accueil

dimanche 24 avril 2016

Pâquerette- Bellis perennis


Dans la douceur du moment, les pâquerettes donnent encore tout leur potentiel et
le soleil parfois généreux stimule l'éclosion de ces petites fleurs
messagères du printemps.





Cette année, la pâquerette ou Bellis perennis festonne l'avant des massifs ou
 rayonne dans les jardinières.
Cette astéracée populaire haute de 15 cm est une force de la nature.
Elle a commencé à donner, le jour du printemps, des capitules de 2 à 3 cm de large, rouge 
 carmin vif, agrémentés d'un coeur jaune.



~~~~~~Semis~~~~~~

L'aventure de la pâquerette a commencé l'an dernier au début de l'été avec des semences
 d'une variété classique, nommée "Pomponnette".
Les graines en mélange de couleurs variées sont déposées dans une barquette  entreposée
 à l’extérieur, à l'abri des pluies et du soleil.
La levée des graines de pâquerette est rapide, quelques jours suffisent pour voir
les premières plantules et un mois plus tard, ces dernières sont repiquées en godets
 individuels dans un substrat drainant, composé de terreau enrichi
de billes d'engrais à libération lente et de sable.

~~~~~~Mise en place en automne~~~~~~

En octobre, les plants issus des semis réalisés en juin sont déjà vigoureux et aptes
à être replantés dans les massifs.
Ils portent un beau feuillage et les plus hardis offrent quelques fleurettes.






Grâce aux graines, offertes par un ami horticulteur, j'ai eu le plaisir de semer la variété
"Habanera" qui donne des fleurs blanches, roses ou rouge et blanche,
 de 5 cm de diamètre et...



le semis de la pâquerette "Robelia" a été généreux et d'une facilité déconcertante.
La beauté de la fleur, rose tendre est une merveille de délicatesse.





Actuellement, les Bellis perennis affichent encore leur détermination à produire de
nouveaux boutons.
Les fleurettes accompagnent dans leur show les primevères, des myosotis, et les bulbes
classiques qui font le bonheur de nos jardins à cette époque.



Le défilé des Bellis perennis s'achève mais prochainement nous découvrirons une tulipe 
qui se prépare lentement mais surement pour dévoiler ses belles corolles
 blanches entourées de toutes ces fleurettes.
Alors... j'espère vous retrouver très vite...



Bon dimanche doux et serein...
~~~~~~
~~~~

36 commentaires:

  1. Je les trouve un peu "pompon". M. Gine les aime bien, lui. Alors j'en achète chaque printemps et je commence à leur trouver quelque grâce! Mais elles peinent à passer l'hiver...
    Tes scènes sont charmantes - comme toujours.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE... J'ai tort certainement mais je ne conserve pas les plants. Je les renouvelle chaque année. Le semis est trop facile à réaliser.
      Belle journée...

      Supprimer
  2. Vue et présentée de cette façon, la pâquerette trouve grâce à mes yeux.
    Un bonheur de rentrer sur votre blog, le sourire aux lèvres,la découverte est à la hauteur de mon attente.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER...Seule, la pâquerette peut paraître insignifiante mais lorsqu'elle est mélangée avec d'autres plantes bisannuelles, elle fait son effet.
      Belle journée, chère amie...

      Supprimer
  3. Wow what a beautiful photo's Jocelyne.
    Happy springtime!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIJKE...Merci de ta visite et de tes compliments...à bientôt...
      Belle journée...

      Supprimer
  4. Comme le courage et la volonté de produire des semis me font défaut, je me rends chez ton ami horticulteur pour acheter des plants. J'aime cette fleur que j'utilise surtout dans mes paniers. Tes ensembles sont ravissants. Je vous souhaite un bon dimanche.
    Bises de nous deux.M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...J'ai encore du courage pour faire des semis et je prépare le matériel pour faire des semis de plantes vivaces courant mai.
      Belle journée à vous aussi...bises...

      Supprimer
    2. Je suis curieuse de savoir les noms des vivaces que tu veux semer. J'ai en réserve des graines si tu le désires.
      Bises. M

      Supprimer
    3. MIChELINE...L'an dernier, j'ai semé un teucrium que j'ai réussi. J'en avais fait 12 godets et comme j'affectionne cette plante, je veux renouveler mon expérience et en faire au moins 20 godets. Je vais aussi semer ton tanacétum jaune et de la valériane blanche.
      Bisous...

      Supprimer
  5. Que jolie collection tu as, les plus fournies en pétales sont pour moi les plus jolies ! Sacrée Joce aucune fleur ne te résiste !Et c'est un plaisir que de te visiter ! Bizh et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Personnellement, j'ai une affection pour la pâquerette rouge et blanche mais la rose est tendre et romantique...je devrais en faire un petit bouquet...
      Belle journée...bises...

      Supprimer
  6. Je vais m'empresser de dire ce midi à ton ami horticulteur que tu as réussi tes semis. J'ai de la chance, je mange à sa table. Il ira voir sur ton blog le résultat et je suis convaincue qu'il ne sera pas mécontent. Ma fille adore la pâquerette rouge et blanche et elle en a fait un petit bouquet trop mignon qui a bien plu à sa mamy. Maman est rassurée, c'est sa petite fille qui va prendre la suite. Lol.....
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...J'ai eu le bonheur de recevoir un mail de ton papa... Ta fille a déjà des dons particuliers pour prendre la suite de ta maman qui fait un travail fabuleux. C'est un métier que j'aurais aimé exercer.
      Belle journée...bises à vous trois...

      Supprimer
  7. Oh que j'aime, elles sont toutes tellement belles!!! Bise et bon dimanche tout doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIA-LINA...Ravie de connaitre ton avis au sujet de cette charmante pâquerette. Comme toi, je suis sous son charme...
      Belle journée...à bientôt...

      Supprimer
  8. Me parecen extraordinarias las fotos que haces, ahora bien este ejemplar es precioso en sí. Me encanta el Bellis perennis. Un saludo desde Plantukis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RAUL...La pâquerette est très photogénique, c'est un plaisir d’immortaliser son joli minois.
      Merci de ta visite, cher ami...à bientôt...
      Belle journée...

      Supprimer
  9. You have a beautiful variety of daisies in your garden and the photos you made are so beautiful springlike!
    Regards, Janneke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JANNEKE...La collection va s'agrandir et s'enrichir de deux nouvelles variétés qui seront semées en juin...
      Belle journée...

      Supprimer
  10. I never knew there were so many varieties! Lovely colours. Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Moi non plus, j'ignorais que nous avions à notre portée plusieurs variétés capables d'enjoliver nos jardins.
      Belle journée

      Supprimer
  11. Dorénavant, quand je verrai cette fleur en jardinerie je penserai à vous et vos belles ambiances.
    Amitiés. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Si l'aventure vous tente, le semis est facile et gratifiant...
      Belle journée...à très vite...

      Supprimer
  12. Une fleur bien mignonne que tu mets bien en évidence. Super. Bon lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WIVINA...Certaines petites fleurs faciles à obtenir sont délaissées par les jardiniers et c'est bien dommage. Ces pâquerettes sont une bouffée printanière fraîche et gracieuse.
      Belle journée....

      Supprimer
  13. Tu as une belle collection de pâquerettes. Et puis tu es la reine des semis ! Moi j'ai tenté les ageratums et c'est un bel échec. Ils font deux à quatre feuilles puis ne poussent plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LULU...Pour ton ageratum, s'il te reste des graines, tu peux en semer en bordure d'un massif. Il faut protéger ces semis avec une cloche ou une bouteille plastique coupée en deux.
      Belle soirée...

      Supprimer
  14. Bonjour, je découvre votre blog et le parcours avec avidité. Ces paquerettes sont magnifiques et par ailleurs vos associations de plantes reflètent une maitrise totale des mariages de couleurs et formes composant une harmonie autant équilibrée qu'esthétique. Je me régale et m'en inspirerai!
    Bonne fin de week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BOUT DE JARDIN...Ravie de lire votre intérêt pour mon blog. Je m’efforce à satisfaire mes visiteurs en leur offrant de belles photos. Vos compliments me touchent énormément.
      Au plaisir de vous relire...belle soirée...

      Supprimer
  15. Hola Jocelyne, las fotos son realmente espectaculares y las flores preciosas. Feliz semana. Un beso enorme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOLA....Le printemps est une saison magique, réjouissante, et il faut profiter de toutes ces merveilles que nous croisons chaque jour dans nos jardins.
      Belle soirée...

      Supprimer
  16. Aucune fleur ne te résiste surtout si elle est irrésistible. Cette pâquerette l'est, cest indéniable. Je ne tenterai pas l'aventure mais je me procure chaque année des plants chez notre ami. Je continue mes lectures. J'ai zappè plusieurs billets. Mes plantations d'hydrangea sont terminées.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...J'espère que tes plantations se sont déroulées selon tes désirs. Je me ferai une joie de découvrir tes merveilles en fleurs dans le courant de l'été. De mon côté, il me reste trois hydrangéas qui séjourneront en pot cette année.
      je t'embrasse...au plaisir de se voir prochainement...

      Supprimer
  17. Help jocelyne, quand est ce que je peux faire le semis de teucrium ? Ce mois ci ou en juin.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NADINE...Si vous avez du temps de libre, vous pouvez effectuer un semis dès maintenant mais le mois prochain est propice aux semis de plantes vivaces.
      Belle soirée...

      Supprimer

Merci de votre fidélité