A la création du jardin, j'avais planté le céanothe "Concha", mais la rigueur du premier
hiver a été d'une telle intensité que l'arbuste, n'a pas résisté
au froid.
Pour une meilleure rusticité , le pépiniériste m'a proposé d'essayer la variété
"Skylark".
Aujourd'hui , c'est un bel arbuste de 2.50 m de hauteur pour autant de large qui
agrémente par son abondante floraison le fond du massif.
Les nombreuses fleurs d'un bleu intense sont portées en panicules latérales
et terminales de 6 à 8 cm de long.
Les feuilles persistantes finement dentelées sont d'un vert moyen et lustré.
Son imposant volume vient donner du relief au massif mais son empiétement au
dessus du rhododendron va nécessiter une taille harmonieuse après
la floraison afin que chaque variété occupe
sa place.
Au cours de ma promenade journalière, je savoure l'important parfum de miel
qu'il dégage, des senteurs agréables attirant les abeilles.
Belle journée à tous.
Décidément, il y en a des choses à découvrir dans ton jardin Jocelyne ! Il est vraiment magnifique !
RépondreSupprimerBelle journée et gros bisous !
Ton jardin est une véritable source d'inspiration... et comme il est beau !
RépondreSupprimerTrès belle journée et à tout bientôt.
J'aime les céanothes (je n'en ai pas au jardin)mais je suis attirée par le bleu des fleurs
RépondreSupprimerQuant aux rosiers ils sont superbes et tout est harmonieux
Bises
encore de biens jolis rosiers!!!
RépondreSupprimerToutes tes plantations semblent réussir jocelyne.. Ce rosier liane, au début de sa croissance,est superbe..
Je suis jalouse du panicule de ton hydrangea: comme il est déjà gros et bien formé!!
Je possède paniculatas et ils ne sont pas à ce stade!!!
Il faut croire que ton climat est plus doux que le mien!!!
Bonne soirée
sophie
On ne se lasse pas de voir tes roses, elles sont toutes belles. J'aime bien l'association de Westerland avec les campanules persicifolia. Je crois bien que mon paniculata n'a pas encore de fleur formee, il faut que j'aille verifier cela demain... Bonne soiree
RépondreSupprimerBonjour Guislaine.Le jardin est tellement grand qu'il me permet d'accueillir beaucoup de variétés je bouture beaucoup et je sème ce qui me permet à peu de frais de remplir les espaces.
RépondreSupprimerà bientôt bises
Framboisine bonjour. Pour l'inspiration et la création tu n'en manques pas j'ai visité ton blog et j'ai apprécié ton sens créatif et le charme de tes présentations.
RépondreSupprimerà bientôt bonne journéee
Marithé bonjour Dans le mois de juillet je te montrerai deux céanothes à feuillages caducs "Gloire de Versailles et "Topaze" ils commencent à fleurir.Les bleus sont moins vifs que ceux des céanothes persistants mais ils apportent du bleu dans le jardin l'été.avec les hydrangeas paniculata blancs ils font un bel ensemble.
RépondreSupprimerà bientôt bises
Sophie Bonjour J'avais mis le début de la floraison du rosier lianne "Apple Bossom" parce que je savais que le rose allait te plaire mais quan tu le verras tout en fleurs dans quelques jours c'est un beau spectacle si dame la pluie veut bient s'arrêter de tomber.
RépondreSupprimerPour l'hydrangea c'est un quercifolia . Les paniculata ne sont encore qu'un boutons.
Le premier à fleurir ce sera"Pinky-winky" qui commence à avoir des panicules bien formées, suivie de "Wims'red" et "kyushu" puis je te les montrerai dans les messages de l'été .
je t'embrasse et je te souhaite une bonne journéee.
Viou bonjour. Le rosier "Westerlaand n'a que 1 am c'est un rosier qui pousse très vite et il est d'une grande beauté il est très celèbre moi qui ne suit pas tres fleur colorée je ne voulais pas passer à côté de cette merveille.
RépondreSupprimerAlors j'ai crée dans le jardin un espace différent plus coloré me permettant d'accueillir un autre rosier "Joseph coats" qui se marie bien à "Westerland" ils sont tous les deux très florifères et dans quelques jours ce sont des achillées jaunes qui leurs tiendront compagnies dans cette scène je joue sur des couleurs toniques .
je suis bavarde mais entre passionnée je ne sais pas m'arrêter bises ensoleillées
J'aime beaucoup ton blog, j'ai l'impression de me promener dans un parc...Je profite de ton ceanothe, j'ai perdu le mien cet hiver et cette jolie masse bleue manque au jardin ! Bonne journée
RépondreSupprimerJe viens te souhaiter une belle journée et aussi te remercier d'avoir mis un lien aussi gentil qu'agréable vers mes pages...
RépondreSupprimerBelle journée et gros bisous Jocelyne !
des couleurs bien mises en valeur les unes les autres!! westerland est un très beau rosier et son parfum rappelle vraiment les roses anciennes. de vraies merveilles dans ton jardin...
RépondreSupprimerJ'arrive très tardivement faire un tour sur ton blog mais j'étais en réfection du mien. Douée comme je suis, il m'a fallu 2 jours pour finir par changer ... peu de choses !!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup de variétés de céanothes mais pas ton "skylark" que je ne connaissais même pas. Il semble bien fringant dans ton jardin et met vraiment en valeur ses voisins. Et surtout, il ne faut pas hésiter à les couper, ils n'en sont que plus vigoureux. Cela laissera de la place au rhodo. D'ailleurs, de quelle variété s'agit-il ?? A bientôt
Celui ci j'ai flashé dessus quand j'ai visité ton jardin et encore je trouve que les photos on du mal à rendre son magnifique bleu profond :)
RépondreSupprimerJe vais surveiller de prés la floraison de tes Hydrangea et voir ce que je peux adapter dans mon jardin ;)
Quel bonheur un tel jardin, et toutes ces connaissances. C'est très agréable de venir te rendre visite, à chaque fois, c'est la certitude de découvrir de beaux massifs, de belles fleurs, et des informations. Bonne soirée
RépondreSupprimerLouli bonjour. J'ai lu un reportage sur les céanothes qui disait que ces arbustes avaient une duree de vie entre 5 et 7 ans je m'attends à ce qu'il disparaisse un jour . il fait partie de la haie il laisserai un vide qu'il faudrait vite combler.
RépondreSupprimerà bientôt bonne journée
Guislaine bonjour
RépondreSupprimerIl est normal que ses amis ne reçoivent que des petits mots gentils je vais aller voir quelle beauté tu nous a présentée.
bisous bisous
Kristin bonjour
RépondreSupprimerJe me souviens avoir vu dans ton jardin un rosier "Westerland" de toute beauté. Il est vrai que dans un jardin ce rosier est une valeur sûre.
bonne journée à bientôt
Marie Noêlle bonjour. J'ai passé la journée dehors hier, car aprés deux jours de pluie il était temps d'allé enlever ces chères petites mauvaises herbes qui profitent de ce temps tropical.La seùmaine prochaine je fais la "taille en vert" que l'on doit faire au mois de juin cela permet de gérer les volumes .le céanothe va subir une bonne taille j'avais deja commencé l'an dernier à tailler les rameaux à la base car je trouvais qu'il se degarnissait de l'intérieur. Voyant qu'il s'était bien reconstitué je vais le peaufiner cette année par une coupe harmonieuse. le rhodo qui est dessous c'est "Anna rose Whitney" celui qui n'a pas fleuri cette année .
RépondreSupprimerbonne journée ensoleillée je t'embrasse
Bonjour Fred
RépondreSupprimerTu as parfaitement raison le bleu sur la photo ne rend pas très bien c'est aussi mon avis. Pour les hydrangéas il faudra attendre les mois de juillet et aout j'ai essayé de mettre des tardifs pour echelonner les floraisons Mais "Pinky Winky" un paniculata le plus précoce commence à s'ouvrir.
je te souhaite une bonne journéee bises
Bonjour Tataze.
RépondreSupprimerTu sais c'est le jardin d'une passionnée surtout une amoureuse des plantes et j'aime tellement partager ce plaisir .Mais il faut que je freine mes ardeurs j'ai tellement peur que cela soit mal interprêté.
Je sais que toi auusi tu attends le soleil aussi je te souhaite une belle journée ensoleillée .amitiés
J'aime le bleu au jardin, j'ai donc planté un céanothe qui a gelé le premier hiver. Je l'ai remplacé pour voir mourir le successeur également. Alors, plus de céanothe au jardin.
RépondreSupprimerbonjour j'ai admiré votre ceanothe, j'ai acheté un ceanothe skylark et je vis en moselle donc parfois hiver très rude allant jusqu'a -15 mais a votre avis esttce que le ceanothe tiendrait le coup ou non ? ou faut il lui mettre un voile d'hivernage ou ce n'ets pas la peine? merci de e repondre!!
RépondreSupprimerBONJOUR...Les conditions climatiques hivernales de votre région nécessitent par précaution un voile d'hivernage pour les périodes les plus froides.Aucun inconvénient, que des avantages.
Supprimerbelle soirée
merci beaucoup!! j'ai un voile d'hivernage!! j'espère qu'il ba tenir!!!! ici les temperatures peuvent descendre jusqu'a -15!! voir plus!! je vous tiendrais au courant!! poar contre j'ai admiré votre jardin et j'ai vu que vous aviez un prunus kanzan, j'en ai planté un aussi!! mais il est très jeune!! kle soucis est qu'il a fait des tiges du bas sur la tige mais pas d bourgeon sur le tronc pensez vous que c'est normal ou est ce des rejets? merci a vous!!!
Supprimer