Profitant de ces belles journées d'hiver, j'ai entrepris la taille des buddleias.
A cette époque de l'année, ils présentent un aspect peu esthétique.
J'ai chois de les tailler sévèrement car porteurs de lichens, ils servent de refuge à
d'innombrables parasites.
Pour enlever les mousses, j'utilise une brosse métallique que je manie délicatement
afin de faire apparaître une écorce remarquable.
La taille très courte du buddleia donne une floraison généreuse et importante
au cours de l'été.
Cet arbuste élégant porte des panicules de fleurs érigées dégageant un parfum agréable,
véritable lieu d'attraction pour les papillons.
Les branches basses de l'albizia ont été sectionner afin de lui donner un port
plus aérien.
Chaque branche coupée dont la section dépasse 4 cm nécessite un mastic de protection
destiné à empêcher l'entrée des maladies et des parasites.
Les lilas ont été nettoyés de la même façon que les buddlias.
Pour avoir perdu un fusain du Japon, dans un jardin précédent, suite à une attaque
de cochenilles, je pulvérise une huile spéciale en deux applications
séparées d'une demi-heure.
Discrète et peu active l'hiver, cette cochenille s'installe sous les feuilles et en prélève
la sève.
En cas de forte infestation, l'arbuste risque de dépérir.
Bonne journée
Tour à tour jardinière et infirmière :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les arbres à papillons... J'en ai recueilli un qui poussait dans la fente d'un trottoir, il commence à grandir, je suis contente :)
Je ne sais pas s'il y aura déjà des fleurs cette année, il est peut-être encore trop petit !
Les cochenilles sont un vrai fléau, en plus c'est dégoutant, ça colle partout...
Hier journée ensoleillée, quel bonheur :)
Bisous Jocelyne, belle journée !
Bonjour Jocelyne !! Toujours que des bons conseils à prendre...Bonne journée,bises
RépondreSupprimerBonjour Chère Madame. Chaque recherche que je fais sur une rose je tombe sur "Le jardin de Cheneland". Comment ne pas y entrer pour venir le voir. Présentation agréable . Les débutantes dont je suis repartent un peu plus renseignées. Aujourd'hui j'apprends à soigner les arbres en hiver. Quand je vais sortir au jardin je vais faire attention et si je remarque de la mousse sur les troncs je penserai à les enlever.
RépondreSupprimerCe sera un plaisir de revenir voir vos messages.
Diane
Bonjour Jocelyne,
RépondreSupprimerJ'ai aussi un budleia qui me sert à ombrager des plantes.Je n'ai pas envie de le tailler cette année pour ne pas perdre au printemps cette ombre bénéfique.Qu'en penses-tu ?
Je m'aperçois d'erreurs dans les tailles de mes rosiers ou arbustes et ce n'est pas évident de les rattraper ...
Bonne journée
Bonne journée à toi et merci pour tous ces conseils avisés d'une vraie jardinière ! Bisous
RépondreSupprimerEt un fusain que tu trouves trop grand le taillerais-tu ?
RépondreSupprimerJ'en ai un qui me gène et je me demande si je peux le rabattre ???
J'attends tes conseils avisés
Merci
MC
Bonjour Jocelyne, je vois que tu t'actives dans ton jardin pour préparer un beau printemps, puis un été couvert de fleurs pour glisser vers l'automne avec ses couleurs chaudes. Tu nous donnes des conseils bien utiles. Je te souhaite une belle journée et à bientôt. Bises
RépondreSupprimerBonjour Jocelyne !
RépondreSupprimerTes conseils sont toujours ls bienvenus. Et je vois que tu profites des journées ensoleillées pour préparer le jardin.
Je vais faire de même cet après-midi (il a encore gelé cette nuit).
Amitiés. Catherine
Bonjour Jocelyne, je n'en reviens pas de l'écorce de ton buddléia, vraiment très jolies !!!
RépondreSupprimerJe n'apporte pas autant de soins à mes buddleias qui d'ailleurs gardent leurs feuilles toute l'année ici. Je me contente de les rabattre sévèrement en février et pour ce qui est de les brosser ... ils peuvent se brosser !!
RépondreSupprimerJe cicatrise les plaies comme tu le fais quand le besoin s'en fait sentir mais j'ai lu dernièrement qu'il n'était pas prouvé du tout que c'était efficace ni même recommandé. Depuis, je suis perplexe ... Pour les cochenilles, c'est une véritable plaie et difficiles à déloger. Elles affectionnent particulièrement le coeur des phormiums.
Bon travail dans ton jardin, tu as de la chance nous c'est la gadoue.
Beaucoup de travail au jardin jocelyne!!!
RépondreSupprimerIl faut que je me colle également à la taille de mes buddléias, cornus..
Beaucoup dee nettoyage à faire..
Pour ce qui est des cochenilles, j'ai eu une attache de cochenille farineuse sur un de mes plus beaux sujets: le cornus florida rainbow..
j'espère ne plus en avaoir cette année..
Bises
sophie
des conseils avisés pour préparer le printemps ! ton buddleia nettoyé montre une bien jolie structure.
RépondreSupprimerJ'ai lu dans l'Ami des Jardins qu'il fallait nettoyer les branches mais qu'il ne fallait pas utiliser une brosse métallique mais une brosse en nylon ou en chiendent.
RépondreSupprimerJe suppose que si tu utilises une brosse métallique c'est que tu n'as jamais eu de problème.
Je n'ai jamais brossé les troncs des arbres envahis de lichens et j'en ai quelques uns mais là aussi il paraît que ce n'est pas une nécessité alors on finit par ne plus savoir, mais c'est quand même plus beau sans lichens je trouve.
Fais-tu un traitement après avoir brossé tes troncs?
Bises
bonjour Jocelyne
RépondreSupprimereh oui propreté, élégance dans les troncs, on peut avoir de très beau sujets s'ils ne sont pas bien soignés ils ne sont pas mis en valeurs.
Je suis du même avis que marie Noëlle pour le mastic, nous devons avoir les même lectures,alors depuis combien de temps fais tu ce mastic et as tu eu des problèmes?
tu m'encourages je vais de ce pas cet après midi nettoyer mes buddleîas .Comme adiante je m'en sert pour abriter mes plantes fragiles au vent et au soleil et aussi pour le parfum et les papillons !bonne fine de mois de février déjà il a passé vite je trouve
J'aime beaucoup le feuillage de l'albizia très découpé...
RépondreSupprimerSes pompons aussi quand vient le temps de la floraison, c'est vraiment joli... Ici retour de la pluie après une seule journée de soleil...
Belle journée Jocelyne, bisous !
Guislaine...le buddleia fleurit assez géreusement et vite. M^me si'ol se contentnte d'un sol pauvre si tu le nourris et le bichonne il va devenir un beu sujet. ne me parle pas des cochenilles dans un jardin précedent j'ai tenté de sauver un fusain du japon de ce parasite. j'ai perdu très rapidement le sujet.bises belle journée
RépondreSupprimerLouli...ce sont des petites choses bien simples.
RépondreSupprimerbises belle journée
Diane...le chère madame est de trop. mais c'est gentil de votre part de me faire une visite. Je vous ferai une réponse sur votre blog.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
Adiante...si tu ne le tailles pas il va se dénuder de la base. Les fleurs vont être perchées très hautes et elles seront petites. Mais si c'est pour faire de l'ombrage en dessous dans le massif c'est une bonne idée. Dans ce cas tu privilégies les fleurs du dessous et tu ne tiens pas compte du côté esthétique du buddleia.
RépondreSupprimerSi je connaissais les noms des rosiers qui te posent un problème on peut en parler par mail si tu veux.
Belle journée.
Pétales de fées merci de ta charmante visite.
RépondreSupprimerbises
Marie Claude... celui que je montre est maintenu dans une hauteur pour ne pas cacher le conifère qui se trouve à l'arrière.Le tailler oui le scalper d'un seul coup je ne tenterai pas. Mais le descendre petit à petit et le former en lui donnnant une jolie forme en boule.
RépondreSupprimerBelle journée à bientôt
tataze...la douceur actuelle permet de s'activer au jardin et de faire certains travaux pas réalisables quans il fait froid .
RépondreSupprimerbelle journée bises
Catherine...douceur du mois de février excetionnelle qui permet de travailler au jardin. Quand il fait beau je suis toujours à l'extérieur. Le besoin de m'activer est important. Je préfère le jardin à la salle de sports enfermée. J'ai besoin de faire du sport. Avant de sortir pour travailler au jardin je sors pour faire de l'excercise. C'est important et nécessaire dans mon cas.
RépondreSupprimerbelle journée amitiés
Catssy...je ne suis pas obligée de nettoyer les troncs mais c'est beau et j'aime découvrir les subtilités de la beauté des troncs.Dame nature a bien fait les choses. J'aime bien détailler.
RépondreSupprimerbises
Marie Noelle...Dans ma région aussi les buddleias gardent leur feuillage c'est pour cela qu'ils sont en fond de massif. Je les trouve plus beaux une fois brossés et il fait beau et j'ai du temps. Pour le mastic j'ai entendu que ce n'était pas la peine de le faire mais Mr Cheneland m'a tanné pour que je le fasse. autrefois je lui ai tellement dit que c'tait necessaire qu'il m'a apporté le pot et la spatule...alors ce que homme veut....
RépondreSupprimerBelle journée bises
Sophie...dommage pour le cornus soigne le bien.
RépondreSupprimerbelle journée bises
Anne Marie...c'est pour le côté esthethique que je brosse les arbres du jardin.
RépondreSupprimerbelle journée
Marithé...dans le cas du duddleia la brose fine ne marchait pas dans les rainures. Sur un tronc lisse comme l'eucalyptus juste une éponge mouillé suffit. Sur les lilas la brosse fine marche bien. Ce n'est pas par nécessité, simplement pour la beauté di jardin. Cette année il y a une prolifération des mousses sur les arbres . Même les hibiscus sont recouverts . Cela leur donne une allure de vieux sujet délabré . Avec une toute petite brosse spéciale ils vont être néttoyés.J'ai préparé une solution avec un peu de bouillie bordelaise non colorée et j'ai passé avec une éponge.
RépondreSupprimerbises
Violette...j'ai utilisé le mastic en 1990 dans un jardin précédent à la suite d'une averse de grêles et les énormes grelons avaient commis des plaies énormes. A cette époque sur le conseil du pépinièriste j'ai mastique. Depuis moi aussi j'ai lu le contraire. Je ne tille pas tous les jours des branches aussi grosses alors je ne sais pas trop si c'est bien où mal.
RépondreSupprimerPour la taille des buddleias je les trouve plus beaux quand ils ont été taillés. M^me aprés une taille aussi courte à la reprise de la végétation ils auront vite fait de retrouver 3m de hauteur.
Amitiés àbientôt
Guislaine...ah!! les fleurs de l'albizia. finesse et délicatesse garanties pour un bel été.
RépondreSupprimerbises à bientôt
Encore une magnifique leçon de jardinage accompagnées de photos superbes et et évocatrices de la belle saison qui s'approche enfin.
RépondreSupprimerBonjour Jocelyne,
RépondreSupprimerC'est pas juste .... le soleil s'est arrêté chez toi !!!!
N'empêche que tu as pu profiter de soigner ton beau jardin, :-))))
C'est une bonne idée de montrer en images les gestes à faire pour soigner le jardin ! Les jardiniers du dimanche pourront apprendre une foule de choses à tes côtés :)
RépondreSupprimerBisous Jocelyne, belle journée !
Ce n'est pas encore pour ce week-end qu'on pourra aller au jardin, retour de la pluie une fois encore...
RépondreSupprimerJ'espère que le soleil trouvera quelques minutes pour au moins venir faire une petit clin d'oeil :)
Bisous Jocelyne, bon week-end !
Je vois que, même l'hiver, tu ne t'ennuies pas. Moi, je n'ai pas le courage de travailler au jardin par ces journées grises que nous connaissons.
RépondreSupprimerVite le soleil printanier!
Bon dimanche.
Bon dimanche Jocelyne, gros bisous !
RépondreSupprimerJ'espère qu'il fera beau temps :)
C'est un sacré travail mais le résultat en vaut la peine !
RépondreSupprimerLes cochenilles sont une plaie, très résistantes aux traitements. Il y a bien longtemps, j'ai réussi à sauver le jeune pommier Reine des Reinettes d'une attaque de cochenille farineuse en les badigeonnant d'alcool pur.
Bonne soirée
Quelle énergie au jardin ! Je suis impressionnée. Moi, j'ai encore du mal à mettre le nez dehors. Il faut dire qu'avec la pluie et les températures franchement fraiches, ca n'est pas très motivant !
RépondreSupprimerBonjour Jocelyne !
RépondreSupprimerUn petit mot pour te rappeler que je t'ai choisie pour le jeu qui circule en ce moment le "Liebster blog"...
J'ai passé un petit billet samedi 26 à ce sujet.
Je suppose qu'en ce moment tu dois être bien occupée...
Ici je ne sais où donner de la tête. Je devrais dire de la bêche et du sécateur !
Amitiés. Catherine
Tu as bien de la patience pour brosser ton tronc de Buddleia ^^, mais c'est vrai que cela entretien l'humidité ! cette année au niveau des arbuste je n'ai fait que le strict minimum c'est à dire mettre du compost et comme toi passer un peu d'huile "d'hiver" sur mon Viburnum qui chaque année à des soucis de pucerons ;)
RépondreSupprimerA bientôt :)
Bonsoir jocelyne,
RépondreSupprimerJe n'aime pas quand tu ne donnes pas de nouvelles.. C'est vrai qu'au jardin le travail ne manque pas en ce moment mais tes articles me manquent, que veux tu!!!
Bises
sophie
Merci pour le petit rappel nécessaire, après ce long hiver -toujours trop long à mon gout- mon cerveau de jardinière est quelque peu engourdi ! et pourtatnt, il faut s'y remettre, l’accélération des activités au jardin a déjà commencé ! l'huile que tu mets contre les insectes, est-ce toi qui l'a confectionnée? je recherche une recette...
RépondreSupprimerViviane...ce n'est pas encore de la chaleur mais doucement nous avnçons vers des jours meilleurs.
RépondreSupprimerbon dimanche à bientôt
Framboisine... dans peu de temps avec l'arrivée du printemps nous aurons des journées de plus en plus ensoleillées. En attendant il faut patienter.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
Guislaine..demain la météo annonce du beau temps je vais pouvoir jardiner.
RépondreSupprimerbon dimanche bises
Philippe...pour faire ce genre de travail il faut que le temps soit agréable. Dans la grisaille aucune intervention au jardin, surtout quand le vent du nord souffle. Jardiner est alors trés séagréable.
RépondreSupprimerbelle journée
Sylvaine... tu as sorti l'artillerie lourde pour venir à bout des cochenilles mais quelquefois il faut user de moyens efficaces.
RépondreSupprimerbelle journée
Karine...de l'énergie seulement quand le temps le permet. Chez nous aussi nous avons des journées où la grisaille et le brouillard rendent les trav&ux du jardin impossible.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
Catherine...Attention très délicate de ta part. Pas de travaux en ce moment au jardin. Taille des rosiers en début de semaine prochaine.
RépondreSupprimeramitiés à bientôt
Fred... Tu vas obtenir de beaux résultats, avec le compost.
RépondreSupprimerbises à bientôt
Sophie...en ce moment je m'occupe d'unepetite tête brune qui est en vacances. Je prépare un message pour la semaine prochaine.
RépondreSupprimerbises à bientôt
Stépanie...c'est un produit du commerce que j'utilise tout fait .Encore un peu de patience les beaux jours arrivent mais les nuits sont encore très froides.
RépondreSupprimerbon dimanche à bientôt
Premiers travaux de jardinage pour moi aujourd'hui. Le soleil était de la partie même si le temps reste bien frais.
RépondreSupprimerDemain, taille des rosiers s'il ne gèle pas trop fort!
Ce week end, j'ai suivi tes conseils et ai bien nettoyé mes buddléias, taillés très court, ils n'en seront que plus beaux cet été ! Merci Madame la jardinière ! Bisous
RépondreSupprimer