussi je suis d'accord avec toi j'ai fait une petite haie de 3m de long pour retenir la terre dans un virage mais je la maintiens à 0.50m de haut .Elle est indispensable à cet endroit. l'eau dévalait la pente et ravinait. En installant cette barrière j'ai résolu le problème.
Belle journée à bientôt
Guislaine...jour aprés jour le jardin se metamporphose Les couleurs chaudes de jaune orange à brun prennent le dessus du vert printanier.C'est l'automne avec tous ces coloris flamboyants . un certain charme pour ne pas dire un charme certain.
RépondreSupprimerBises guislaine belle journée
Bonsoir Jocelyne,
RépondreSupprimerJe vois que tu es de retour sur ton blog, et que ton jardin est encore très beau.
Bisous et bonne soirée. Véronique de Thonon74.