accueil

lundi 25 juin 2012

Rosier "Américan Pillar"



Au cours de la belle saison, le rosier "Américan Pillar" dévoile deux attraits spectaculaires
et complémentaires.
C'est au début de l'été que j'apprécie le premier lorsque cette liane expose avec raffinement
ses nombreuses églantines.




Imaginez !
Pendant trois semaines, des corolles de 4 cm de diamètre portées en bouquets exhibent
cinq pétales rose carmin vif .
Au centre de la fleur, un anneau blanc apporte le petit brin de fantaisie qui rend cette fleurette
encore plus coquette.




Fraîches et pimpantes, les fleurs habillent de longues tiges souples, faciles à palisser
sur l'arceau.



Dans mon jardin très aéré, souvent ventilé par le mistral, parfois même un peu trop violent
à mon gré, cet hybride de wichuraiana , crée en 1902, par "Van Fleet"
est insensible à l’oïdium.
Appréciant une situation mi-ombragée, cette liane profite une grande partie de la
journée de l'ombre légère apportée par son voisin, un prunus serrulata.
Le deuxième attrait arrive avec l'automne quand ce rosier se couvre de cynorhodons.
Une fructification rutilante apportant non seulement une nouvel intérêt au jardin, mais
qui fournira au coeur de l'hiver un repas royal pour nos amis les oiseaux .
Pour la fertilisation , je crois avoir oublié ce rosier lors de la distribution en mars.
Il ne semble pas m'en tenir rigueur.



Belle journée à tous et
à chacun...

18 commentaires:

  1. Il était un peu moins rouge chez moi, c'est peut-être du à la nature du sol ... Je parle à l'imparfait car il m'a quitté cet hiver !... J'en profiterai chez toi, il est superbe !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup la couleur de cette liane, elle semble facile à guider d'après ce que tu en dis?!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique grimpant Jocelyne, sa couleur me séduit, il est tout pimpan !
    Bizoux !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle arche magnifique! Superbe! 8)

    RépondreSupprimer
  5. Ca laisse rêveuse, une telle arche ... quelle profusion!

    RépondreSupprimer
  6. Il est vraiment superbe et couvre l'arche avec élégance et naturel. J'ai pu grâce à vous Jocelyne corriger une erreur de date commise dans un billet que lui ai consacré. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. superbe rosiers et ce arche magnifique j'adore à bientot

    RépondreSupprimer
  8. Comme toujours dans ton jardin, de beaux rosiers en super forme !
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Dans mon clos, tu l'as vu, c'est un monstre mais il est très vieux.
    Il a une floraison très longue et se moque des intempéries ce qui cette année, est très apprèciable :
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. ah,américan pillar enfin le mien commence à fleurir,une bouture fait en 2008 déplacée deux fois tu me diras ce que tu en penses, je l'ai planté au pied d'un vieux poirier et le laisse se promener dedans ,l'an passé je n'ai pas vu de fleur il a eu beaucoup d'oïdium je me disais il faut peut être que je le déplace mais cette année il fleurit enfin très peu quel âge a cette magnifique arche ? bel été parmi tes roses jocelyne

    RépondreSupprimer
  11. Wow what a waterfalls of roses they don't seemed to have any problems with the rain. Fantastic Jocelyne. Have a nice evening.

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment très joli ce grimpant j 'adore

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Qu'est-ce qu'il est beau! J'aime beaucoup ses fleurs simples et sa couleur!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. tres tres joli.Je rêve d'avoir de tels rosiers! faut juste convaincre mon homme .... bonne soiree

    RépondreSupprimer
  15. Tu parles de mistral mais je suis bien étonnée, je pensais que tu habitais en pays de Loire ???
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  16. bonjour jocelyne
    je viens de mettre un lien vers ton blog depuis mon article sur "mon" américan pillar je te remercie de bien accepter ce lien sur mon nouveau blog http://lejardindesviolettes.blogspot.fr/
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Je viens d'en commander 3 comme tu peux constater sur mon blog:))
    Mon mari va me faire plusieurs arches dans le jardin un régal et j'ai pris aussi kew rambler un bijoux. En tout cas merci car on perçoit bien ce très beau liane. Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Je l'ai acquis hier lors d'un échange de plantes! certains me disent qu'il est très envahissant et qu'une fois intallé c'est très difficile de s'en débarrasser!! Des mauvaises langues??
    Bon dimanche à vous

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité