A la faveur d'un bel été indien, les attraits du jardin sont nombreux et inhabituels.
La pelouse n'a pas le look d'un tapis dense mais elle ne ressemble plus à
du pain oublié sur le gril.
Les surfinias endormis en septembre ont retrouvé une fraîcheur printanière et le
rosier "Yvonne Rabier" affiche ses fleurs blanches.
Les cosmos ont attendu l’automne pour donner tout leur potentiel.
Certains arbres offrent à présent des branches dénudées et le mûrier fait de la résistance.
Ses feuilles jaunies apportent un ultime attrait au jardin.
Avant de joncher le sol, elles virevoltent une à une pour former un joli
tapis doré.
Dans le ciel azur de novembre, l'astre d'or rayonne encore.
Les rosiers lianes, à demi dépouillés exposent une manne nourricière pour nos amis
à plumes.
Ces fruits rutilants, délaissés pour le moment par les oiseaux, deviendront un cocktail
vitaminé quand l'hiver fera son retour.
Quel est le nom de la star qui clôturera cette année le bal de la rose ?
Félicia, Cornélia, Mary Rose, Eglantyne, Alexandra, Claire, Anne, Suzan dansent encore une
valse à quatre temps sans s'essouffler alors que depuis le début de l'été, Albertine,
Constance et les autres ont rangé leurs habits des grands soirs.
Dans cette dernière parade de fleurettes fraîchement écloses, deux chrysanthèmes.
L'un offert par une jardinière talentueuse.
Un clic sur le lien pour découvrir son jardin.
"Emera, ce rosier prodigieux est une merveille en ce moment.
Encore un rosier pourvu de toutes les qualités.
Plusieurs floraisons et un feuillage jamais malade.
Sur les bouquets s'activent avec frénésie des insectes butineurs.
Sur un plant de scabieuse "Beaujolais Bonnet", la toute dernière fleur exhibe son joli minois.
Les heuchères ragaillardies par la douceur, redonnent des fleurettes comme au
premier jour du printemps.
Les ostéospermums ont résisté deux années consécutives aux morsures de l'hiver.
Seront-ils encore présents au jardin l'été prochain ?
Un weigélia se singularise par une remontée florale et une lente métamorphose du
feuillage.
Rosier "Port Sunlight".
Tout s'en va, tout se meurt.
Bientôt le printemps reviendra en vainqueur.
Nos jardins seront garnis de fleurs.
Pour sécher nos pleurs et semer dans nos cœurs des grains de folie.
Ainsi va la vie.
Que cette journée soit sereine
dans les cœurs.
~~~~~~~~
~~~~
I am glad to see some colour in this dark period. Groetjes, Hetty
RépondreSupprimerHETTY...Les fleurs de ce mois apportent un peu de sérénité dans ce monde tourmenté.
SupprimerDouce journée
Tu as encore tant de fleurs au jardin. C'est impressionnant ! Et en plus, elles sont toutes terriblement belles ! Bonne soirée.
RépondreSupprimerLULU...Plusieurs rosiers sont encore bien fleuris mais j'ai commencé la taille d'hivernage alors toutes ces belles corolles ont été éliminées. Je n'ai pas taillé Port Sunligt chargé d'une dizaine de boutons prêts à éclore.
SupprimerBelle journée
Et bien, tu vois que ta pelouse s'est refaite une beauté. Il lui fallait du temps tout simplement. Tes photos des chrysanthèmes sont ravissantes et me donnent envie d'acquérir ces deux beautés. Je connais le blog de camille. Je vais le visiter via ton blog. Jai fait des petits paquets de graines du cosmos et de la centauree. Quand tu auras le temps, tu me fais une photo de la dernière.
RépondreSupprimerBises bonsoir chez toi. M
MICHELINE...Je veux bien t'envoyer une photo mais mercredi prochain, "normalement",un message sur cette annuelle est prévue.
SupprimerQue ta journée soit douce.
Dans mon mail de hier, je t'ai informé de ton erreur de nom du rosier. Il faut de temps en temps ouvrir sa boite surtout quand tes amies écrivent. ..A bientôt ma chère étourdie.
SupprimerBises
Je n'avais pas eu le temps d'aller sur mon ordinateur. Toute la semaine, j'ai préparé le jardin pour être présentable avant l'arrivée du froid prévu pour demain.
SupprimerBises...
Dear Jocelyne, it is amazing how many flowers are still blooming in your garden in the middle of November. I think my favorites are your Cosmos! They look so delicate and dainty, but in reality they are very tough cookies :-)! The heuchera blooms are also breathtakingly beautiful and as you said yourself it looks like they bloom as abundantly as in spring. How wonderful that your garden is giving you such a lovely farewell before winter really sets in.
RépondreSupprimerWarm regards,
Christina
CHRISTINA...Je suis aussi surprise que toi de voir toutes ces fleurs en novembre. D'habitude, la flore est au repos, les gelées matinales présentes chaque jour et certaines années la neige couvrait le sol.
SupprimerBelle journée
Quel sublime article illustré de sublimes fleurs ! Rien de tout ça chez moi et notamment les heuchères qui sont déjà bien installées dans leurs habits d'hiver :-) Grosses bises Jocelyne !
RépondreSupprimerALINE...Je suis étonnée de ton information sur les heuchères. Elles ne donnent pas toutes des fleurs mais plusieurs possèdent un feuillage rutilant.
SupprimerBises
Tes surfinias en fleurs me donnent des regrets parce que j'ai arraché les miens qui étaient fleuris mais tout avachis dans l'allée en gênant ma fille pour circuler avec son vélo. Alors ce que veut enfant papa exige et maman exécute. Enfant roi, tu connais, hein. Je suis marquée et troublée par les événements tragiques de la semaine. Ton billet a été apprécié de notre entourage. De gros bisous. Alexandra
RépondreSupprimerALEXANDRA...Au cours du nettoyage des rosiers, j'ai supprimé sans état d’âme plusieurs pieds de surfinia qui grimpaient dans les rosiers. Je donne une priorité aux rosiers et les surfinias dans un mois seront minables. Il ne faut pas avoir de regrets, l'année prochaine, tu feras un nouveau décor moins volubile.
SupprimerBises à vous tous
Tu nous gâtes aujourd'hui avec de très belles mosaïques. J'aime beaucoup les tonalités des heuchères, des osteospermum et que dire de ce merveilleux Port Sunlight. On a dû mal à croire que l'on est en automne. Que cela fait du bien toutes ces couleurs chaudes.
RépondreSupprimerBises.
ALIX...Par expérience et dans tous les domaines, la création est un bon exercice de relaxation de l'esprit..... Si tu voyais le rosier Port Sunligt, il est couvert de boutons. Hier après midi, le thermomètre affichaient 21°.
SupprimerBelle journée.
Je suis le blog de Camille et je reconnais son superbe chrysanthème "Empereur de Chine".Je n'aimais pas trop avant les chrysanthèmes mais quand je vois celui ci , je change complètement d'avis!Je l'ai vu sur plusieurs blogs et il le mérite bien.Ce murier me donne une idée pour mon fils qui cherche un arbre étalé d'ombrage pour s'installer dessous.Il conviendrait bien.Nous avons offert un rosier "Yolande d'Aragon" à ma belle soeur il y a deux ans et ses fleurs étaient rose vif.Penses tu que c'est une erreur d'étiquetage? C'est agaçant, vraiment!!!! Bises et bonne soirée Jocelyne
RépondreSupprimerMARYSE..J'ai commis une erreur. Ton rosier Yolande d'Aragon n'est pas une erreur. J'ai fait une rectification sur mon blog... J'ai pensé Yvonne Rabier et j'ai écrit Yolande D'Aragon...
SupprimerBelle journée
Oups! Donc je retire mon commentaire désobligeant à l'égard du pépinièriste.Heureusement, je ne l'ai pas nommé...
SupprimerQue de jolies fleurs, encore !
RépondreSupprimerBisous
SYLVAINE...Le jardin offre un vrai festival de fleurs toutes fraîches mais le froid annoncé en fin fin de semaine va calmer leurs ardeurs.
Supprimerbelle journée
Bonjour,
RépondreSupprimerQue de merveilles dans votre jardin, c'est magnifique !
J'adore votre jardin il est très beau, bravo !
Bonne journée, amitiés !
FLORALIE....Merci de tous ces compliments...
SupprimerBelle soirée
Ta participation à ma première journée entre jardinières me ferait grand plaisir. J'ai invité samedi une dizaine d'amies qui sont passionnées comme nous par les hydrangeas. Il est regrettable d'avoir tous ces kilomètres entre nous mais j'espère jusqu'au dernier moment ta présence parmi nous.
RépondreSupprimerJe t'embrasse Nathalie
NATHALIE...Nous n'avons pas prévu de descendre dans le sud de la France à cette époque de l'année.Je regrette de ne pas pouvoir participer à cette journée...Je te ferai un mail demain...
SupprimerBelle soirée, bises
que c'est agréable de voir ton jardin illuminé de soleil car ce matin est bien gris et la pluie est annoncée , merci pour le lien , bonne journée
RépondreSupprimerCAMILLE...Le soleil du moment est bien agréable mais j'aimerais bien une pluie salvatrice pour abreuver les hydrangéas.
SupprimerBelle soirée
Un billet de novembre très haut en couleurs! Comme c'est beau encore chez toi! Emera est un cadeau, c'est vrai, il est en fleurs toute la saison! Bonne journée!
RépondreSupprimerGINE....La semaine dernière, j'ai planté trois rosiers paysagers du style Emera, j'espère qu'ils auront les mêmes qualités. Emera est vraiment une référence.
SupprimerBelle soirée
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=2.6642
RépondreSupprimerJe me permets de vous mettre un lien pour Yolande d'Aragon qui est bien un gros joufflu rose! je l'ai eu jadis!
J'ai planté hier Port Sunlight, j'espère qu'il deviendra aussi beau que le votre!
Vous avez encore un bien beau jardin!
DANYLINES...Ok, je suis d'accord avec vous, le rosier Yolande d'Aragon est bien un rosier joufflu à fleurs roses.Il est présent dans mon jardin. J'ai commis une erreur qui a été rectifiée... J'avais écrit Yolande d'Aragon au lieur de Yvonne Rabier...
SupprimerBelle journée
Beautiful sunny autumn flowers. Love to see these photos on this dreary, gray and wet day.
RépondreSupprimerRegards, Janneke
JANNEKE...Le mauvais temps n'est pas arrivé jusque dans ma région et aujourd'hui encore le soleil et la chaleur étaient au rendez vous.
SupprimerBelle soirée
On n'a pas l'impression que ces photos ont été prises au mois de novembre, avec le ciel bleu en prime. Ton jardin est magnifique.
RépondreSupprimerBonne soirée.
VIRGINIE....Les dernières fleurs seront probablement anéanties dimanche matin, la météo locale annonce -5° dimanche matin. Les pétales de roses vont perdre leur fraîcheur.
SupprimerBelle journée
Ton jardin est encore bien fleuri et c'est un vrai bonheur de voir cela à la mi- novembre .
RépondreSupprimerLes cosmos sont magnifiques et j'aime beaucoup les cynorrhodons rouges du rosier sur la poutre .
Je ne sais plus de quel rosier liane il s'agit .
Chez nous du froid est annoncé pour la semaine prochaine et toujours pas de pluie à ce jour .
Bises
MARITHE...Les cynorhodons appartiennent au rosier liane "Wedding Day"qui se pare de fleurs blanches à la fin du printemps. La pluie est absente depuis le 25 octobre et je doute de sa présence aujourd'hui. Les plantes gélives ont été rapprochées de leur abri d'hiver. Elles seront rentrées aujourd'hui. Ce matin, il fait 13° et demain la météo prévoit -2°.
SupprimerBelle journée, bises
Quelles jolies floraisons...Je n'en reviens pas d'en voir autant encore à cette époque !
RépondreSupprimerLe jardin est très beau, merci pour la balade en soirée...Qui sera sereine après avoir visionné tant de couleurs !
Belle soirée
JACQUELINE...Bienvenue...merci pour cette charmante visite et ces compliments touchants. à bientôt...
SupprimerBelle journée
Je me représente un peut plus ton jardin. Il est encore superbe
RépondreSupprimerBonne fin de semaine. Gros bisous
THERESE...Vivement le printemps pour que le jardin retrouve des couleurs pimpantes.
SupprimerBelle soirée, bises
On se croirait au printemps ! Les floraisons sont superbes. J'aime beaucoup la forme du murier : est-ce que tu le tailles pour avoir cette forme -là ? Bises et bonne soirée Jocelyne.
RépondreSupprimerJUDITH...Mon mari taille le mûrier fin mars.Les branches situées sur le dessus de l’arbre sont taillées à 30 cm. Les tiges longues qui se trouvent au dessus des hydrangeas sont peu raccourcies.
SupprimerBises, à bientôt...