Ambiance du jour

Ambiance du jour
Le pouvoir des fleurs (clic sur image)

accueil

jeudi 21 août 2014

Un rosier florifère et résistant....


Au coeur de ce massif, l'arbuste que vous découvrez en fleurs à l'arrière d'un
  phlox paniculata est un grimpant conduit en gros arbuste 
 répondant au nom de rosier "Clair Matin"
Une variété que je recommande à tous les jardiniers recherchant un rosier
florifère et résistant, s'implantant facilement.


"Clair Matin" déploie une floraison sublime, délicate, dotée d'un charme fou, à son
apogée fin mai début juin et redonne en août une livrée importante
et imposante de fleurs en coupes semi-doubles de 6 cm
de diamètre formées d'une quinzaine de pétales.






Les pétales soyeux de ces fleurs rose-clair livrent un parfum plutôt discret.
Qu'importe, la beauté des roses compensent cette petite faiblesse !...



J'avais l'intention de vous proposer un défilé de roses toutes plus craquantes les unes que
 les autres mais cette année, un peu bizarre sur le plan climatique, est
néfaste, aux feuillages des rosiers.
Les feuilles de la base de plusieurs variétés sont tombées, elles étaient couvertes
 de marsonia..
"Clair Matin" échappe à l’oïdium, il est peu touché par le marsonia ! 


A bientôt...



Belle journée fleurie.....
*********
*****

27 commentaires:

  1. c'est vrai qu'il est très florifère , il est en pleine remontée chez moi , autant de fleur qu'en fin mai , le premier à fleurir, près de la salle de bain ,ce qui donne du bonheur pour la journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...Le printemps sec dans ma région n'avait pas permis à ce rosier de donner une belle floraison mais grâce aux pluies de juillet, la remontée est plus gratifiante.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Je l'ai planté l'automne dernier. Il n'est pas encore bien grand et comme il est en fond de massif, je ne profite pas encore beaucoup de sa floraison.J'espère le voir grandir à vive allure afin d'en profiter davantage l'été prochain. Je suis ravie de savoir que c'est un rosier avec lequel je n'aurai pas trop de soucis de maladies. Ce que j'aime particulièrement chez Clair Matin, ce sont ses boutons rose vif qui donne un petit côté peps à ce rosier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BRIGITTE.... La croissance de ce rosier est assez rapide , il forme une belle silhouette avec des tiges solides qui ne demandent pas un tuteurage. Ce rosier est une valeur sûre, je vais certainement en planter un second à l'automne. Je suis certaine que tu seras dès l'an prochain conquise par sa prestation.
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Il est superbe évidemment ! je le retiens car s'il échappe à la maladie il n'en devient que plus attractif ... merci pour ces précieuses informations Jocelyne et très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...Ce rosier livre une remontée fabuleuse et malgré les pluies soutenues de juillet, le feuillage est peu taché.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Mon rosier est jeune mais j'ai été surprise de voir qu'il pousse vite à ma grande joie évidemment. Je vois un autre rosier géant à côté que je ne connais pas !...un beau specimen.
    Bisous, bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA....Si tu ne connais pas ce rosier, je te donne un indice pour trouver son nom. Il porte le même nom que ma puce avec une orthographe différente.
      Bisous à tous.

      Supprimer
  5. J'avais déjà lu sur plusieurs sites-jardin, que "Clair matin" était sain et robuste et tu nous le confirmes! belle association avec en arrière-plan ce beau rosier géant!
    belle journée, Jocelyne avec le soleil! Bises!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE....Ce rosier est encore très jeune mais il est prometteur. J'espère bien le voir l'an prochain culminer à 2.50m et plus...
      Bises, belle soirée

      Supprimer
  6. "Clair matin" semble avoir toutes les qualités que je recherche chez un rosier, florifère, résistant, et en plus, c'est une petite merveille !! J'ai bien noté !
    Bonne soirée Jocelyne !

    Eliane57

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELIANE....Ce rosier possède toutes les qualités requises pour donner le meilleur à chaque livrée. Je récolte les graines à la fin du mois, je suis allée les voir ce soir, elles manquent de maturité.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Coucou Jocelyne. De ma pause estivale, je m'échappe pour me glisser chez toi et admirer Clair matin que je note pour sa beauté et la résistance aux maladies. Merci, merci. Ici, bizarrement le marsonia n'a pas fait les ravages habituels. Cela viendrait-il du fait que j'ai bichonné mes rosiers par l'apport de compost ? Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHANTAL....En juillet, mon jardin a reçu plus de 200 litres d'eau. Je pense que le marsonia est la conséquence d'une humidité importante et la fraîcheur de cet été.
      Bises

      Supprimer

  8. Ce rosier s'il est très florifère et sain je vais lui trouver une place au jardin à la place du grimpant rouge .
    En ce moment j'ai du monde à la maison et je n'ai pas le temps de m'occuper du jardin alors je verrais ça après leur départ .
    En tout cas chez toi il est très beau .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Ton choix est judicieux, tu seras émerveillée dès la première année. Je te souhaite de bons moments avec ta famille; c'est important...
      Bises

      Supprimer
  9. J'ai ce Rosier , il est grimpant chez moi . Ma jardinerie gam vert me la donner en mauvais état. Il et bien démarré et toujours en fleur. Je l'ai un peut délaissé ces temps s'y. Chez toi il est beau. Il fait beau ce seras une journée jardin, je vais commencé par lui , merci d'en avoir parlé. Je te souhaite une journée fleurie a toi aussi
    Grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE...Quand j'ai acquis ce rosier, mon idée était de le conduire en arbuste. Il est parfait et forme un gros arbuste bien équilibré. Belle journée dans ton jardin.
      Bises

      Supprimer
  10. Superbe rosier je l'aime beaucoup .
    Je ne peu plus mettre de rosiers chez moi .....
    En ce moment je ne peu pas trop m'occuper du jardin .
    Belle journée a toi aussi

    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANOU... J'espère que tout va bien pour toi et j'attends de revoir très vite de belles roses épanouies dans ton jardin.
      Bises.

      Supprimer
  11. Clair Matin est bien joli, très florifère et vigoureux. Un rosier qui a toutes les qualités pour se faire aimer :)
    A mon retour de vacances, j'ai fait le même constat que toi. Certains rosiers ont perdu pratiquement toutes leurs feuilles et le marsonia est bien présent.
    Bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE.... Cette semaine, sur les rosiers touchés par la maladie J'ai fait tomber toutes les feuilles. Après avoir retaillé des tiges encombrantes, j'ai ramassé toutes les feuilles à l'aspirateur avec un fignolage main. Un gros travail mais je suis assez contente du résultat.
      Bises, bon weekend à toi aussi.

      Supprimer
  12. Clair Matin est un rosier paysager qui fait vraiment le paysage. sa vigueur est étonnante et sa rusticité sans pareil, on l'aime. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...Je suis tellement conquise par la force et la prestation de ce rosier que je vais supprimer un arbuste maigrichon qui minaude pour planter un deuxième Clair Matin.
      Belle soirée

      Supprimer
  13. Rien que son nom Clair Matin, me séduit déjà, il est charmant et frais et si tu dis qu'en plus il a la force de résister à l'oïdium alors il est pour moi !. Qui le vend ? Je vais chercher sur le net pour essayer de le trouver. Une vraie pure merveille sans chichis : j'adore !
    bisous à toi et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARIANE...Ce rosier vient de la pépinière de Francia Thauvin, tu trouveras le lien sur le côté droit de mon blog dans mes fournisseurs.
      Bises, à bientôt

      Supprimer
  14. jardin chêneland roi des roses!!! vraiment superbe et toujours bien entourés les rosiers bravo !

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité