Avec un minimum d'entretien, beaucoup d'arbustes à feuillages
persistants donnent de la consistance au jardin.
Avant la floraison, ce rhododendron présente un feuillage panaché particulièrement décoratif.
De l'autre côté de l'allée, un jeune pied d'osmanthe affiche de vigoureuses pousses dorées.
Sous le soleil généreux des ces derniers jours, le feuillage coloré du "Nandina anime le massif bien que nous soyons encore en hiver.
L'eunonymus fortunei ponctue un croisement d'allées.
Son voisin le sisyrinchium va subir lors de son déplacement un rajeunissement afin de laisser le fusain s'exprimer.
La promenade dans le jardin commence à partir de l'abélia "Panache. Petit arbuste au feuillage persistant et décoratif mis en valeur par son placement en angle.
Installés sur une butte légère, des conifères et autres arbustes persistants assurent le décor .Le système racinaire renforcent la terre du talus.
Indispensable...En hiver son feuillage est aussi précieux que sa longue floraison estivale.
Le miscantus a perdu quelques plumets,mais je conserve la graminée pendant quelques jours pour son feuillage encore rigide et son allure gracieuse.
Excellent couvre-sol, le feuillage de l'euphorbe myrsinite dévoile sa beauté toute l'année. Au soleil dans la rocaille la plante trouve son bonheur.
Au mois d'avril, cette vivace se recouvre de cyathes jaune- verdâtre.
très sympa jocelyne ce petit tour de persistant !je les aime beaucoup ce sont des fidèles discrets mais efficace !mon osmanthus à perdu quelques plumes il a peut être trop d'humidité au pieds le cuve de récupération d'eau qui a débordé cet hiver à voir ??bonne journée ici elmps gris mais doux je file au jardin un peu de nettoyage de graminée je coupe
RépondreSupprimerJe radote Jocelyne mais ton jardin est incroyable !
RépondreSupprimerAlors, on est deux à radoter ! :)
RépondreSupprimerJ'imagine que tu dois y passer "un certain temps" dans ce jardin ...
Chaque pas dans ton jardin est une découverte, ces persistant sont si agréables à voir alors que le jardin est en pleine hibernation, leurs formes et leurs couleurs sont tout simplement admirables.
RépondreSupprimerTon jardin en hiver est parfait ! On sent que tu y passes beaucoup de temps, que tu soignes chaque arbuste ! J'adore les abélias parce qu'ils sont en fleurs de très longs mois, se bouturent très facilement, attirent les oiseaux et les insectes et poussent très vite !
RépondreSupprimerBisous à bientôt !
belle promenade dans ton magnifique jardin
RépondreSupprimera+
mp
le jardin boultois
Bonsoir jocelyne,
RépondreSupprimerCe petit tour de jardin sous ce beau soleil de février est bien agréable. Ton jardin a été composé à la perfection: tu as su intégrer une bonne proportion de persistants qui confert à ton jardin un intérêt en toute saison.. J'admire toujours ton nandina.. Quel bel arbuste!!!
Il me fait terriblement envie..
Mais j'ai encore plus envie de roses et je me tate pour faire une nouvelle commande chez francia.. Tu m'as donné le virus: je te demanderai des conseils..
Bises et bon week end
Quel beau jardin d'hiver. J'en ai pris plein les yeux, à chaque arrêt c'est un moment où l'on contemple tes plantes, et où l'on s'enrichit de son nom. Le tout avec le soleil. Je suis allée faire un petit tour des coins fleuris en début de semaine, je me sens submergée par les tâches à faire, et la tristesse que je ressens parce que cette année encore je ne pourrai pas travailler. Alors mes visites chez toi seront des moments d'évasion. Je te souhaite une douce soirée Jocelyne et un bon week end. Bises
RépondreSupprimerBonsoir Jocelyne !
RépondreSupprimerQuelle agréable promenade dans ton jardin !On n'a pas du tout l'impression d'être en hiver, tant tes végétaux ont gardé un bel aspect.
Ici enfin un peu de soleil ; mais je ne sais où donner de la tête (ou du râteau !) tant il y a à faire.
Bon week-end.
Amitiés. Catherine
Quel jardin merveilleux où l'on voit que beaucoup de travail a été fourni ! Pas une mauvaise herbe ou une feuille morte... Félicitations Jocelyne !
RépondreSupprimerUne belle promesse pour la suite ! Hier enfin soleil, j'ai enfin pu photographier mes perce-neige :)
Bisous et belle journée !
tu as raison, les feuillages persistants sont indispensables dans les jardins l'hiver et j'en introduit depuis quelques années alors que dans mes début de jardinière cela ne m'interpellait pas vraiment. J'admire ton rhodo à feuillage panaché !
RépondreSupprimerTu as certainement passé ta journée d'hier au jardin, j'espère qu'il a fait soleil, c'est tellement plus agréable ainsi :)
RépondreSupprimerJe te souhaite un agréable dimanche Jocelyne, bisous !
Violette...L'osmanthe demande une terre drainante. Regarde si tu ne peux pas le replanter en rajoutant un seau de sable grossier.Je pense aussi qu'il reçoit un peu trop d'eau au pied. Ce serai dommage de le perdre.
RépondreSupprimerbelle journée au jardin.
Adiante...mais non tu ne radotes pas tu es trop jeune pour cela. Moi je peux radoter quelquefois.
RépondreSupprimerbon dimanche
plantine...alors toi aussi ...mais non pas du tout. Tu as raison je t'aurai répondu "un certain temps. tout est relatif. pour les uns 2h c'est beaucoup, et pour d'autres une journée c'est court. je te dis quand on aime on ne compte pas ...
RépondreSupprimerbon dimanche à bientôt
Viviane...tous les jours je passe au jardin même en hiver .Tu vois pourqoi je donne une importance aux feuillages qui ont un intérêt décoratif en hiver.
RépondreSupprimerbelle soirée
Pétales de fées...Du temps pas autant que tu crois..les arbustes n'ont pas besoin de beaucoup de soins .beaucoup d'entre eux ont pris leur vitesse de croisière à présent.Ils croissent paisiblement .
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
Marie Pierre...ravie et mercie de ta visite.
RépondreSupprimerbon dimanche
Sophie... il faut que tu me pardonnes si je t'ai donné le virus. Mais celui là je veux bien le conserver encore longtemps. La floraison des rosiers c'est si généreux que l'on succombe facilement devant cette star.
RépondreSupprimerbon dimanche
Tataze...ne regardes pas le travail à faire cele n'a pas d'importance. Savoure l'éclosion d'une fleur, admire le grossissement d'un bourgeon,scrute le moindre réveil printanier. tout cela c'est du jardinage et le regarder procure un petit bonheur.
RépondreSupprimerbelle soireé je t'embrasse Tataze.
Catherine...il faut profiter de ces jours baignés par le soleil en février. Nous sommes le 13 février et l'hiver dans nos régions est loin d'être terminé.
RépondreSupprimerbon dimanche amitiés
Guislaine...tu as l'oeil et c'est vrai que je fais l'effort de ramasser une feuille au sol c'est trés bon pour les genoux.Je n'ai pas besoin d'aller dans une salle de sport j'ai à domicile ce qu'il faut pour faire de l'excercise.Nous aurons bientôt des photos de perce neige en fleurs...
RépondreSupprimerbises bon dimanche.
Anne Marie...l'été cette flore persistante se remarque moins, car nous avons des pôles d'intérêts plus attractifs. L'hiver venanton s'y attarde davantage. Le rhododendron a une belle floraison. Je n'ai pas le courage d'enlever une branche toute verte. La floraison achevée la branche sera enlevée .
RépondreSupprimerbon dimanche
Guislaine...pas de jardin ni hier ni aujourdhui mais escapade sentimentale sous le soleil
RépondreSupprimer.bon dimache bises
Vous avez composé des scènes superbes avec ces végétaux persistants. J'aime beaucoup l'osmanthe et le rhododendron panaché.
RépondreSupprimerTout n'est que beauté et harmonie. Encore bravo Jocelyne!
ça fait exactement 3 heures que je circule dans votre merveilleux jardin, j'en ai plein les yeux, mais je me pose pleins de questions, moi aussi j'y suis constamment et il est loin de cette ressemblance - notamment pour mes rosiers, je suis loin d'avoir ce résultat,j'en ai aussi une trentaine, je leur ai mis l'an passé du fumier et de l'engrais pour rosier, mais pourriez vous me dire la marque , ce que vous leur donner exactement,la quantité ainsi que vos arbustes et plantes vivaces (par exemple j'ai sourire d'orchidee et penelope qui ont 2 ans avec une tige seulement) merci d'avance et je suis très ravie d'avoir connu votre blog
RépondreSupprimerIl me faudrait plus d'arbustes à feuillage persistant. Je vois que ton jardin reste très beau en hiver; le mien est tristounet.
RépondreSupprimerToutefois, avec les températures en hausse, il se réveille tout doucement. Les héllébores commencent leur floraison pour mon plus grand plaisir.
Passe une bonne semaine.
Je passe te souhaiter une bonne semaine Jocelyne, pleine de soleil, de fleurs et de petits oiseaux qui chantent :)
RépondreSupprimerBisous !
JPA...l'osmanthe est encore jeune je ne pense pas avoirune floraison mais c'est une obtention récente au feuillage trés attractif.
RépondreSupprimerbelle semaine à vous à bientôt
Murielle bienvenue sur le blog...L'engrais rosier est d'une marque connue "Algoflash" pour rosiers et je respecte la dose qui je cr(ois est de 40Gr par rosier. ^Je ne l'ai nourri pas tous de la même manière. Je commande chez David Austin son mélange organique. Les bourbons recoivent de la poudre d'os et de la potasse organique. Au départ la plantation a été particulièrement soignée en faisant un trou d'une grande profondeur et largeur au fond duquel je dépose de la corne broyée. A la terre extraite j'ajoute de la poudre d'os , de la potasse, et de la corne torréfiée ainsi qu'un seau d'or brun... Pénélope est un peu lent à s'implanter il a mis plus de quatre ans avant d'obtenir 1.50m de haut pour autant de large. Mais la croissance de sourire d'orchidée a été très rapide.
RépondreSupprimerJ'oubliais de vous dire que je nourris plusieurs fois les rosierssutout les bourbons et les anglais En principe quand je présente un rosier je le mentionne si cela est nécéssaire ,en fonction de chacun d'eux.
Si mes réponses n'ont pas été complètes je serai heureuse de complèter mon humble savoir faire en matière de cette plante.
Belle journée à bientôt
Philippe....une bonne dose de persistants permet d'avoir un jardin agréable en ce moment.
RépondreSupprimerbonne semaine.
Guislaine...merci c'est gentil je pense que cette semaine sera moins ensoleillée normal nous sommes encore en hiver. Je ne dirai pas que la douceur de ces jours derniers était anormale parce que cela arrive parfois.
RépondreSupprimerbelle semaine à bientôt bises
Ton jardin est toujours impeccable .
RépondreSupprimerJe vois dans tes réponses aux commentaires que tu entretiens tes rosiers en y mettant beaucoup de choses tu parles même d'un seau d'or brun mais ce seau il a quelle taille?
Je voulais commander l'engrais rosier chez David Austin , peux-tu me dire si c'est rapide la livraison?
Bises et bonne escapade
Même en hiver, ton jardin est magnifique ! Pour ma part, j'apprends doucement à colorer le jardin en hiver et tes articles sont très précieux. Bonne journée
RépondreSupprimerBonjour Jocelyne,
RépondreSupprimerTu en as de la chance d'habiter ce si beau coin de France, la végétation est très différente de celle de la Belgique et tellement plus agréable pour les fanas de nature que nous sommes.
A bientôt pour une autre visite`
Amicalement, A-Marie
C'est vrai que les persistants sont indispensables. Ils sont même très largement majoritaires dans mon jardin ainsi il ne change pratiquement pas durant toute l'année.
RépondreSupprimerAmusant ton rhodo panaché, j'ai planté un camélia "kerguelen" qui lui ressemble un peu.
L'osmanthus qui pourtant n'a que 18 mois est devenu superbe. C'est le "tricolor" mais il en existe d'autres tout aussi jolis. C'est un de mes arbustes préférés.
A bientôt
Quelle merveilleuse idée de se marier à la St Valentin !
RépondreSupprimerTu as bien raison de partir en week-end romantique avec ton cher époux ! Je vous souhaite de passer ensemble de nombreux anniversaires de mariage et beaucoup de bonheur !
Gros bisous Jocelyne, belle journée !
Marithé...un seau de maçon qui doit faire 10Litres. C'est pour combler le trou de la plantation J'nlève trois brouettes par trou . Je divise le contenu du seau en trois que j'ajoute dans chaque brouette.Dans celle du fons je mets la corne broyée, dans celle du mileu la potasse et la pourdre d'os qui est bon pour le système racinaire et dans la dernière la corne torréfiée. Tous ces éléments sont des produits organiques qui ne brûlent pas.Pour les produits de david austin compte une dizaine de jours.
RépondreSupprimerbelle journée bises
Karine....les couleurs au jardin et les associations me tiennent beaucoup à coeur. Ravie si cela peut t'aider.
RépondreSupprimerbelle journée
A - Marie...Quand j'habitais Paris je suis allée souvent en Belgique , et je garde le souvenir d'avoir visiter de très beaux jardins.
RépondreSupprimerpoutr te faire une confidence je commande des plantes qui viennent de ton pays.Je viendrai voir ton blog merci de ta visite.
belle journée à bientôt
Marie Noelle...Cette variété d'osmanthe est rentrée au jardin au printemps 2010. Très jeune la plante s'est bien installée et les nouvelles pousses datent de ces derniers jours. Un peu de soleil à cet endroit et tout de suite le thermomètre monte à 20° .Je ne l'ai pas vu en fleurs . C'est une varièté assez ptite je l'ai installée en bordure d'allée. Le rhododendron est une nouvelle variété pas encore assez opulente mais qui présente une branche de reversion du feuillage que j'éliminerai après la floraison.
RépondreSupprimerBelle journée à toi et bises de jardinières
Guislaine...je ne l'ai pas fait exprés mais j'aime assez.Merci de tes bons voeus je sais qu'ils sont sincères venant de ta part.
RépondreSupprimerBises à toi aussi et belle journée .Très maussade chez moi.
Bien jolis tous ces persistants, Marie-Noëlle a fait aussi un post sur les persistants.
RépondreSupprimerTon jardin est toujours impeccable, je voudrais bien que le mien le soit autant mais j'ai du mal à suivre. Peux-tu m'indiquer où tu commandes tes plantes de Belgique ?
Je suis intéressée !
Bises
MC