Ambiance du jour

Ambiance du jour
Cette année là ! ... (clic sur image)

accueil

jeudi 24 avril 2014

Plantation d'un arbuste



Dans cette zone du jardin récemment aménagée, au cours de la semaine, j'ai planté
une variété de viburnum précoce et parfumée.




Pour installer ce viburnum, une fosse de 60 cm de profondeur et 60 cm de diamètre a été
ouverte trois semaines plus tôt.
La terre extraite, drainante, sableuse est posée sur une bâche.


Au fond du trou, de la cornaille broyée et deux poignées de fertilisant organique
sont enfouis de manière que les racines de l'arbuste ne soient pas en
 contact direct avec le fumier.




Après avoir trempé le viburnum 15 minutes dans un seau et avant de le planter, les racines
 sont griffées délicatement afin de les desserrer sans les blesser, un geste
 simple qui favorise un enracinement plus rapide.


Toujours pour hâter l'enracinement, après avoir tassé la terre au fond du trou, l’arbuste est
posé sur un lit de tourbe, les racines se faufilent plus vite dans cette 
matière légère.
Elles seront plus fortes pour s'ancrer ensuite dans le sol du jardin.



Quand l'arbuste est bien positionné, la fosse est comblée d'un mélange de terre du jardin
mélangé à du fumier composté.
Personnellement, je n'aime pas tasser avec le pied, j'utilise le dos d'un mini râteau.
Une cuvette de terre formée autour de l'arbuste permet de retenir l'eau
d'arrosage, distribuée, chaque semaine, pendant les
trois premiers mois.



Belle journée à tous.
***********
******

19 commentaires:

  1. Quelle variété de Viburnum as tu planté là ? Depuis,plus de 20 ans que je jardine, jen suis à 37 variétés. Maurice me dit que j'ai tous les meilleurs. Il me flatte bien sûr, mais en ce moment j'en profite à plein.tant pour les floraisons que pour les parfums. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JEANNETTE..le viburnum de ce jour c'est un carlesii "Aurora". C'est exact, Maurice a raison, j'ai pu voir dans ton jardin hier soir de très belles variétés de viburnums.

      J'invite mes visiteurs à se rendre au "Jardin de la Marotte" pour voir tes floraisons remarquables du moment.
      Belle journée

      Supprimer
  2. Eh bien voila ! je comprends pourquoi j'échoue dans mes plantations. Pou tout vous dire, je fais des trous riquiqui. Je ne griffe pas les racines, et dans la terre je n’ajoute pas de fumier. Bref, j'ai tout faut !! Je sors à la jardinerie pour acheter des vivaces et un arbuste pour le planter en suivant votre méthode.
    amitiés d'une jardinière novice.
    Valérie de l'Ardèche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE.... Je vous souhaite une belle réussite pour les nouvelles plantations. J'espère ue vous me donnerez le nom des prochaines variétés installées.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Hello Jocelyne ! Quelle intéressante leçon de jardinage ! Tu apportes un soin tout particulier à la plantation et je conviens que nous aussi, nous avons désormais tendance à apporter toute notre attention à la plantation de nos arbustes. La différence est notable. Par contre, je ne mets pas de cornaille ni de fertilisant organique. Je mets du compost deshydraté et de l'engrais. Peut-être faudrait-il que je revoie ma copie. Merci de prendre le temps d'expliquer point par point tes techniques. Cela m'aide bien. Je t'embrasse ma chère Jocelyne. A bientôt. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHANTAL... L'engrais, surtout si il est chimique n'est pas recommandé à la plantation. Il est préférable de le garder pour le mettre deux mois plus tard au pied de l'arbuste. La cornaille broyée est utile pour sa décomposition lente. Le fertilisant organique est indispensable pour améliorer nos terres pauvres et sableuses mais qui donnent de bons résultats.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Je vous remercie d’avoir pris la peine de faire toutes ces photos. Quand je plante, je ne fais pas de cuvette et je croyais qu'un arrosage à la plantation suffisait et un de temps en temps quand il fait trop chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AGNES....Une cuvette est indispensable pour bien arroser l'arbuste. Au delà d'abreuver la plante de façon optimum, c'est un confort pour la jardinière qui peut verser l'eau sans qu'elle s'étale partout sauf au bon endroit.
      belle journée

      Supprimer
  5. Bonjour Jocelyne, j'aime aussi beaucoup les viburnums qui en général ne sont pas délicats chez moi .. ils acceptent ma terre lourde et calcaire, je leur mets simplement du terreau à la plantation pour alléger la terre et deux fois par an en surfaçage pour les plus délicats. Celui que tu nous montre est-il Carlesii ? La photo en page de garde me plait beaucoup, j'ai la sensation de me promener dans le jardin d'André Eve .
    Bonne soirée
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE....Le viburnum est bien un carlesii. Tes propos concernant la page d’accueil du moment sont d'une grande gentillesse, ils me touchent beaucoup.
      Belle journée

      Supprimer
  6. Les trous de plantation que tu fais pour planter tes arbustes me font rêver , 60 cm en tout sens ,
    En tout cas une belle leçon de plantation d'un arbuste .
    Bises chez moi c'est impossible je tombe sur le roc et dieu que c'est dur de creuser des trous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE....La zone du jardin que j'emménage est idéale pour creuser des trous aussi profonds que larges. dans le hait du jardin, je ne creuse pas avec la même facilité, j'ai du rocher friable, certes, mais il faut user de la pioche. Et c'est dur, dur...
      Mais comme je suis du genre opiniâtre, j'y arrive.
      bises

      Supprimer
  7. Le com précédent est dans le désordre la dernière phrase vient après le mot sens .
    J'espère que tu vas comprendre .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE.....C'est gentil de me le signaler, j'ai compris. Une bonne occasion pour te dire que la pluie tant attendue tombe en ce moment, doucement mais surement peut-être...
      bises

      Supprimer
  8. Hi Jocelyne, I am really surprised to see that we are using almost identical planting techniques when planting a shrub (only that in my garden I still plant mostly roses ;-)). I feel so confirmed by you that I am doing it right. My husband and I are disagreeing how big a hole for a new plant should be, but since we have super poor soil, like you I aim to dig big holes. Watching my newly planted roses grow in, I think it really pays off. I am also a big believer in loosing up the root ball, especially when the roots are as crowded as the ones of your viburnum.
    By the way, lovely specimen, the viburnum that you have chosen! Hope it grows in well, but considering the luxury treatment it got from you at planting time, I am sure it will! Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA....Je ne confie à personne l'ouverture des trous, je suis très difficile sans doute mais un arbuste planté à toute vitesse ne donne pas de bons résultats. J'ai remarqué tes nouveaux rosiers et j'ai vu dans ton jardin des arbustes offrant des floraisons somptueuses. Les efforts fournis à la plantation te donnent à présent des résultats plus qu'appréciables.
      belle journée dans ta belle Californie.

      Supprimer
  9. Bonjour Jocelyne. Merci pour ces bons conseils. Chez nous aussi il pleut depuis hier soir , et c'est vraiment une bonne pluie . Comme beaucoup de Jardiniers je suie contente. Nous avons un grand Potager , les Pommes de terres sont contentes elles aussi. Je vais te souhaité une douce journée sous la pluie. Je t'embrasse de ma Sologne

    RépondreSupprimer
  10. Un vrai et superbe tutoriel de jardinage tout en images. Ces arbustes ont un parfum divin, c'est donc un excellent choix.

    RépondreSupprimer
  11. Avec une si bonne plantation, ton viburnum a toutes les chances de devenir fort et beau ! Un tutoriel exemplaire. Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité