Quand j'ai découvert "Sourire d'Orchidée, dans la
roseraie de Douai la Fontaine, je n'ai pu résister
au charme et au romantisme
de ce rosier.
Les branches sont chargées de grands bouquets de fleurs
simples, de taille moyenne, d'un délicat blanc
nacré, souligné de quelques reflets roses.
Les petits boutons rose-saumon contribuent eux aussi
au raffinement de l'arbuste.
Le feuillage très sain, résistant aux maladies, fait de ce
rosier une variété remarquable.
Ce petit grimpant vigoureux de croissance rapide
est conduit dans le jardin en arbuste.
Après trois années de culture, il s'élève
à plus de 2m de hauteur
pour autant de large.
"Sourire d'orchidée," en compagnie sur la photo, du rosier
"Félicia", assure le spectacle par une deuxième
floraison en septembre dégageant toujours
son parfum d'aubépine.
Cet hybride moderne a été obtenu en 1985
par Paul Croix
de Bourg l'Argental dans la Loire.
Pour découvrir l'évolution de ce rosier cliquez sur le lien
suivant
Pivoine "Japonaise"
"Gay Paree" hauteur 1m
Larges pétales rose framboise vif, autour
d'un centre de pétaloïdes crème rosé
tournant ensuite au blanc pur.
"Gay parée"
Une scène charmante autour du rosier
"Ballerina"
A l'automne dernier j'ai installé de chaque côté de
"Ballerina" deux rosiers "Sylvie Vartan"
en fleurs de juin à septembre .
Au premier plan un vitex
"Agnus-castus" en fleurs au mois d'aout.
Pour terminer je vous offre deux petites fleurs du rosier
"Rhapsody in Blue"
Obtenteur "Cowlishaw" en 1999.
Ce rosier a été installé à l'automne dernier.
Belle journée à tous
Bonjour la jardinière du jardin de chêneland,
RépondreSupprimermerci de votre visite. Quel jardin bien entretenu et quelle collection de rosiers, j'imagine sans peine le travail que cela représente et une très belle passion que j'admire.
Que le jardin de la sauvagine puisse vous donner de nouvelles inspirations et une évasion sur les plantes alpines.
Voyez mes autres blogs complémentaires et mes évasions vers la faune des Alpes
http://jardindelasauvagine2.blogspot.com
http://fleursdelasauvagine.blogspot.com
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai moi aussi planté "Rhapsody in Blue" cet automne, pour voir la couleur dont tout le monde parle tant et pour tenter de l'utiliser dans mes hybridations!
En ce moment, les roses fleurissent à foison, mais la pluie les détruit très vite. Je ferais un article sur les roses dans quelques jours, quand le BAC sera terminé.
A bientôt...
De très belles photos. J'ai également planté un Vitex car j'aime son feuillage et sa floraison tardive bleue mais j'ignore son comportement dans mon jardin. L'avenir le dira.
RépondreSupprimerPour "Rhapsody in blue", j'ai hésité .. il était placé près de "Barbara Streisand" et finalement je suis repartie avec Barbara !! "Sylvie Vartan" que je n'ai plus, a fait mon bonheur dans un autre jardin, dans des grands massifs où elle était plantée toute seule. Son coloris était ravissant, d'un rose beaucoup plus soutenu que sur ta photo. Je présume que tu l'as mis à côté de "Ballerina" pour faire un contraste de couleurs. A bientôt
De beaux rosiers dans ton jardin et très florifères.
RépondreSupprimerLe problème c'est que lorsque je vois des rosiers sur les blogs et que les jardinières en parlent avec tant de passion j'ai envie d'en avoir quelques uns mais le choix est difficile.
Lequel choisir, lequel prendre par rapport à son terrain
J'ai très peu de rosiers mais je commence à en mettre , les plus faciles au départ.
J'ai également un vitex-agnus castus qui commence à s'étoffer
Bises
de beaux rosiers...je croyais "sourire d'orchidée" plus ancien que cela. il est très beau.
RépondreSupprimerQue de romantisme dans ton jardin.. Juin est le mois des roses et elles semblent au rendez vous chez toi..
RépondreSupprimerSourire d'orchidée est fabuleux: j'aime ses fleurs simples et sa couleur si tendre..
ta pivoine est également très belle..
Bon week end jocelyne
sophie
Eric bonjour Je te remercie dêtre venir me voir et déposer ton gentil petit mot. Une célèbre jardinière disait que ce n'est pas du travail quand on a le plaisir de jardiner. Je suis d'accord avec elle.Je vais aller m'évader dans la faune des Alpes sur ton blog c'est promis cela m'interesse beaucoup.
RépondreSupprimerbonne journée à bientôt
Bonjour Patrice.Même si "Rhapsody in blue" est très jeune j'apprécie sa couleur violine avec le coeur blanc. Pour les hybridations je t'encourage vivement dans cette expèrience.
RépondreSupprimerDans la génétique de Rhapsody "Cowlishaw a commencé avec "La belle sultane" pour sa couleur violacé puis il l'a croisé avec de nombreux hybrides modernes pour la remontance.
puis "Montezuma hybride de thé saumon je te passe les détails ce serait trop long mais "Sissi" rose couleur lilas "violetta mauve profond .Aprés 12 ans il a obtenu 1 cynorhodon contenant 3 graines 1 seule à germer.si la suite t'interesse je te la communiquerai. Je m'interesse beaucoup à la génétique des rosiers et avant de les acheter j'étudie avant mais cela n'a pas quand même d'influence sur ma décision tu es jeune persiste je vois que cela te passionne et je t'encourage .En attendant je te donne tout mon courage pour le bac. j'irai voir ta présentation de roses A bientôt bonne semaine
Bonjour Marie Noëlle .Le vitex n'est pas un arbuste très délicat je ne vois pas pourqoi il ne plairait pas dans ton jardin du reste i y fait plus chaud que dans le mien .Il est installé plein sud bien à l'abri il se plaît bienj'ai mal photographié le rosier sylvie vartan il est beaucoup plus rose que cela . Dans le jardin deus autres sylvie sont plantes
RépondreSupprimerils ont trois ans sitôt que je peus les photographier je te mettrai une photo.
Dans le massif mais cela il faut le voir en vrai dans le rosier ballerina il y a des soupçons de rose qui s'accordent à merveille avec le rose de sylvie j'abbrege dont le mariage est d'une subtilité qui n'apparaît pas sur la photo dommage Quant à "Barbara Steisand" c'est un rosier à roses turbinées rose violine de toute beauté mais si tu l'avais marié avec rhapsody tu aurais obtenu une harmonie parfaite avec les différentes formes de fleurs et le petit lien dans la couleur qui les unit je devine déja la scène.
je t'embrasse bonne journée ce matin j'ai enregisté 7°
Marithé bonjour Je ne saurais te conseiller pour les rosiers je les aime trop mais pour la facilité "sourire" est pas mal et il pousse vite
RépondreSupprimersi tu as un terrain calcaire demande le porte greffe adapté certain pépiniériste propose le choix du porte greffe j'en connais.
dans ta région le vitex va se prendre pour un roi tu as plus de douceur que chez moi .En dordogne j'avais un vitex qui faisait plus de 3 m de hauteur .mais il fait plus doux......
bonne journéee plus chaude on se croitait en hiver avec des fleurs dans les massifs.
je t'embrasse
Je me demande vraiment ce qu'il n'y a pas dans ton jardin ! On va de découverte en découverte à chaque passage ! Une belle balade au milieu des fleurs par temps pluvieux ! Merci Jocelyne !
RépondreSupprimerBisous et bon dimanche !
kristin bonjour.
RépondreSupprimeravec le temps médiocre les fleurs de sourire sont encore plus roses ce matin.
J'espère que chez toi le soleil est un peu plus généreux .ici c'est glacial.
je te souhaite un bon dimanche à bientôt
Sophie bonjour Quand tu penses que cette pivoine je l'ai déplacé au mois de mars elle se trouvait trop loin dans les massifs je ne pensais pas qu'elle allait fleurir cette année.
RépondreSupprimerje pense que le stress de la déplantation sera pour l'an prochain on verra.....
bonne et belle journée à bientôt
Guislaine bonjour. Heureusement que j'avais fait des photos avant la médiocrité du temps car depuis trois jours le jardin est dans un tel état les roses sont chargées d'eau elles n'arrivent plus à se ressuyer. et je ne te parle pas du vent insurpotable qui souffle.
RépondreSupprimerbref c'est l'hiver version fleurie.
bisous et bon dimanche
Magnifique, ton 'sourire d'orchidée' ! J'en ai un aussi, et suis toujours émerveillée par sa floraison... qui tarde un peu chez nous, les deux premières fleurs se sont enfin ouvertes ! J'aime aussi ta splendide pivoine !
RépondreSupprimerLe mois de juin est vraiment le mois des roses. Elles s'épanouissent partout, elles rompent la monotonie des jours sans soleil, elles mettent leurs touches de couleur dans le jardin. Vive les roses !
RépondreSupprimerJocelyne c'est le 25 ème dimanche de l'année c'est pour ça qu'on est le 20 juin mais c'est la 25 ème promenade
RépondreSupprimertrès joli aussi le rosier Ballerina
Bises
Michèle bonjour. Depuis une semaine les roses sont malmenées par le temps pluvieux et venteux.
RépondreSupprimerSi la floraison chez toi est un peu plus tardive je te souhaite d'en profiter on doit retrouver cette semaine des jours plus agréables et un peu plus de chaleur.Je vais devoir couper beaucoup de fleurs qui sont ce matin dans un état pitoyable, mais cela fait partie du jardinage.
je te souhaite une belle journée ensoleillé ., j'ai suivi à la télé le " Tour de Suisse" il nous montre toujours des beaux paysages.
à bientôt
Philippe bonjour. Le mois de juin est le plus agréable pour la floraison des roses quand il s'accompagne d'une douce chaleur.Hier j'ai quand même fait un tour du jardin mais au pas de course tellement le temps était désagréable.
RépondreSupprimerencore quelques jours à patienter pour retrouver un peu de chaleur.
amitiés à bientôt
Marithé bonjour Je ne devais pas être bien réveillé hier matin surtout que j'avais un calendrier sous les yeux qu'avant d'aller te voir sur ton blog je venais de dire que l'on allait renter dans la 25ième semaine.
RépondreSupprimerje t'embrasse . à bientôt
J'imagine bien ton jardin sous ces trombes de pluie, tes roses n'on pas du apprécier c'est sure mais bon peut etre cela favoriseras-t- il la floraison de tes Hydrangeas ?
RépondreSupprimerCe sourire d'orchidée à un nom qui parle de lui même je trouve, une belle simplicité dans la fleur mais de la classe et puis pour ne pas gacher le portrait une sacré opulence !
Aller courage à partir de mercredi normalement l'été arrive ^^
J'ai installé sourire d'orchidée dans mon jardin en tentant de le conduire en grimpant, j'ai abandonné cette idée pour finalement le laisser pousser en arbuste c'est tellement plus simple. J'en suis moi-aussi vraiment très très satisfaite. Cette année les fleurs tardent à éclore, ce qui est bien normal vu la pluie et le froid de ces derniers jours !!!!
RépondreSupprimerBonjour Fred En fait nous avons eu des journées de pluie mais une pluie fine mais incessante pendant deux jours .plus un vent du nord diamche a été une journée d'hiver.Hier nous avons coupé toutes les roses fanées ils restent beaucoup de boutons. Avec la chaleur annoncé pour mercredi à la fin de la semaine les roses seront à nouveau en fleur.
RépondreSupprimerQuelques hydrangeas commencent à fleurir mais je ne suis pas pressée j'ai mis des variétés dont l'intérêt sera pour juillet et aout.
Je te souhaite une bonne journée à bientôt.
Marie bonjour. Tu as bien fait pour ton rosier "Sourire d'orchidée" il se forme très bien en arbuste courage ton rosier sera magnifique dans quelques jours la méteo annonce de la chaleur à partir de mercredi. on verra.....
RépondreSupprimerBonne journée merci de ta visite à bientôt
En voyant cette photo j'ai été tentée par souvenir d'orchidée Je viens de le planter ce matin devant l'ancienne cabane des enfants je vais faire des photos pour le mettre sur le blog ce soir .
RépondreSupprimerBonjour après avoir été voir sur les différents blogs les commentaires passionnés au sujet des roses je me suis décidée à planter dans un grand bac cubique de 50 cm de coté le rosier sourire d'orchidée et voilà qu'aujourd'hui j'ai pu admirer ses premières fleurs.Je suis comblée sa couleur est rose légèrement saumonée et sa vigueur est très bonne jusqu'a présent.Mon jardin se trouve en Belgique dans la province de Namur dans un joli petit village où les maisons sont en pierres grises pas trop sombre.Ce joli rosier tient compagnie à une petite chapelle ou trône une Sainte Thérèse J'espère que bientôt mon rosier viendra parlementer avec Elle.Il promet bien pour l'instant malgrès le très mauvais temps de ce printemps 2012.Ici il pleut tous les jours depuis début avril mais les roses sont au rendez vous. Les roses me plaisent et j'avance pas à pas, c'est l'expérience qui nous fait progresser dans la connaissance de la reine des fleurs, les découvertes sont infinies.
RépondreSupprimerBonjour, je suis ravie de trouver des amateurs du rosier "sourire d'orchidée", que j'ai moi-même dans une haie diversifiée, depuis 1 an. Il est sain et vigoureux, a de belles feuilles brillantes, et la profusion des fleurs...j'adore ! Mon jardin est situé en Bretagne, près de Dinan. No comment sur le temps du moment....J'ai par ailleurs 3 petits rosiers anciens dont un qui se nomme Cardinal de Richelieu, mais qui ont bien du mal à fleurir, les fleurs ne tiennent que quelques jours, et les boutons semblent sécher et piquent du nez....help !!! Je les ai pourtant arrosés car je crois qu'ils ne reçoivent pas l'eau de pluie.
RépondreSupprimerTa pivoine est vraiment magnifique !
RépondreSupprimer(je continue de remonter tout ton blog !!)