accueil

jeudi 17 août 2017

Ammi Majus "Graceland"


Amis jardiniers, ne résistez pas au plaisir d'entreprendre la culture de l'Ammi majus "Graceland" !
Cette adorable ombellifère pousse facilement sans demander un travail énorme du
sol, ni une préparation soignée à l’extrême.
Très accommodante, elle reste indifférente à la nature de la terre, mais apprécie
 les rayons du soleil.
Traitée en plante annuelle, l'Ammi majus fait  partie de ces plantes saisonnières faciles, allégeant
les massifs à floraison estivale.
Avec son port souple et gracieux, elle se distingue par un beau feuillage 
léger et vaporeux.



Facile à obtenir par semis, l'Ammi majus "Graceland" produit de belles ombelles 
 assez larges, comparables à de la dentelle.
Ces fleurs délicates attirent toute la faune utile au jardin.
 Cette plante déploie une remarquable floraison dans un blanc pur, puis crème,
devenant blanc verdâtre à l'épanouissement.



Sympathique à caractère champêtre, l'Ammi majus "Graceland" forme une belle touffe
dense d'un mètre de haut qui a malheureusement parfois une tendance
à s'avachir.
Pour éviter le tuteurage, j'essaye de l'installer entre des plantes plus rigides pour lui
 servir de support.



Après un semis très généreux effectué à la fin du mois de mars, le développement rapide de
 l'Ammi  majus nécessite un repiquage en godet plus grand.
J'attends  que les plants atteignent une trentaine de centimètres avant de les mettre en 
place dans les massifs.
Pour le prix raisonnable d'un sachet de graines, il est facile de fleurir son jardin pendant 
plusieurs semaines surtout si on effectue des semis à dates décalées.
Cette fleur capable de colorer un talus ingrat permet de composer des ensembles très 
distingués pour une bonne partie de l'été.



Durant l'été, l'Ammi majus ne réclame aucun soin et à la fin de la saison, la récolte des graines est
apte à reproduire l'année suivante une plante identique.


Message publié en octobre 2012
~~~~~~~~
La fleur du jour, recommandable, apprivoisée au printemps 2012 se sème toujours
ou bon lui semble pour créer parfois des scènes insolites.
Les semis spontanés embellissent les massifs mais pour fleurir la maison, j'ai effectué
un semis en pleine terre début avril.
Les fleurs obtenues seront mises à l'honneur dans un bouquet
 prochainement...

"La chair des femmes se nourrit de caresses comme
l'abeille de fleurs"

Anatole France.

Et en ce moment, je ne suis pas la seule à apprécier l'Ammi majus "Graceland", la faune
ailée puise dans les ombelles un délicieux nectar.

Je vous souhaite une belle journée...


Amitiés florales...

33 commentaires:

  1. Voilà encore de belles associations entre roses, vivaces et annuelles. On dirait bien que cet ammi s'accorde avec tout.
    Bonne journée
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE... Cet ammi permet de faire de multiples associations avec d'autres plantes à caractère champêtre,avec les cosmos l'ensemble est simple et pas difficile à obtenir.
      Belle journée

      Supprimer
  2. c'est tres joli je pense que je vais essayer pour l'année prochaine
    beau massif!!!

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai planté dans le massif crée l'année passée pour occuper le terrain en attendant que les autres plantes grandissent et c'est une très belle ombellifère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...L'ammi est la plante bouche trou chez moi aussi en attendant que les vivaces occupent le terrain.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Je suis ravie par cet article !... Une petite précision, Jocelyne: quand tu repiques en godet, tu laisses la petite touffe en entier ou tu sépares chaque plant ?... Si oui, cela en fait une sacrée quantité !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Au repiquage je plante la mini motte en entier. Elle est toute petite, je conserve entre cinq et sept plantules. Si vraiment le nombre est trop important, j’éclaircis le semis et j’enlève les plantules en surnombre. Pour réaliser ce semis, j'ai utilisé cette année, la plaque avec les petites alvéoles,j'en suis très satisfaite,le résultat a été parfait. La mini motte se retire facilement et le repiquage est facilité.
      belle soirée

      Supprimer
  5. Est-on obligé de passer par des semis au mois de mars ?
    Peut-on les mettre en pleine terre au mois de mai ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OISEAUX DE MON JARDIN...Bienvenue sur le blog . Je suis une adepte des semis en godet, mais on peut aussi réaliser le semis directement en pleine terre au mois d'avril.
      Les plantes obtenus fleurissent plus tard dans la saison, donnant un attrait au jardin à l'automne.
      belle soirée

      Supprimer
  6. Ah c'était donc ça le nom de cette charmante ombellifère qui m'a séduite dans un récent post! Merci pour toutes ces infos, elle ira sûrement dans ma liste de semences au moment de feuilleter les catalogues! 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERT NATURE...La culture de cette ombellifère est archi simple,le succès est assuré et dans un bouquet elle se tient bien et apporte le même charme que dans les massifs.
      belle soirée

      Supprimer
  7. C'est une charmante ombellifère que je sème tous les printemps.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE...Tu as raison, je suis sûre que dans ton clos cette fleur produit son effet.
      Belle soirée

      Supprimer
  8. J'ai été très intéressée par ton billet. L'Ammi me plait beaucoup, mais jusqu'à présent je ne l'avais pas semé. D'en voir le résultat sur tes photos m'a convaincue. Il est merveilleux dans les massifs. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELE.. Le semis de l'ammi est facile à réaliser .L'effet de cette fleur dans les massifs et dans les vases est gratifiant.
      belle soirée

      Supprimer
  9. Les fleurs les plus simples que tu présentes me donne toujours envie de les reproduire dans mon jardin. Tu as une façon de tenter et de raconter l'aventure des plantes qu'il est difficile de résister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAETITIA...Mais il ne faut jamais résister aux plaisirs les plus simples pour agrémenter son jardin.
      Belle soirée

      Supprimer
  10. encore une inconnue mais si jolie...

    RépondreSupprimer
  11. Oh, Jocelyne,
    I have tried so many times to grow ammi. But is never worked out the way you did. I think I am too busy by the time I have to replant them. But again, I will try next year. They are so pretty! Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY....Tu n'es pas obligée de faire un semis en godet parce que le semis en pleine terre effectué en avril fonctionne à merveille.
      Belle journée...

      Supprimer
  12. J'ai eu cette plante autrefois mais la variété Visnaga (ou quelque chose comme cela) toi tu as la Graceland, avec un nom pareil elle rappelle la maison d'Elvis Presley. Ta variété est plus blanche que ne l'était la mienne (un peu grise), c'est vrai qu'elle attire les abeilles et autres, à inscérer donc pas trop près d'un passage. Je vais peut être en remettre au jardin. Bises à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIAM...Oh ! ma chère, fan du "king" !... je le suis aussi mais raisonnablement !... Je ne ferai pas des kilomètres pour me rendre dans sa maison de Graceland. Il existe bien une variété d'Ammi visnaga "Casablanca" ravissante également.
      Belle journée...bises...

      Supprimer
  13. Un merveilleux hommage à la Ammi majus. Je les ai moi-même semée parfois, toujours un succès, ils combinent très bien avec toutes les fleurs.
    Amitiés florales de Janneke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JANNEKE...Oh !...chère amie, un commentaire en français...Je suis gâtée et reconnaissante de ce gentil geste. Tes réussites ne m'étonnent plus, j'ai beaucoup appris en te rendant visite sur ton blog.
      Belle journée...

      Supprimer
  14. Good morning dear Jocelyne,
    Your post about Ammi Majus is so welcome. I've seen it in a open garden but did not know it's name.
    I am going to order some seeds now.
    Have a wonderful weekend.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIJKE...Si tu as été séduite par cette fleur et si tu désires des graines, laisses moi ton adresse dans la boite aux lettres du blog.
      Belle journée...

      Supprimer
  15. Je n'ai eu qu'un seul pied d'ammi cette année, mais quel régal pour les yeux. Je surveillerai la maturité des fleurs pour en récolter des graines.
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIE...Sur une seule fleur, vous récolterai une production de graines très importante que vous pourrez ressemer l'année prochaine... Toutefois, je ne connais pas la durée germinative des semences.
      Belle journée, chère Lydie...

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Quelle est la différence avec l'ammi visnaga que je possède....? Et où prends tu tes semences quand tu commandes..., je voudrais commander cette variété mais ne sait pas sur quel site , aller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANNICK....Je réponds à ton mail aussi vite que possible...Je suis désolée parce que tes trois derniers commentaires sont allés dans les "spam" du blog...J'ai pu récupérer le dernier. La différence entre Graceland et l'ammi visnaga "Casablanca" se situe dans la hauteur des tiges 100/125 cm pour visnaga et autour de 80 cm pour Ammi majus "Graceland". Les fleurs sur visnaga sont bombées et serrés...A mes yeux, les deux variétés ont de l’intérêt et sont toutes deux ravissantes... J'avais acquis mes graines chez Baumaux mais apparemment la variété du jour ne figure plus au catalogue. Je t'enverrai si tu le désires des graines de la prochaine récolte.
      Belle journée, chère Annick, au plaisir de te relire...

      Supprimer

Merci de votre fidélité