accueil

jeudi 25 août 2011

Création d'un massif en bleu et blanc.


Situé au centre du jardin, ce massif était jusqu'à présent,
 recouvert de plantes annuelles.
Remanié à l'automne dernier, les essences choisies,
pérennes, pour un grand nombre de végétaux,
se déclinent dans des tons de bleu
et de blanc.



Pour célébrer l'été, sur la base d'une trame régulière, j'ai
composé un patchwork de sujets à floraison
estivale.
Arbustes, rosiers blancs, lavandes, et petites
graminées assurent le décor.
Une place suffisante entre chacun a été conservée
pour permettre à cette flore de s'épanouir
aisément.






Les fleurs du solanum s'opposent aux inflorecences légères
du céanothe "Gloire de Versailles".









Contraste aussi entre les fleurs de l'hibiscus "Oiseau Bleu" et
celles du Pérovskia.



Pour obtenir un effet décoratif prolongé et toujours bien fleuri,
quelques annuelles à développement rapide
assurent la couleur jusqu'aux
premières gelées.


Dans cette farandole exubérante , les cosmos, agératum, pétunias
permettent, grâce à une bonne vitesse de croissance,
d'occuper le sol pour un été, laissant le temps
aux arbustes plus lents de se développer.
Vagabondes, se ressemant spontanément, les cléomes
entrent dans la danse.







Les dahlias font partie de la fête. 
  Trois pieds disséminés dans le massif participent au ballet.

A bientôt pour la suite




Bonne journée


                              

26 commentaires:

  1. Une belle réussite ! tant dans l'association de couleurs que des formes ! un ilot charmant et frais. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. tout en légèreté c'est magnifique, j'aime beaucoup. Bonne idée la clématite dans l'hydrangéa, tu es par ailleurs toujours aussi bien organisée dans la gestion des annuelles. Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau massif ! tout est bien pensé et organisé pour que ce soit harmonieux. Il faudrait que tu viennes chez moi pour m'aider à composer mes bordures ou massifs.
    Très beau mélange avec les annuelles.

    Je suis sous le charme :-)
    Bizoux !

    RépondreSupprimer
  4. Que tout est bien pensé et bien réalisé dans ce massif. je voudrais bien être capable d'en faire autant

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jocelyne, ton massif est très réussi d'autant plus avec toutes ces annuelles si bien plantées !! Décidément, je suis toujours admirative! Chez moi, le datura grandit, les cléomes sont réussis, seul le solanum n'a pas survécu...Bises

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis doublement admirative. Tout d'abord les photos qui nous donnent la légèreté, mais aussi le coté lumineux de ce massif. Et puis tu penses toujours à tout. Tout est si réfléchi, je suis impressionnée crois moi. Tu devrais me donner des cours, j'en aurais bien besoin. J'ai une petite question Jocelyne. Ton hydrangéa est au coeur du massif avec la clématite, mais quelle exposition as tu pour qu'ils puissent être aussi beaux ? Le plein soleil, l'ombre légère ? Voila c'est deux questions même. Je suis en ce moment tellement heureuse de voir une nouvelle floraison de mon chèvrefeuille, de ma passiflore et du Pierre de Ronsard, qui sont copieusement arrosés. Bonne soirée à toi et merci de nous donner tous ces informations.

    RépondreSupprimer
  7. un très beau massif, tous ces bleus qui se mélangent c'est superbe.

    RépondreSupprimer
  8. Que ce massif est beau. Quand tu m'en a parlé je n'ai pas imaginé cette merveille au milieu de ton jardin.Le choix des arbutes en bleu est parfait . Tu te doutes que je vais m'en inspirer.Maman va sans doute te mettre un petit mot surtout sur tes bouquets qu'elle admire. Elle regrette tellement son magasin.
    Bisous bisous d' Antoine et d'Alicia.
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  9. Les amis Cannois25 août 2011 à 21:35

    Bonsoir Ma petite Joce.
    Belle réalisation de cet ensemble fleuri.Une grande harmonisation des arbustes et des plantes annuelles. Tu n'as pas parlé des rosiers de ce massif. j'attends les petits noms.
    J'ai changé le solanum la semaine dernière. Tu as raison il ne donnera plus rien il est usé. J'ai pensé à toi la semaine dernière quand j'ai vu que ton département était en canicule. Je pensais que tu allais redescendre. Nous avions moin chaud.
    Nous t'embrassons.
    Micheline

    RépondreSupprimer
  10. Quel savoir-faire et quelle leçon ! J'adore les Luwisia, j'en ai trouvé une blanche cette année, avec une légère tendance à rosir ... à l'ombre, elle garde sa blancheur, mais la bleue est bien plus fraîche ! Ce massif est pour moi un pure merveille !

    RépondreSupprimer
  11. C'est un bien joli massif aux tons frais. Le céanothe est un très bel arbuste. Le mien refleurit admirablement en ce moment.
    Ta clématite Président me semble plus sombre que la mienne. Je l'ai déplacée il y a peu. peut-être que le changement d'exposition va faire changer sa couleur quelque peu...
    Félicitation pour cet ensemble aux floraisons étalées.

    RépondreSupprimer
  12. C'est frais, reposant, très joli ce massif en bleu et blanc.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. ce massif est superbe..tes plantes se mettent en valeur mutuellement, c'est un vrai plaisir des yeux!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  14. un massif très frais, très beau, j'adore

    RépondreSupprimer
  15. Ce parterre est une SUPER REUSSITE ! là je m'en inspirerai surement dans les années qui viennent.. même si certaines plantes chez moi ne suporteraient pas le froid..

    Par ailleurs, j'ai commencé aussi à combiner les annuelles et les vivaces et les buissons.. et je trouve que cela permet d'avoir des constantes qui équilivrent les va et vient des floraisons des arbustes et des vivaces..

    MERCI pour le bel exemple

    J'aime aussi l'ensemble des photos "entete" du blog.. ce sont le plus souvent de très très jolies scènes

    RépondreSupprimer
  16. ANNE MARIE...merci et ravie si ce massif te plaît.


    ANABEL...il faut attendre que la clématite prenne de la hauteur.


    LALY...on a toutes un style et le tien me plait aussi . Tes idées me plaisent aussi.


    JEANETTE...merci de votre visite


    LOULI...les annuelles seront un jour moins nombreuses dans ce massif. je laisse le temps aux arbustes d'occuper le sol.


    TATAZE...cet hydrangéa est en plein soleil toute la journée. Il est planté dans un sol frais. Toutes les nuits ce massif est arrosé par un goutte à goutte relié à une sonde d'humidité. Aujourd'hui le jardin est bien arrosé. L'appareil ne se déclenchera pas. Les hydrangeas ^paniculata demandent du soleil.
    Bises


    ALEXANDRA...Tu as de très bonnes idées et surtout beaucoup de goûts pour ton jardin.
    Bisous à tous les trois et à ta maman.


    MICHELINE...tu as trouvé la porte d'entrée du jardin et je te remercie de ton petit mot.
    38° pendant 4 jours l'organisme commençait à se fatiguer. En ce moment nous avons 13°.
    je vous embrasse à bientôt


    GINE...j'aime tous les arbustes qui fleurissent en bleu. j'ai une autre petite merveille qui me satisfait beaucoup en ce moment.
    à bientôt


    MALO...c'est vrai j'ai vu sur ton blog que les bleus étaient différents.
    merci de tes compliments.


    MARITHE...merci de ta visite


    CATHERINE...ravie et merci


    MICHELE...merci de votre visite c'est sympa


    FRANCOISE...merci de votre visite et de vos compliments.

    RépondreSupprimer
  17. Zestawienie super... może i ja zrobię coś podobnego... pozdrawiam.

    RépondreSupprimer
  18. Tu as vraiment un beau jardin, tu es douée. Moi, je dois dire que j'en ai un peu marre. Après la sécheresse du printemps, les pluies de l'été, voici les orages qui abiment les fleurs. Ajoutons les limaces qui adorent les fleurs des dahlias et voilà le découragement complet.
    Passe un bon weekend.

    RépondreSupprimer
  19. C'est tout simpelment superbe, Jocelyne, et les couleurs choisies apportent énormément de fraîcheur et de douceur. Je n'avais jamais pensé à installer une clématite dans un hydrangea, bonne idée ! Bravo pour cette belle réussite !

    RépondreSupprimer
  20. Waou ! Fabuleux massif bleu et blanc, trés équilibré ! et ce n'est pas si simple que ça dans ces tons, c'est peut être même un des duos les plus difficiles à vraiment réussir.

    Lydie

    RépondreSupprimer
  21. Jes suis en admiration devant ce massif .Toutes ces fleurs sont faites pour être ensemble. Je vous dis bravo et vous remercie de nous faire partager ce beau tableau. Vero

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    admirateur des beaux jardins et des couleurs et je dois dire que ce massif blanc- bleu est une belle réussite.....moi même passionné par les hydrangéas et les rosiers je les accompagne aussi de vivaces.....
    à bientôt .
    Dany
    http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  23. Je continue de visiter votre jardin et j'aime beaucoup ce massif de fleurs bleues.
    Josée

    RépondreSupprimer
  24. Magnifique ce bleu et blanc!!!!!
    Magnifique jardin....
    Je continue ma visite!
    Bisousss...

    RépondreSupprimer
  25. bonjour
    pourriez vous me donner le schema de votre parterre central en blanc et bleu ainsi que le nom des plantes et le nombre
    merci

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    j'aime beaucoup votre massif. J'aimerais connaître le nom de la plante sur la photo qui se trouve au-dessus du ce texte "Pour obtenir un effet décoratif prolongé et toujours bien fleuri, quelques annuelles à développement rapide assurent la couleur jusqu'aux
    premières gelées."
    C'est la plante en bas à droite avec des fleurs bleues en forme d'étoiles et des feuilles longues et étroites. Merci :-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité