Avant de rentrer dans son sommeil hivernal, pour le plus grand
plaisir des yeux, le jardin se pare de
mille feux.
Etincelant dans son costume d'apparat, le
Nandina domestica "Fire Power"
affiche ses couleurs d'automne.
Après avoir été rouge feu au printemps, puis vert foncé en été le
feuillage du "Bambou Sacré" offre des couleurs
flamboyantes qui tirent sur
l'orange cuivré.
Au bout de 5 années de plantation, dans un sol drainé, riche en
humus ce petit nain asiatique atteint sa taille adulte.
60 cm de hauteur pour autant de large.
Son port en boule s'obtient tout naturellement.
Je ne procède à aucune taille, sauf pour enlever des rameaux
desséchés, où pour équilibrer
sa ramure.
Le feuillage persistant, aux tonalités changeantes, constitue
l'attrait magique.
J'ai souvent lu que le seuil de rusticité est de -10°.
Dans le jardin il a résisté à -17° le premier hiver, alors
qu'il n'était qu'un bambin.
La gamme végétale, choisie pour ce massif permet de profiter
d'un décor attractif toute l'année.
L'Hélichrysum italicum "Sérotinum"
au feuillage persistant gris argenté contraste avec les
couleurs flamboyantes du nandina.
Silhouette différente, le sisyrinchium striatum garde pendant
l'hiver un beau feuillage élancé.
En juin, ses fleurs banc-crème à jaune pâle sont en harmonie
avec le feuillage persistant de la pervenche
Vinca major "Variégata".
Je vous retrouve dans un prochain message avec un
arbuste à feuillage doré.
Bonne journée
coucou,
RépondreSupprimersuperbe le nandina, j'aime beaucoup ! Peut-être oserais-je un jour en planter un chez moi, s'il résiste à -17°C, ça devrait le faire !!! bon we !
Quelle jolie découverte que ce bambou sacré!!!
RépondreSupprimerDes teintes flamboyantes dans un jardin encore magnifique.. Ici, nous avons eu plusieurs nuits à moins 4°C. Autant te dire que les hydrangeas et toutes autres fleurs n'ont pas résistés.. Tout est grillé..
Les feuilles tombent donc en pagaille et tout s'accélère..
Bises et bon week end jocelyne
sophie
Comme il est splendide ! et ces couleurs ... comme j'aime.
RépondreSupprimerTu fais bien de le préciser, parce qu'on aurait pu penser que tu le taillais pour lui donner cette forme sphérique.
Et tu dis qu'il a résisté à -17° ?! tout pour me plaire celui-là. Je garde dans un petit coin de ma tête. ;)
Sais-tu pourquoi "Bambou sacré" ? il n'a rien d'un Bambou pourtant.
Bon week-end Jocelyne.
Quelle belle couleur automnale !
RépondreSupprimerIl est tout mimi et je crois que je vais me laisser tenter lol
Bon week-end.
Celui ci porte bien son nom, une vrai boule de couleur !
RépondreSupprimerJ'avais un doute sur sa rusticité, mais en lisant ton message cela me rassure un peu, par curiosité, perd t il un peu son feuillage au plus froid de l'hiver ?
Bonjour Jocelyne,
RépondreSupprimerJ'envie ton nandina domestica. Chaque automne je résiste au désir d'en planter un : je crains pour sa rusticité... Il est vrai que la t° ne descend pas toujours à - 20 °C comme l'hiver dernier, mais chez moi, c'est risqué. Par contre helichrysum a bien résisté en sol bien drainé ; ça a été une bonne susprise.
Bon dimanche.
Catherine
Je note son nom, il est magnifique et semble avoir de nombreuses qualités sauf peut-être la rusticité mais vu ton expérience, ça vaut le coup d'essayer !! Merci Jocelyne et bon week-end à toi
RépondreSupprimerJ'en ai planté un qui contrairement à ce que je pensais, a grossi assez rapidement. Il prend cette forme de boule naturellement mais je crois qu'il a besoin d'un peu de froid pour vraiment changer de couleur. Ici, un bon nombre d'arbustes ne varie pas vraiment, tel l'Abélia kaleidoscope et même le grand conifère Cryptomeria "elegans" a du mal a afficher sa teinte rouquine en hiver. Je l'ai planté dans un coin de plantes de terre de bruyère, entre Pieris "variegata", camelia et sarcococca. S'il se décide à rougir, il mettra un peu de couleur cet hiver. Bonne soirée
RépondreSupprimerdans les arbustes très intéressants, il y a aussi les Leucothoé,(red lips) (curly red : feuillage frisoté)
RépondreSupprimerun autre nandina, (nom ?) forme élancé 1m. environ,fleurissant en grappes blanches et se transformant en perles rouges à l'automne, très joli et facile
bon week-end à toutes et au plaisir de vs lire
Michèle Gif
quelles jolies couleurs pour ce nandina ! quant à sa rusticité, elle est bien plus grande que beaucoup ne le pense. J'ai le Fire Power comme toi qui est un cultivar qui ne fleurit pas. Le nandina domestica de base lui est plus haut, fleurit blanc et porte ensuite des fruits (c'est celui dont parle Michèle Gif). Il existe également un autre cultivar à feuillage trés fin... Mais je te laisse la surprise, car je ferai un article sur le nandina tout prochainement ;o)
RépondreSupprimerTon nandina me plait bien. Il faudra que j'en trouve un en espérant qu'il résistera à nos hivers.
RépondreSupprimerBon dimanche à toi.
Son feuillage diffère de celui du nandina domestica.Si je le vois en jardinerie, je le planterai non loin de son cousin !
RépondreSupprimerBon dimanche Jocelyne au jardin aux mille et une plantes ... Quelle collection de plante en effet !
♥ Olá, amiga!
RépondreSupprimerPassei para uma visitinha...♥♥
É uma folhagem muito colorida... muito diferente!...♥
As fotos estão incríveis.
♥ Bom fim de semana!
Beijos.
♥♥ Itabira
Brasil♥♥
✿ܓܓ✿ܓ✿ܓ
le nandina est superbe peu-être un prochain achat pour mon jardin je cherche a re-faire un massif d'ici quelques jours je vais faire un petit post sur mon futur massif qui possède déjà des bricoles!
RépondreSupprimera+@
le jardin boultois
mp
Ce "bambou sacré" a vraiment tout pour plaire, ses coloris sont superbes, le massif est de toute beauté également, merci pour ces photos et à bientôt pour de nouvelles découvertes.
RépondreSupprimerCatssy ce nandina a été installé en 2005 le premier hiver nous avons eu -17°
RépondreSupprimerbon dimanche
Sophie nous avons eu un matin -2° tous les arbres sont encore verts les feuilles commencent juste à tomber mais tout à fait normalement
RépondreSupprimerbises bon dimanche
Plantine pas de taille pour le nandina port tout à fait naturel je ne sais pas du tout pourqoi bambou sacré
RépondreSupprimerbon dimanche
Sylvaine les couleurs du nandina s'accordent avec pas mal de plantes
RépondreSupprimerbon dimanche
Fred il perd quelques feuilles comme beaucoup de persistant pour renouveller son feuillage mais tout à fait normalement il reste beau tout l'hiver. je lui ai associé des végétaux persistants pour que le massif reste beau pendant l'hiver.
RépondreSupprimerbises bon dimanche
Catherine le plus grand froid enregistré depuis 5 ans que je suis dans cette maison c'est la première année -17° tous les hivers nous avons autour de -14°. Je suis aussi très surprise que l'helichrysum est résisté chez moi aussi je m'attendais l'hiver dernier à les perdre. Les boutures de cette plante se font trés bien et je garde quand même à l'abri des potées pour pouvoir échanger dans le cas où à la fin de l'hiver les touffes disparaitraient.
RépondreSupprimerBelle journée amitiés
Louli je ne me rends pas compte des températures de l'hiver chez toi mais je pense que les hivers sont plus doux que chez moi Tous les hivers l'arbuste résiste à -14° quelquefois pendant trois semaines.
RépondreSupprimerbelle journée bises
Marie Noelle j'imagine l'association que tu as faites elle est de très bon gout .Tu as fait un espace avec des persistants. j'aime faire des scènes dans le jardin avec une gamme de végétaux persistants. je n'aimerai pas voir le jardin avec la terre nue partout. sur le talus beaucoup d'arbustes persistants sont plantés pour rendre le travail plus facile et les interventions le plus rare possible. il reste encore quelques aménagements pour stabisliser la pente. Il ne faut pas voir que le côté esthétique mais pratique le jour de grosses pluies
RépondreSupprimerbises dominicales et bonne journée
Michéle Gif je suis désolée .Cela fait deux fois que vous me rendez une visite et ce n'est pas dans mon habitude de ne pas rendre une visite aux personnes qui me font l'honneur de venir me déposer un petit mot sur mon blog. Je traverse même l'atlantique pour aller au brésil chez Magia . Je ne peux pas avoir accés à votre blog j'ai vu la première fois que vous étiez sur blogspot mais cette fois il m'est impossible d'aller vous voir. il faut faire le nécessaire sur votre blog pour recevoir des visites. Dans l'attente de vous lire je vous adreese toute mon amitié à trés bientôt.
RépondreSupprimerAnne marie je prendrai du plaisir à lire ton message sur le cultivar de nandina superbe qui fleurit blanc je le connais je l'avais dans un jardin précédent. C'est pour changer que j'ai installé Fire Power. J'attends ton message
RépondreSupprimerbon dimanche à bientôt
Philippe tu n'auras pas de mal a trouvé cette variété chez un pépinièriste de ta région. on le trouve assez facilement .
RépondreSupprimerbon dimanche
Adiante le nandina domestica est aussi trés beau . Tu n'auras pas de mal à trouver "Fire Power" Effectivement je pense que c'est tout à fait le style d'arbuste que tu affectionnes. Tu vois on commence à percevoir les gouts de chacun à travers nos blogs.
RépondreSupprimeramitiés Adiante et bonne journée
Magia obrigado pela sua visita.
RépondreSupprimeré muito délicato. Eu vou vê lo
Saudaçoes beijos
Bom dimengo
Linguagem Françês?
Marie pierre je suis toujours attentive à la création d'un nouveau massif . C'est avec un grand plaisir que je viendrai te rendre une visite
RépondreSupprimerBon dimanche à bientôt
Viviane Même dans le jardin je peux laisser libre cours aux créations. Associer les couleurs , des végétaux c'est un vrai plaisir.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
J'aime beaucoup ce bambou sacré qui apporte une couleur chaude à ton paradis... J'espère que tes résultats sont bons et que tout va bien pour toi Jocelyne... Le repos me fait du bien, je ne me savais pas aussi fatiguée !
RépondreSupprimerMerci pour ta gentillesse et tes gentils messages qui réchauffent le coeur !
Gros bisous et bon dimanche !
Guislaine merci tout va bien j'ai repris quelques activités hier au jardin. Une superbe journée j'étais en tee shirt. Aujourd'hui c'est la pluie et je prépare un bon repas dominical c'est important.
RépondreSupprimerbises et très bonne journée
très belles couleurs pour ce bambou, moi non je ne le pensais pas si résistant.Bon dimanche à toi Jocelyne, autour d'un bon repas!
RépondreSupprimerbelles couleurs ton nandina...c'est surprenant: le mien n'a jamais ce beau feuillage...
RépondreSupprimerSuperbe arbuste, je n'ai jamais osé en planter un à cause de sa rusticité un peu limite pour l'Est de la France.
RépondreSupprimerBonjour Jocelyne, très bel arbuste en effet, mais ce qui retient mon attention aussi, c'est la netteté du sol de tes plates-bandes,elles sont toujours si parfaites, le sol toujours si fraîchement biné, tu dois y passer des heures !
RépondreSupprimerAnabel il est très résistant planté dans un sol trés drainant.
RépondreSupprimerBelle journée à bientôt
Kristin il fait encore très doux chez toi attends que l'hiver commence pour le voir de belles teintes.
RépondreSupprimerBelle journée
Benoit Je ne sais pas à combien le thermomètre descend chez toi. Il a résiste chez moi à -17° mais le sol est très drainant il ne retient pas l'humidité hivernale aux pieds des arbres.
RépondreSupprimerbelle semaine à bientôt
Carzan je travaille avec un petit rateau étroit au bout d'un long manche pour détruire les jeunes plantules . Cele ne demande pas trés longtemps heureusement .Mais ce n'est pas aussi parfait que tu crois.
RépondreSupprimerBelle semaine et belle journée
Quelle tentatrice tu fais ! Je sens que je vais à nouveau me laisser tenter mais ce sera le dernier essai. J'ai déjà perdu par deux fois ce beau persistant ... sûrement par ma faute, je l'avoue : la première fois, il était en pot ; la deuxième fois, j'avais mis une épaisse couche de BRF à son pied. Les températures hivernales lorraines ne justifient pas tout, surtout en terre sableuse.
RépondreSupprimerUne petite question : l'avais-tu planté au printemps ou en automne ?
Très bel arbuste ! J'adore ses couleurs et le fait qu'il se tienne en boule tout seul. Je note sur ma petite liste. Bonne journée
RépondreSupprimerIl est splendide ce nandina, je le verrais bien chez moi, mais je crains qu'il ne résiste pas aux hivers rigoureux de ma région.
RépondreSupprimerBlandine bienvenue. Si cet arbuste te tente je ne resterai pas sur un échec. Dans le pot les racines exposées au froid que tu l'es perdu cela peut s'avérer normal. En pleine terre je ne me rends pas compte du problème. J'ai installé une première fois cet arbuste au printemps dans un autre endroit du jardin. Il ne s'accordait pas très bien avec les plantes voisines. Et puis il a fallu aménager cet espace au plus vite pour retenir les terres et j'ai crée cette scène avec toutes ces plantes, toujours au printemps depuis 4 ans maintenant.
RépondreSupprimerLa plante au curry dans le massif résiste aussi au très gros froid de ma région dans un sol trés drainant ce qui m'étonne beaucoup aussi.L'Helycrisum etant obtenu facilement par bouture sa perte n'est pas un problème je garde à l'abri quelques potées pour des remplacements éventuels.
Belle journée à bientôt
Karine c'est un bel arbuste avec ses tonalités changeantes c'est un enchantement à lui tout seul.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
Marcel dans un sol parfaitement drainé peut être qu'il ne rencontrerait pas de problèmes.
RépondreSupprimerJ'ai une terre sèche sableuse, mais des froids de l'ordre de -14° tous les hivers dans le meilleur des cas. je n'ai pas d'expérience dans le cas d'une terre lourde et argileuse .
Belle journée à bientôt
J'espère que tu ne te fatigues pas trop au jardin et que tu appliques les conseils que tu m'as si gentillement prodigués ce matin...
RépondreSupprimerJe t'embrasse très fort et te souhaite une belle journée sous le soleil si possible !
Guislaine depuis lundi le vent du nord souffle trés fort. Il m'est impossible de sortir c'est glacial. Je fais des rempotages de boutures dans le garage . un petit travail tranquille.
RépondreSupprimerje te souhaite une belle soirée bises
Je n'ai pas trouvé de nandina au marché. Ce qui ressemblait le plus c'est le leucathoe si j'ai bien retenu.
RépondreSupprimerCette fois, je crois que mes dahlias ont tous gelé. Je râle car ils étaient encore très beaux!
Le ricin a été touché mais il survit ... jusqu'à présent.
Je n'aime pas l'hiver!
Bonne nuit et bonne continuation.
Philippe trés bien le leucothoé aussi de très belles couleurs pour les dahlias je les ai déjà tous rentrés mais tu as de la chance pour le ricin mais une gelée un peu plus forte et il va disparaitre c'est unu annuelle assez gélive.
RépondreSupprimerbelle journée
Ce nandina est superbe et ses proportions me plaisent bien et sa couleur un feu d'artifice
RépondreSupprimerTes associations sont superbes
Bises
bonjour ravie d'avoir parcouru quelques pages de votre blog dont mes copines virtuelles raffole j'étais curieuse et j'ai vu de bien joli plantes merci pour les explications claire à très bientôt je reviendrais si vous le permettez !le nandina est il exposé au soleil ?
RépondreSupprimerMarithé ...En ce moment les couleurs du nandina sont somptueuses et cette année encore je crois qu'elles le sont bien davantage.
RépondreSupprimerbises à bientôt
Violette bienvenue... bien joli nom pour un blog et merci de ta visite oui le nandina est bien au soleil une tres très grande partie de la journée. la première année il était même exposé plein sud mais il ne s'accordait pas avec les plantes je l'ai change pour cette place actuelle qui sempnle lui convenir. Je vais aller voir votre jardin et je vais vous rajoutai à ma liste de blog .un nouveau jardin à découvrir c'est toujours sympa.
RépondreSupprimerBelle journée et à très bientôt
bonjour
RépondreSupprimerje suis intéressé par le Nandina domestica fire power, je souhaiterais savoir à quelle époque le planter ?