accueil

vendredi 19 mars 2010

création du jardin


Ce jardin a été crée en 2005, sur une parcelle de terrain
de 2000m2 envahie par les ronces.
Quelques chênes ont dû être abattus pour permettre
l'implantation de la maison.
Une haie clôture a été installée avec des arbustes
caducs et persistants .
La diversité est ma priorité principale.

                                                                   
Les floraisons débutent avec les lilas parfumés,
les  malus "Everest", le prunus serrulata "Kanzan.
Le port architectural du viburnum plicatum
"Mariesii"donne au mois de mai
un charmant spectacle.



Le feuillage des arbustes persistants et les conifères
restent en hiver l'intérêt principal du jardin.


Un mûrier, un pin parasol, un prunus serrulata "Kanzan ,
un catalpa donnent de la dimension
au jardin.


Ils nous protègent de la chaleur, ils sont également actifs
dans la lutte contre la pollution, absorbant le gaz
carbonique et restituant l'oxygène.


Les rhododendrons sont appréciés pour leurs riches coloris.


Star du jardin, symbole de délicatesse , la rose est représentée
sous toutes les formes.

Comment imaginer un jardin sans la présence du parfum de
 "Mme isaac Péreire, de la beauté du rosier
"Sourire d'Orchidée.
A grosses fleurs ou à petites, les rosiers lianes, grimpants
paysagers ou polyanthas se partagent l'espace.


Un géranium magnificum chatouille le pied du rosier
"Pink Robusta"



"Graham Thomas".

Les rosiers de "David Austin sont bien représentés.



Le rosier liane"Veilchenblau" habille très vite un poteau.



Pour son effet de masse, le rosier "Mozart" se remarque
de juin jusqu'aux gelées.


Planté à plusieurs endroits pour sa beauté, le rosier
"Ballerina" dévoile tout son charme.


Grand classique, mais planté en arbuste, le rosier
'Iceberg" offre un blanc virginal.



Rosier "Trier".

Pour leur charme et leur romantisme, les hybrides de moschata
sont  représentés.

Et comment vous parler de mon rosier préféré "Guirlande d'Amour",
rien que son nom, tout un symbole et
"Pénélope, "Félicia" ou
"Cornélia .
Tous offrent des arbustes bien remontants,
au léger parfum musqué.



Sur une arche les longues tiges florifères du rosier ""Francis E Lester
frôlent les branches du liane"Américan Pillar".

Et sur un portique le rosier grimpant""Albert Poyet" s'allie
au rosier liane "Wedding Day".

Au détour d'une allée, on rencontre la "Duchesse de Montebello"
en compagnie du "Comte de "Chambord.


Au dessus d'un muret,le rosier retombant "Snow Ballet".
.

Merveilles de raffinement, à partir du mois de juillet des hydrangéas
embellissent le jardin, souvent en compagnie
des plantes annuelles


Des hydrangéas, macrophylla, serrata, involucrata, aspéra et paniculata habillent les
zones ombragées du jardin.


Les camélias n'ont pas été retenus, à cause de la rigueur
du climat.
Cet espace vert est pour moi un grand bonheur
à cultiver.
Je vous souhaite la bienvenue dans mon paradis
végétal .         

Bonne visite.


12 commentaires:

  1. Je viens de reprendre ton blog depuis le début et ce qui m'a marquée, c'est le fait que tu aies zappé les camélias !! J'en ai eu en Seine et Marne dans les années 80 avec des hivers à -20°. Pas un seul n'a rendu l'âme !! Ils ne se développent pas comme en Bretagne mais un voile d'hivernage (que je n'avais pas à l'époque) doit suffire. C'est surtout l'emplacement qu'il faut choisir avec soin. Tu peux en essayer un, pour voir .. Sur mon blog, dans mes sites préférés, j'en ai un sur les camélias à ne pas rater pour faire ton choix. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton blog avec un grand plaisir et je suis admirative du travail accompli en si peu d'années...
    C'est d'ailleurs notre point commun: mon jardin date de 2008 et tout était à faire....
    Une passion qui naît, c'est toujours jubilatoire....
    Je dis toujours que le jardin est le reflet de son propriétaire... Le tien a des courbes généreuses, tout y est harmonieux et il inspire le calme et la sérébité...
    Bonne continuation...
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Chère jocelyne

    les photos parlent d elles meme
    beaucoup de passion et de travail !!!!
    félicitations et encouragements
    bien a vous
    jacques eva

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Eva et Jacques.

    Merci de votre visite beaucoup de travail
    au jardin ce jour. Pendant notre absence la genérosité du soleil a fait éclore les boutons des fleurs et beacoup d'arbustes sont fleuris pour notre retour.

    Amitiés Jocelyne.

    RépondreSupprimer
  5. Pfiouu! ton jardin est vraiment superbe ! toutes mes félicitations.
    Nous, nous n'en sommes qu'au début de l'aménagement, mais ça m'étonnerait que nous arrivions à faire aussi joli. Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. le jardin du chti1 août 2011 à 20:24

    bonsoir
    un superbe jardin avec plein de varietes differentes
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, la visite virtuelle de votre jardin est magnifique ! On a envie de respirer toutes ces senteurs qui l'accueillent ! Félicitations pour votre amour des plantes, des fleurs, et pour votre goût à associer et créer d'aussi beaux massifs. Je rêve d'un jardin aussi frais et accueillant.
    Je reviendrai très souvent. Merci.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  8. Je rêve d'avoir un jardin si bien entretenu et pensé ! Petit à petit je vais y arriver, mais je me nourri en attendant, des magnifiques photos des bloggeuses. Il n'y a pas la possibilités de s'abonner aux newsletters pour être averties des nouveaux articles ? Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Quel jardin magnifique.
    J'essaye moi-même de faire mon jardin en m'accommodant des quelques rares plantes présentes et des diverses contraintes (ex : tuyau d'eau longeant la clôture qui m'empêchent de mettre des plantes avec des racines trop fortes...). Et comme je ne m'y connais pas du tout, ce n'est pas évident (trouver des plantes qui résistent à la sécheresse, mais aussi aux températures négatives... j'avoue avoir du mal). Je rêverais d'un jardin aussi fourni, fleuri et magnifique.

    En tout cas bravo pour tout ce travail, car même avec un terrain beaucoup moins grand, ça demande beaucoup de travail.


    RépondreSupprimer
  10. Quelle Merveille ce jardin !! Je suis "soufflée" par une telle explosion de splendeurs ... J'aimerais tant y être ! J'apprécie l'effet :"Entrez et voyez" comme il fait bon s'y promener et y être surprise au gré des détours ! Bravo ! Toutes mes félicitations, pour avoir fait d'une terre de misère, un formidable petit paradis terrestre ...

    J'aimerais tant posséder ce don d'agencement de différentes espèces !! Vous êtes béni(e), vous qui le possédez ...

    RépondreSupprimer
  11. Piękny ogród :) Róże są zachwycające, mają doskonały pokrój i ogromną ilość kwiatów. W Polsce - w klimacie w którym mieszkam, róże nigdy nie osiągną takich imponujących rozmiarów.

    Zapraszam do obejrzenia moich róż,

    Pozdrawiam serdecznie,

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je suis admirative devant toute cette beauté de plantes, arbres et fleurs...
    Je pars d'une page blanche (mon jardin est une désolation, l'ancien propriétaire n'ayant ni le goût ni l'envie de jardiner). Je suis sûre de trouver pleins de bonnes idées pour le réaliser. Je suis du sud ouest de la France alors beaucoup d'espèces me sont permises...
    Quelle merveille votre jardin... bravo et continuez votre blog qui nous donne tant de sérénité... Valérie

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité