accueil

dimanche 23 juillet 2017

Rosier "Sourire d'Orchidée", son évolution...


Le jour où vous croisez le rosier "Sourire d'Orchidée" dans sa plénitude, vous ne
 l'oublierez pas et vous aurez le désir de l'acquérir, afin de profiter
du printemps à l'automne d'une floraison majestueuse,
délicieuse et romantique à souhait.


"Sourire d'Orchidée a été obtenu en 1985 par un talentueux obtenteur de la Loire, Paul Croix",
situé à Bourg l'Argental. 
Au cours de ces années, ce rosier émérite a séduit de nombreux jardiniers et
 moi-même à chaque floraison, je suis sous le charme
  de cet hybride moderne formant un gros arbuste
 de 2.50 m de haut pour autant de large.






Sur des tiges solides mais pas rigides se déploient des bouquets formés de fleurs de
six centimètres de diamètre composées de deux rangées de pétales soyeux
rose pâle, puis blancs à maturité.
Je vous laisse apprécier la teinte du bouton allongé participant activement au charme
 de l'arbuste.
Depuis 10 ans que ce rosier trône dans ce massif,  toute la belle saison son feuillage n'a jamais
 été taché par l'oïdium ou le marsonia et l'opulence de sa ramure
reste intacte jusqu'à  l'arrivée de l'hiver.



Pour rehausser la beauté de la star du jour, il lui fallait des vedettes hors du commun
exhibant si possible simultanément des floraisons prodigieuses.
Cette pivoine au charme certain a été retenue et j'ai remarqué sur vos blogs Mesdames que je ne
suis pas la seule à apprécier les rondeurs et les couleurs de ces fleurs
délicieuses et incontournables, belles à croquer en massif ou
dans un bouquet.


Autre vedette peuplant vos jardins, chères amies :  le rosier "Félicia".
Ah, cette Félicia a tout pour nous plaire : sa couleur, rose argenté, son allure romantique, 
sa floraison abondante.
Un bémol ? ... certes, dans ma région au climat continental "Félicia" est un tantinet
 frileuse quand l'hiver se montre cruel et destructeur.


Cette fleur vous la connaissez toutes ! ...
Mais non ! ... elle ne s'arrache pas sur les stands des fêtes de plantes rares ! ...
Elle est aussi docile que moi, bon enfant, vagabonde, intrépide et si belle dans la 
lumière de l'aube, l'air encore frais .
 La nature est féerique ! ...
Son nom ? ...
Campanule persicifolia.


Parmi les autres fleurs indispensables pour valoriser nos rosiers : les sauges vivaces.
Elles sont nombreuses.
 Certaines variétés endossent tantôt, un rose fuchsia, un blanc "fleur de sel", un bleu ciel
ou indigo et dans cette teinte, l'une
d'entre elles, celle que vous découvrez ou apercevez se nomme
Salvia némorosa "Caradonna".



Les fleurs, c'est toujours un cadeau du destin.
Il faut les prendre, sans même se demander
pourquoi elles nous arrivent.

Jean François Somcynsky


Clic sur les photos pour les agrandir...

Chers lecteurs et amis jardiniers, je vous souhaite de vivre toute la journée
des instants agréables dans la paix et la joie.

Bon dimanche à tous. Amitiés fleuries...

💜💜💜

9 commentaires:

  1. Hola Jocelyne. Que placer visitarte. Creo que no hay nada mas bonito, es maravilloso. Feliz domingo y un fuerte abrazo.

    RépondreSupprimer
  2. J'admire votre art pour marier vos rosiers avec des plantes simples. Quelquefois je me casse la tête pour rechercher des plantes introuvables qui ne fleurissent pas en même temps ou qui ne me laissent pas un souvenir impérissable. Votre rosier Sourire est une merveille, le mien est très jeune mais il grandit bien. Il n'a pas dix ans mais trois.
    Bon dimanche à vous. Valérie

    RépondreSupprimer
  3. Avant de planter ce rosier j'ai lu les commentaires sur les blogs de passionnées de roses dont vous faites partie et je me suis décidée et ne le regrette pas. Les roses me plaisent et j'avance pas à pas grâce à votre expérience qui me fait progresser. Chez vous les découvertes sont infinies. Votre blog est un bonheur à voir et à lire.
    Karine

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique, superbe. C'est un fait ce rosier est facile mais réussir à le mettre en point de mire, c'est ton talent ma chère amie. Le mien est entrain de refaire des boutons mais avec toute ma tribu à la maison, je n'ai pas le temps de faire le tour de mon jardin.
    Je vous embrasse toutes. Bon dimanche. M
    Et toi Jocelyne, Elisa et Typhanie sont avec toi ou c'est pour bientôt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...Pour le moment je n'ai que Typhanie pour 15 jours encore... Je te souhaite une belle énergie pour vivre de bons moments avec tes petits, tes moyens et tes grands.
      Je vous embrasse tous...

      Supprimer
  5. Planté cet hiver après l'avoir admiré sur les blogs , j'ai eu la joie de contempler ses premières fleurs cette année.Quelle beauté ! J’espère qu'il va bien s’adapter dans ma terre .Belle semaine Jocelyne.

    RépondreSupprimer
  6. Maravillosas fotografías. Como siewmpre mis sinceras felicitaciones. Un abrazo

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'il est superbe ce rosier ! Je ne le possède pas encore mais peut-être un jour... Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  8. I love this rose Jocelyn. I bought it a couple of years ago after reading an older post about it on your blog. The way she is bringing flowers is exceptional. I flowers on and on and I wish that all my other roses were growing the way this one does.
    Have a wonderful day.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité