Pour rendre le jardin plus intime, j'ai choisi pour l'entourage de créer un rideau de verdure
composé d'arbustes à feuillage caducs en mélange avec des conifères
et des
"Phyllostachys Auréa".
Dans cet espace, le feuillage persistant de ce bambou originaire de Chine et du japon
protège le jardin du vent du Nord.
Son port est raide et compact.
Les chaumes cannelés débutent vert-vif, puis virent au jaune brun à maturité.
Les feuilles de 10 à 15cm de long sont étroites
vert-jaunâtre.
Sa hauteur est maintenue à 3M de hauteur par une taille
d'équilibre annuelle..
Il peut atteindre jusqu'à 8M de haut.
Je n'ai pas installé de" barrières anti-rhizome "car "Auréa"
est peu traçant.
Au bout de cinq ans de plantation , je n'ai jamais trouvé aucun
rhizome au milieu des plantations,
mais je surveille......
Entre le bambou et le conifère la floraison de l'hydrangéa
paniculata "Phantom" rehausse le massif de
sa longue floraison.
"Phantom" dans sa parure d'automne.
Pour rompre la monotonie de la haie , à cet endroit
elle n'est pas linéaire.
Le bambou est décroché du pin noir d'Autriche.
Sous le soleil une grande partie de la journée les feuilles
étroites et lancéolées arborent une jolie
teinte vet-jaune.
Pour gérer le volume de la plante ,je supprime
quelques tiges qui me servent
de tuteurs.
Chaque bambou est installé dans un sol profond et riche.
La base est recouverte en été par des coques de cacao pour
conserver de la fraîcheur
Dans ce cas, le mur végétal se compose d'un bambou et d'un arbuste à
feuillage persistant qui fleuri en juin. le
"Ceanothe "Skylark'
Un peu plus loin, le bambou est encadré d'un côté, par le feuillage
vert foncé et brillant du Laurier Palme, et d'un arbuste
à feuillage caduc qui fleurit au mois de mai.
Viburnum opulus "Roseum"
Une photo du mois de mai du bambou avec le viburnum
permet de voir que le feuillage du phyllostachys
n'avait pas complètement refait son feuillage,
endommagé par le froid rigoureux .
A - 12° les feuilles grillent.
Pas de dommage pour la plante, des le printemps les feuilles
réapparaissent et l'arbuste retrouve sa
belle parure.
Merci pour toutes ces explications fort utiles !
RépondreSupprimerJ'aime aussi les haies variées et les lignes courbes, je trouve que cela donne vie et légèreté aux séparations de verdure !
Belle journée à toi !
Bisous
Je m'aperçois encore que tu ne places rien par hasard, que chaque plante est suivie par une checklist dès sa plantation ...
RépondreSupprimerOh comme j'aimerais que tu viennes faire un bilan de mes coins fleuris, tu pourrais m'apporter tellement d'idées, d'informations, de conseils. Bref peut même me dire que tout serait à refaire. En attendant, est ce que je t'ai dit que j'ai trouvé un clérodendron bungei Pink Diamond. je suis trop contente. Il est en place, mais pendant mon absence il a eu un tout petit peu soif. je pense que j'ai récupéré car sa deuxième fleur se développe bien. Bon jeudi Jocelyne et Bises
RépondreSupprimerC'est une association à laquelle je n'aurais jamais pensé et pourtant...tellement réussie...merci Jocelyne ! Bises
RépondreSupprimerSuperbe rideau de verdure et comme j'adore les bambous j'ai apprécié au maximum.
RépondreSupprimerJe remarque avec plaisir, que ta haie comporte aussi un Prunus laurocerasus , en sujet isolé et je suis contente car ces pauvres lauriers palme sont trop souvent mal utilisés en haies alors que cet arbuste permet de mettre du vert persistant avec un beau feuillage vernissé, important pour ceux qui ne peuvent pas trop planter des camélias...Enfin, pas de barrière anti-rhizome? J'ai vaguement entendu parler que ,les 5 premières années, c'était pas très envahissant, c'est après que ça se gâtait...:-)))
RépondreSupprimerAlors je vais toucher du bois pour que ça continue chez toi, dans le calme, l'obéissance du turion et l'harmonie...A bientôt...
Ces mélanges de formes, de textures, et de couleurs de feuillages sont du plus bel effet.
RépondreSupprimerUn jardin très bien construit et encore jeune.
RépondreSupprimerC'est de la fraîcheur et beaucoup de jeunesse que je trouve chez toi. Je revis de bons moments que je retrouve aussi chez mes enfants.
Très bien ce "reportage". Je rêve de mettre des bambous au jardin mais j'ai peur de leur prolifération et du vent qui balaie souvent mon jardin. Je retiens cette variété qui semble bien accommodante.
RépondreSupprimerLes phyllostachys sont tous plus ou moins traçants. C'est vrai que l'auréa l'est moins que les autres mais surtout ne relâche pas ta vigilance car ce sont des sournois qui mettent du temps avant de faire des dégâts. Je ne sais si tu as lu mon billet dont le titre est "elle tape sur des bambous" mais tu serais édifiée. Je ne plante plus que des Fargésia depuis cette horrible mésaventure dont un est associé à un conifère, comme chez toi, mais je suis restée dans l'asiatique avec un Cryptomeria Japonica "elegans". Bonne soirée
RépondreSupprimerEncore un massif où les associations sont superbes: ton hydrangea phantom a pris ces teintes d'automne, il est superbe.. tu as sujouer avec les feuillages, c'est superbe et très harmonieux je trouve..
RépondreSupprimerSophie
Tu as vraiment une grande diversité de plantes, d'arbustes et d'arbres de toutes tailles; c'est ce qui fait la beauté de ton jardin.
RépondreSupprimerPasse une bonne soirée.
Pétales de Fées. Les lignes courbes adoucissent le jardin tous les massifs son arondies et j'essaie d'arrondir par la taille certains arbustes. Autrefois je n'aimais pas trop ce genre mais avec le temps tout arrive.
RépondreSupprimerBelle journée bises à toi aussi.
Adiante.J'avais établi des plans pendant tout le temps de la construction. j'avais du temps je les ai suivi presque à la lettre car au moment de la plantation il faut avancer surtout avec Mr Chêneland. Je n'ai pas le même rytme que lui....
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
Tataze. Je suis sure que tu as fait un très joli jardin et puis le sien c'est le plus beau. Je suis ravie que tu ai pu acquerrir le clérodendron dont tu rêvais et "Pink Diamond" est très beau.Souffrir que quelques jours ce n'est pas bien grave il va récupérer trs vite à cette époque.
RépondreSupprimerBelle journée bises à toi
Louli. Ce sont les associtaions en tous genres qui me plaisent à créer dans un jardin.
RépondreSupprimerBelle journée à bientot bises Louli
Viviane. Les arbustes changent dans un jardin précédent je n'avais pas de bambous il n'y en avait pas sur le marché c''est devenu une plante qui est présente maitenant dans beaucoup de jardins.
RépondreSupprimerbelle journée Viviane
Isabelle bienvenue. J'ai essayé d'implanter par petite touche tous les arbustes que j'aime. Le laurier palme en sujet isolé me plait mais pas dans le cadre d'une haie monospecifique. Au moment de planter les bambous il faisait froid et pendant la plantation on était conscient de ne pas avoir mis de brarrières anti- rhizome on voulait avancer . Quand avec mon mari on fait le tour du jardin on veille et on surveille on verra bien à l'usage .
RépondreSupprimerBelle journée et bonne plantation d'automne
Anne marie . C'est surtout les mélanges de formes et de couleurs qui me plaisent dans un jardin M^me avec de la verdure associer les differents verts, où les différentes silhouettes j'y attache beaucoup d'importance.
RépondreSupprimerBelle journée Anne Marie
Eric. 5ans pour un jardin il est encore très jeune les arbres sont tous frais . il y a encore beaucoup à faire mais je prends plus de temps aujourd'hui l'essentiel est fait.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
Marcel. Au moment de choisir les arbustes le pépinièriste m'a fortement recommandé cette variété pour être le moins envahissant. Pour l'instant il a cette qualité . Pour le vent je trouve que c'est un bon coupe-vent.
RépondreSupprimerBelle journée Marcel
Marie Noelle Je ne me souveins pas de ce titre dont tu parles mais j'irai le lire et aprés je te mettrai un petit mot sur ton blog. J'aime aussi ce côté asiatique des bambous. Donc je lis et aprés on en parle.ok...
RépondreSupprimerbelle journée Marie Noelle
Sophie. je crois que ces jours çi tu as planté un hydrangéa "Phantom" tu vas être satisfaite tu peux voir les jolies teintes d'automne dont il va se recouvrir.Et celui çi entre le conifére doré et le bambou dévoile encore plus sa parure d'automne. Il va rester encore tous le mois d'octobre dans ce coloris.
RépondreSupprimerbelle journée amitiès
Philippe. Chaque côté du jardin fait 40m de long. Pour être conforme avec la lois nous avons planté à 2m des clotures . Les photos que j'ai montré sont prises de l'extérieur. C'est la vue que nos voisins ont de chez eux. Pour habiller les cotés il a fallu beaucoup de variétés m^me si quelqefois j'ai fait des répétitions. J'ai essayé de mettre à l'exrérieur des variétés à floraison printannière gardant pour l'intérieur des floraisons estivales parfois un peu plus fragiles En s'abritant derrière les arbustes de l'extèrieur elles profitent du micro climat qui se crée à l'intérieur. je ne sais pas si je suis claire.
RépondreSupprimerA bientôt philippe et belle journée
Y'a pas à dire, les Bambous sont les rois de l'élégance et de la légèreté !
RépondreSupprimerJe trouve dommage qu'ils aient cette fâcheuse manie d'aller voir à côté.
Je pense que le jour où j'aurai à nouveau un jardin, ils en feront partie.
Toutes ces associations sont très harmonieuses mais dans 20 ans, les conifères auront grandi et là, faudra voir.
Sympathique tout cela et si je ne m'abuse un coin encore en "gestation", j'aime bien tes variations de teintes sur la gamme des verts-jaunes avec de temps à autres pour pontué quelques floraisons !
RépondreSupprimerIl va falloir dans pas bien longtemps que je te demande des conseils sur certains semis ;)
Bonne journée !
un nom à retenir alors pour ce très beau bambou. merci Jocelyne
RépondreSupprimerMerci Jocelyne. Pour t'éviter de chercher, le billet et du 28 janvier. Les bambous qui m'ont donné tant de mal étaient déjà plantés quand nous avons acheté la maison. L'ancienne propriétaire m'a avoué qu'elle n'avait jamais entendu parler de barrières anti-rhizomes. C'est vrai aussi qu'ils étaient plantés depuis plus de 10 ans et avaient eu le temps de faire les taupes en sous-sol .. lol .. Bon week-end
RépondreSupprimerBonsoir Jocelyne,
RépondreSupprimerQuel beau rideau de verdure, ces arbres aux jolis feuillage tous différents font une belle harmonie.
Bisous et bon weekend.
Véronique de thonon74.
Superbe ces photos!
RépondreSupprimerMerci et belle journée!
L'association des bambous et des conifères dans votre jardin est particulièrement réussie, curieusement je n'en ai pas encore planté, mais j'imagine déjà des Fargesia, toujours très sages, tenant compagnie aux yuccas et au phormium, vous m'en avez donné l'idée. Merci à vous.
RépondreSupprimerBonjour Jocelyne ! Je suis de retour de mon escapade parisienne ! La pièce de théâtre était vraiment excellente, le rire était au rendez-vous, les comédiens avaient une pêche d'enfer ! Bref un grand moment !
RépondreSupprimerQuant à l'exposition du Grand Palais, si on aime Monet, on ne peut qu'être émerveillé et se sentir sur un nuage rose !
Très agréable cette balade dans ton jardin merveilleux, l'automne n'y gâche rien, j'aime beaucoup les bambous !
Bel après-midi Jocelyne ! Gros bisous !
Bonjour Jocelyne, merci pour ce reportage très précis. Ici, je peine avec les bambous, ils sont trop traçants. Mais en les surveillant chaque année, on doit pouvoir y arriver. Je craque toujours pour Phantom, quelles couleurs automnales !
RépondreSupprimerCoucou Jocelyne !
RépondreSupprimerJ'espère que tu as passé un agréable week-end.
Je te souhaite un bon lundi, bisous !
Ici la pluie est de retour !
J'espère que tu vas bien et que ton silence n'est qu'une panne d'internet ou un week-end prolongé... Je te souhaite une belle journée Jocelyne ! Gros bisous !
RépondreSupprimerBonjour Jocelyne,
RépondreSupprimerTu es partie ? Ou tu prépare ton jardin pour l'hiver ?
Bisous et bon mardi. Véronique de Thonon74.
Je passe te souhaiter une belle journée Jocelyne... J'espère que tout va bien pour toi ! Gros bisous !
RépondreSupprimerune belle association, bonne semaine
RépondreSupprimera+@
le jardin boultois
mp
Ahhhh oui, il me plait bien ce bambou !!!
RépondreSupprimer