accueil

vendredi 15 novembre 2013

"Lifting" du rosier "Trier"



Le rosier "Trier" n'exige pas une taille chaque année mais de temps en temps. Il 
 nécessite  un lifting, un nettoyage en douceur afin d'ôter les branches
 desséchées, blessées par le vent violent de ces derniers jours.
Cet hybride de moshata réclame peu d'entretien mais quelques attentions suffisent 
pour le retrouver au printemps prochain sous
son plus bel aspect.


Au cours de la mise en hivernage effectuée ces jours derniers, je me suis rendue compte
que le rosier "Trier" réclamait non pas un simple toilettage mais une taille
sérieuse des nombreux rameaux encombrant le coeur
de l'arbuste.
Sa hauteur n'a pas été raccourcie, elle est de 2.50 m de haut.
 J'ai diminué ses flancs rebondis qui débordaient sur l'allée. 
Des gourmands émis en dessous du pont de greffe ont été supprimés, ils épuisent
le rosier.


Au printemps, je retaillerai quelques tiges mal placées, trop fines pour produire des bouquets.


Pour le souvenir.
Le rosier "Trier" est un hybride de moschata solide, un grimpant conduit en gros arbuste
généreux et plantureux.


Son compagnon ou plutôt sa compagne se nomme "Constance Spry".
Un rosier anglais délicat qui n'a qu'un seul défaut:
Il n'est pas remontant.
Néanmoins, ses roses ne craignent pas la pluie et lorsqu'elles vibrent sous le soleil
de juin, c'est un pur bonheur.
De ses jupons soyeux s'échappent des effluves très féminines.


Ce printemps, la tonte de la pelouse de l'allée centrale devenait difficile.
Entre les rondeurs du rosier "Trier" et celles des géraniums, il fallait
"slalomer".


Je ne résiste pas à clamer la beauté des roses de "Trier".
Elles se fardent d'un joli teint de lait.
Elles sont petites mais d'un charme exquis et tellement abondantes que le feuillage disparaît.
Et ce charme se prolonge tout l'été.
Après le faste du printemps, à partir du mois d’août,  l'arbuste se couvre à nouveau 
de bouquets moins nombreux mais toujours aussi séduisants.








Belle journée à tous.

22 commentaires:

  1. Je suis rentrée de Belgique hier soir, je range un peu et je te fais un mail. Je suis allée avec Brigitte chez un producteur de roses, je t'en parle au plus vite. Je vais faire comme toi pour ce rosier, il est devenu un mastodonte que je n'arrive plus à gérer.
    Bises ma belle à ce soir.M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...J'attends ton mail mais j’ignorais que tu étais en Belgique avec Brigitte. Tu as dû faire des petites folies non pas de rosiers mais de chocolat.
      Bises à toi .

      Supprimer
  2. Je regrette que mon jardin soit trop petit pour accueillir ce rosier qui me parait grand et gros. J'ai planté le rosier Constance spry que j'avais découvert chez vous.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHIE...Je maintiens ce rosier à 2.50m de haut et autant en largeur. Vous me donnerez un jour des nouvelles du rosier Constance Spry, je suis presque certaine que vous ne serez pas déçue.
      Amitiés, belle soirée

      Supprimer
  3. Ces photos sont merveilleuses, quelle opulence ! Merci Jocelyne, tu me fais rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CLAIRE....J'ai suivi l'actualité sur tes plantations de cet automne et celles effectuées au cours du printemps. Un beau choix vaste et varié qui va te donner dans les années à venir un merveilleux jardin.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Quelle splendeur sur la dernière photo !... Tu dois sortir souvent ton échelle, non ;) ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI....Pa besoin d'échelle, je taille le rosier trier à 2.50 M de haut. Pour les rosiers grimpants ou lianes j'utilise un sécateur à bras et un "deux marches" ou c'est assez stable....
      belle soirée

      Supprimer
  5. Tu vas tenter pas mal de lecteurs avec cet article!
    Trier est magnifique: un monstre qu'il faut maitriser mais magnifique quand même!
    Je regrette moi aussi de ne plus avoir la place pour l'accueillir!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHIE....Le rosier "Trier" est un arbuste généreux débonnaire qui fleurit même si on oublie de le fertiliser.Son envergure est impressionnante qui nécessite un bel emplacement pour le mettre en valeur.
      Bises

      Supprimer
  6. Après trois mois d'absence, je reviens avec grand plaisir.
    Le rosier Trier est très beau, mais ne conviendrait en aucun cas dans mon petit jardin.
    Je préfère l'admirer sur ton blog.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE...Je te remercie de ta visite, je suis ravie de ton retour parmi nous.
      Bises

      Supprimer
  7. Bonjour , 2m50 il me fut plus qu'un sécateur a 2 brass pour la taille. Je mesure pas beaucoup plus d'1m50,,,, Je voulais offrir a mon gendre le Rosier Constance, le nom de notre( petite fille) , mais il n'ai pas remontant et ce serais son premier Rosier . Peut étre que je devrais lui offrir Trier avec car il y a beaucoup de place . Merci pour tout ces bon conseils . Je te souhaite une belle journée
    Bisous tout doux de ma Sologne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE...Les roses de Constance sont tellement belles et délicates qu'on lui pardonne son unique floraison. Toutefois,on peu lui trouver un compagnon qui sera plus généreux .
      Belle journée à toi aussi bises.

      Supprimer
  8. Bonjour Jocelyne.
    Je vais t'envoyer une photo de mon rosier Trier qui ne ressemble pas du tout au tien. Les fleurs retombent, il n'y en a pas beaucoup. Je suis déçue car je crains qu'l ne soit pas le bon rosier. Je vais le changer malgré tous les efforts qu'il faudra faire pour le déplanter. Je t'en dirai davantage avec mes photos. Chez toi l'ensemble des deux rosiers est très beau. Belle la dernière photo, je crois reconnaître le rosier Sourire d'orchidée.

    Je t'embrasse, Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ISABELLE...J'étais absente ce wwekend et je n'ai pas encore consulté ma boite mail. Je vais aller découvrir tes photos et je te donnerai ma réponse par mail.
      Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine.

      Supprimer
  9. L hiver les poteaux en bois cela ne se voit pqs trop ? Trier en a vraiment besoin. Constance m a tjrs fait envie. Il faut juste trouver un endroit mais moi la place j en ai.......Yes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BARBARA...A présent le poteau est symbolique, il avait un usage dans son jeune âge pour soutenir les branches un peu molles, Effectivement, l'hiver, les poteaux se remarquent mais cela ne me gêne pas.
      Bises

      Supprimer
  10. Un rosier qui a une place de choix dans ton jardin, il est bien entouré et son imposante taille en fait un charme supplémentaire.
    Les soins apportés et sa coupe vont le revigorer.
    De superbes photos qui vont me faire rêver tout l'après midi ... c'est malin !!!! ;)
    Bon week end, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARGUERITE....J'ai remarque ta commande de rosiers qui va te donner l'an prochain de beaux massifs. Toi aussi, tu auras très vite un jardin bien coloré, les roses sont des championnes en la matière.
      Belle journée

      Supprimer
  11. Il est trop beau ce rosier, il me tente vraiment car j'ai a chance d'avoir un grand jardin, mais la je stagne sur la suite, sur le forme des futurs parterres. J'aimerais tellement créer des allées engazonnées avec un passage de tunnel de roses et diviser mon jardin en plusieurs coins différents de repos mais je ne sais pas comment m'y prendre et rendre cela réalisable, je n'arrive pas l'imaginer, j'essaye de dessiner des idées mais rien ne me parle. J'espère trouver l'inspiration rapidement que je puisse rêver de cela tout l'hiver et me mettre au travail dès que j'en aurai l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIA.... A la création de mon jardin,J'ai commencé à faire un plan sur une grande feuille de parier à carreaux d'un centimètre. J'ai dessiné les allées sur le terrain avec un tuyau d'arrosage en donnant des courbes ici ou là.Puis j'ai agencé les fonds de massifs avec des arbustes à floraison printanière formant la haie. Les grands rosiers ou les arbustes de hauteur moyenne occupent le second rang des massifs, puis en bordure, des plantes diverses et variées accompagnent les rosiers. Je te souhaite de donner à ton jardin l'aspect convoité, pour le mien j'ai pris mon temps, parfois je recommence un travail qui ne me plait pas, je n'obtiens pas dès le premier jet l'ambiance recherchée mais les erreurs permettent de progresser et crois moi, j'en fait encore beaucoup. Je ne suis pas une professionnelle ni une esthète en jardinage. Je jardine en Amateur non expérimenté.
      Belle journée


      Supprimer

Merci de votre fidélité