L'aventure de cette belle exotique, originaire des régions
subtropicales d' Amérique, débute en septembre
2005, avec un morceau de tige d'une
quinzaine de centimètres destiné
à la réalisation d'une
bouture.
Trois semaines plus tard les racines de ce Brugmansia
Auréa apparaissent, la plante est rempotée dans
un substrat enrichi et placée devant une
baie vitrée au chaud pendant
tout l'hiver.
Le mois de mai suivant, grâce à sa croissance rapide je l'ai
installé dans le massif avec des fleurs annuelles.
Trois floraisons se succèdent pendant la
saison .
Cette solanacée appelé aussi "Trompettes des anges" porte
des fleurs en cornets de 20cm de long, relevés
par cinq lobes terminés par une pointe
de 4 à 8 cm très fine.
En fin de soirée l'arbuste dégage un parfum puissant qui
attire les papillons de nuit.
C'est le feuillage qui caractérise le plus ce brugmansia avec
ses grandes feuilles panachées de
vert tendre et de blanc.
Le solanum rantonnetii en arbre accompagne le brugmansia
Cette année sa floraison n'est pas aussi abondante.
Habituellement l'arbre croule sous les fleurs.
La floraison clairsemée cette année du solanum.
La température trop fraîche du mois de mai
a retardé sa mise en végétation.
Le Brugmansia apprécie un sol drainé et souple
restant toujours frais.
Pour cela le massif est alimenté par un arrosage goutte à goutte
qui se déclenche pendant la nuit.
J'arrose tous les quinze jours cet arbuste plutôt gourmand
avec un engrais pour géranium.
Au mois d'octobre il sera déterrer pour être hiverner .
Je vous en reparlerai le moment
venu.
Un autre brugmansia auréa en compagnie d'un Solanum
rantonnetii.
En septembre les deux solanacées accompagnent
la remontée du rosier "Sylvie Vartan".
Autre vue du massif des annuelles en septembre.
Rosier "Vent d'Eté" une création de
"kordes" en 1985.
Je termine par un bouquet de penstémon
"Adrien régnier" sur un fond de
yucca filamentosa "Bright Edge"
Ton jardin est un feu d'artifices de couleurs et de bouquets magnifiques.
RépondreSupprimerIl monte en puissance grâce à la main verte de l'experte en boutures que tu es. Je suis comme beaucoup l'avouent un nul en boutures et suis admiratif. Ne vas pas trop vite avant le bouquet final afin de nous tenir en haleine. Lol
Il est superbe ! J'ai déjà testé cette exotique, mais j'avoue qu'elle n'a pas passé le cap des deux ans, en pot et rentré l'hiver...Dommage, le brugmansia est séduisant avec ses grands cornets ! Bises
RépondreSupprimermettre (et enlever) une plante de cette taille en plein de terre demande un gros travail, bravo, ces magnifiques fleurs te récompensent bien des efforts que tu fournis chaque année. Il est vrai que c'est tentant de faire comme toi.... mais bon...
RépondreSupprimerBonne soirée Jocelyne.
http://ledoubsjardindanabel.blogspot.com/
Bonjour Eric C'est la météo qui décide pour le bouquet final comme tu dis. J'espère qu'elle sera clémente au moins jusqu'à la mi-octobre.de toute façon je ne vais pas au dela pour rentrer les plantes fragiles. les froids dans ma région peuvent venir d'un seul coup.
RépondreSupprimerbelle journée Eric à bientôt
Louli bonjour. Je plante et je déplante ce brugmansia à chaque saison . Il m'est arrivé d'en perdre. mais j'ai toujours des boutures pour sauvegarder cette varièté à feuillage panaché.
RépondreSupprimerbelle journée Louli bises
Anabel bonjour. Je montrerai en photos l'hivernage. quand j'aurai supprime une partie de la ramure et raccourci le système racinaire, la plante est réduite à sa plus simple expréssion il est facile de la rempoter. je t'avoue que je ne ferai pas ces manoeuvres jusqu'à ...ans...c'est le forme physique qui décidera...
RépondreSupprimerbelle journée Anabel à tout de suite
Bonjour Jocelyne,
RépondreSupprimerTu as des fleurs de tous les horizons, celle ci est superbe, et à côté du brugmansia, c'est très harmonieux.
Bisous et bon vendredi. Véronique de Thonn74.
Bonjour Jocelyne,
RépondreSupprimerC'est incroyable toutes tes plantes fleuries !
Et puis l'arrosage goutte à goutte est un des secret de cette réussite.En as-tu installé partout ?
Bon week end
J'admire vos brugmansias, ils sont réellement magnifiques. J'aime leur allure exotique et leur parfum, puissant surtout le soir. Les miens, installés en pleine terre toute l'année, peinent à fleurir cette année, en cause un printemps trop sec et trop frais. Peut-être se rattraperont-ils en arrière-saison. Bonne journée à vous.
RépondreSupprimerJ'avoue n'avoir d'yeux que pour ton vent d'été !
RépondreSupprimerUne rose rose si parfaite, je l'adore !
Gros bisous Jocelyne ! Belle journée !
Je n'ose pas planter un solanum dans mon jardin. Peux-tu m'en dire plus ?? Le tien reste dehors toute l'année, je n'arrive pas à y croire !! C'est vrai que la floraison des brugmansias est vraiment spectaculaire mais quelle barbe de devoir les rentrer. Dans le genre, j'ai un bougainvillier qui doit rester en pot et franchement, je ne sais qu'en faire durant l'hiver.
RépondreSupprimerJoli ton yucca panaché. Si je n'avais déjà plusieurs phormiums identiques, je l'aurai bien planté dans mon jardin. Bonne fin de journée
c'est un arbuste magnifique!! et ton massif est si beau...quand mon jardin ressemblera à ça!lol
RépondreSupprimerEncore une belle plante que je n'introduis pas chez moi. Trop fragile, je n'ai pas suffisamment de place pour rentrer toutes les plantes gélives.
RépondreSupprimerPasse un bon weekend.
Bonjour Véronique Côté exotique je n'ai que ces deux plantes.Le climatde ma région ne me permet pas d'acclimater des plantes qui aiment plus de chaleur.
RépondreSupprimerbelle journée bises
Bonjour Adiante Le brugmansia demande des arrosages ainsi que toutes les plantes annuelles. Ce sont les massifs qui portent ces plantes qui sont équipés du goutte à goutte. Un autre circuit avec des arroseurs est destiné aux hydrangeas et aux jeunes rosiers. C'est surtout pour les vacances que ce système est pratique. Une sonde d'humidite a été installée et s'il a plu le système d'arrosage ne se déclenche pas.
RépondreSupprimerBelle journée Adiante bises
JPA bonjour.D'habitude la première floraison du brugmansia intervient pour le 14 juillet , une autre pour la m-aout, et la troisième en ce moment. Cette année trop de fraicheur en mai et en juin les brugmansias ont fait beaucoup de feuillage mais une seule floraison.Les solanums d'habitude croulent sous les fleurs cette année je n'ai qu'une floraison clairsemée. Sur la côte d'azur les brugmansias et les solanums restent en pleine terre toute l'année. Le climat de ma région est continental .A la première gelèe ils disparaitraient.Pour chez vous je pense effectivement que vous allez avoir une floraison un peu plus tardive le mois de septembre peut-être assez chaud.
RépondreSupprimerbonne journée à bientôt
Guislaine bonjour Vent d'été est un joli petit rosier au rose très doux C'est un rosier gracieux teès fèminin et parfaitement sain.je ne suis pas étonnée que tu apprécie son côté romantique .
RépondreSupprimerbises Guislaine bon week-end
Marie Noélle bonjour. Les solanums sont rentrès comme les brugmansias à l'abri. Le solanum résiste à -7° .Comme je fais des boutures de solanums une année par expèrience j'ai laissé un solanum dans une partie du jardin la plus chaude .Je l'avais bien protègé. Au printemps quand je l'ai découvert il n'avait pas réisté au froid et à l'humidité hivernale surtout.
RépondreSupprimerJe pense que je ne vais gardé que le solanum en arbre que j'ai fait à partir d'une bouture il y a cinq ans je pense aussi que les autres solanums arbustes sont fatigués et je vais refaire des boutures mais pas à partir de mes sujets. Je vais prélever des pousses sur un solanum ayant bien fleuri cette année chez un ami jardinier
Pour le yucca le graphisme ressemble un peu aux phormiums que je ne peux pas avoir chez moi à moins de faire comme avec les brugmansias.....
belle journée Marie Noëlle bises
Kristin bonjour. Ton jardin a son style et s'il te plaît il est forcément très beau.L'essentiel c'est d'avoir son petit bout de jardin.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
Philippe Bonjour C'est vrai que l'ivernage des plantes demande de la place. Quand elles sont dehors tout va bien. J'essaie d'organiser mon jardin pour n'avoir un jour plus de plantes à hiverner. Je n'aurai pas toujours l'age que j'ai et il faut penser pour que plus tard pour n'avoir que de l'entretien à faire.
RépondreSupprimerBon week-end aussi pour toi
Je passe te faire un gros bisous
RépondreSupprimeret te souhaiter une belle journée
Jocelyne !
Guislaine merci moi aussi je te souhaite une belle journée très ensoleillée
RépondreSupprimerBon week-end et bises
Bonjour Jocelyne, elle a vraiment une très belle couleur, cette rose Vent d'Ete. Je viens de passer ma commande pour cet automne, je verrais bien s'il y a encore une petite place... Bon week-end !
RépondreSupprimerBonjour Carzan Le rosier Vent d'été est une petite merveille. dans le jardin il est encore très jeune mais c'est un rose doux d'un très grand charme.Je l'ai associé avec un népéta et j'ai serré un peu trop les deux plantes mais je vais réparer à l'automne en repoussant le népéta mais en ce moment comme tous les deux refleurissent ils offrent une jolie scène.
RépondreSupprimerle moment de choisir sa commande de rosiers est un bon moment je peaufine la mienne.
Belle journée Carzan et à bientôt.
Je te souhaite un excellent dimanche Jocelyne !
RépondreSupprimerTes souhaits d'hier ont été exaucés, il a fait grand soleil pour moi dans le Nord, merci :D
Gros bisous ! Grand soleil pour toi aussi !
Bonjour,
RépondreSupprimerChez nous les brugmansia sont en pots et me fatiguent, ce sont des voraces en eau et en engrais, comme nous n'arrivont pas à suivre leur demande incessante en eau, ils sont moches peut-être qu'une plantation en pleine terre leur serait bénéfique...
Bon dimanche
MC
J'ai moi aussi arrêté la culture de ceux que j'appelle des daturas car ils demandent trop d'eau, et ils sont toxiques. Alors j'évite avec mes animaux, même si j'aime leurs grosses fleurs.
RépondreSupprimerQuant à mon Solanum il n'a pas résisté à cet hiver, n'ayant pas pu le rentrer, pourtant j'aime bien le bleu profond de la fleur. Encore une fois un billet qui nous parle si bien de tes plantes. Bon dimanche et bises ensoleillées
C'est non stop chez toi Jocelyne les floraisons :)
RépondreSupprimerBeaucoup d'énergie déployé pour ce jardin et il vous le rend bien.
Si j'ai l'occasion j'essaierais de te refaire un coucou à l'automne pour revoir ton jardin !
Bonne semaine :)
Quel beau jardin ! Tu dois vraiment te régaler à le choyer, l'admirer, le bichonner : ça se sent, ça se voit!
RépondreSupprimerBisou belle jardinière!
J'aime beaucoup cette plante et son parfum enivrant le soir. J'en ai achete par 2 fois et ils n'ont pas resiste a l'hiver, je les avais mis dans ma serre non chauffee, ils ont bien sur gele a mon grand desespoir, je n'ai pas de place a l'interieur de la maison.
RépondreSupprimerLes tiens sont vraiment superbes !!!
Bonne soiree
Bonjour guislaine.Merci de ta visite Guislaine. Hier matin je ne suis pas passée te voir je suis partie de bonne heure pas pour voir des fleurs mais un meeting aérien. Il faut que toute la famille trouve son plaisir.
RépondreSupprimerbelle journée je t'embrasse
Marie Claude bonjour Je n'ai plus une plante en pot comme tu le dis c'est fatiguant. Je préfère la pleine terre . L'effort de la plantation n'est pas trop dure .A la mi-octobre l'hivernage est un travail un peu plus conséquent. cela demande une heure de travail .l'arrosage des pots de brugmansias tous les jours est pour moi plus fastidieux.
RépondreSupprimerl'an prochain essaie de les mettre en pleine terre je pense que ton effort sera récompensé.
belle journée à bientôt
Bonjour tataze Les daturas ont des fleurs erigées et le brugmansia tombantes. Le datura est une plante herbacée et le brugmansia une plante arbustive. Mais les deux ont en commun le même parfum exquis le soir et le matin. quand je sors au jardin de bonne heure c'est un régal. Les solanums sont rentrès aussi chez moi ils ne survivent pas aux hivers rigoureux.
RépondreSupprimerbelle journée bises
Fred bonjour. Je t'avais montré ces massifs de plantes annuelles à l'entrée du jardin. j'espère garder ces massifs fleuris jusqu'à la mi-octobre.Ce sont les massifs que j'ai crée pour Jean pierre. Il tient à cette riche floraison estivale. Tu viens quand tu veux tu es toujours le bienvenu.Tu me préviens juste un peu à l'avance pour être présente ce jour là.
RépondreSupprimerbelle journée je t'embrasse
Bonjour Pétales de fées. Je n'ai jamais su faire les choses à moitié dans toutes mes activités. le jardin est pour moi le moyen d'exprimer mon besoin de création et de faire bouger le corps en profitant du plein air.
RépondreSupprimerBelle journée et bises
Sylvie bonjour. Les brugmansias l'hiver je reconnais que c'est un casse tête quand il faut les hiverner.Je les installe dans le garage éclairé par des fenêtres. il fait 10° au plus froid à l'intèrieur. Si le garage se refroidit davantage je les enveloppe dans un bulle.
RépondreSupprimerbelle journée Sylvie à bientôt
Je vais finir par cueillir cette superbe rose qui me nargue chaque fois que je te rends visite Jocelyne ! Elle est vraiment trop belle !
RépondreSupprimerGros bisous ! Belle journée... Ici il fait soleil ce matin...
Il est superbe !
RépondreSupprimerBonjour guislaine C'est gentil de ta part pour tes gentils petits mots. Je t'envoie par la pensée toutes les roses qui sont sur le rosier.
RépondreSupprimerravie de savoir qu'enfin tu as du beau temps il va peut-etre durer un peu pendant le mois de septembre.Chez nous on attend la pluie. je crois que ce soir nous sommes en vigilance orange. je ne demande pas un déluge mais une belle pluie sera la bienvenue
belle soirée Guislaine bises
Bonsoir Sylvaine.
RépondreSupprimerMerci beaucoup
bonne soirée
quel beau jardin !
RépondreSupprimerle mien est bien fade par rapport
bon il est vrai, il est plus composé d'arbres divers que de plantes qui fleurissent ...
mais sur mes 1700 m2 de terrain je n'ai plus trop de place maintenant ... j'y suis allee fort sur les boutures à une époque !
bonjour,
RépondreSupprimerquel beau jardin effectivement, j'aurais besoin d'un renseignement svp.
j'ai effectué une bouture et semis de brugmensia, elle a bien prise elle fait actuellement 50cm (bouture)et 40 cm pour (les semis), la floraison sera pour l'année prochaine ou cette année?
séb51