Evoquer l'Eucalyptus Gunnii fait penser aux effluves camphrées,
distillées au petit matin.
Originaire de la Tasmanie, cet arbre, est chargé
d'essence de la feuille à l'écorce.
Coriace, craquant, mais surtout persistant, le feuillage
adulte est pétiolé, effilé, à port tombant.
Sa couleur gris-bleuté est resplendissante sous ce beau ciel d'hiver.
Au mois de juin, quelques branches dans un bouquet de
roses, sont du plus bel effet.
Installé dès le début des plantations, dans un sol drainé,
non calcaire, il a résisté à -17°
le premier hiver.
Sa croissance rapide a permis d'obtenir un arbre de 7m
de haut en très peu de temps.
Côté clôture, l'eucalyptus est protégé par un fusain doré.
Avec quelques arbustes à feuillage persistant, ils constituent
un décor vivant au coeur de l'hiver.
Sous la beauté de l'écorce, le bois de cet arbre renferme
des tannins et des huiles utilisées
en pharmacie.
Son écorce s'exfolie dans le sens vertical, ce qui permet
de découvrir d'autres couleurs.
Avec le temps, quatre troncs se sont formés.
Si les plus anciens offrent un spectacle de lambeaux, les plus
jeunes proposent une variété de teintes et de
nuances, que l'on apprécie.
Les années humides, les troncs se couvrent de mousses.
Pendant la saison hivernale, je les frotte avec une brosse douce
trempée dans de l'eau.
Bonne Journée
Je trouve cet eucalyptus très beau avec ses feuilles lancéolées un peu vertes, un peu grises et les couleurs de son écorce qui se renouvelle sans cesse. Est-ce qu'il dégage un parfum puissant même dans ton jardin ?
RépondreSupprimerBisous
un bel arbre
RépondreSupprimerde belles photos
bon mardi, glacial chez moi en savoie et en plus il commence à neiger !
val de familyblog
Bonjour jocelyne,
RépondreSupprimerJe n'avais jamais remarqué la présence de cet eucalyptus!!!
Quelle merveille!! Cela fait appel à des souvenirs d'enfance car ma maman est d'origine galicienne, une région du nord ouest de l'espagne où il y a des forêts d'eucalyptus..
Le matin, à l'aube, lorque tu traverses ce genre d'endroit, l'odeur est incroyable!!!
Je ne peux malheureusement envisager de planter un tel arbre ici à cause du climat..
Je t'embrasse
sophie
splendide ton eucalyptus!!!
RépondreSupprimerbonne journée
Très bel arbre, on ne sait, du feuillage ou des troncs, ce qui est le plus admirable et on peut imaginer le parfum pendant les beaux jours.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'eucalyptus, la couleur vert grisé du feuillage, et j'aimerais bien en planter un... mais il lui faut tant de place que j'hésite ! J'ai déjà beaucoup d'arbres...
RépondreSupprimerTu nous présentes un article qui m'intéresse tout particulièrement, car j'ai appris tellement de chose. Au printemps dernier, j'ai installé un eucalyptus et je dois avouer que j'ai eu un peu peur des températures de janvier presque toujours négatives, et décembre sous la neige. Mais tout comme le tien, je le vois chaque jour, et sa robustesse me fait bien plaisir. Bonne fin de journée Jocelyne et Bises
RépondreSupprimerIl faut reconnaitre que la croissance de l'eucalyptus "gunnii" est incroyable. J'en ai planté un au printemps et en septembre, il avait grandi de 2m. Qui dit mieux ?? Pas le "niphophila" au feuilles plus larges et à la couleur plus bleue qui lui a eu plus de mal mais semble enfin bien parti.
RépondreSupprimerC'est un arbre qui supporte assez bien le froid comme certains palmiers mais qui posent le problème de trouver une végétation qui aille avec car les autres plantes de la même origine, ne supporte pas plus de -8°/-10°. Sur le littoral de la Normandie au Pays Basque et dans la moitié Sud, je suis d'accord mais à éviter dans une bonne partie du pays. Ce n'est que mon avis !!
Les jardiniers qui auraient peur de sa hauteur, doivent savoir que cet arbre se taille et reperce bien ce qui fait qu'il peut être conduit en cépée à condition de le rabattre chaque année. A ce moment là, il peut être maintenu à une hauteur de 3m et garder un feuillage juvénile, beaucoup plus attrayant que l'adulte, par contre on perd l'agrément de l'écorce qui est très belle quand il pousse à l'état naturel. C'était juste un petit complément à ton article. Je te souhaite une très bonne soirée
Eh oui, Jocelyne, l'eucalyptus est un bel arbre. Et son écorce est magnifique.
RépondreSupprimerEncore un que je me contenterai d'admirer chez toi ! On ne peut pas tout avoir... Trois spécimen ont été plantés dans l'arboretum du village : il n'en reste rien.
Amitiés. Catherine
Cet eucalyptus a un feuillage et une écorce superbes.J'aime beaucoup
RépondreSupprimerBises
Ton jardin recèle de diversité ... Ton grand intérêt, l'amour de ton jardin est toujours palpable au travers de tes textes et de tes bons soins !
RépondreSupprimerCet arbre est très beau avec son écorce. La compagnie du fusain fait ressortir sa belle couleur bleue.Avec ce bel endroit planté de persistants on ne dirait pas que nous sommes en hiver dans ton jardin surtout sous ce ciel bleu.
RépondreSupprimerAmitiés Mélissandre
Un de mes arbres préférés. J'hésite encore à en acquérir un, mais je pense que ca ne va pas trainer! Le tien est magnifique et vraiment en pleine forme.
RépondreSupprimerA bientôt, bises...
C'est un bien joli bosquet que tu as composé là. J'adore la couleur du feuillage et la belle écorce des Eucalyptus, sans compter son odeur ...
RépondreSupprimerIl doit sentir bon quand le soleil tape, non ?
Bonne nuit Jocelyne.
Petales de fées...un parfum très agréable surtout l'été. Mais dans un bouquet à l'intèrieur en ce moment l'odeur est agréable.
RépondreSupprimerbelle journée
Valérie...bienvenue sur mon blog j'irai te faire une visite. Journée glaciale chez moi aussi hier et ce main -5°
RépondreSupprimerbelle journée
Sophie...c'est surtout le matin que cet arbre diffuse son parfum . La terre du jardin est très drainée et il se trouve en plein soleil.
RépondreSupprimerbelle journée
Brigitte.... bienvenue et merci de ta visite.
RépondreSupprimerbonne journée à toi aussi
Viviane....j'aime beaucoup son feuillage mais en nettoyant les troncs j'ai le plaisir d'observer ce que dame nature fabrique pour le bonheur des jardiniers.
RépondreSupprimerbelle journée
Jardin du clos....ton jardin est déjà trés beau et bien charpenté.
RépondreSupprimerbelle journée
Tataze...il a résisté à -17° la première année alors qu'il n'était qu'un bambin. Nous n'avons pas en ce moment de températures aussi froides. Ne crains rien pour ton eucalyptus au printemps il va devenir un beau sujet.
RépondreSupprimerbelle journée
Marie Noelle...si je ne parle pas de la taille en cépée c'est qu'elle n'est pas prévue sur mon arbre qui possède des troncs. J'envisage simplement de raccoucir la ramure.
RépondreSupprimerbelle journée
Catherine...avec ou sans eucalyptus ton jardin est très beau. Les essences recherchées plantées dans ton bel espace donnent toute beaucoup d'allure et de l'originalité .J'aurais beaucoup de plaisir le à découvrir ce printemps
RépondreSupprimerAmitiés
Marithé... moi aussi j'e l'aime beaucoup.
RépondreSupprimerbises à bientôt
Adiante...au départ je voulais faire un jardin riche en diversité. Je n'aime pas la monotonie. J'aime voir de la couleur sur les arbres.Et la diversité c'est bon pour les humains et les oiseaux.
RépondreSupprimerBelle journée amitiés
Mélissandre....j'ai fait les photos samedi dernier et le soleil était d'une grande générosité. L'air était vif quand même.Depuis journées glaciales...
RépondreSupprimerBelle journée à bientôt
J'en ai eu un dans mon jardin, il faisait plus de 4 mètres quand on l'a supprimé... Il pliait avec le vent et rendait visite à la voisine qui n'appréciait pas du tout sa compagnie :)
RépondreSupprimerSon feuillage est très beau et le bruit du vent dans son feuillage est vraiment agréable et reposant...
Gros bisous Jocelyne, belle journée !
J'adore cette musique, je l'écoute souvent...
Patrice...tu as de très bons goûts et au milieu de tes roses c'est un bon choix.
RépondreSupprimerBelle journée bises
Plantine...c'est un régal de senteurs surtout l'été parce qu'en ce moment depuis dimanche je n'ai pas eu l'occasion de lui rendre visite il fait très froid. Le jardin se regarde de l'intérieur.
RépondreSupprimerAmitiés belle journée
Guislaine...c'est un arbre qui est sensible au vent. J'en avais un deuxième qui a été déraciné l'an dernier à cette époque lors de la tempête.Dans chaque bouquet de roses que je compose j'ajoute quelques branches.J'aime beaucoup cette association .
RépondreSupprimerBises et belle journée
Bonsoir Jocelyne. Ah l'eucalyptus... actuellement j'en respire tous les soirs via huile essentielle dans le diffuseur de mon humidificateur... par la joie d'en avoir un dans le jardin, je n'en ai jamais vu dans notre région. Alors j'ai beaucoup de plaisir à l'admirer chez toi, car c'est vraiment un très bel arbre ! A bientôt
RépondreSupprimervraiment un trés bel arbre ! je me souviens en avoir vu un certainement centenaire au jardin du Rayol : une écorce somptueuse !
RépondreSupprimerChez moi, l'eucalyptus ne tient pas. Il pousse très vite mais gèle en hiver.
RépondreSupprimerJ'en ai vu des magnifiques en Espagne.
C'est comme les oliviers, il faut les observer là où ils vivent et se sentent bien.
Bonne nuit.
Les fleuristes en mettaient souvent à une époque, maintenant c'est souvent du gypsophile, c'est joli aussi !
RépondreSupprimerBelle journée Jocelyne, bisous !
Michèle... c'st une odeur que j'aime beaucoup en huiles essentielles mais en ce moment je n'ai pas le loisir d'aller humer son odeur car il fait très froid.Et je pense que lui aussi fait de la résistance ...
RépondreSupprimerbelle journée
Anne Marie...j'aime les belles écorces et c'est peut être cela qui m'attire le plus sur cet arbre. Toutes ces nuances subtiles et ces couleurs differentes sur le même attrait reste un véritable attrait surtout quand tu le brosses .
RépondreSupprimerbelle journée amitiés
Philippe...La culture de l'olivier est à son aise qu'à partir du vaucluse mais on rencontre cet eucalyptusbeaucoup plus haut il réiste à -20° mais dans un sol dans lequel il garde les pieds au sec.
RépondreSupprimerbelle journée
Guislaine... je place aussi du gypsophile au sein des bouquets surtout avec des roses rouges. Je cultive cette plante vivace aérienne dans un coin du jardin pour en faire des bouquets mais la floraison intervient au mois de juillet. Aprés c'est moins joli.
RépondreSupprimerbelle journée bises
Trop au nord pour imaginer ce genre d'arbre dans mon jardin. Dans ton jardin, il est très beau ! Bonne journée
RépondreSupprimerKarine...tu as raison il faut planter dans ta région les arbres destinés à cet endroit.
RépondreSupprimerBelle journée pour toi aussi.
Il résiste à -17° ? Pourtant, ceux plantés dans ma ville sont morts durant l'hiver dernier.
RépondreSupprimerC'est un arbre magnifique :)
Je me demandais à combien il pouvait résister, bon j'ai ma réponse ^^, ils descendent quand même bien bas ! serait ce du à ta terre drainante ?
RépondreSupprimerBises Jocelyne :)
Sylvaine....A mon avis il y a eu un autre problème parce que cet arbre résiste jusquà -20°
RépondreSupprimerbelle journée
Fred... oui la terre drainante et l'exposition plein sud conviennent parfaitement à cet arbre. Il est plus résistant que l'on pense.
RépondreSupprimerbises belle journée
J'espère que tu prends le temps de souffler un peu malgré que tu es débordée... Même si c'est loin d'internet :)
RépondreSupprimerGros bisous Jocelyne, bon dimanche !
Guislaine... Agréablement débordée mais je suis dans un loisir créatif qui me passionne. Un de plus.
RépondreSupprimerbises belle journée
Je possede cet eucalyptus, c'est vrai qu'il pousse tres vite. J'aime bien ses exfolations, ses fleurs aussi mais je ne sais plus a quelle epoque elles arrivent... Un ami jardinier m'a dit que ses racines n'etaient pas tres profondes et qu'il pouvait se deraciner lors d'une tempete. Bonne soiree
RépondreSupprimerLe recéper, je l'ai fait et il est mort...
RépondreSupprimerAlors je crois qu'il faut être prudent avec le recépage et ne pas le tailler trop court.
L'eucalyptus est vraiment beau au sud.
J'ai vu sur l'île de Porquerolles des forêts magnifiques d'eucalyptus.
Ces arbres dégagent alors avec la chaleur un parfum incroyable.
De quoi dégager le nez, je vous le dis !
MC
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe viens de planter 2 Eucalyptus Gunnii... Il parait que sa taille maximale est de 15 mètre.
En janvier, j'en ai eu 2 qui sont mortes à cause du froid et l'autre d'une maladie je crois puisque les feuilles étaient tâchetées par des granulés !
J'espère que les 2 (1 mètre à la plantation) qui me restent résisteront l'hiver prochain en Haute-Normandie (Lyons la Forêt)
Bien à vous,
Pascal.
bonjour
SupprimerJe tombe sur votre message et je viens de planter un EUCALYPTUS en Haute Normandie. Comment a évolué votre arbre depuis ?
Merci
bonjour,
RépondreSupprimerEst-il possible de repiquer des branches d'eucalyptus pour le multiplier ?
ANONYMe...Hélas à ce sujet je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais tenté.
SupprimerBelle soirée
J'ai reçu en cadeau cela fait 5 ans, un eucalyptus de 1m25 de hauteur Imaginez ma surprise quand j'ai constaté sa croissance vertigineuse plus de 30m à ce jour.
RépondreSupprimerMon bel arbre manifestation de sa toute puissance , tant sur le plan olfactif que visuel,accueillant une nuée d'oiseaux ... monsieur l'écureuil ... huppe ... tourterelles ..geai ... enfin un vrai spectacle de vie et d'échange .
Mais voila ! le gel mordant ne l'a pas épargné .
Aujourd'hui une pluie de feuilles jonche le jardin ,et je me pose la question si une repousse est à espérer ?
Est ce qu'une âme bienveillante pourrait me répondre promptement à ce sujet et peut-être me rassurer ?
A la suite de grands froids, les feuilles de l'eucalyptus grillent mais au retour des beaux jours elle ressortent avec une belle vigueur et toutes neuves. Si le sujet est adulte le tronc ne craint pas le froid.
Supprimerbelle soirée
Triste vision que celle de mon eucalyptus avec ses feuilles marron...... Pareil, je me demande quoi faire après les dégâts du gel ??!!
RépondreSupprimerJ'ai décidé de lui laissé sa chance...jusqu'au moi de juin et j'espère toujours un petit bourgeon depuis le tronc
MURIEL...Le mieux c'est de ne rien faire et attendre les jours meilleurs. Votre arbre va certainement refaire une ramure.
SupprimerBelle soirée
Salut, je veux acheter un eucalyptus, mais j'habite à Bucarest, Roumanie. en hiver, il va de -25 degrés. Je peux planter à l'extérieur ? J'ai trouvé un eucalyptus très agréable et sain. Je dois décider rapidement de sorte qu'il peut l'acheter un autre. Vous pouvez me donner quelques conseils ? Je vais vous donner mon adresse e-mail si vous aimez me contacter gabi_vig@yahoo.com. Merci beaucoup, Gabriela
RépondreSupprimerGABIELA...-25°, c'est beaucoup pour un eucalyptus, dans une terre drainante il peut survivre mais dans une terre lourde, il faudra drainer le sol avec beaucoup de graviers. Chaque hiver, il faudra accepter de voir son feuillage anéanti par le froid. Si j'étais à votre place, peut-être que je choisirais un autre arbre.
SupprimerBelle soirée
Bonjour , je viens trouver les reponses à mes questions sur cet arbre qui pousse tout près de chez moi
RépondreSupprimerJ'ai mis un lien vers ton blog Pour les diverses explications
Bonne journée
on m'a dit que les racines de l'eucalyptus vont très loin et menacent les fondations des habitations avoisinnantes. Est-ce vrai?
RépondreSupprimer