Depuis mon enfance j'ai toujours eu la passion pour le semis
des graines d'arbres.
Le jardin de mon père s'agrandissait chaque année de quelques
marronniers supplémentaires, plusieurs
chênes, des pêchers, et même
des abricotiers.
A 10 ans je pensais embellir le jardin de mes parents, mon
père n'osait pas avouer que je l'encombrais
avec mes plantations.
C'est à lui, que je dois la découverte du règne végétal,
étant lui même un passionné
de chlorophylle.
Quelques années plus tard... enfin beaucoup d'années, toujours
la même passion, mais j'ai changé
les variétés.
Des conifères, avec des graines de cèdres, des ifs, des pins
et une légumineuse sous la forme de
l'Albizia.
C'est en 2004, qu'un grand albizia dans le sud de la France,
me donna l'idée de recommencer cette expérience.
Après avoir fait tremper les graines dans de l'eau tiède
pendant une nuit j'ai effectué un semis.
J'ai donc réussi un certain nombre de plants satisfaisants,
le les ai repiqué dans des godets et conservés
à l'abri pendant l'hiver.
Après avoir formé un arbre avec un tronc, qui n'était ni
beau, ni droit, je l'ai arraché.
Des racines sont restées dans le sol et plusieurs tiges sont
apparues pour former une touffe,
assez jolie.
Avec les années j'ai conservé quatre troncs qui s'étaient
formés.
A présent je coupe régulièrement les branches afin d'aérer
la ramure.
Et depuis deux ans , à partir du mois de juillet cet" arbre
de soie" dont le seuil de rusticité
est de -15° se couvre de pompons soyeux
blanc-rosé formés d'un gros
bouquet d'étamines.
Très belles aussi les grandes feuilles plumeuses, vert pâle
d'une vingtaine de centimètres très fines et
surtout élégantes.
Mon bel acacia de Constantinople profite toute
la journée du plein soleil.
Il n'a profité d' aucun amendement et la terre drainante
du jardin semble lui convenir.
Au mois d'août le rosier "Jubilé du Prince de Monaco"
tenait compagnie à l'albizia.
Un autre albizia, venant de chez un pépiniériste.
Un des cèdres, dont je vous ai parlé, obtenu à
partir d'un semis personnel.
Un surfinia que je bouture actuellement.
Il est en compagnie du rosier couvre-sol
"Pink Spray"
Le pin que ma petite fille , a obtenu par semis.
fera l'objet d'une prochaine histoire.
Bonne journée
J'adore ton albizia avec ses petites plumes roses ! J'en ai déjà vu c'est d'un très bel effet ! Je te souhaite une bonne soirée Jocelyne ! Gros bisous !
RépondreSupprimerJ'ai plein de bébés albizia et il faut que j'en garde quelques uns pour assurer la descendance de celui qui a donné les semis.
RépondreSupprimerC'est quand même incroyable tous les arbres que tu as obtenus par semis
bises
Bonsoir jocelyne,
RépondreSupprimerTu m'épates acrrément là... Je suis admirative devant ton talent.. C'est qu'avoir des talents de jardiniers et avoir la main verte.. Ton albizia est magnifique...
Je ne sais pas si tu te souviens mais j'en ai planté un au printemps... Je vais montrer ton article à olivier, qui va être interessé car la passion des albizias, c'est lui.. Je trouve que cette variété est la plus jolie d'ailleurs.. Bonne soirée
sophie
Bonsoir jocelyne,
RépondreSupprimerLà, tu m'apprends quelque chose.
Ces fleurs d'AlbiZia, sont superbes, les couleurs me plaisent.
Bisous et bonne nuit. Véronique de Thonon74.
J'ai toujours trouvé les Albizia très beaux avec leur fleurs si origninales et pleines de légèreté, je trouve qu'il porte bien son nonm d'arbre à soie et je suis vraiment admirative de ce que tu réussis à faire,
RépondreSupprimerBonjour Guislaine J'ai raté la floraison du mois de juillet pendant mon absence .Je me suis contentée d'une photo prises à mon retour. Normalement l'arbuste est couvert de fleurs.
RépondreSupprimerBelle journée Guislaine bises
Marithé bonjour J'avais reussi 4 albizias sur un tronc mais ils ont laissé leurs places
RépondreSupprimeraux rosiers. Parmi les légumineuses j'avais semé des gledistas mais je ne les avais pas installé aux bons endroits alors je les ai arraché aussi. j'ai la patience de les semer mais pas toujours d'attendre qu'ils poussent.
Belle journée Marithé bises
Sophie bonjour. Une petite passion que je partage aussi avec ma petite fille. Le pin elle l'a semé quand elle avait quatre ans maintenant elle en a 11. Il a grandi et elle aussi. Si Olivier veut semer des graines d'albizia le taus de reussitte est important et tu peux le faire à partir des graines que tu as sur ton albizia. Je me souviens quand tu l'as présenté. Il est beau et c'est bien d'avoir pris un haute tige il va te faire de l'ombre.
RépondreSupprimerbelle journée Sophie bises
Bonjour Véronique. Les aventures à partir du monde végétal me fascine toujours. C'est pour cela que je tente toujours des nouvelles expériences. J'aime apprendre et toujours apprendre, et découvrir .Une bonne occupation .
RépondreSupprimerBelle journée Véronique bises
Bonjour Viviane . Quand on prend le soin d'examiner en détail une fleur et je prends le temps de détailler tellement cette fleur est belle. On est très vite fasciné par sa beauté.Maintenant que le jardin me laisse un peu plus de temps parce qu'il est bien structuré je scrute davantage tous les petits détails au niveau des pétales des fleurs, des nervures des feuilles etc etc...
RépondreSupprimerBelle journée Viviane à bientôt
Dommage que tu aies raté sa floraison, mais c'était mieux de partir rejoindre ton époux, ton albizia refleurira l'année prochaine !
RépondreSupprimerTon rosier est vraiment une merveille ! Ma rose ne s'est finalement pas ouverte, elle reste digne mais en bouton... Elle préfère garder ses secrets ;D Gros bisous Jocelyne ! Belle journée !
Guislaine bonjour.C'est le problème de certaines roses qui n'arrivent pas à s'ouvrir. Quelquefois je cueille des roses sur des rosiers reservés à faire des bouquets. Il est difficile de trouver parfois la grosseur à laquelle il faut couper le bouton. J'ai des boutons de rose de "Bolchoï" qui ne s'ouvrent pas où même ceux de "Mme Antoine Meilland". Le bouton finit pas sécher et la rose ne s'est pas ouverte.
RépondreSupprimerBelle journée Guislaine bises
Superbe aventure que de voir évoluer ses propres semis...mais que ce soit des arbres, je suis vraiment admirative de ta Patience !!!! Bises
RépondreSupprimerUn peu en retard dans la lecture de tes articles, j'espère que cela va se décoincer!
RépondreSupprimerJe suis admirative, semer des graines d'arbres, et réussir à les faire pousser , bravo, toi aussi tu es une femme parfaite, si si je t'assure. J'aimerais aussi mettre un albizia, mais chez moi les arbres prennent des tailles imposantes, (ils ont les pieds sur des sources)il faut donc bien réfléchir! Bonne journée.
Tu as une patience que je n'ai jamais eu, et que je n'ai toujours pas. Attendre qu'une petite graine devienne un arbre. Je ne saurai jamais faire. J'aime bien voir tout de suite. Alors je suis émerveillée de lire tout ce que tu arrives à faire en partant d'une graine. En plus il est superbe cet arbre qui donne de belles fleurs en fin de saison. Bon vendredi et bises Jocelyne.
RépondreSupprimerMERCI POUR ta visite!!!à mon tour de visiter ton superbe blog!!! surtout que je fait mon jardin , il est tut neuf et il me faut des idées!!!
RépondreSupprimerpour y participer il te faut juste une photo, pas de montage, une photo avec des accesoires, chic et romantique!!! avec tes arrosoirs fleurs, outils.....tu pourras faire quelque chose de superbe!!!! vient jouer!!!!! allé!!! bisous MARCELA
Superbe main verte ! J'aime beaucoup l'Albizia découvert il y a une vingtaine d'années à l'occasion d'un stage de chant en pays basque.
RépondreSupprimerJe ne savais pas que l'on pouvait réussir aussi bien un semis et qu'il résistait à -15°... crois-tu qu'il survivrait en Périgord (humide et froid l'hiver) ?
Bon weekend et gros bisous
Il faut avois les doigts verts pour réussir un semis d'arbres et surtout beaucoup de patience avant de le voir grand !
RépondreSupprimerTes bb sont magnifiques.
Moi, je ne sème pas, ça se sème tout seul lol
moi qui manque de patience je ne sais pas si j'aurais la patience de semer des graines d'arbres...en tout cas, il est magnifique ton albizzia!!
RépondreSupprimerBonsoir Jocelyne, voilà une belle histoire que tu nous racontes là, preuve que la patience apporte la récompense. Les 4 troncs de ton albizia sont superbes. Félicitations !
RépondreSupprimerLes arbres poussent finalement assez vite mais pas assez quand on les aimerait déjà grands !
RépondreSupprimerJe me demande combien de variété de plantes ou d'arbres tu as mais je préfére garder le plaisir de les découvrir en ta compagnie lors de tes présentations virtuelles si techniques, aux conseils toujours avisés !
Amicalement
C'est un bel arbre que je n'ai pas. J'avais envie de planter le "chocolat" mais je me demande comment il est adulte car je n'en ai jamais vu qu'en conteneur. Quant aux conifères obtenus de cette façon ... bravo !!
RépondreSupprimerBonne soirée
Louli bonjour. J'ai beaucoup de patience pour toutes ces expériences J'ai toujours aimé ce genre d'aventure. Quand j'étais enfant j'avais des petits pots avec du conton et je faisais germer toutes sortes de graines. A cette époque il y avait des marchands grainetiers qui avaient du ble, du mais, et toutes sortes de graminées Tu devines la suite.
RépondreSupprimerBelle journée bises
En plus j'ai oublié de couper la tige chaque jour comme je le fais d'habitude, elle est devenue toute molle... J'avais la tête ailleurs, j'en étais désolée...
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée Jocelyne ! Gros bisous !
Anabel bonjour Pour un albizia en terrain argileux si j'étais à ta place je mélangerai une brouette de graviers ou de sable tu sais celui que l'on emploi pour faire du béton .J'espère que tu me comprends.tu obtiendrais une terre drainante.quand on dit que les albizias résistent à -15° la première année dans cette maison l'hiver a été très rude . Le thermomètre est descendu à -17°. Les albizias n'étaient encore que des baliveaux et ils ont résisté au froid mais ils n'ont pas résisté à mon envie de les remplacer par des rosiers . celui que je présente à échapperil est planté au début de la talus et il retient les terres.
RépondreSupprimerbelle journée Anabel bises
Tataze bonjour. Quand j'avais encore 10ans de moins je faisais ce genre d'expérience. Je voulais arrêter mais maintenant ma petite fille me demande de semer des graines et quand nous nous promenons c'est à deux que nous partons en promenande pour trouver et analyser ce monde du végétal. Alors mamie pour lui faire plaisir reponds à toute son attente et cele ne me déplaît pas....
RépondreSupprimerbelle journée Tataze et bises
Marcella bonjour. Ta demande est tellement gentille que pour te faire plaisir depuis hier je pense au sujet. dur!!dur!!!grosse baisse en ce moment de l'imaginaire mais je te promets d'essayer.
RépondreSupprimerbelle journée Marcella à bientôt
Pétales de fées bonjour.Les hivers de Dordogne sont moins froids que ceux de la Loire. C'est ce que je regrette. Si tu draines bien la terre pour la plantation il n'y a pas de problème pour réussir un albizia en Périgord.A perigueux ils poussent parfaitement le climat est plus doux .Tu es près peut-être prés du Lot et les hivers sont plus froids mais moins que dans la Loire.
RépondreSupprimerBelle journée Pétales bises
Sylvaine bonjour. Chez moi c'est surtout de vouloir entreprendre cette expérience. Mais celui que je présente aujourd'hui est bien il me plaît mais il a fallu en éliminer plusieurs qui étaient franchement très vilains. je n'ai gardé que quatre trons mais ils y en avaient 7 au départ j'aurai même pu n'en garder que trois où 5 .4 c'est pas un bon chiifre .
RépondreSupprimerbelle journée Sylvaine à bientôt
Kristin bonjour. Kristin tu réussis parfaitement les orchidées que je ne réussis pas. Alors à chacun sa plante . c'est aussi cela la biodiversité.
RépondreSupprimerbelle journée Kristin amitiés
Carzan bonjour.Maintenant aprés avoir été au pardc froral d'apremeont sur allier . A l'entrée il y a un albizia avec 4 où 5 troncs trés haut et superbe je voudrais en le sculptant petit à peti qu'il s'éléve et ne garder que le dessus de la ramure. Je commence à regretter qu'il soit planté à cet endroit. Mais c'est impossible de le déplanter aujourd'hui.
RépondreSupprimerBelle journée bises
Adiante bonjour. Le plus important ce n'est pas le nombre mais bien s'occuper de chacun d'eux. J'ai beaucoup d'arbres qui ont une histoire, et qui ont nécéssité des soins attentifs. Je les présenterai au fur et à mesure. l'idée me vient quand je fais une intervention.
RépondreSupprimerbelle journée Adiante amitiés
Marie Noelle bonjour. J'ai vu l'albizia chocolat moi aussi il me plaît bien mais je ne l'ai vu qu'à 1.50m de haut. Je n'en ai jamais vu de plus haut je ne sais rien sur lui mais sa couleur me tente. Il faut que j'aille chez le plus grans pépinièriste de la région qui se trouve maintenant un peu plus loin de chez moi c'est chez lui que nous avons pris tous les arbres et arbustes au début à la création du jardin. j'essaie d'y aller en octobre une fois et je verrai certaienement des albizias chocolat et je demanderai à un conseiller quelques données sur son devenir.
RépondreSupprimerbelle journée amitiés
guislaine bonjour Non tu n'as pas à être désolée les roses des fleuristes elles ont été élevées avec des conditions très particulières. elles sont belles à l'achat et aprés dans un vase elles ne s'ouvrent pas comme celles que tu cueilles dans le jardin et encore que certaines du jardin ne s'ouvrent pas non plus corretement. je t'envoie ce matin une brasée
RépondreSupprimerde rose du jardin il y en a encore beaucoup et des bises guislaine.belle journée
Très bien!Tu es douée!!
RépondreSupprimerbises et beau week-end!
Elie bonjour
RépondreSupprimermerci c'est gentil de ta visite et belle journée Amitiés
C'est en dégustant mon petit croissant
RépondreSupprimerque j'attends l'histoire de ton pin ;D...
Je te souhaite un agréable dimanche Jocelyne,
Gros bisous !
Bonjour Jocelyne,
RépondreSupprimerJe suis venue te dire
http://static.blogstorage.hi-pi.com/musique.com/f/fi/finefleur/images/gd/1212271664.gif
Au cas ou mon gif n'apparaitrait pas : je te dis bon dimanche.
Il va faire une belle journée chez moi, le ciel est tout bleu et dégagé.Je laisse tomber le blog à partir de 9H30 et vais profiter de l'air du temps.
Bisous. Véronique de Thonon74.
Bisous. Véronique de Thonon.
Bonsoir Guislaine. je vais attendre un peu pour l'histoire du pin peut-être quelques flocons qui viendraient le banchir. je te rassure mais je ne suis pas préssée de voir la neige.
RépondreSupprimerbelle soirée Guislaine et bises
Bonsoir véronique Tu as raison il faut profitter pleinement du beau temps de ces derniers week-ends
RépondreSupprimerBelle soirée bises Véronique
J'aime beaucoup les fleurs de cet arbre. Je ne savais pas qu'il résistait à des températures aussi basses.
RépondreSupprimerPour les semis, il faut du temps et de la patience. Je n'ai ni l'un ni l'autre.
Passe une bonne nuit.