A la fin de la présentation du brugmansia "Auréa", je vous ai donné
rendez-vous au moment de l'hivernage.
Je ne prends jamais le risque d'exposer cette plante d'origine
tropicale aux gelées qui peuvent intervenir très
vite dans ma région.
Dans le courant du mois d'octobre, suivant le temps ils
rentrent à l'abri pour tout l'hiver.
Après avoir supprimé la partie aérienne , qui m'a servi à
faire quelques boutures.
Epoque où je les réussis le mieux.
Le système racinaire est rafraîchi sérieusement.
Cette intervention oblige la plante à fabriquer de nouvelles
racines dans le volume restreint du pot, ce qui
permet une meilleure plantation le
mois de mai suivant.
Un bon arrosage permet le contact entre les racines et
le terreau.
Je l'installe dans le garage isolé, éclairé par des fenêtres.
La température ne descend jamais en dessous
de 10°.
Une fois par mois j'arrose le brugmansia, sans aucun apport
d'engrais pendant la période de repos.
Dés le mois d'avril, si la douceur du temps le permet
la plante sera sortie quelques heures dans
journée .
+++++++++++++++++++++++
Une autre plante solanacée que je rentre toujours à la mi-octobre
le solanum Rantonnetii
J'ai choisi ce moment pour vous parler de ce petit arbre
qui a fait l'objet d 'une de mes expériences
à partir d'une bouture de solanum rantonnetii
bien droite qui avait pour objectif de...
conduire un solanum rantonnetii en arbre.
Avec un peu de patience, j'ai laissé la tige se développer
jusqu'à 2M de hauteur.
Puis j'ai sectionné la cime pour obtenir le départ de
plusieurs branches pour former une
charpente.
Pour concentrer la sève sur le tronc, pendant la saison
les pousses apparaissant le long de ce
dernier sont supprimées.
Un tuteurage efficace, solide, pour que l'arbre reste bien droit
est installé.
Trois branches principales conservées, une belle ramification
s'est opérée pendant le premier été.
A présent le diamètre du tronc mesure 5cm et depuis tous les étés
ce solanum entre dans le massif des
plantes saisonnières.
Au mois d'octobre, cet arbre tropical originaire du Paraguay
et d'Argentine, est retiré du sol pour
être hiverné sous abri.
La ramure est réduite à sa plus simple expression ainsi
que le système racinaire.
L'arbre rempoté, va rejoindre ses amis dans le garage
pour passer un hiver à l'abri.
Sa mise en place dans le massif interviendra au mois de mai,
dans un sol enrichi de fertilisant et de potasse
organique, dont il est très friand.
Pour vous donner une idée de l'arbre en fleurs, la chaleur de
l'été 2009 a été profitable au solanum.
Par contre la pelouse était complètement grillée.
On ne peut pas tout avoir!!!!!
Quel professionalisme Jocelyne !
RépondreSupprimerBeaucoup d'efforts pour un jardin spectaculaire ...
Bon WE
Rempoter de grands arbustes comme cela, représente un gros travail, mais quelle récompense dans tes massifs l'été. Un bravo à partager je pense avec Mr Cheneland....bon week-end. Anabel
RépondreSupprimerHello Jocelyne,
RépondreSupprimerc'est du boulot tout ça quand même !!! Je serais bien tentée par un brugmansia, en pot peut-être sur la terrasse ! Je verrai plus tard ! Certains sont parfumés il paraît, chic !!! En tout cas, tes solanums semblent bien se plaire chez toi, tu sais y faire !!! Bon we, bises ;D
Bel effort !
RépondreSupprimerCeci dit, on cherche un peu les ennuis en achetant des plantes gélives !
Que n'avons-vous pas une grande serre Victorienne, chauffée où nous pourrions nous laisser aller à notre passion pour les tropicales ???
Quoi ? ah oui ... ça nous ruinerait définitivement !
Je suis en admiration devant tant de travail...mais les résultats sont là, suffit de voir ton jardin !!! J'ai pris note pour le brugmansia que j'avais tenté et perdu au bout de deux années. Du coup, je pense retenter l'expérience l'année prochaine avec tes conseils, ses fleurs sont si belles !!! Merci Jocelyne et bon week-end à toi, bises
RépondreSupprimerJ'admire tous les soins que leur prodigue. Moi j'en suis bien incapable. Alors de ce fait, j'utilise des plantes qui n'ont pas besoin de trop de soins, les sédums sont mes alliés, tout comme d'autres, et j'ai intégré il y a un peu plus de 3 semaines des euphorbes. On verra bien. bon week end Jocelyne, et gros bisous
RépondreSupprimerQuel boulot cela représente jocelyne!!!
RépondreSupprimerJ'admire le soin et l'attention avec lequel tu traites chacune de tes plantes: tu es un jardinière hors pair et je prends un grand plaisir à lire chacun de tes articles..
Ton jardin te ressemble: il est genereux..
Bises et bon week end
sophie
un sacré travail...mais j'admire le résultat une fois la plante réinstallée. est-ce qu'un voile d'hivernage et du plastique à bulles ne suffirait pas pour les abriter? par chez moi, les solanums passent souvent l'hiver dehors et repartent des racines, comme les passiflores mais la Bretagne a sans doute un climat plus doux.
RépondreSupprimerIl ne me manquerait plus que ça !! Jamais de la vie !! Chez moi, tu t'acclimates ou tu meurs mais en aucun cas je ne ferai un pareil travail. Pourquoi ne pas planter ce qui résiste dans notre région ?? Cette fois, je suis incapable de te suivre ... Je viens d'acheter un Polygala qui doit être un peu limite pour mon coin. Si jamais il ne passe pas l'hiver, il ne sera pas remplacé mais pas promené chaque hiver. Rien que de lire ton billet, je suis morte de fatigue ... Bises
RépondreSupprimerTu n'as pas de problème à déplanter ces plantes deux fois par an? Elles reprennent toujours?
RépondreSupprimerIci,il a déjà gelé, une seule nuit mais ça a suffi ! Tout est cuit ! Mes pauvres dahlias ont bien triste mine. Je n'ai plus qu'à tout déterrer.
Bon dimanche.
J'aurais cru que déplanter des arbres chaque année serait mauvais pour la plante... Quel courage de tout rentrer ainsi ! Quel dévouement pour tes plantes, tu mérites vraiment que ton jardin soit magnifiques Jocelyne !... Mais n'oublie pas de te reposer et de prendre soin de toi !
RépondreSupprimerGros bisous et bon dimanche !
Adiante... amateur simplement et aventureuse mais seulement dans le domaine de la botanique.
RépondreSupprimerBelle journée à bientôt
Anabel... En enlevant la motte tu tranches le plus près possible de la plante avec une pelle droite et tu fais un carré. La plante est considérablement allégé. Moi aussi je parle avec les messieurs des villes et c'est eux qui m'ont enseigné la façon de procéder.
RépondreSupprimerbon dimanche
Catssy... pour moi la culture en pot est plus contraignante parce que cela demande un arrosage journalier et pour les vacances cela serait un casse tête. Pour moi c'est plus facile de les installer en pleine terre et le rempotage est moins fastidieux qu'un arrosage journalier .
RépondreSupprimerBon dimanche
Plantine... je n'ai jamais acheté ce brugmansia. au départ on m'a donné des morceaux de tige qui font de belles boutures . J'avais pensé à acheter une belle serre mais quand il fait -14° où même moins la serre ne me servirait pas à grand chose et si je devais chauffer le cout serait exhorbitant donc pas envisageable.j'ai un grand garage aussi bien isolé que la maison avec des fenêtres tout le tour et un radiateur prévu(pour la chaudière, mais pas pour les plantes) au cas où l'hiver serait trop mordant Les daturas rempotés et les solanums ont déja refait des feuilles mais quand je passe à côté je les retire.
RépondreSupprimerBon dimanche à bientôt
Louli... J'ai 5 boutures que je fais tous les ans mais que je donne et si tu en veux une je te l'enverrai au mois de mars.
RépondreSupprimerBises et bon dimanche.
je fais la même proposition à tout les monde pour les boutures de brugmansia il y en a cinq, à disposition me contacter par mail.
Tataze... un jour ces travaus ne seront plus d'actualité dans le jardin je reduis petit à petit ce genre de manipulation tous les ans au profit de plantes pérennes.Tu auras de bonnes satisfactions avec les euphorbes. J'aime aussi beaucoup ces plantes. Je suis surtout ravie de te voir revenir parmi nous mais il faut ta protéger avant tout.
RépondreSupprimerJe t'embrasse et je te souhaite un bon dimanche
Sophie... toutes ces expèriences , elles étaient en doux rêve dans mes pensées quand j'étais en activité. Je m'étais promis de tenter de les réaliser le moment venu. Je ne me doutais pas il y a cinq ans quand j'ai fait ce solanum qu'il viendrait illustrer une page d'un blog. Et pour tout t'avouer le matin même de l'ouverture de mon blog il n'était même pas dans mes pensées....les choses se font quelquefois très très vite...
RépondreSupprimerbises et bon dimanche
Kristin... le brugmansia certainement pas il gèle très vite et d'une façon lamantable. j'ai tente une année avec un solanum issu de bouture qui à la fin de l'été mesurait déja 1.50m de le laisser dans un endroit du jardin abrité. Il n'a pas réisté à -14° mais j'ai tenté l'expérience. Je ne suis pas étonée que les solanums passent l'hiver chez toi dehors les hivers sont plus doux. Sur la cote d'azur je vois un solanum installé sur une terrasse qui passe l'hiver dehors mais je le trouve moins florifère d'année en année.
RépondreSupprimerbon dimanche à bientôt
Marie Noelle ..je suis d'accord avec toi mais quand j'ai commencé cette expèrience j'avais 5 ans de moins et aujourdh'hui je change petit à petit l'allure du jardin .Et ce massif planté avec des espèces de plantes annuelles va changer de physionomie l'an prochain. Déja quelques arbustes sont venus l'agrémenter parce que j'en avais assez de voir cet espace nu tout l'hiver.
RépondreSupprimerBises et bon dimanche
Philippe... pour déplanter je suis les conseils de ces messieurs qui ornent les massifs des villes et qui déplantent justement les solanums et les brugmansias .Je fais quelques boutures dans le cas où j'en perdrau un mais pour avoir ce port arbustif il faut bien trois années de culture pour le brugmansia. Pour les dahlias tout à fait normal il est même souhaitable que le gel détruise le feuillage avant de les déterrer. il ne te reste plus qu'à les rentrer
RépondreSupprimerpour les hiverner.
bon dimanche
Guislaine...non cela revient à faire le rempotage d'une plante. On coupe les racines pour redonner de la force à la plante .on peut même faire tomber toute la terre accrochée à la plante qui souvent se trouve usée pour la remplacer par un substrat tout neuf et plus riche. C'est surtout pour réaliser des expériences je suis toujours curieuse et emerveillée. Je vais de ce pas faire le petit déjenuer de ma petite fille qui arrive et qui a faim.
RépondreSupprimerJe t'embrasse et je te souhaite un bon dimanche en famille
bisous
Bonjour Jocelyne,
RépondreSupprimerje suis très heureux de voir que nous procédons de la même façon pour hiverner ces belles exotiques que sont les brugmansias. Je trouve réjouissant que nous ayons eu tous les deux l'idée de partager notre technique. Dans mon jardin exotique, j'arrive à les laisser en pleine terre moyennant une protection hivernale. Comme vous, je les ai découverts grâce à des boutures qu'on m'a offertes il y a longtemps. Bonne journée à vous.
Il y a un peu plus de dix ans j'avais un brugmansia en pot dans le Pas-de-Calais et on le sortait au printemps et on le rentrait en automne avant les gelées il était superbe et le pot bien lourd mais mon mari et moi attrapions des allergies de l'urticaire en portant le pot.Mais je viens de penser que si j'avais procédé comme toi en coupant les tiges il aurait été plus facile de le manipuler.
RépondreSupprimerMais c'est beaucoup de travail ta façon de procéder même si les résultats sont époustouflants.Tu les remets au même endroit l'année suivante ou tu changes de place?
Si le trou est fait pour l'accueillir dans une bonne terre facile à travailler c'est une bonne solution mais sinon dur, dur
J'ai vu des solanums en pleine floraison en ce moment chez des voisins je me tente pour en installer un qui restera en place
Bises
Quel travail et quels soins tu leur prodigues, ce n'est pas etonnant qu'ils soient si beaux.
RépondreSupprimerJ'en ai achete deja deux mais je n'ai pas reussi a les garder, le 1er a gele dehors et le 2e dans ma serre, mon garage n'a malheureusement pas de fenetre.. mais j'aime beaucoup cette fleur.
Bonne soiree
Ravie de savoir que ta petite-fille te tient compagnie, les enfants sont un des meilleurs médicaments...
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée Jocelyne ! Gros bisous !
JPA...nous employons la même methode d'hivernage parce que c'est tout simplement la seule et la meilleure... Mon message était prêt depuis le début du mois d'ocobre et nous avons eu la même idée.Je les cultive depuis une quizaine d'années mais des variétés au feuillage vert avec des fleurs roses ou blanches.Depuis qu'un gentil jardinier m'a donné quatre morceaux de tige pour faire des boutures de ce brugmansia à feuillage panaché je ne conserve que cette variété pour son feuillage particulièrement séduisant. Tous les ans je le bouture j'obtiens un bon taux de reussite j'ai 5 boutures à disposition des jardinautes qui m'en feront la demande.
RépondreSupprimerBelle journée à vous.
Marithé...il est bon en fin de saison de couper la ramure devenue trop exhubérante et les manipulations sont plus faciles..Pour l'instant ce n'est pas pour moi un gros travail. l'arrosage journalier des pots quelquefois plusieurs fois par jour en période très chaude est pour moi beaucoup plus fastidieuse.Je le replace dans le massfif du centre du jardin reservée aux annuelles la terre est meuble allégée par des apports de matières souples en terreau , tourbe et fertilisant. Il est remis tantôt à droite , tantot à gauche. au gré de l'humeur du moment.La terre est facile à travailler dans ce massif.Pour le Solanum il y a des endroits où ils restent dehors toute l'année je ne connais pas en détails le froid qui fait dans ta région Mais tu peux si tu veux en adopter un l'hiverner comme le brugmansia .
RépondreSupprimerJ'ai des boutures à disposition faites sur des nouveaux pieds ayant bien fleuri cette année.
Bises à bientôt
Sylvie... si je n'avais pas le garage pour les hiverner le les aurai abandonner car chez moi une serre au coeur de l'hiver ne me servirait pas. Quand il fait -15° dehors dans la serre il gelerai aussi.
RépondreSupprimerbelle journée
Guislaine... j'ai Typhanie jusqu'à mardi soir elle rentrera sur Lyon parce que mercredi elle reprend les cours. Nous allons faire de l'anglais toutes les deux ce matin. Elle fera les maths avec son papy. A chacun ses matières. elle a ses habitudes .
RépondreSupprimerBelle journée Guislaine je t'embrasse
Coucou Jocelyne !
RépondreSupprimerJe viens de rentrer et suis passée t'embrasser, en espérant que tu vas bien.
Quand je vois ce que tu entreprends dans ton jardin, j'admire ton audace : scier l'arbre pour l'obliger à sa ramifier... il faut avoir confiance ! Éclaircir le système racinaire... bref un travail physique !
En tout cas le résultat est probant car ton jardin est magnifiquement fleuri !
Tu dois aimer le début du printemps quand tout commence à redémarrer ! J'aime cela aussi !
Plein de bisous et à très vite!
Quel travail! bravo!
RépondreSupprimerBelle journée¨!
Ariane... Pour l'instant tous ces travaux me sont necessaires pour une bonne activité physique. Je ne scie pas ariane je coupe délicatement les racines pour qu'elles se ramifient.Ta visite m'a fait plaisir et j'espère que les travaux dans ton jardin ont avancés et que tu es rentrée satisfaite.
RépondreSupprimerSi le soleil s'est invité alors parfait!!!
Belle journée bises à bientôt
Elie...merci de ta visite
RépondreSupprimerbonne journée à bientôt
Puisque tu fais des boutures... as-tu déjà tenté d'en planter une dans le jardin, la laisser en place, en la protégeant... pour vérifier la rusticité ?
RépondreSupprimerBonne journée