Amis jardiniers, nous vivons une saison exceptionnelle !...
L'automne est magique !..
Il veut nous faire oublier la canicule estivale et ses conséquences sur l'évolution de la nature.
Courant octobre, habituellement, la nature commence à entrer dans une sorte de
léthargie, les fleurs sont moins vaillantes.
Elles tirent leur révérence plus ou moins vite, sereines d'avoir accompli
leur mission.
Cette année, la nature engendre de belles surprises ! ...
Au petit matin, lorsque je sors faire le tour du jardin, les fleurs chargées de rosées se
balancent doucement sous l'effet d'un vent doux très agréable.
Les roses fidèles, heureuses de ne plus être écrasées par un soleil ardent, retrouvent
une fière allure.
L'instant est magique ! ...
Un cosmos a attendu mi-octobre pour dévoiler ses premières fleurs.
Tout l'été, ses grandes tiges chargées d'une ramure verdoyante exhibaient des boutons
fermés.
Impossible de percevoir la forme de sa fleur et sa couleur.
Surprise ! ...
A l'éclosion, les corolles étaient blanches ourlées d'un liseré pourpre.
Pour se faire pardonner d'avoir mis du temps pour étaler leurs jupons, les fleurs
n'étaient pas simples.
Délicates, distinguées, étonnantes, elles dévoilaient une coquetterie singulière.
Pour se mettre en valeur ce cosmos émérite se permet de produire des tiges pourvues
de cinq, sept ou neuf fleurs.
Il fallait lui trouver des compagnes à la hauteur de sa beauté.
Durant cet automne, les achillées sont revenues sur le devant de la scène, belles
à croquer, offrant des ombelles aussi séduisantes que celles de l'été.
à croquer, offrant des ombelles aussi séduisantes que celles de l'été.
Nous nous retrouverons très vite pour découvrir d'autres petites merveilles
colorées, offertes par une mère nature talentueuse et généreuse
cet automne ! ...
A bientôt...
Je vous souhaite un...
Doux dimanche serein.
**********
*****
Dear Jocelyne, that is indeed an extraordinary beautiful Cosmos! I just love it! And it goes so well into your autumn bouquet. Wonderful when nature is gifting us with her surprises. I know from your posts that the heat of summer was hard on your garden, but the mildness of this autumn seems to make up for that.
RépondreSupprimerEnjoy the Sunday tomorrow as well!
Warmly,
Christina
En effet, Christina, après la chaleur éprouvante de l'été, j'ai beaucoup apprécié la douceur de cet automne. Le soleil était au rendez vous chaque jour et le vent ne s'est jamais manifesté. Je ne déplore que le peu de précipitation. 16 litres pour un mois de novembre c'est peu.
SupprimerBelle soirée
Ton cosmos est superbe et très bien associé. Et cette rose jaune beurre illumine toutes tes fleurs automnales.
RépondreSupprimerQuelle est cette fleur à la couleur si foncée ? (photos 3 à 11)
Les premiers flocons de neige sont tombés. Le jardin va pouvoir s'endormir.
Bisous et bon dimanche.
ARMELLE...La rose est Crocus rose et la fleur pourpre est une mauve sylvestris, une vivace bon enfant qui se ressème où bon lui semble. Les premiers flocons sont tombés ce matin mais ils n'ont pas tenu au sol.
SupprimerBonne soirée
Enchantée ! Vos deux amies ont vanté samedi dernier la beauté de votre blog. Le peu que je découvre me donne un agréable aperçu. Après avoir errer sur le côté de votre blog, j'ai découvert des vivaces que je connaissais peu.
RépondreSupprimerCette belle visite m'incite à revenir
Esther
ESTHER....Bienvenue sur le blog... C'est avec un grand plaisir que je vous accueille dans notre univers de jardinières. Nos amies ont pris la précaution de m'envoyer de belles photos de votre jardin accompagnées de votre adresse mail...à très bientôt...
SupprimerBelle soirée
Bardzo dziękuję za pokrzepienie mojego serca tak pięknymi zdjęciami z Twojego ogrodu,który jest niesamowicie bajkowy.Gratuluję i serdecznie pozdrawiam.Krystyna z Polski.lPoland]
RépondreSupprimerCHRISTINE...Bienvenue sur le blog....merci de cette visite....à bientôt..
SupprimerBelle soirée
Quelle fraîcheur ! Un charme fou se dégage de ces différents camaïeux. Et quelles superbes photos ! C'est toujours un régal de passer par ici...
RépondreSupprimerSILENE....Ces ensembles de fleurs ont pu être réalisés grâce à cet automne exceptionnel qui a permis aux dernières fleurs d'éclore au lieu de périr comme les années précédentes.Ravie de connaitre tes impressions.
SupprimerBelle soirée
Le duo cosmos et achillée me plaît énormément .
RépondreSupprimerChez nous ce matin à 5 h 2° le contraste est saisissant entre les 20° de vendredi et la température à l'heure où je mets ce commentaire .
Bises
MARITHE...Vendredi, le thermomètre affichait 20° dans la journée. Le vent du sud soufflait puis en fin de soirée il a tourné au nord et la chute des températures a été immédiate. En ce moment il fait 0°...Rien d'anormal, nous sommes le 22 novembre. On s'était bien habitué à la clémence des températures.
SupprimerBelle soirée, bises
Lovely bouquet, sweet colors, what more can a gardener want? Enjoy the latest flowers. Groetjes,
RépondreSupprimerHetty
HETTY....Cet automne, les fleurs se sont développées au delà de mes espérances. Je n'avais qu'à cueillir toutes ces belles pour en faire des bouquets.
SupprimerBelle journée
superbe et bien mis en valeur avec ses compagnes ! bon dimanche
RépondreSupprimerCAMILLE.. Le froid de la nuit a dû stopper l'ardeur des boutons du cosmos et des compagnes. L'hiver est là ce matin !
SupprimerBelle journée
Une fleur simple et merveilleuse pourtant! Tes photos sont splendides... Mes Cosmos blancs ont été ruinés par la neige hier... J'attends que le terrain sèche un peu pour tout arracher. L'automne est terminé!
RépondreSupprimerGINE....Aprés le vent et les giboulées de samedi, les cosmos ont une piètre allure. Dès que possible, je vais arracher les plantes devant la terrasse qui en quelques heures sont devenues minables.
SupprimerBelle journée
Il est tout simplement ravissant comment s'appelle t-il Joce , n'Est-ce pas picotee ? J'adooooore le duo avec la ravissante malva à moins que ce ne soit un geranium !. Bizh fraiches
RépondreSupprimerMARYLINE....Je n'ai aucun nom à te proposer. Ce plant de cosmos vient d'une graine mélangée à plusieurs variétés. J'avais obtenu une autre variété tout aussi remarquable, un cosmos à plusieurs rangées de pétales ébouriffés rose bonbon. Malheureusement à la fin de l'été, le vent a cassé ses tiges avant de pouvoir récolter la graine. J'ai découvert dans un catalogue de graines, le cosmos du jour et la variété double rose.
SupprimerBelle journée, bises froides et même très froides ce matin.
J'aime beaucoup cette plante qui ce trouve également dans mon jardin. Cet ensemble est remplis de fraîcheur. Doux Dimanche Jocelyne. Je t'embrasse.
RépondreSupprimerTHERESE....Je me souviens avoir vu sur ton blog des jolis bouquets de cosmos mélangés à d'autres petites merveilles que tu cultives avec talent.
SupprimerBelle journée, bises
Mais dis moi chère amie, toutes ces fleurs ont dû perdre de leur fraicheur parce que j'ai vu que ta région est soumise à des températures basses. J'aime ce cosmos uniquement en bouquet. Il est trop haut pour les massifs. Ceci dit, il a des atouts indéniables dont je ne me prive pas.
RépondreSupprimerBises à tous.
MICHELINE....Ce matin, le froid a fait son retour. Il fait -3°. Pour l'année prochaine, je vais commander des graines de ce cosmos à semer dans le jardin bouquetier et en fond de massif pour boucher des espaces vides.
SupprimerBises à vous deux.
Superbe, je suis émerveillée, c'est tellement beau!!! Bise et bon dimanche tout doux!
RépondreSupprimerMARIA-LINA.... Je suis ravie de connaitre ton avis. Merci de ton passage et de tes compliments.
SupprimerBelle journée
Un bouquet coloré qui me fait chaud au coeur !!
RépondreSupprimerBeau dimanche à toi aussi ! A bientôt
ENITRAM... L'automne magique vient de s'achever. La nature offrira des plantes moins colorées à présent. Mais l'hiver a ses charmes et les arbustes persistants permettent de réaliser de bien belles compositions.
SupprimerBelle journée
Il me fait penser au cosmos 'Sweet Sixteen'...
RépondreSupprimerDANLINES....J'ignore le nom de la variété...Ce cosmos a été une belle surprise agréable à découvrir.
SupprimerBelle journée
Superbe ce cosmos. Des couleurs qui nous réchauffent un peu car les températures sont en chute libre. Tu arrives toujours à réussir de très belles associations. Cette fois, l'automne est bien terminé. L'hiver est à nos portes...Bon dimanche.
RépondreSupprimerWIVINA... L'hiver est arrivé lourdement et ne fais pas semblant pour refroidir l'atmosphère. J'ai encore quelques roses résistantes qui bravent le froid. Mais demain matin, elles ne seront pas flatteuses.
SupprimerBelle soirée
Du bonheur et du plaisir pour mes yeux. J'admire l'harmonie de ces fleurs simples qui font des bouquets sublimes. Je ne suis pas trop fleurs annuelles mais le cosmos ne me donne pas de travail puisqu'il se ressème partout. L'automne a été magique en effet, mais il doit faire froid chez toi ce dimanche ? A bientôt chére jocelyne.
RépondreSupprimerBisous Alexandra
ALEXANDRA... Cette nuit, le thermomètre est descendu à -3°. J'ai connu des nuits plus froides mais de la fraîcheur à cette époque n'est pas anormale.Les plantes gélives sont sous contrôle...elles ont été remisées...
SupprimerBelle soirée, bises à vous trois.
Le bel automne s'achève et le froid est arrivé cette nuit. Heureusement que nous avons pu finir nos plantations tard hier soir de trois arbres dont un mûrier qui me tentait depuis que je l'avais vu chez vous. Mon pépiniériste nous a fourni un beau sujet mais dun bon prix aussi. Il faut que mon budget jardin se refasse une santé. Comme il me restait quelques sous j'ai investi sur des achillées. Toutes vos photo sagréables à voir sont inspirantes pour l'année prochaine.
RépondreSupprimerA bientôt. Valérie
VALERIE... Un beau mûrier dans votre jardin va vous fournir l'ombre convoitée pour accueillir des hydrangeas. Je suis ravie d'apprendre que vous avez trouvé le sujet que vous recherchiez.
SupprimerBelle soirée
Tes photos sont sublimes ! C'est en effet une jolie annuelle. J'aime beaucoup aussi ton achillée et sa couleur. Ta mosaïque est ravissante. Bonne soirée !
RépondreSupprimerLULU...Les achillées sont des valeurs sûres pour fleurir un jardin durant plusieurs semaines. Le marché offre des variétés remarquables pourvues d'un coloris hyper séduisant.
SupprimerBelle soirée
Oh là là! L’automne est magique par chez toi!
RépondreSupprimerCosmos, achillées... quel duo enchanteur!
Ici, nous sommes aux portes de l’hiver… alors, je viens profiter de ton jardin toujours plein de charme.
Bonne semaine, gros bisous ♥♥♥
ESTHER...En quelques heures, nous sommes passés d'un automne doux aux premiers frimas qui nous font frissonner. Il faut s'habituer à ce changement de temps brutal.
SupprimerBelle soirée, bises
Merci pour ces belles scènes florales. Cela fait du bien de regarder la beauté...
RépondreSupprimerLes cosmos ont fleuri tard également cette année dans le Quercy.
Me serait-il possible d'emprunter une photo de ton "Graham Thomas" pour mon prochain post sur les roses ?
Amitiés
Florence
FLORENCE....Le rosier Graham Thomas est une variété florifère, remarquable par la solidité des fleurs et leur port est parfait sur des tiges fermes. Tu seras comblée par ce rosier.... Ok, pas de problème pour la photo, je suis ravie qu'elle te convienne et séduise.
SupprimerBelle soirée, à bientôt...