accueil

mercredi 22 septembre 2010

Abélia X grandiflora "Panache"


Il me fallait trouver un arbuste, original et décoratif, pour
marquer l'emplacement le plus attractif
du jardin.
Grâce à son port compact, et sa taille facile en topiaire,
l'abélia grandiflora "Panache", réunissait les
critères de mon choix.


Sa petite fleur blanche est insignifiante,  pour présenter un réel
intérêt.
C'est pour son feuillage persistant, panaché vert et blanc crème
que ce petit arbuste, originaire de Chine
m'a séduit.
En fait "Panache" est la forme naine de l'abélia
grandiflora.
Sa hauteur ne dépasse pas 0.70m, et sa largeur atteint
actuellement 1.20m.


Régulièrement, je taille les pousses les plus vigoureuses
afin d'éviter que l'arbuste se développe d'une
façon anarchique.
Mon but, est de le voir épouser les contours
de la pelouse.
Pour compenser cette perte d'énergie, après chaque
 intervention,  j'arrose l'abélia avec
un engrais complet.


Situé au dessus de l'abélia le rosier "Mozart offre une
nouvelle floraison.

 

Le rosier "Ballerina" offre lui aussi ses derniers
bouquets fleuris.

34 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cet abélia qui est très beau, je l'aime beaucoup.
    A part les asters , les sedums et les cosmos je n'ai plus de floraison en ce moment
    Cela m'étonne que tu n'aies pas d'asters dans ton jardin d'autant que certains sont précoces.Moi j'aime beaucoup ces fleurs et j'aimerais avoir d'autres cultivars
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. moi j'aime beaucoup les abélias ça rend très bien déjà ce sera quelque chose une fois plus gros=)

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que je suis allée en vacances où j'ai rencontré beaucoup d'Abélias, je suis bien tenté mais à priori c'est un arbuste un peu frileux...qu'en penses-tu ? Le tien est magnifique ! Bonne journée à toi, bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour jocelyne,
    Ton abelia taillé en boule semble avoir trouvé sa place dans ce massif: sa forme convient très bien à l'arrondi où il est installé.. Il est panaché de surcroit.. Ton rosier mozart semble avoir fleuri sans discontinuer.. Avec ballerina, ce sont tes chouchoux je crois et ils te le rendent bien..bonne journée
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas eu beaucoup de roses cette année ! Mon rosier qui avait tant donné l'année dernière ne m'a offert que 3 roses cet été !... Je me demande pourquoi ! Peut-être que l'abondance est une année sur deux ?...
    J'ai deux roses que j'admire avec amour ces jours-ci, une rose saumon et une blanche au filet rose Charles Aznavour... Les photos sont nombreuses en stock pour les jours prochains où les fleurs nous manqueront...
    Merci pour l'info ce matin, on en a parlé dans télématin également de l'expo de Claude Monet... J'avais déjà reçu un mail à ce propos, mais je me suis enfin décidée, je m'y rends la semaine prochaine ainsi qu'au théatre...
    Gros bisous Jocelyne ! Belle journée !
    Ici il fait soleil, je suis au jardin et c'est vraiment très agréable !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les abélias. Je n'ai pas celui-ci car je possède déjà le Kaléidoscope et j'ai déjà beaucoup trop de panachés en tout genre dans mon jardin. Le tien m'a fait sortir mon mouchoir. Sniff !! J'ai versé une larme pour ce pauvre mignon qui passe à la tonte alors qu'un abélia c'est si joli en fleurs et avec ses rameaux arqués ... Je te souffle à l'oreille de le remplacer par n'importe quelle véronique arbustive qui se met en boule toute seule. Elles fleurissent et il y a des panachées également. Elles sont plus résistantes qu'on ne le pense. Laisse vivre ton adorable abélia, dans un autre coin du jardin et si jamais un jour je passe te voir, il me dira merci ... LOL
    Bisous et surtout, ne prends pas mes propos au premier degré. C'est ton jardin après tout !!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas mais les feuilles me séduisent. J'aime bien la forme que tu lui as donnée.

    RépondreSupprimer
  8. Belle découverte que cet abélia et tu as su en exploiter la forme et la couleur d'une très belle façon. Tu me donnes des idées... Merci Jocelyne et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Jocelyne, toujours aux petits soins de ses plantes !
    C'est vrai ça ! je ne pense pas nourrir les arbustes après une taille mais bon tout dépend lesquels! Je viens de ratiboiser cinquante mètre de haie de laurier , en une année ils ont pris 60-80 cm et je n'ai pas encore terminé !

    Même si les fleurs de l'abelia sont insignifiantes, elles sont parfumées me semble-t-il ...

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Jocelyne,

    Cet arbuste fait un beau petit buisson, il est charmeur.

    Les variétés de fleur présentés ce jour sur mon blog sont des fleurs des champs.

    Bisous et bonne nuit. Véronique de Thonon74.

    RépondreSupprimer
  11. Marithé bonjour Les asters j'y pense à cette époque quand ils sont en fleurs. J'avais planté une belle variété au début qui a pris la maladie .Mais depuis que je vois des belles variétés chez toi je suis entrain de me pencher sur cette plante .
    Belle journée bises

    RépondreSupprimer
  12. BKL bonjour Merci de votre visite je vais voir votre blog et je vous laisse un petit mot
    A très bientôt belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Louli bonjour J'ai lu que son seuil de rusticité etait de -10°. Quand on est arrivé au mois de décembre 2005 dans cette maison nous avion fait tous nos achats d'arbres et d'arbustes .un mois plus tard le premier hiver il a fait plusieurs nuits -17°. J'ai dit cela commence bien et cet arbuste avait son pot juste enterre en jauge dans un tas de sable IL n'était plus question de planter qoi que ce soit .Depuis nous avons tous les hivers des températures qui descendent à -14°. Il se porte comme un charme oh!!! pardon comme un abélia en parfaite santé. Chez moi le froid est sec et la terre ne garde pas l'humidité hivernale elle est trés drainante.
    Belle journée Louli bises

    RépondreSupprimer
  14. Sophie bonjour Les rosiers Ballerina et Mozart sont encore en fleurs en ce moment comme au mois de juin. Il est certain que je les affectionne tout particulièrement étant donné qu'ils ne me donnent que des satisfactions.
    Belle journée Sophie

    RépondreSupprimer
  15. Guislaine bonjour Normalement les rosiers fleurissent tous les ans surtout si tu les a nourri .Le mois prochain à la mise en hivernage je vais leur distribuer deux poignées d'or brun et une dose de poudre d'os. Au mois de mars je les nourrirai autrement. Je me souvien avoir vu chez toi le rosier Charles Aznavour de toute beauté. Je l'ai mis sur ma liste chez ma pépinièriste elle le nomme avec le synonyme "Séduction".
    Pour l'expo JP m'a prposé d'aller voir mais aller à paris me fait de la peine mais je réfléchis encore.Si ce n'est pas incdicret tu me diras quelle pièce de thétatre tu vas aller voir. Je suis l'acutalité theatrale sur paris de chez moi .Histoire de rester au courrant. Quand nous étions sur paris nous allions souvent au theatre.
    Belle journée Guislaine bises

    RépondreSupprimer
  16. Marie Noelle bonjour. Cet abélia ne fera jamais des pousses vigoureuses comme un autre ur lequel je te rassure je conserve toutes les fleurs. Il est compact et en cins ans tu vois sa taille c'est un lent. Il a changé trois fois de place. Faut dire qu'au début les massifs ne faisaient que deux mètres de large mais petit à petit avec ma bèche toute usée si tu la voyais tu rirais elle a maintenant aprés 30ans de labeur des dents qui mesurent 8cm de long elle est devenue une bèche écologique.
    Les massifs se sont agrandis, arrondis et l'abéla a changé de place à chaque fois . je ne le change plus maintenant il a trouvé la bonne place. j'ai tellement de choses à changer cet hiver ........
    Belle journée Marie Noelle bises

    RépondreSupprimer
  17. Philippe bonjour. Il me fallait ce genre d'arbuste bas et large j'avais le choix entre une boule de buis mais j'ai préféré le feuillage panache de l'abélia.
    Belle journée Philippe

    RépondreSupprimer
  18. Carzan bonjour. Je n'avais jamais pensé aux arbustes taillés en topiaire mais dans le style de jardin que j'ai conçu de temps en temps pour marquer les arrondis surtout proéminents je fais appel à un arbuste qui peut prés
    enter un caractère original.
    Belle journée Carzan à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Adiante bonjour Un peit arbuste comme l'abelia une petite nourriture après la taille cela peut se faire mais les laurières chez moi j'en ai deux en mélange dans la haie pour
    pour son côté persistant je t'avoue que je ne leur donne rien et si je pouvais freiner leur ardeur.Je n'aime pas donner de conseils mais si j'étais toi je ne leur donnerai rien.
    Pour le parfum de l'abélia elles ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable mais je te promets qu'aujourd'hui j'irai voir su un autre abelia si les fleurs dégagent un parfum.
    Belle journée Adiante.

    RépondreSupprimer
  20. Véronique bonjour Je ne connais pas ces fleurs. probablement des fleurs adaptées à la flore montagnarde de ta région.
    Bises Véronique à bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Je vais voir la pièce de théâtre avec Jacques Balutin et Thierry Becarro : "C'est pas le moment" au St Georges... J'avais toujours rêvé de voir une pièce avec ses deux comédiens, mais c'est vraiment la cerise sur le gâteau de les voir réunis dans la même pièce ! Ca risque d'être un grand moment ! Je t'en reparlerai promis !
    Gros bisous et belle journée Jocelyne !

    RépondreSupprimer
  22. J'ai vu la promo de cette piéce .il est certain que tu vas passer un bon moment de rire. J'aime le style de Ballutin .Beccaro je le connais plus comme animateur de jeux télé .
    J'attends ton avis !!!
    Bises guislaine et belle journée

    RépondreSupprimer
  23. Remarquable, cet abélia ! Je trouve très joli pour marque l'angle de ton massif. Dis-moi, est-il bien rustique ou doit-on s'attendre à des déboires... ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Il est superbe et tu as su lui trouver la bonne place !!

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Jocelyne, je découvre cet arbuste, et je trouve que tu lui as choisi un emplacement qui le met parfaitement en valeur et qui donne un très bel aspect à ton massif. A la lecture des commentaires, je vois qu'il est un peu frileux, donc pas trop pour mes coins. Encore un bon moment passé avec toi, cela tellement de bien. bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. Superbe massif, cet abélia était fait dirait-on pour cet emplacement, j'admire à chaque fois la compétence de la jardinière.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Michèle . Cet arbuste est plante depuis 2005.Il a subi en hiver 2005 -17° et les autres hivers dans ma région il fait -14° en moyenne tous les hivers.
    Belle journée Michèle

    RépondreSupprimer
  28. Xavier bonjour Je pense aussi qu'il a trouvé sa place définitice.
    belle journée Xavier

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour tataze Cet arbuste a résisté jusqu'à présent à des hivers rigoureux. entre - 14° et jusquà -17° dans son plus jeune âge. On verra sur la durée.
    Belle journée Tataze

    RépondreSupprimer
  30. Viviane bonjour Merci de tes gentillesses .Cet arbuste fait partie de mes petits préférés pour son aspect original taillé justement de cette façon il joue le role de couvre-sol .
    Belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  31. Il es tbien beau ton abélia. J'en ai eu un qui a été étouffé par l'autre le grand !
    Je n'avais pas à ce moment là, pris en compte la différence entre les deux.
    MC

    RépondreSupprimer
  32. Quel Panache ! Je ne le connais pas... je vais de suite le noter dans mon carnet !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir marie Claude . Je n'avais pas vu que tu m'avais laissé un commentaire .il est vrai que quelquefois on ne laisse pas assez de place aux arbustes et ils se trouvent étoufés. Cela m'est arrivé j'ai été obligée de déplanter.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Danielle .Au départ cet abélia a naturellement ce port compact .Il est assez facile de le maintenir dans cette forme.
    Belle soirée Danielle .

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité