accueil

mercredi 14 mars 2012

Rosier "Pierre de Ronsard"



Amateurs de roses, je n'ai pas la prétention de guider vos choix dans vos plantations, mais si
 vous cherchez un bel arbuste, je vous oriente vers le rosier
"Pierre de Ronsard".
J'ai installé ce beau grimpant conduit en gros arbuste au tout début de la création du jardin et 
pour plus de précision, novembre 2006.
Avant d'évoluer à son emplacement définitif, dans son jeune âge, je l'ai déplacé deux fois
pour être maintenant le point de mire de ce massif.
A présent, ce rosier est dans la fleur de  l'âge et à chaque saison "Pierre" tient ses 
promesses, révèle toute sa splendeur.
Ses dimensions oscillent  entre 2.50m et 3m tant en hauteur qu'en envergure.



De mai aux gelées ce grimpant déploie ses grosses corolles au teint délicat qui ressemblent
aux roses anciennes.
Le rosier "Pierre de Ronsard" développe des roses de 8 à 10cm de diamètre, bien formées, 
composées de pétales serrés d'un rose tendre très délicat.
Elles évoluent au dessus d'un feuillage, vert foncé, résistant aux maladies.
A la fin du mois de mai, ce grimpant subjugue par une éblouissante  floraison puis marque
 une petite pause estivale.
En septembre, ce grand séducteur offre une remontée exceptionnelle.



Depuis hier, j'ai débuté la taille des rosiers, ôté les buttes de protection installées à chaque pied.
Aujourd'hui,  les travaux se poursuivent  par la distribution de fumier organique.
Dans quelques jours, quand la nature rentrera vraiment en action, je rependrai un engrais équilibré
au pied de chacun.
Car, pour obtenir une belle moisson de fleurs, de nature gourmand "Pierre" apprécie toutes
les attentions prodiguées à son encontre.
Dans le courant du mois d'avril, ce rosier recevra un engrais spécial rosiers, le même
sera distribué à la fin du mois de juin.
Ma devise est :
Rosier bien nourri éloigne les maladies, et j'ajoute comble la jardinière !

Pour les soins avant l'approche de l'hiver, je vous propose le lien :

Hivernage des rosiers
                                    






Hélas ! si la floraison séduit par son ampleur, ne cherchez pas dans son parfum la volupté
d'un rosier bourbon !
Trois petits mots pour le qualifier: frais, discret, léger, j'ai dit trois !
Dommage ! Je rajoute, raffiné et très délicat.  
Pour la petite histoire
""""""""""""""""""""""""""""""""
Né en 1986, "Le rosier "Pierre de Ronsard" est une obtention de "Meilland".
Les parents de ce grimpants sont:
"Kalinka"  "Danse des Sylphes"  Haendel"


Dans cette flore qui dynamise ce massif  "Pierre de Ronsard et "Guirlande d'amour"
s'épanouissent de concert toute la belle saison.
Les grosses corolles de "Pierre" s'opposent aux fleurettes de "Guirlande D'amour".

Lien sur le rosier "Guirlande d'Amour" .  

Rosier "Guirlande D'amour"
=============================

Un deuxième rosier "Pierre de Ronsard"  fleurit le jardin bouquetier.
Il est un peu plus jeune que le premier mais son envergure est déjà solide et puissante.


Je vous offre quelques corolles de "Pierre".

Très belle journée à vous.


82 commentaires:

  1. Il y a quelques années, ma mère m'avait donné le sien, le trouvant trop volumineux pour son jardin. N'y connaissant pas grand chose, je l'avais placé devant la baie sur la façade de la maison...Depuis je le connais par coeur celui-là tellement il me récompense chaque année ! Il lui manque seulement le parfum, mais comme toi, je le recommande vivement ! Bises et belle journée à toi...moi, je vais me coucher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOULI...Pierre de Ronsard est un rosier incontournable dans un jardin. A chaque saison il me comble un peu plus au point que très vite j'en ai installé un second.
      belle soirée

      Supprimer
  2. Il est remarquable, c'est vrai - avec un petit bémol pour les climats pluvieux : il supporte mal la pluie qui tâche ses belles corolles. En tout cas, tu lui fais honneur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...tu as raison, et j'ai rencontré le problème des roses tachées par la pluie.
      belle soirée

      Supprimer
  3. un reportage très interressant pour ce beau rosier qui orne une arche chez moi ,mais il n'est pas autant florifère que chez toi ,j'ai aussi guirlande d'amour tout à fait ravissant
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE... Pierre et guirlande sont deux rosiers que j'apprécie et le duo que j'ai formé est un duo de charme au moment de la floraison.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Si ça n'est pas du savoir, ça ...
    Tout à coup je me prend à rêver qu'un jour, je pourrais, en suivant tes conseils, contempler ce merveilleux Pierre de Ronsard dans mon jardin, quelque part en Province ...
    Mais bon, pour l'instant je dois me contenter de l'admirer chez toi et c'est déjà un grand plaisir.
    J'espère que tu as autant de soleil dans ta région qu'ici en région parisienne.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PLANTINE...Quand j'Habitais Paris je rêvais aussi d'un jardin en province mais parfois Paris me manque aussi. Depuis quelques jours le soleil brille et brutalement il fait un peu trop chaud, la pluie commence à manquer.
      belle soirée

      Supprimer
  5. J'ai aussi Guirlande d'Amour que j'adore et qui me le rend bien ... P de R ne m'attire pas vraiment, je pense qu'il est trop fragile pour mon climat ardennais ... Je n'ai pas encore commencé la taille des rosiers, ils sont noirs jusqu'au pied, pas le moindre petit bourgeon en vue ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI... Depuis le début de la semaine les bourgeons sont sortis et j'ai commencé la taille des rosiers.La météo annonce des pluies pour dimanche, demain je vais distribuer l'engrais.Guirlande d'amour est plus jeune que P DE R mais il est déjà très séduisant.
      belle soirée

      Supprimer
  6. Moi qui ne voulait pas de rosiers dans mon jardin parce que ma peau ne tolère pas les épines....je craque de plus en plus à force de venir ici...magnifique! 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERTGRENOUILLE...c'est très gênant pour toi cette allergie aux épines. Il est évident qu'il faut que tu sois très attentive .
      A bientôt belle soirée

      Supprimer
  7. Magnifique bouquet romantique. Je vais aller voir ton lien pour l'hivernage des rosiers. Comme j'en ai à présent une dizaine, il faut que j'en prenne soin :-)
    Belle journée ensoleillée Jocelyne :-)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LALY ROSE...A l'approche de l'hiver tu pourras faire certains travaux sur tes rosiers mais rien de compliqué.Des soins qui te permettront d'obtenir de beaux rosiers au printemps suivant. Sur les rosiers de david austin tu pourras rajouter à l'automne de la poudre d'os.
      Bises

      Supprimer
  8. je suis en admiration devant ton rosier, le mien est en grimpant mais finalement beaucoup moins fourni, crois-tu qu'en lui taillant la "tête" il s'élargira ? merci et toujours un grand plaisir de se promener dans ton jardin et suivre tes conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELE...chaque fois que je rencontre un rosier grimpant qui se tient bien en arbuste, j'adopte ce port. Si j'étais à ta place je tenterai l'expérience . Pierre de Ronsard a des branches fortes qui permettent facilement de le guider dans la forme choisie.
      Belle soirée

      Supprimer
    2. Bonjour, quel support utilisez-vous pour diriger votre rosier grimpant et en faire un arbuste de belle taille. Merci d'avance pour votre aide.

      Supprimer
    3. Pour attacher les liens qui servent à retenir les tiges du rosier, j'ai utilisé un poteau de clôture vert de 2m de hauteur qui se fond dans la ramure du rosier.
      Belle soirée

      Supprimer
  9. Mais incroyable comme il est magnifique ton Pierre, je suis soufflée !!!!!!! ♥♥♥
    c'est quoi ton engrais équilibré exactement ? de la poudre d'os par exemple ? est-ce que tu prodigues ces soins à tous tes rosiers ? merci, bises Jocelyn ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VIRGINIE...La formule de l'engrais que j'utilise en mars est la suivante: 12.12.17, un engrais chimique d'Algoflash qui se présente sous la forme de billes bleus Je l'achète en sac de 20 kgs. Je l'utilise aussi pour tous les arbustes à fleurs.
      J'use de la poudre d'os pour les rosiers bourbons surtout à la plantation et à l'automne en guise d'engrais de fond ajouté à l'or brun.
      A bientôt

      Supprimer
  10. I agree with your motto about well fed roses. That is a very true statement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LUCY...je suis ravie si tu partages mon avis et j'ai découvert dans ton jardin de beaux rosiers.
      A bientôt belle soirée

      Supprimer
  11. Il est très beau ce pierre de Ronsard ! Il en existe une version blanche fort belle... mais tout de même moins attrayant que le ton pastel de celui ci !
    J'ai prodigué des soins équivalents sur mes rosiers, j'ai bien appris des blogueuses expérimentées comme toi et quelques autres :)

    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIE...je vis me renseigner car je n'ai jamais rencontré ce rosier en version blanche.
      belle soirée

      Supprimer
  12. Comme je partage ton avis sur toutes les qualités de ce rosier. Il est un jeune venu chez moi car seulement en place que l'année passée, mais il m'a séduit chaque jour de l'année, et il a bien supporté l'hiver. je suis allée lui rendre une visite toute à l'heure, et ses petites feuilles m'ont fait grand plaisir. Je te souhaite une douce soirée Jocelyne et je te fais de gros gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TATAZE...j'ai commencé à obtenir un beau résultat qu'au bout de la troisième année mais depuis sa floraison est toujours au rendez-vous. Je te souhaite cette année d'obtenir un bel arbuste.
      je t'embrasse belle soirée

      Supprimer
  13. What a fantastic rose this must be. Wish I could smell her fragance. Thanks for sharing this beauty.
    gr. Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIEJKE...hélas mariejke son parfait ne laisse pas beaucoup de souvenirs et brille surtout par son absence
      belle soirée

      Supprimer
  14. Merveilleux rosier! Mais je pense qu'il n'aime pas trop la pluie , je crois. Je voulais presque en acheter un aujourd'hui et j'ai hésité. Tu l'as tuteuré ? car je crois que c'est un grimpant. bonne soiree et merci pour les belles photos. vero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERO...tu peux quand même adopter ce rosier. Aprés quelques années, tu as tellement de roses que tu ne verras pas celles qui seront tachées. J'ai juste mis un petit poteau de cloture vert pour attacher éventuellement une branche qui ploie sous le poids des roses. Ce rosier se tient très bien
      belle soirée

      Supprimer
  15. Hi, I just discovered your blog! Great post about 'Pierre de Ronsard'. Your two specimen are very beautiful. Coincidentally I grow two bushes of 'Pierre de Ronsard' in my Southern California garden, too. It is one of my favorite roses. I agree with you that this rose in particular likes to be fed well to be able to bloom to its full potential. Looking forward to coming back to your blog and read your older posts when I have a little bit more time.
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA...bienvenue sur le blog . Quand j'ai choisi de faire un jardin de roses j'étais consciente que pour obtenir des rosiers de belle qualité il fallait soutenir la fertilisation. Je suis trop perfectionniste pour négliger les soins sur mes rosiers . Avec plaisir je vais aller en Californie découvrir votre blog.
      A bientôt belle soirée

      Supprimer
  16. Voilà un bel hommage au plus célèbre et au plus beau des rosiers ! Avec ses fleurs pleines presque vertes au coeur et rose sur le pourtour des pétales il est splendide en bouquet mais aussi sur une arche ou la façade des maisons. J'en ai vu un l'an dernier qui devait mesurer au moins quatre mètres !
    Bisous mon cher jardin et bonne journée de soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PETALES DE FEES...Exact, ce rosier est une merveille et sur le même pied on trouve suivant le stade de maturité des roses dans des coloris différents.Ce fait accentue son charme.
      bises à bientôt.

      Supprimer
  17. Bonsoir Jocelyne, ton article m'a fortement intéressée car ici j'ai peu de murs sur lesquels faire grimper des rosiers, alors les tailler en gros arbustes, cela est une super solution, si elle est réalisable. Je n'ai pas PDR,; mais bien Ghirlande d'Amour, ets ce que ce dernier aussi tu l'as taillé en aruste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BETTY...dans mon jardin, guirlande d'amour se trouve à côté de PDR et tous deux sont maintenus en arbuste. Ce port convient à l'un et à l'autre.
      Belle journée

      Supprimer
  18. Ah ce Pierre de Ronsard ! Chez toi il est magnifique. Je viens juste de parler de ce rosier à Virginie. Il a longtemps boudé chez moi. Il a fini par fleurir après avoir été déplacé mais à la remontée les roses sont souvent abimées par la pluie. Et dans mon jardin ce n'est pas celui pour lequel j'ai un faible tout simplement parce que je le trouve "trop parfait" !!

    Par contre, pas de problème avec Guirlande d'Amour. Même si le temps est humide les petites roses restent pimpantes.
    Bonne fin de semaine.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Les roses de Pierre de Ronsard sont parfaites. J'ai obtenu ce résultat au bout de la troisième année..
      Bises à bientôt

      Supprimer
  19. je pense que c'est à mes yeux le plus beau des rosiers; mais je n'ai vraiment pas de chance, j'en ai acheté deux voila de cela deux ans mais je suis loin de l'effet voulu; ils sont petits chétifs, fleurissent peu, je ne sais plus comment faire pour qu'il soient aussi beaux que les tiens, s'il te plait aides moi....
    je ne veux pas m'en séparer parce que j'adore ce rosier; PDR et moi c'est une vraie histoire d'amour, un vrai coup de foudre
    en tout cas merci pour tes jolies photos et grâce à toi je vais encore me permettre de rêver du jour où peut être j'aurai ce résultat
    bonne journée, zoraly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ZORALY...si tes rosiers n'ont que deux ans, patientes encore un peu, nourris les bien, et s'ils ont du mal à s'implanter supprimes la floraison pour l'aider à prendre des forces. j'insiste surtout sur la fertilisation suivie d'un bon arrosage j'insiste aussi sur l'arrosage au début de la vie d'un rosier c'est important.Après il se débrouille mais au début il faut l'aider et l'encourager. Ce rosier étant assez gourmand, à terme tes soutiens auront de l'effet sur ce rosier.
      belle journée

      Supprimer
  20. il est vraiment tres beau ce rosier mon jardin est trop petit pour accueillir ce dernier
    et encore !!!
    j'ai un potager un peu plus loin et je cherche des rosiers pour couvrir le grillage 10 mètres de long.
    en tout cas merci pour ses belles photos vos rosiers m'enchante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANOU...bienvenue sur le blog. Pour couvrir un grillage, tu peux envisager un rosier liane qui prendra appui sur le grillage mais attention certains sont féroces, prennent de l'ampleur et ont besoin d'un appui solide. Pour le choix il n'y a que l'embarras. C'est une affaire de goût personnel.
      belle journée à bientôt

      Supprimer
  21. Un des grands classique dans sa catégorie ce Pierre, un peu comme le "Cuisse de nymphe" que j'ai ici, par contre le fait qu'il ne posséde pas de parfum est quand même dommage car pour moi les rosiers sont vraiment associer aux parfums.
    Bonne fin de semaine jocelyne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRED...je suis d'accord avec toi mais devant la beauté de ses fleurs on peut être indulgent et lui pardonner ce petit défaut. Bravo pour Cuisse de Nymphe , c'est un beau rosier.
      Belle journée à bientôt

      Supprimer
  22. J'ai attaqué aussi la taille des rosiers et leur nourriture cette semaine. D'autre part, j'avais dans un massif consacre surtout aux héllébores un grand trou provoqué par un Cornus vieilli que j'avais dû supprimer. Aussi ce matin, en faisant mes courses, je me suis arrêtée, à Jar..., où,j'ai trouvé un hydrangea paniculata Sundae Fraise et un Miscanthus sinensis Morning light. J'espère qu'ils ne vont pas se battre, ces deux-là.Qu'en penses tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JEANNETTE... Je ne peux qu'approuver ton choix pour avoir moi même installé chaque côté de Morning light deux hydrangéas paniculata plus haut que Sundae fraise. J'ai installé aussi Sundae fraise à mi pente dans la rocaille. j'attire ton attention sur la hauteur de sundae fraise. Il ne dépasse pas 1.20m pour s'étaler sur 1 bon mètre de large. Dans le talus, j'ai associé sundae fraise avec le rosier Queen of the musk qui refleurit bien en août, ces deux plantes côtoient un caryoptéris ordinaire.
      Belle plantation pour ce jour et bonne journée

      Supprimer
  23. j'ai aussi un pierre de ronsard, je l'ai depuis 2 ans, hélas je compte les fleurs sur une mains
    en plus il me donne sur certaines branches 7 feuilles, donc c'est pas bon
    j'aimerais avoir vos conseils, car j'adore ce rosier
    votre blog est superbe
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARSENIC bonjour et toutes mes excuses pour le retard,. Pour encourager votre rosier, vous pouvez essayer de lui donner de le nourrir davantage avec du guano marin. C'est un produit que j'utilise quand les rosiers sont peu généreux. Je conserve toujours une cuvette autour du rosier pour lui donner de l'or brun que j'arrose de 20 litres d'eau, c'est un bon stimulant.
      Belle soirée

      Supprimer
  24. Le rosier pierre de ronsard est certainement le plus beau de notre jardin... merci pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SO24...Merci pour vos compliments, effectivement, ce rosier est un bijou en fleurs, j'ai la chance d'avoir un bel arbuste lorsqu’il est en fleurs.
      Belle soirée

      Supprimer
  25. Bonsoir,
    J'ai acheté un PDR il y a une quinzaine de jours. Je l'ai planté le long de ma cabane de jardin, et il est exposé plein soleil. Mais voilà, je trouve qu'il n'est pas très en forme, en effet il a les fleurs et les boutons tout mous...Si tu as une idée sur son problème je suis preneuse...Merci pour ce blog que je suis régulièrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATH82...Merci de l’intérêt que tu portes à mon blog et excuses pour ce retard.J'espère que depuis ce rosier a trouvé ses marques. Il peut être un peu long à s'implanter. La première année, ces phénomènes que tu décris sont normaux. Le rosier doit faire un effort pour implanter ses racines et permettre à ses fleurs de s'ouvrir. Quand je plante un rosier, la première année, je supprime fleurs et boutons. Je préfère sacrifier la première floraison au profit d'une bonne implantation. Donnes moi des nouvelles quand tu veux.
      Belle soirée

      Supprimer
  26. bonjour,
    en cherchant des infos sur le rosier Pierre de Ronsard, je tombe sur ce bel article agrémenté pour vos splendides rosiers et ce magnifique bouquet.
    merci pour ce merveilleux partage
    bonne journée
    sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVIE...J'ai la chance de profiter à chaque saison d'un rosier généreux qui donne à chaque fois des roses d'une qualité parfaite. La rose de Pierre de Ronsard tient aussi très bien en vase.
      Belle soirée

      Supprimer
  27. Coucou me revoilà . J'ai ce Rosier d'amour depuis Mars 2013. ET Je vais en replanter un 2éme, c'est décidé . Bonne idée je vais lui donner une belle compagnie qui et (guirlande d'amour)Je suie très heureuse d'étre arrivée sur votre blog . Je vient de rajouter 4 Rosiers a ma petite collection . 'dommage je n'ai que 200mc environ . Merci douce Jardinière. Bonne fin de semaine.
    Grosse bise Solognote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE...Guirlande d'Amour est un rosier hybride de moschata à petites fleurs blanches.Il possède les qualités pour devenir un grimpant, j'ai choisi de le conduire en gros arbuste. Il forme avec Pierre de Ronsard un beau duo romantique. Je suivrai l'aventure de vos quatre nouveaux rosiers.
      Merci mon amie de votre gentille visite.
      Bises à bientôt

      Supprimer
  28. Comme il est beau, c'est celui que nous avons planté à l'automne au pied de notre arche, j'ai hâte de le voir fleurir !
    Douce soirée & bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURE...Ce rosier est une valeur sûre qui pousse vite et bien. Ses roses possèdent le romantisme qui te correspond.
      Belle journée, bises

      Supprimer
  29. Bonjour,
    Quel risque y a t-il a rabattre sévèrement mon PDR? En effet, il n'a qu'une charpentière solide et une autre plus chétive. Il est conduit en grimpant au pied d'un mur plein nord. :-(
    Les roses sont belles et chaque branche est vigoureuse mais il n'est pas très étoffé et moins florifère que ce que j'ai vu dans ma région (franche-comté). J'envisage de le déplacer cet automne plein soleil et de le conduire alors en arbustre... Je l'ai bien nourri ce printemps et voir s'il va mieux, c'est sa dernière chance ici (4 à 5 ans).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JEAN MiCHEL...Personnellement mon rosier PDR s'est comporté dès la plantation en gros arbuste avec plusieurs branches solides et fortes. A votre place, je rabattrai la plus grosse branche pour l'inciter à former des ramifications qui donneront plus d'ampleur au rosier.
      Belle journée

      Supprimer
  30. J'ai prévu de prendre ce rosier et de l'accrocher à une arche. Ton article me confirme que c'est un bon choix de rosier. Il est vraiment magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAG...Pour mettre sur une arche, je ne mettrai pas PDR, il ne grimpe pas trop. Tu devrais en faire un gros arbuste, c'est comme cela qu'il est le plus beau.
      Belle journée

      Supprimer
  31. Mon PdR - en Charente maritime - n'a qu'un a et demi, mais sa floraison dépasse toutes mes prévisions! A tel point que les fleurs sont si grosses qu'elles piquent un peu du nez. L'aurais-je trop nourri, surtout à la cendre de bois?
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELISABETH....Parfois, les roses portées sur des tiges trop fines piquent du nez. Quand je taille mon rosier, je supprime toutes les tiges qui ne sont inférieures à la grosseur d'un crayon de bois. Vous observerez que les roses qui fleurissent sur des tiges fortes restent bien droites. Je ne suis pas trop cendre de bois pour nourrir les rosiers. Il y a de la potasse dans la cendre mais pour que cela soit efficace il en faudrait trop. Et la cendre est néfaste aux vers de terre qui eux sont précieux pour améliorer le sol.
      Belle journée

      Supprimer
  32. Félicitations au jardin de Chêneland. QuelIe merveille et quel travail aussi. Il est vrai que ce rosier Pierre de Ronsard est magnifique. Seulement, moi j'ai un grand souci qui est de savoir différencier les gourmands et les rejets normaux. Pourriez-vous m'aider à y voir clair. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JARDINIERE OU JARDINIER...Les rejets du PDF sont sur le pied au dessus du point de greffe au coeur de la touffe et sont de belle taille. Les gourmands sortent souvent à 30 cm du pied, de couleur claire et épineux.
      belle soirée

      Supprimer
  33. Bonjour,

    Ton Pierre est absolument magnifique ....... tout comme ton jardin.

    Il a un joli port et ne semble pas être tuteuré.
    Qu'en est-il exactement ?

    Merci, Lou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOU...Bienvenue.. le rosier Pierre de Ronsard se tient bien droit sans tuteur J'ai installé au coeur de la touffe un léger piquet de clôture pour attacher éventuellement une ou deux branches moins solides.
      Belle journée

      Supprimer
    2. Bonsoir Jocelyne,

      Merci de ta réponse ....... elle me conforte dans l'idée de mener en bel -si si- arbustif celui que je viens de recevoir en cadeau.
      Belle soirée, Lou !!!

      Supprimer
  34. Bonjour,je suis a la recherche d'un rosier grimpant que je pourrais tenir en arbuste.Mon choix s'est arrêté sur le rosier Pierre de ronsart.Pourriez vous m'expliquer votre technique de taille pour un grimpant que l'on veut garder en gros arbuste.
    Mille mercis pour votre partage
    karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KARINE...Le rosier Pierre de Ronsard a une aptitude naturelle à former un gros arbuste pourvu de tiges fortes et solides qui montent à 2.50 m de hauteur. Ces tiges ont la particularité d'être suffisamment résistantes pour ne pas nécessiter des liens sauf si une branche s'écarte et dépareille l'ensemble. La taille de ce rosier se pratique courant mars. Les branches fortes sont conservées et les rameaux secondaires sont taillés à deux yeux. Au printemps prochain, je vais modifier la taille en coupant à deux bourgeons au dessus du sol les branches situées à l'avant du rosier.
      Belle journée

      Supprimer
  35. Merci beaucoup pour cette présentation avec tous ces conseils et ces photos où l'on peut voir ces deux magnifiques "Pierre de Ronsard" enfin sous toutes les coutures.
    J'espère pouvoir en avoir un... un jour.
    Encore merci :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MISS LEMON...Ce rosier que je vous recommande a toutes les facultés a donner un bel arbuste romantique à souhait. Un rosier féminin qui plait aux femmes et aux hommes.
      Belle journée

      Supprimer
  36. Bonjour, votre blog est une source d'inspiration pour moi, vos photos sont splendides et grâce à vous j'ai la passion des roses. J'attends impatiemment le printemps pour voir mes "petits" pousser et m'enchanter!
    J ai un conseil à vous demander car sur le net je trouve de tout... J ai plusieurs rosiers( sourire d orchidée, pierre de ronsard, éclat de Bretagne, Paul Bocuse ...) grimpant ou non, qui après deux doivent Être déplacés . Dois je dégager les racines et les recouper ou prendreetreplanter toute la motte? Merci par avance. Marie du sud-ouest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE... Si en arrachant la motte de votre rosier, la terre reste collée aux racines principales, il faut la conserver. Il serait judicieux de recouper les grosses racines de 20 cm environ et conserver les radicelles. Ce sont ces dernières qui optimisent la reprise. A la replantation, vous pouvez mettre sur les racines une bouillie de terreau mouillé. Une chance supplémentaire à la reprise.
      Belle journée

      Supprimer
  37. Quand je vois votre rosier pierre de ronsard, je vous envie. Les feuilles du mien sont vert clair et tachées. Je ne sais plus quoi faire et j'ai pensé à le supprimer sauf si vous avez une solution à me proposer. D'avance merci.
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KARINE...Un feuillage trop clair et quelques feuilles tachées sont des problèmes qui vont se résoudre au fil des ans. Il ne faut surtout pas arracher votre rosier. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez nourrir à présent votre rosier d'une bonne quantité de fumier environ 500 grammes, couper les fleurs fanées, et ramasser les feuilles tachées qui restent au sol. Au départ de la végétation et en juin, il est recommandé de bien nourrir le rosier avec un engrais spécifique rosier ou arbuste à fleurs et de pulvériser la ramure avec de la bouillie bordelaise. Si vous trouvez que le vert des feuilles est trop clair vous pouvez, au printemps, enfouir dans la terre 40 grammes de sang en poudre.
      Belle soirée

      Supprimer
  38. Mon rosier Pierre de Ronsard n'est pour le moment pas sain. Bien malade, ses roses sont belles mais son feuillage horrible. Mais faut dire que je ne m'intéresse au jardin que depuis peu. Du coup, il n'avait encore jamais été nourri jusqu'à présent. Chose à laquelle je vais maintenant remédier. Il a reçu du fumier il y a peu et je lui donnerai de l'engrais en avril et juin. J'espère qu'il repartira de plus belle en 2016. De plus, je le pulvériserai à la bouillie bordelaise comme tu le recommandes. Merci pour ces conseils.

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir, merci pour ces conseils, j espère que la reprise sera au rendez vous. Au plaisir de vous lire et de voir évoluer ce si beau jardin. Bonne soirée. Marie du sud-ouest

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour de Bretagne
    Mais comment faites vous, c'est un très beau rosier pouvez vous me conseiller pour la taille
    Merci bonne soirée

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, j'ai débuté mon jardin il y a 3 ans, me voici donc avec 70 rosiers environ dont des grimpants qui commencent à avoir leur taille adulte comme Pierre de Ronsard de 2.5m. Je me demandais comment vous fabriquiez des supports solides pour vos rosiers grimpants. Merci de m'aider. Joce

    RépondreSupprimer
  42. whoah this blog is wonderful i like studying your posts. Keep up the good work!
    You recognize, a lot of persons are hunting round for this info,
    you can help them greatly.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité