Ambiance du jour

Ambiance du jour
Charme et séduction d'un Bourbon...clic sur image pour le découvrir...

accueil

lundi 28 juin 2010

Delphinium "Blue Spring"



Quand on pense à des fleurs bleues, on évoque
 de suite, les delphiniums.
Même s'ils se déclinent en blanc et en rose, plusieurs
variétés offrent une palette de bleus inégalée,
allant du bleu gentiane au bleu le  plus pâle.


Le delphinium "Blue Spring" est une race compacte offrant
 des  hampes florales de 80 cm, que j'ai obtenu
l'an dernier à partir d'un sachet de graines
 proposé en mélange de
 plusieurs coloris.


Pour obtenir des plants d'une seule couleur,  je sème
une seule graine dans des pastilles
de tourbe compressée.
Au bout d'une vingtaine de jours environ, j' obtiens
de fines  plantules qui après un rempotage sont
conservées à l'abri.



Ce semis s'effectue au cours du mois de juin.
Il peut également être semé en janvier à l'intérieur.
Dans ce cas on obtient une floraison
dés la première année.


Les delphiniums sont de parfaits compagnons
pour les rosiers.
Sous le soleil où à mi-ombre ils s'intègrent dans les massifs
en compagnie d'autres plantes vivaces.
Ils exigent cependant, une terre riche
pour bien prospérer.

.

Après la première floraison,  je rabbats à 5cm du sol les
hampes fanées, ce qui favorisent la croissance de
nouvelles pousses qui fleuriront en septembre.







Rosier "Sylvie Vartan" "Eve" 1969.



Le cadeau du jour un bouquet de
"Sylvie Vartan".




                                     

20 commentaires:

  1. J'ai planté mes 1ers delphiniums cette année et je ne le regrette pas.. Je les ai associé pour ma part à des monardes!!!
    Les hampes des delphiniums sont d'une élégance bien particulière et avec tes roses, ils sont du meilleur effet!!!
    Bonne soirée jocelyne..
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Trop beau! Merci!
    Bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les fleurs bleues et les delphiniums ne font pas exception à la règle.
    J'en ai deux plantes : deux bleus différents, l'un tendant vers le mauve.
    Bonne journée sous cette chaleur écrasante.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jocelyne. Je reste un peu sans "voix" après avoir vu et lu ce billet. Les photos sont superbes, les sujets sont si beaux. Et derrière les photos, et ces plantes pleines de vie, on lit le travail considérable qui est demandé. Les graines mises en terre une à une. La patience. J'en retiens de l'admiration, mais aussi de l'émerveillement, devant le résultat, les connaissances que tu n'hésites pas à nous transmettre. Et l'on finit avec un bouquet de roses. Merci pour tout cela, et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Les delphiniums, si beaux, ne se plaisent pas dans la terre du jardin, trop sèche et trop pauvre pour eux.
    Mariés à tes rosiers, cela forme un tableau ravissant :)

    RépondreSupprimer
  6. Curieux, les delphiniums, je constate que la majorité des hampes florales sont stériles malgré un butinage incessant (j'ai fait une petite vidéo tant il y a d'animation), par contre s'il y a des graines, alors là, c'est chargé. Je ferai comme toi en raccourcissant quelques tiges pour une remontée en septembre. LOL

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont vraiment beaux les delphiniums, de plus en plus beaux au fil des ans. Petit problème en ce qui me concerne, je les ai achetés en mélange ... Je ne suis pas du tout déçue par les variétés qui sont jolies et bien en harmonie mais je ne sais comment arriver à les diviser. Je crois qu'ils resteront longtemps soudés par touffes .. et je ne connais pas les noms !!
    Mignon, le rosier Sylvie Vartan, je regrette mes parterres d'autrefois. Il fait beaucoup d'effet en grand nombre et en unique variété.
    J'ai une petite astuce pour corriger l'espace restant en bas des billets quasiment inévitable chez blogspot. Nous avons tous des problèmes de position du curseur. Quand tu auras mis ta dernière photo ou dernier texte, mets le curseur juste en dessous. Ensuite, au milieu de ton clavier, en bas, tu as des flèches. Il faut appuyer sur celle qui indique le bas et ensuite, tu appuies sur la grande flèche à côté du + et = de ton clavier. Disparu l'espace !! J'espère que tu m'as suivie ... à moins que ce ne soit fait exprès .. lol .. Amitiés

    RépondreSupprimer
  8. J'adore aussi les delphiniums, j'ai un pied planté depuis plusieurs années déjà qui doit faire 1M50 sur 80 cm de largeur. IL commence à devenir envahissant mais je le laisse. J'ai toujours une remontée au mois de septembre. Ps. Mon jardin est très jeune comparativement au tien, tu n'as rien à m'envier crois moi.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Jocelyne, ces delphiniums ont des pétales dont les nuances de bleu sont magnifiques.

    Et les roses c'est toujours beau.
    Bonne nuit. Véronique de Thonon74.

    RépondreSupprimer
  10. Sophie Bonjour
    .Te connaissant bonne jardinière je suis sûre que chez toi ils doivent être beau
    à bientôt bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Elie bonjour
    Merci de ta visite et s'ils te plaisent j'en suis ravie
    à bientôt bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour TatazeTes petits mots sont très gentils et me touchent beaucoup. Il est vrai que j'ai beaucoup de patience et les semis et les boutures sont pour moi une occupation passionnante. Les graines de delphiniums mesurent 3mm mais je sème les graines de pètunia une à une trois fois plus petites.
    à bientôt bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Philippe. Du bleu dans le jardin c'est comme un ciel sans nuage alors le bleu s'impose .en ce moment on croise les véroniques où les népétas en beu avec les roses on obtient de charmantes scènes le mois de juin est pour moi le plus beau de l'année je le savoure sans modération.
    à bientôt bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Sylvaine bonjour A chaque jardin ses plantes
    si tu n'as pas de delphiniums je me souviens avoir vu dans ton jardin un florilège de Lys dont je garde un bon souvenir.
    a bientôt bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Eric bonjour Il se peut que tu es des delhiniums hybrides qui ne produisent pas de graines fertiles . quan je choisis des graines de delphiniums par exemple je fais attention que le paquet de graines ne portent pas la mention f1 ou f2 Après je laisse une grande et grosse hampe florale séchée sur pied en vue d'obtenir des graines surtout les plus belles couleurs.Après je laisse faire dame nature et je repique les plants qui se sont semès tout seuls autour de la plante et dans ce cas la tu obtiens des sujets identiques au pied mère.
    à bientôt bonne journée bravo encore pour ta vidéo sur les roses j'invite tout le monde à aller la voir.

    RépondreSupprimer
  16. Marie Noelle bonjour. La photo du delphinium bleu ciel est le bébé que j'ai oublié dans la nurserys. Comme autour ce n'est que de la terre je n'ai photographie que les hampes et c'est mon préféré je vais le laisser monter en graines en vue d'obtenir une bonne production et je vais le reproduire
    Pour l'espace ce n'est pas fait exprés j'ai essayé ton astuce j'ai voulu modifier pas cela n'a pas marché j'essaierai dans le nouveau message et je te remercie de l'information. les rosiers sylvie vartan 4 maintenant dans le jardin est le rosier préféré de mon mari c'est pour lui que je les ai planté.
    je t'embrasse bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Roselyne bonjour .Chaque fois que je visite ton jardin tu nous montres que des associations plein de charme et de grace tu réussis parfaitement les scènes fleuries je t'encourage.tu as le sens des couleurs à associer.
    bonne journée a bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Véronique bonjour il est vrai que la palette des bleus chez le delphinium est si vaste. bleu à oeil blanc, bleu gentiane, outre-mer, etc etc
    on pourrait en citer beaucoup
    je te souhaite une bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Normalement, tu dois pouvoir le faire même après avoir publié ton article. C'est plus un problème venant de ta dernière photo.
    Re-astuce ... écris une ligne juste au-dessous de cette photo et laisse ton curseur au bout de la dernière lettre, puis appuyer sur la flèche du bas (un coup sec) et pareil sur la grande flèche. Ensuite, tu retourneras effacer cette phrase mais l'espace aura disparu. Si pour une raison inconnue cela ne marche pas, il te faudra de toutes façons enlever cette phrase. Je ne vois pas pourquoi ça marche à chaque fois sur mon blog et pas sur le tien. Promis, je ne t'ennuie plus avec mes astuces foireuses !! .. Bises

    RépondreSupprimer
  20. marie Noëlle bonjour D'abord tu ne m'ennuie jamais surtout si c'est pour m'apprendre un truc j'y suis arrivée effectivement je n'avais pas appuyé assez fort Chaque fois que je cherche à comprendre tu es toujours là et je t'en remercie ce qui est bien c'est que nous nous comprenons toutes les deux .
    à bientôt encore merci

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité