Acer palmatum "Bloodgood".
C'est dans son ambiance végétale, que je vous présente
ce petit érable du Japon .
Cet ensemble associe le pourpre, le vert, et l'or.
Des teintes qui s'harmonisent, puisqu'elles se côtoient dans le cercle
chromatique des couleurs.
Le pourpre teinte chaleureuse, par excellence temporise l'or et le vert des hostas
"Gold standard" et "Janet"et le jaune
de l'heuchère "Tiramisu".
De chaque côté des hostas on retrouve le pourpre d'un géranium
trop jeune encore pour assurer le décor.
Je lui ai donc associer pour l'été un surfinia rose pâle pour rendre la scène
plus chatoyante.
De l'autre côté, on retrouve le pourpre et vert dans l'heuchère "Pinot Gris"
La couleur froide du vert de l'hydrangea arborescens "Annabelle sera atténué en juillet
par le blanc de ses inflorescences.
Une pointe de fuchsia se retrouve dans un dahlia.
Au coeur de l'été "Lytrum salicaria" et échinacéa purpuréa assureront le décor.
A la suite du rosier "Brother Cadfael" de "David Austin" une autre scène avec des tons
des tons un peu identiques mais dont l’intérêt sera estival
Fleur du rosier "Brother Cadfael"
Rosier "Brother Cadfael" avec son décor estival.
Bonne journée
Salut Jocelyne, j'espére que ton jardin n'a pas trop souffert du vent et de la pluie, ici hier c'était le déluge ^^
RépondreSupprimerBeau contraste de ton érable avec ces deux touches de lumiére apporté par ton heuchére et ton Hosta, j'aime bien aussi la scéne avec ton rosier 'Iceberg' et le géranium au pied :)
Bonne journée !
ps: met moi ton mail sur mon blog, je t'enverrais toutes les adresses que je t'avais dit.
Tes scènes et associations sont tout simplement superbes et j'ai lu tes explications avec grand intérêt. Pourrais-tu m'en dire plus sur ce cercle chromatique et les couleurs qui s'y cotoient ? La clématite Multiblue a toujours refleuri double en effet, à l'inverse de certaines autres. Quant à mon Graham Thomas, je ne voudrais pas te faire peur, mais il a dix ans et faisait plus de 2 mètres l'an dernier pour 1,50 m d'envergure, un géant. Heureusement il est robuste et de nouvelles pousses pointent déjà. J'ignorais que Iceberg était si grand, je vais essayer de moins tailler le mien la prochaine fois. Me voilà bavarde moi aussi ;-) Bonne soirée !
RépondreSupprimerque de beaux mélanges chez toi!! je craque pour ton acer vraiment superbe.
RépondreSupprimerC'est gentil d'avoir mis une photo de Rush que je ne connaissais pas il y encore 3 jours !!
RépondreSupprimerTrès belles associations dans ton jardin et je t'avoue que j'enregistre souvent des vues de jardin pour regarder en hiver durant les longues soirées d'hiver ... Cette année, je n'en manquerai pas avec les tiennes. Très bonne soirée
Fred Bonjour. Merci pour les adresses .Un régal hier soir j'ai visité les blogs je m'accorde encore quelques visites avant de leur mettre un commentaire. on en reparlera .
RépondreSupprimerBonne journée à bientôt.
Ton jardin est un régal Jocelyne !
RépondreSupprimerBelle journée ! Bisous !
Bonjour Carzan .Le cercle chromatique est une grande roue qui représente les couleurs .
RépondreSupprimerDans cette roue le jaune et le vert sont côte à côte et diamétralement opposé tu trouve la gamme des violets allias pourpres donc complémentaires. Je ne suis pas très pédagogue je t'ai expliqué en deux mots.Mais si tu veux te lancer dans l'étude des couleurs primaires secondaires et tertiaires les couleurs chaudes et froides pour créer des scénes dans ton jardin tu vas dans google tu tapes "cercle chromatique" c'est bien expliqué .Aprés les associations c'est une question de sensibilité personnelle.
Pour te dire en deux mots j'étais dans la création de mode enfantine et ce cercle est un peu ton outil de base. On l'utilise en décoration d'intérieur, dans la mode de vêtements, dans les compositions florales et dans les jardins.C'est donc la création de ces ambiances qui me plaît le plus dans le jardin. Je pourrais t'en parler des heures.
Pour le rosier "Iceberg " au départ c'est un grimpant il est normal qu'il atteigne 3m de hauteur. je l'ai planté il y a 4 ans. l'an prochain il faudra que je taille plus sévèrement . Je te remercie de m'avoir éclairer pour les clématites je n'ai pas encore commencé à en planter mais je compte en associer aux rosiers non remontants.
je suis bavarde mais les créations de scènes dans le jardin c'est un sujet qui me tient à coeur et en parler avec toi me comble. à bientôt bonne journée.
Bonjour Kristin J'aime le pourpre dans le jardin et je trouve que l'Acer palmatum est l'arbuste original qui convient. Dans le jardin j'ai un deuxieme Acer qui montre des signes de faiblesse et je compte le remplacer à l'automne et pour rester dans les mêmes tons le "Physocarpus""Diabolo" devrait êtreun bon choix.
RépondreSupprimerbonne journée à bientôt
Marie Noêlle bonjour. C'est très gentil je crée les scènes comme je les sens avec ma sensibilité. Il est vrai que dans le jardin je ne plante pas au hasard chaque plante est étudiée en fonction de son voisin ou voisine. je tiens compte de l'époque de la floraison, des couleurs avant pendant et aprés la floraison .Je vais te faire rire quand je n'ai pas d'inspiration "je grouille" c'est un verbe qui m'appartient et qui signifie j'arrache les mauvaises herbes je creuse des trous pour les futures plantations , je charrie des brouettes de terre bref "je grouille " de toute façon il faut le faire Bon j'arrête encore trop bavarde je veux sortir au jardin .
RépondreSupprimerbonne journée à bientôt
Guislaine bonjour Merci pour ta réponse de hier et de ta visite. à bientôt
RépondreSupprimerJ'aime aussi de plus en plus les teintes de pourpre au jardin en association avec des verts francs. J'ai mis du temps à m'y faire mais les Acer et Berbéris me tentent de plus en plus pour donner de la profondeur aux massifs. Tu m'as convaincue, à l'automne j'en installe deux ou trois!
RépondreSupprimerBelle fin de semaine!
Jocelyne,
RépondreSupprimerJ'admire tes associations.. Tu composes toujours tes massifs avec goût, jamais de fausses notes...
Ton rosier iceberg m'a laissé sans voix...Il est sublime..
J'avue que la culture des rosiers n'est pas mon fort: 4 rosiers meiland achetés l'an passé, dont un a gelé cet hiver..
3 ont repris mais ne sont pas très vigoureux..
Je retenterai l'expérience et choisirai probablement mieux mes prochains rosiers...
En voyant tes photos, cela m'inspire beaucoup..
Bonne soirée et à très bientôt
sophie
J'aime beaucoup les érables mais je les trouve assez fragiles. J'hésite à en racheter.
RépondreSupprimerPasse un bon weekend dans ton superbe jardin!
C'est vraiment un plaisir de visiter ton jardin et de voir que tout est harmonieux, toutes les scènes sont belles, un travail de peintre
RépondreSupprimerPour la taille des clématites certaines se taillent à 40/50 cm à la fin de l'hiver et d'autres ne se taillent pas.Chez moi La viticella Mme Julia Correvon je l'ai taillée à 50 cm à la sortie de l'hiver(lorsque j'ai vu des bourgeons qui pointaient)
Francis Rivis je ne la taille jamais et les autres à grandes fleurs à 50 cm également
J'espère avoir répondu à ta question sur la taille des clématites(celles que j'ai chez moi)
Bonne soirée
Pétales de fées bonjour
RépondreSupprimerDans le jardin j'apporte aux feuillages un intérêt tout particulier et à toutes les couleurs le gris ,le pourpre les panachés blancs et les panachés or avec toutes ces teintes il faut laisser son imagination vagabonder.
à bientôt
Sophie bonjour. Celàa me désole de voir que tu perds des rosiers je vais expliqué dans mon prochain billet comment je procède si tu le suis je t'assure que tu vas réussir et en plus ils seront plein de vigueur.
RépondreSupprimerbonne journée au jardin on dirait qu'il va faire beau.
Merci Marithé pour tes bonnes explications sur les clématites je compte en installer le mois de mars prochain pour l'instant je n'ai qu'une clématire herbacée que j'ai installée avec le rosier "Graham thomas" je pourrais relire tes explcations je m'en souviendrai le moment venu et je ferai appel à toi.
RépondreSupprimerbonne journée
Merci philippe de ta visite .Moi aussi j'aime les erables et surtout les pourpres
RépondreSupprimerbonne journée ensoleillée
Oh j'ai du retard moi. Alors je fais ma visite du soir. C'est un plaisir ces balades chez toi. Et après avoir découvert tes photos (superbes) on s'attarde sur les informations, et l'on finit par la richesse de tes commentaires. C'est formidable. je devrais avoir un nouveau venu en juillet. grand P'tit frère doit m'en apporter un. J'aurai peut être besoin de conseils. Bonne soirée, je continue ma belle balade.
RépondreSupprimer