accueil

mercredi 26 janvier 2011

Bégonia semperflorens


Pour assurer la décoration des massifs pendant la saison
estivale, dès le début du mois de janvier, je démarre
au chaud un premier semis d'une plante à
"cycle long".
Le bégonia semperflorens, une vivace frileuse d'une vingtaine
de centimètres de hauteur se décline dans
de nombreux coloris.
Cette année encore, j'ai choisi de semer la variété
"Super Olympia" en blanc.
Une petite fleur bien double, au joli feuillage vernissé
vert, qui fleurit tout l'été.


Depuis bien longtemps j'ai renoncé à semer les graines minuscules
du bégonia.
J'ai adopté les graines enrobées d'une gangue d'argile.
La graine ainsi protégée résiste mieux à la
conservation. Elle se manipule plus
facilement avec une pince longue.
Pour effectuer le semis, j'utilise des pastilles de tourbe
compressées.
Après les avoir fait tremper dans de l'eau tiède, elles quadruplent
de volume et sont prêtes à recevoir
les graines.


La tourbe enserrée dans un mince filet reste bien homogène.
Elle permet aux plantes de lever correctement.

Sur chaque pastille je dépose 3 graines que je laisse en surface
en tassant pour les faire adhérer à la tourbe.


Les plants sont enfermés dans une mini-serre sans aération
jusqu'à la levée.
Dans une quinzaine de jours, les premières plantules
apparaitront.
A ce stade, je commence l'aération des plants avec un
maximum de lumière, tout en protègeant
ces minuscules et fragiles cultures des 
rayons solaires directs.
L'atmophère n'étant plus confinée, l'eau s'évapore
plus vite. Je brumise une fois par jour.
Dès que que tous les plants sont sortis, j'enlève
le couvercle de la serre.


 Photo des plants de l'an dernier.
Deux mois aprés le semis les godets de tourbe
sont repiqués dans un terreau plus riche.




Les plants sont installés dans les massifs à la
mi- mai.
Ils tiendront compagnie à d'autres plantes annuelles
agératums, némésias ou pétunias, pour former
une mosaique dans les massifs.

Belle journée

59 commentaires:

  1. Une patience infinie pour arriver à de très beaux résultats. Je crois que je n'aurais pas la patience de faire tout cela, même si je reconnais que le coût doit être sérieusement réduit. Mais il faut temps, place, soins réguliers, et je n'ai pas tout ça. Surtout la patience. Bonne journée et gros bisous, je suis contente de te lire de nouveau Jocelyne.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour jocelyne,
    quelle patience , tu nous expliques vraiment étape par étape ça donne envie d'essayer.
    d'ailleurs je vais me lancer mais j'ai une question où trouves-tu les graines enrobées d'une gangue d'argile? pour le reste c ok mais pour les graines j'en ai pas vu en jardinerie.
    merci pôur tes conseils

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jocelyne,
    Patience ... et amour du travail bien fait.
    Belle leçon pour la reproduction de cette petite plante sans chichi mais tellement généreuse ... je l'adore.
    J'en ai une depuis pas mal de temps chez moi. Elle est rose et je viens de la bouturer façon Begonia aussi.
    Sophinette m'enlève la question des lèvres !
    On les trouve qque part en ligne ces merveilles ? Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jocelyne, Le temps des semis n'a pas encore démarré pour moi. Mais j'aime bien aussi faire mes semis d'annuelles : rapport qualité-prix, y'a pas mieux. Par contre, je n'ai jamais fait de bégonia. Merci pour cette bonne idée et bravo pour ce bon pas-pas des semis. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu beaucoup de déboires avec les semis hivernaux qui filent toujours par manque de lulière en cette saison.
    Alors maintenant, je les achète en mini- mottes.
    Bon après-midi :)

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Jocelyne !
    Il faut beaucoup de patience pour réaliser et réussir ce genre de semis. Et c'est certainement plus écologique que l'achat de plants tout formés.
    J'ai peu à peu abandonné les annuelles au jardin en raison des contraintes (je jardine seule...). Mais il faut bien reconnaître qu'elles n'ont pas leurs pareilles pour fleurir abondamment.
    Amicalement. Catherine

    RépondreSupprimer
  7. C'est une bonne méthode pour obtenir beaucoup de plants à un prix moindre mais je n'ai plus la patience de semer et ensuite de repiquer et comme Sylvaine trop de déboires alors je ne sème que les annuelles faciles à réussir et fleurissant la première année du semis avec le semis se faisant sur place.
    Mais tes semis sont à quelle température dans la pièce où se trouve ta serre?
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Jocelyne, je partage pleinement les autres commentaires et salue ta patience, qui sera récompensée par toutes ces fleurs cet été. personnellement je me cantonne à des semis peu compliqués et les quantités sont restreintes. Cela demande énormémenet de temps, félicitations et rendez-vous cet été pour admirer tout cela !

    RépondreSupprimer
  9. Alors là, Jocelyne je suis sidéré par ta nurserie. Bravo !

    je vais essayer des semis en février, des graines achetées chez Baumaux car les plantes sont introuvables (Herbe de St Laurent etc) mais souvent les plantules filent car je n'ai pas de serre ou de baies lumineuses ...

    RépondreSupprimer
  10. quelle réussite ! j'ai toujours beaucoup de mal à les réussir... soit ils ne germent pas, soit ils filent et finissent par pourrir...et vraiment j'admire les tiens !

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour le travail et la patience, nous sommes toutes admiratives moi je ne fais que les semis rapides faciles des impatiens ou ageratum (les grands) que j'adore . Mon mari, les oeillets d'inde et tagètes
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  12. Quelle patience et que de bons soins ! On sent l'amour du jardinage chez toi ! Tout est bien fait et bien rangé, les petites graines grandiront ainsi dans un 5 étoiles :) J'espère qu'elles seront reconnaissantes et qu'elles t'offriront de belles fleurs !
    Belle journée Jocelyne, gros bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Tataze... entre le prix des graines enrobées et les godets de tourbe je ne suis pas sûre que le prix de revient soit attractif mais j'ai la satisfaction d'obtenir des jolis plants.
    bises belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Sophinette bienvenue sur le blog...les graines enrobées se trouvent chez "Baumaux" graines à Nancy. J'ai l'habitude de commander sur le catalogue mais j'ai regardé on peut commander en ligne .Le sachet de super olympia en blanc contient 250 graines. un sachet me sert pendant trois années, les graines se conservent.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Plantine...pour la provenance des graines tu consultes le catalogue de graines baumaux à Nancy. tu peux aussi commander le catalogue papier je m'en sers souvent. on apprend beaucoup de choses car il est très explicatif et l'on découvre beaucoup de plantes.
    Cette plante se bouture très bien aussi . Sur leur catalogue je te recommande le bégonia dragon qui peut se cultiver à l'intérieur le sachet ne contient que 25 graines on dépose qu'une seule graine par godet de tourbe et sur 25 graines tu en obtient environ 18 graines. La plante a une floraison très généreuse et élégante Sa hauteur se situe autour des 40cm.
    Belle journée amitiés

    RépondreSupprimer
  16. Karine ...je fais aussi beaucoup de plantes annuelles mais en janvier je ne fais que le bégonia parce qu'il lui faut plus de temps qu'un pétunia ou un agératum. J'échelonne les autres semis mais au 15 février (c'est précis) je multiplierai par bouture un petit surfinia à petites fleurs roses( celui qui est en photo avec le bégonia j'ai rentré à la fin du mois de septembre 2 pieds mères sur lesquelles je préléverai les boutures.
    belle journée bises

    RépondreSupprimer
  17. Sylvaine...les mini-mottes sont une très bonne solution . le jour où je n'éai plus envie de faire des semis j'adopterai cette solution.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Catherine...les plantes annuelles représentent du travail. Mais à cette époque de l'année quand je ne peux pas aller dehors je continue à jardiner à l'intérieur (histoire de ne pas perdre la main...on ne sait jamais!!!
    amitiés à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Marithé... je t'assure que le bégonia n'est pas difficile à réussir il fleurira dès le mois de mai . la seule contrainte c'est qu'il faut le commencer tôt dans l'année. Pour le repiquage je plante la motte en entier dans un petit pot plus grand. trés simple ...
    amitiés bises

    RépondreSupprimer
  20. Carzan... depuis que je fais mes plants de plantes annuelles je suis satisfaite du résultat. Pour l'instant ce sont des plantes bouche -trou pour l'été en attendant que les vivaces deviennent un peu plus opulente .
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Adiante...je vois que tu connais la maison de graines Baumaux. ils ont un nombre de variété considérable. Tu as dû trouver ton bonheur avec les plantes introuvables sauf chez eux.On apprend beaucoup sur leur catalogue .En même temps j'ai fais des lupins vivaces qui ont l'avantage en les semant maintenant de fleurir dès le mois de juillet.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Anne Marie...Aprés le semis, à la levée la lumière est indispensable mais filtréé. J'installe la serre dans une pièce au nord bien éclairée mais sans soleil.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  23. Marie Claude... le semis d'agératum est facile mais il existe aussi des graines enrobées de cette plante. J'ai trouvé des graines enrobées d'une plante annuelle trés séduisante "Laurentia" "Avant garde bleu" .Un petit buisson de de 30cm de hauteur compact avec des fleurs en forme d'étoiles. M^me mode de culture que le bégonia je ne l'ai encore jamais fait et j'espère le reussir.
    bises belle journée

    RépondreSupprimer
  24. Guislaine... pour le bégonia j'ai l'habitude il se réussit assez facilement. Je vais tenter cette année d'autres variétés dont je n'ai pas d'expérience. Elles demanderont une plus grande surveillance . Mais c'est ce qui donne du piquant à la vie... la difficulté.
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  25. Une plante jolie et sans problème que je mettais volontiers dans mon ex jardin et qui devenait très haute pour une petite. Ta technique de semis est très au point à ce que je vois.

    RépondreSupprimer
  26. Je suis admirative de ton savoir faire. C'est si beau de voir de minuscules graines se tranformer peu à peu en plantes pleines de vigueur. Et elles sont certainement plus vivaces que des plants achetés en jardinerie. Belle leçon de jardinage que tu nous offres encore aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  27. Je passe juste te dire un petit bonjour car je ne plante aucune annuelle sauf du Ricin géant. Je trouve que c'est trop de travail et mon jardin affiche complet avec arbustes et vivaces. Sinon j'aurais fait un petit effort avec des cosmos ... la nostalgie de mon enfance sans doute. Bises

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Jocelyne ! Tu es une véritable pro du semis à ce que je vois ! Tu as raison, il faudrait bien que je fasse comme toi, si tu savais le nombre de graines que j'ai semées et qui ont fini dans le bec des oiseaux !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  29. Il est encore trop tôt pour semer les annuelles mais le printemps approche à grands pas. Les premiers signes sont là même si les journées sont encore bien tristes!
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  30. Tu as raison, il faut toujours essayer !
    On a tort de manquer de confiance en soi...
    Bisous Jocelyne, belle journée et bon jardinage !

    RépondreSupprimer
  31. Il faut absolument que je modifie mon lien,
    il te sera ainsi plus facile d'arriver jusqu'à moi :)

    RépondreSupprimer
  32. J'arrive trop trop tard toutes les questions ont été posées . Pas assez éxpérimenté pour tenter cette année ce genre de semis mais j'y penserai. Depuis ton passage Jocelyne j'ai fini tous mes arrangements. Si en février tu descends tu passes et tu restes à déjeuner . Nous y tenons beaucoup.
    je t'embrasse Alexandra

    RépondreSupprimer
  33. Monique... une plante qui se plait aussi bien en plein soleil ou à mi-ombre. L'idéal.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  34. Viviane tu as raison voir se transformer une graine minuscule est un petit plaisir dont je ne saurais me passer.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  35. Marie Noelle... . prends bien soin de tous tes arbustes. Le ricin est aussi une belle plante élégante qui fait beaucoup d'effet l'été dans un jardin.
    belle journée amitiés

    RépondreSupprimer
  36. Pétales de Fées... en janvier on a envie de jardiner et dehors pas question. La terre est gelée. Alors je prends tout mon temps en semant quelques plants d'annuels en les imaginant cet été dehors .
    Bises belle journée

    RépondreSupprimer
  37. Philippe... beaucoup trop tôt pour les autres annuelles à cycle court. Cette tecknique en janvier c'est pour une plante à cycle long comme le bégonia. Les autres annuelles seront semées en mars.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  38. Guislaine... ton lien est parfait chez moi je l'ai pris dans les statistiques du blog et j'ai eu la bonne URL. j'avais eu un échec la première fois .
    Bisous à bientôt

    RépondreSupprimer
  39. Alexandra... je pense aussi que tans ton jardin tu as d'autres priorités mais il est déjà trés beau. Lors de notre rencontre j'ai senti en toi une vraie passionnée et très attentive. c'est promis nous resterons pour déjeuner aprés le 15 février certainement.(Carnaval de nice et fête du citron à Menton).
    Je t'embrasse aussi à bientôt

    RépondreSupprimer
  40. Je suis simplement très admirative de toute cette patience, de ton savoir-faire ... Tu me fais rêver!
    Très belle journée Jocelyne.

    RépondreSupprimer
  41. vraiment de très jolies fleurs!! et quelle patience pour tes semis, mais avec des résultats à la hauteur...je serais bien incapable d'y arriver!!

    RépondreSupprimer
  42. Tout à fait d'accord avec toi, il y a du bon dans chacun :)
    C'est une orchidée rebelle qui m'a inspirée ce poème... Toute la branche regardait dans le même sens, sauf une qui tournait complètement le dos aux autres... J'ai tout de suite pensé que c'était un peu comme pour nous :)

    Les bulbes commencent à poindre au jardin... J'ai 3 ou 4 perce-neige en fleur... On avance en saison... Le temps qui s'écoule nous rapproche du printemps tant attendu !

    Gros bisous Jocelyne, belle journée !

    RépondreSupprimer
  43. Framboisine... dans le jardinage c'est le genre d'activité que j'aime bien pratiquer.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  44. Kristin...si j'y arrive tu n'auras pas de problèmes pour y parvenir. Il suffit de se lancer.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  45. Guislaine... très joli poème . Quel petit plaisir de voir les bulbes sortir on sent que la nature a envie de se manifester. Voir les premières pousses réjouissent les jardiniers et les jardinières.
    bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  46. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Jocelyne. Vos visites me font toujours plaisir. Merci pour vos précieux conseils. Quand je vois votre réussite, cela me donne l'envie de tenter le semis de ce petit bégonia que j'ai adopté il y a longtemps, il est si florifère et tellement adapté aux étés chauds et secs que connaît ma région.
    (Mille excuses Jocelyne,la syntaxe de mon précédent message était boiteuse et il y avait une faute :)) Cordialement, JPA

    RépondreSupprimer
  48. Quelle reussite, j'imaginais ce semis plutot difficile mais ça n'a pas l'air de l'etre en regardant ton billet. C'est agreble de voir tout ça, on a l'impression d'etre au printemps
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  49. Il fait très froid, les gelées sont de retour !
    Seules quelques perce-neige sont fleuries, et les bulbes commencent à poindre... Promesses de fleurs en perspective :)
    Gros bisous Jocelyne, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  50. JPA...grande délicatesse de votre part mais il m'arrive en voulant aller vite de commettre des fautes d'orthographe.Je connais vos talents de jardinier et reussir cette plante ne vous pose aucun problème.
    Belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  51. Sylvie...Autrefois je pensais aussi rencontrer des difficultés pour réussir cette plante. Avec les graines enrobées cela devient un jeu d'enfant.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Guislaine....-5° en ce moment. Le sol est recouvert de givre, ainsi que les végétaux. Hier le soleil a été très généreux et j'ai fait quelques travaux à l'extérieur.Je n'ai aucun bulbe visible pour l'instant.
    Bon dimanche bises

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Jocelyne :)
    Hier j'ai pu constater que les hortensias ainsi que les pivoines en arbre étaient en bourgeons... J'espère que les gelées et le froid n'abimeront rien, il a fait quand même -3° toute la journée d'hier ! Elle a bien du courage, la nature de renaitre... C'est certainement le soleil qui la stimule :)
    Bisous et belle journée !

    RépondreSupprimer
  54. Guislaine...nuit très froide aprés une journée de hier glaciale aussi Nous commençons le mois de février qui n'est pas le plus réjouissant sur le plan météo.
    bises belle journée

    RépondreSupprimer
  55. Quelle patience! J'ai renoncé depuis longtemps aux semis : cela demande trop de temps ! Je préfère maintenant m'en tenir aux semis directement en place... Et pourtant quel plaisir de les voir pousser ! Je me permets d'ajouter dans mes liens le Jardin de Chêneland. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  56. bonjour
    le temps na pas démarré pour moi, mais j'aime bien l'idée, il y a qu'une chose j'ai toujours du mal a les réussir! soit cela file ou pourri!!!!
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  57. a ta question il s'agit de mme lecoutre mais pour les autres il me manque leurs noms
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  58. Jardin du clos merci de ta délicate attention pour m'avoir rajouter dans tes liens j'ai fait la même chose.
    Belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  59. Marie Pierre...c'est gentil de venir me donner une réponse pour la clématite blanche. Elle est belle et surtout impressionnante avec la largeur de sa fleur. Pour les bégonias avec cette métjode c'est assez facile . 3 graines par pot les plantes ne se gènent pas surtout que parfois il n'y en a que deux qui germent.
    Belle journée

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité