accueil

lundi 19 avril 2010

L'Amélanchier Lamarckii


Ouf!!! Enfin depuis deux jours, le temps est très agréable,
la nature explose de tous les côtés.
J'ai choisi de vous présenter   :

L'Amélancher Lamarckii
Ce charmant arbuste très rustique et de culture facile,
enchante le printemps.
D'un port léger et gracieux, les jolies fleurs blanches, simples en avril sont suivies de fruits comestibles, noirs, juteux, sucrés qui
font le bonheur des oiseaux.

Sa croissance rapide peut atteindre 4 à 6m de hauteur.
Il s'intègre parfaitement dans une haie libre.
Dans le jardin de Chêneland il est le voisin du Pyrus dont je vous
ai parlé
L'opulence gracieuse de ces deux arbustes, très différents donne
du volume et de l'ampleur au décor.




Une bonne terre de jardin, bien drainée lui convient parfaitement
ainsi qu'une fertilisation printannière.
Pour aérer la silhouette et équilibrer sa ramure, on peut le tailler légèrement, mais ce n'est pas obligatoire.

A l'automne le feuillage écarlate, puis orangé de l'Amélanchier
est en parfaite harmonie avec les belles
couleurs du Pyrus (poirier d'ornement).
Les deux arbustes offrent au massif un nouveau décor.

11 commentaires:

  1. il a décidément beaucoup de qualités cet arbuste. il est vraiment très beau en ce moment.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Kristin Je suis ravie qu'il te plaise
    Bonne soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. le tien est magnifique.. J'en possède un, planté l'an dernier et il est dons beaucoup plus petit.. Quel floraison... C'est une valeur sure dans un jardin je crois...

    RépondreSupprimer
  4. Très joli, si j'avais plus de terrain il prendrais place chez moi à coup sure !

    Apparemment il lui faudrait une terre acide, ça donne quoi chez toi ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Popi
    La terre du jardin est acide. Cet arbuste tolère le calcaire. Au fait le massif central doit avoir des terres plutôt acide?
    Amitiés Jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour chouchoux Je trouve qu'il ne pousse pas très vite dans le jardin il quand même 5 ans .Cette année je l'ai fertilisé copieusement plus arrosage, déjà la sécheresse se ressent.Il ne reste plus qu'à attendre.
    A bientôt Jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour c'est ma première visite. Très agréable. Je serais de nouveau de passage dès que possible. J'apprends et j'adore cela. Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Un peu trop haut pour mon jardin, celui-là ! Dommage, je trouve ses fleurs jolies.

    RépondreSupprimer
  9. Impossible de voir ton blog depuis 2 jours !! il était coincé sur la page d'accueil .. Merci d'avoir rafraichi ma mémoire pour mon poirier argenté dont j'avais oublié le nom. Pour l'amélanchier, j'ai déjà fait remarquer sur quelques blogs que je ne l'avais jamais planté, pourtant je le trouve joli mais je lui préfère toujours une autre espèce ... Il n'a pas de chance avec moi, peut-être à cause de sa floraison trop brève ... A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Philippe
    Excuses moi je ne t'ai pas répondu je vais te rendre une visite sur ton blog.
    merci de ta visite amitiés Jocelyne.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j'aimerai votre avis, que pensez vous de l'association amelanchier et magnolia ? à combien de mètres me conseillez vous de les planter l'un près de l'autre ?
    Merci pour votre opinion éclairée, et à bientôt

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité