Pour donner du volume à cet espace, l'éléagnus X ebbingei
"Limelight",
forme un écrin de verdure.
Son imposant feuillage persistant et touffu joue un rôle
de brise-vent.
Sa présence laisse le jardin structuré en hiver.
L'arbuste présente un port harmonieux.
Sa hauteur culmine à présent à 2M, tant en envergure
qu'en hauteur.
Il prospère en tout sol, sec, même ingrat.
La variété "Limeligt" présente des feuilles élégantes et
raffinées, marginées de jaune et de
vert pâle.
D'allure très discrète, lovées sous le feuillage, des petites
fleurs blanches insignifiantes, dévoilent
actuellement leur odeur agréable.
Pour calmer l'ardeur de l'arbuste , je surveille le phénomène
de réversion du feuillage, qui produit des feuilles
entièrement vertes sur une plante panachée.
Ces rameaux, très vigoureux sont supprimés depuis
la base.
Dans le massif, l'éléagnus sert de toile de fond.
Il abrite un hydrangéa paniculata tardif qui offre encore
ses fleurs toutes blanches.
Quelques rosiers, installés l'automne précédent, se
partagent l'espace.
Deux d'entre eux très florifères, assurent toujours
le décor.
Le port en dôme de l'arbuste est accentué par une taille,
effectuée ces jours derniers , lui donnant une forme encore
plus arrondie.
Un rosier , à petites fleurs blanches
sur des branches graciles, retombe en cascade
au dessus de la pelouse.
bonsoir Jocelyne,
RépondreSupprimerje te souhaite un bon retour parmi nous !!! ;D
ce phénomène de réversion du feuillage, beaucoup ne le savent pas ! Moi, la 1ere à mes débuts !!! L'ancienne propriétaire du terrain avait planté des Acer negundo 'Variegata', et ben, ils n'ont plus grand chose de "variegata" !!!! lol Je n'aurais pas pu y faire grand chose de toute façon ... j'ai emménagé bien trop tard !!! Du coup, je surveille de près les cornus, et autres arbustes à feuillage panaché que j'ai planté !!! bises
Ah, te revoilà !
RépondreSupprimerJ'espère que tu es en pleine forme ... comme ton jardin magnifique.
L'orage est passé et maintenant, j'espère que le ciel sera tout bleu. ;)
Pas de souci, les miens ne retournerons pas à l'espèce type puisque je n'ai que des ebbingei tout court .. lol .. Dans un autre jardin, j'avais le même que toi mais ici, je suis proche de l'over-dose dans ces coloris, donc pas un de plus !! En fait, les miens ont exactement la couleur un peu grise de la branche que tu veux couper et en plus des fleurs qui sentent tellement bon mais je suppose que tu l'as aussi. Ton jardin est vraiment bien fleuri pour la saison. On ne se croirait pas à la mi-octobre. Bises et repose-toi bien
RépondreSupprimerContent de te retrouver! J'espère que la forme va revenir petit à petit.
RépondreSupprimerTon jardin est encore très agréable à visiter et cet arbuste que tu nous présentes a des feuilles panachées que j'aime bien.
Passe un bon weekend et repose-toi bien.
Toujours de belles floraisons de ton jardin, Jocelyne ! L'eleagnus est un bel arbuste. J'en avais un mais après 10 ans, la moitié est mort, suivi l'année suivante par l'autre moitié. J'ignore pourquoi, mais je devrais en replanter un, ton jardin m'inspire !
RépondreSupprimerCatssy . J'ai cet erable negundo et tous les ans au départ de la végétation je dois supprimer tous les rameaux verts très vigoureux.
RépondreSupprimerbelle journé à bientôt
Plantine j'avais quelques messages en brouillon dans l'ordinateur hier j'avais du plaisir à faire partir le premier Je dois me reposer mais chez moi c'est dur de rester en place longtemps.
RépondreSupprimerCe matin je me sens mieux mais j'ai promis de ne pas abuser. donc encore sage aujourd'hui.
belle journée à bientôt
Marie noelle la branche toute verte elle est revenue au type naturel En ce moment c'est un vrai bonheur de senteurs quand on circule prés de cet arbuste le jardin est encore bien fleuri si tu voyais le dahlia que j'ai présenté l'autre jour j'avis enlevé les fleurs fanées et je ne pensais pas que les boutons auraient le temps d'éclore. je vais le laisser jusqu'à que le gel est raison de lui.
RépondreSupprimerbelle journée amitié jardinière
Philippe beaucoup de mots très gentils qui me touchent beaucoup. C'est cet arbuste que je t'avais soumis en mèlange avec d'autres arbustes.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
Carzan je suis désolée on n'aime pas perdre un arbuste le jardin est encore bien fleuri surtout grace à un rosier que j'ai planté l'automne dernier mais une splendeur à l'automne je le présenterai dans quelques jours il a toutes les qualités .
RépondreSupprimerà bientôt amitié
Contente de te voir revenue parmi nous, j'ai aussi l'éléagnus limelight, j'en ai même à deux endroits et je les redécouvre toujours avec plaisir l'hiver quand le reste de la végétation s'est endormi, il met la couleur dans le jardin.
RépondreSupprimerBises
MC
Ce rosier à petites fleurs blanches est de toute beauté !
RépondreSupprimerSi j'osais, je cueillerais la rose rose de la première photo pour l'offrir à mon fils pour son anniversaire que je pars fêter aujourd'hui... (On se retrouve chez les cousins près de Soissons pour l'occasion !... )... Mais je vais plutôt lui offrir le jeu vidéo qu'il avait envie, je pense qu'il appréciera d'avantage ;) Gros bisous Jocelyne ! Contente de te retrouver, mais surtout n'en fais pas trop... ! Bon week-end !
Marie Claude . Les arbustes persistants ont soudain un intêret l'hiver ils apportent de la couleur . Dans le jardin j'en ai installé sur plusieurs cotés . ils entrent dans les haies composées en mélange avec des lauriers palmes pour lutter contre le vent du nord .
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt bises
Guislaine Je te souhaite de passer une très belle journée avec Anthony c'est un jour important pour lui. Je pense aussi qu'il va préferer le jeu vidéo . je vais surtout aujourd'hui apprécier les petites choses simples comme rester tranquille dans ma maison avec un petit déjeuner avec des grandes tartines. les biscottes ce n'est pas terrible cela ne donne pas à manger.
RépondreSupprimerje t'embrasse belle journée
Comme toi, je l'ai utilisé en fond de toile bien taillé, en arrondi, mais alors quelle vivacité...Il faut souvent le couper le bougre !! Bises
RépondreSupprimerBon jocelyne,
RépondreSupprimerJe suis heureuse de te retrouver: ton absence sur le net s'est fait sentir et tes articles nous ont beaucoup manqué.. J'espère que tu vas mieux et que tu n'aspas d'ennuis de santé trop sérieux..
Tu nous présentes encore des rosiers magnifiques!!!
J'attends avec impatience la description de ce petit dernier à la floraison si abondante: il m'interesse fortement.. Bon week end et prends soin de toi
sophie
Coucou Jocelyne ! Tellement heureuse de te retrouver dans ton beau jardin !
RépondreSupprimerJe te souhaite un excellent week-end et te dis à très vite.
Bisous
cela fait plaisir de te retrouver!! j'espère que tu vas mieux. jolie cette version de l'éléagnus. et si il est aussi parfumé que l'original...que de roses encore chez toi!
RépondreSupprimer♥ Olá, amiga!
RépondreSupprimerPassei para uma visitinha...♥♥
Seu jardim parece com o paraíso...
Amei as dálias, são as minhas flores favoritas.
♥ Bom fim de semana!
Beijinhos.
♥♥ Itabira
Brasil♥♥
✿ܓܓ✿ܓ✿ܓ
Bonjour Jocelyne !
RépondreSupprimerC'est un plaisir de te retrouver et de visiter ton jardin si fleuri encore ! J'attends avec impatience le petit billet sur ce délicat rosier.
Bon dimanche.
Catherine
lespins noirs.blogspot.com
De superbes massifs et des roses adorables, l'automne semble s'être arrêté aux portes de ton jardin !
RépondreSupprimerLouli c'est monsieur qui taille les arbres et les arbustes il le fait deux fois par an pour le maintenir dans son espace.
RépondreSupprimerbelle journée bises
Sophie merci cela va mieux j'ai déja eu ce probléme il y a cinq ans. retrouver le blog et les jardinautes va contribuer à une amélioration.
RépondreSupprimerbelle journée bises Sophie
Pétales de fées moi aussi je suis ravie de te retrouver et reprendre mes habitudes sont deux fois plus importantes. Un petit bonheur que je savoure deux fois plus
RépondreSupprimerbelle journée bises
Kristin la version panachée est aussi parfumée que l'original. Quand on se promène autour de l'arbuste c'est un régal alors que les fleurs sont insignifiantes.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
Magia Da Inès .Benu vindo . Obrigado pela sua visita vou ver o seu blog.
RépondreSupprimerBelo Dia
Catherine nous n'avons pas encore eu de gelées et les fleurs sont encore intactes.le jardin est encore fleuri avec les phloxs qui renouvellent leur floraison et les eupatoires.les dahlias aussi sont toujours fleuris .il ne fait que 4° ce matin.
RépondreSupprimerbelle journée amitié
Viviane quand le froid va se déclencher... la Loire ce n'est pas la côte d'azur. Du jour au lendemain on peut avoir des températures négatives toute la journée. Mais j'ai vu des roses sur le rosier Aloha au mois de décembre recouverte par le givre . un beau spectacle. j'ai demandé au sécateur tailleur de me laisser quelques roses sur le rosier Mme Isaac péreire pour les voir givrer.
RépondreSupprimerBelle journée Viviane à bientôt
Bonjour Jocelyne,
RépondreSupprimerEt moi qui croyais que tu étais soit partie en vacances ou que tu préparais ton jardin pour l'hiver, je vois que je faisais une horrible méprise.
J'espère que ce soucis de santé n'est pas trop grave, car c'est avec plaisir que je retrouve ton jardin.
Tu sais toujours faire de beaux massifs bien composés, l'éléagnus ebbei "limeligh et l'hydrangéa panicutalata, ainsi plantés s'harmonisent parfaitement et l'odeur du premier doit être bien agréable à sentir l'automne.
Bisous et ne force pas trop sur le blog, prends tout le temps dont tu as besoin.
Véronique de Thonon74.
Un grand classique revisité en version panaché, par contre quelle vigueur chez cette arbuste, je me demande bien ce qu'il donnerait si on lui donnait libre cours ^^
RépondreSupprimerBon dimanche et reposes toi bien :)
C'est vrai que les éléagnus sont vraiment des arbustes faciles à vivre, même chez moi dans mon sol pauvre et sec ils se plaisent sans aucun problème !
RépondreSupprimerBon w-e
Véronique Et non pas de vacances ni de travaux dans le jardin Ce qui ne m'enpèche pas de tenir un blog même si je travaille dans le jardin.A choisir j'aurais préféré même une intense activité. On ne choisit pas.....
RépondreSupprimerbelle journée
Fred tu as raison si on ne le taillait pas il pourrait atteindre les 4m de haut.Je ne veux pas qu'il domine le massif on le maitient à 2m de haut c'est le travail de monsieur. moi je n'enlève que les branches qui gênent les rosiers.
RépondreSupprimerBelle journée fred je t'embrasse à bientôt
Xavier chez moi aussi il prospère dans un sol sec et ingrat mais cela a l'air de lui convenir.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
Oh oh Jocelyne, j'ai retrouvé le nom de l'aster que je t'ai donné, c'est un Aster ageratoides Ashvi :)
RépondreSupprimerBonne semaine !
Fred merci tu as du te donner du mal pour retrouver le nom si tu ne l'as pas chez toi je vais en faire une potée avec toutes les petites poussent qui se trouvent autour.
RépondreSupprimerbises à bientôt
Désolée d'envahir tes commentaires, mais Laurent a laissé un conseil pour toi, concernant les Anémones :
RépondreSupprimer=========
Bonjour Jocelyne,
Si tu parles d'anémones bulbeuses, il faut savoir que leurs bulbes ont besoin d'être ramollis pour démarrer. A défaut, ils peuvent rester dormants. La technique: avant plantation, les plonger quelques heures dans de l'eau tiède.
Chez moi, je mets le pot d'eau sur la chaudière, avant, quand j'avais un aquarium, sur le cache du néon, etc, histoire qu'elle reste à 30°C minimum plusieurs heures.
Cordialement, Laurent
=========
Son commentaire est dans cet article :
http://plantunivers.blogspot.com/2010/09/cest-trop-inzuste.html