accueil

jeudi 9 décembre 2010

Hivernage des rosiers



Pour conserver au jardin un aspect impeccable pendant l'hiver, mi-novembre, j'effectue
une taille de propreté en sectionnant les branches volubiles de tous
les rosiers.
Pendant l'été, les buissons modernes émettent des tiges dégingandées et pour affronter
l'hiver et résister au vent qui peut déstabiliser leur pied, je rabats une partie
 de la ramure en les coupant à 40 cm du sol.


Il est recommandé de"butter" le pied du rosier, afin de protéger le point de greffe
 du gel.
La taille de propreté est moins courte que celle du mois de mars prochain.
Cependant j'en profite pour enlever les branches trop grêles, le bois mort et toutes
 brindilles qui encombrent le centre de l’arbuste.


Dans le cas de l'hybride remontant "Ferdinand Pichard" je supprime uniquement les 
bois morts.


Un souvenir de "Ferdinand" en fleurs au mois de juin.
Ce rosier plutôt gourmand, nécessite en plus du fertilisant organique, un engrais de fond
un engrais de fond à base de poudre d'os et de potasse organique.

Pour les  rosiers modernes dit "paysagers" comme "Rush", "Lavender Dream", je me
 je me contente d'épointer les tiges afin d'obtenir un buisson
opulent et esthétique.


Pour les rosiers de "David Austin" tel Graham Thomas, je supprime une vieille branche 
ainsi que les rameaux secondaires.


Pour ce rosier "Noisette" un peu plus frileux, je ne touche pas à sa ramure...
Le soin d'hivernage consiste à renforcer la protection du pied par une bonne couche de
 terreau de feuilles en complément des 30cm de terre relevée
en butte


 Pour les rosiers rugueux ou rugosa comme "Belle  poitevine", "Hansa,
 "Roseraie de la Hay", la taille de propreté consiste à supprimer une
ou deux des plus vieilles branches.
Ce rosier se contente d'un sol pauvre. Il ne reçoit pas de fumure à l'automne
chaque année.


Le grimpant "Iceberg" conduit en gros arbuste, nécessite une réduction de la longueur
 des branches.
Au mois de mars je taillerai les rameaux à deux ou trois yeux.


La taille plus sévère du mois de mars n'empêchera pas
"Iceberg" de reprendre son volume .


Une photo du mois de juin est plus parlante pour expliquer ce rosier liane
conduit en pyramide.
Sa croissance est très rapide et exubérante
 Pendant l'été ses branches peuvent atteindre de 3 à 5m de long.
Ce genre de support permet d'obtenir une colonne de fleurs.
Avant l'hiver, je palisse les branches en les enroulant le plus possible autour du poteau,
 en les espaçant de façon harmonieuse.
Pour obtenir une garniture uniforme, les tiges souples sont croisées.


Rosier couvre sol: Je supprime chaque année une ou deux branches trop âgées,
 pour régénérer la plante ou un rameau érigé nuisant à l'esthétique
de l'ensemble.
Pour ne pas propager les maladies, je ramasse toutes les feuilles des rosiers et je
les brûle.
Entre la taille de chaque rosier, je prends le soin de désinfecter mon sécateur
 avec un chiffon imbibé d'alcool.

A l'automne tous les rosiers , sauf les rugueux, reçoivent deux grosses poignées
 de fertilisant organique (style or brun ou équivalent.

Je relève la terre pour former une butte de 20cm de haut afin de protéger
 le point de greffe du froid.

Bonne journée

40 commentaires:

  1. Chère jardinière,
    tu donnes là des conseils très clairs et parfaits pour tous les amoureux de roses. Ton Iceberg en fleurs est superbe !
    Je profite de ton savoir pour te demander un conseil.
    J'ai un rosier rugosa offert lors d'une commande chez un horticulteur connu, qui pousse très bien mais n'a jamais fleuri... que faire ? Puis-je essayer de le greffer ? (il a plus de six ans !)
    Merci et plein de bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jocelyne, pour ces explications très claires, dis tu les bichonnes bien tes rosiers! à chacun son traitement! Comme toi j'ai réalisé une butte de terre, et j'ai mis pas dessus des feuilles du pawlovnia. J'attends la livraison de fumier bien décomposé pour en mettre au pied de chacun. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jocelyne pour le partage de tes précieux conseils ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jocelyne, quel travail, moi je n'ai rien fait du tout à mes rosiers, je n'ai même pas eu le temps et la force de les tailler un peu. Nous verrons bien au printemps prochain, et en plus Monsieur Florentin a eu la lumineuse idée d'aller marcher au milieu de mes coins fleuris, il faut dire qu'il n'a pas de place à la maison, cet âne jardinier. J'ai eu un gros coup de cœur pour ton rosier liane. De toute beauté. Je te souhaite un bon jeudi et je t'embrasse. A très vite

    RépondreSupprimer
  5. Que de conseils ...Je vais noter tout ça et essayer de suivre tous tes conseils. Peut-être que mes rosiers se porteront mieux ! J'espère, je ne suis pas très douée en rosier, il faut dire que je n'ose pas tailler ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. En lisant tous ces conseils adaptés à chacun d'eux, je comprends pourquoi ils sont si magnifiques tes rosiers.
    Le soleil est revenu enfin à Courbevoie. Quel soulagement ! mais je crois que ça ne va guerre durer.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Je vais avoir du mal à retenir tout ça !!! lol C'est vrai qu'ils sont magnifiques tes rosiers ! Remarque, avec les soins que tu leur prodigues, pas étonnant qu'ils te le rendent si bien !!! Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Jocelyne !
    Des conseils toujours bons à rappeler ! De mon côté, cette année j'ai été prise de cours par la neige : quelques rosiers ne sont pas nettoyés...
    Je nourris comme toi en automne, mais j'avoue que je ne butte pas car j'essaye de choisir les moins frileux... A - 20° C l'hiver dernier, ce sont les rameaux qui ont noirci... J'ai dû retailler parfois à 5 cm !
    Pour Iceberg : c'est un rosier bien florifère et très beau chez toi. Mais hélas, je ne le réussis pas... Je vais mettre un nouveau pied, pour voir.
    Bonne journée. Amitiés. Catherine

    RépondreSupprimer
  9. On peut dire que tu les maternes les plantes de ton jardin !
    Pas étonnant qu'il soit aussi merveilleux dès les premiers beaux jours...
    Je te félicite pour ce courage que tu as, car je sais qu'il en faut, surtout quand il commence à faire froid et qu'on préfèrerait rester bien au chaud !
    Gros bisous Jocelyne, bel après-midi !

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ces précieux conseils ,je vais m'appliquer un peu plus;
    Iceberg chez moi pousse très bien, se bouture très facilement, mais je ne taillais pas si court je vais faire l'essaie!
    Je suis très sensible au fait que vous gardiez l'esthétique de la ramure du rosier c'est tellement important d'y penser ;
    Comme Catherine le froid est arrivé un peu trop vite et m'a pris de court, je suis ennuyée de ne pas avoir eu le temps de faire une taille de nettoyage..je vais tenter d'en faire dès que les température remontent au dessus de 4°.
    Je peux mettre votre lien sur mon blog ?

    RépondreSupprimer
  11. Mais quel travail ils te donnent ces rosiers. Je comprends mieux pourquoi tu as de bons résultats avec eux. Ils ne sont définitivement pas pour moi !! Je retourne à mes plantes de terre de bruyère qui me créent moins de soucis .. lol .. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir jocelyne,
    Si tes rosiers sont splendides, ce n'est pas le fruit du hasard.. Merci pour tous ces précieux conseils!! Je débute avec les rosiers et j'ai chopé le virus en regardant les sublimes photos de ton blog...
    Je t'embrasse
    sophie
    ps: le froid, la neige, j'ai l'impression que cet hiver ne va pas en finir!! Je n'ai pas vu le jardin depuis dimanche: je pars et je rentre avec la nuit et c'est pas une période que j'affectionne.. Heureusement, les fêtes arrivent!

    RépondreSupprimer
  13. Pétales de fées...je ne sais absolument greffer. je laisse ce travail aux prof. tu as beaucoup de patience chez moi un rosier qui ne fleurit pas je ne le garde pas.
    amitiés jocelyne

    RépondreSupprimer
  14. Anabel...une livraison de fumier quelle chance!!!! ton potager va ausi être content.
    amitiés

    RépondreSupprimer
  15. Adiante... chacun fait il veut... ce sont les travaux que je fais autour de mes rosiers.
    amitiés belle journée

    RépondreSupprimer
  16. Tataze .. au mois de mars tu pourras faire tous ces travaux au départ de la végétation Je pense qu'il est difficile pour florentin de savoir ou il mets les pieds enfin je veux dire les sabots sous la neige ce n'est pas facile. moi m^me sous la neige il m'est arrvivé de mettre les pieds sur une plante. je ne m'inquiète pas du tout elle s'en est remise.
    belle journée et meilleure santé.

    RépondreSupprimer
  17. Karine... les rosiers ne sont pas réfractaires à la taille. ils ont bon caractére. alors taille les souvent ils sont plus beaux aprés.
    belle journée amitiés

    RépondreSupprimer
  18. Plantine...j'ai suivi tous les problèmes de la région parisienne je n'y suis pas indifférente. On y a laissé tellement de souvenirs.......
    belle journée amitiés

    RépondreSupprimer
  19. Catssy... je te rassure rien que des soins normaux .
    amitiés belle journée

    RépondreSupprimer
  20. Catherine....chez moi aussi à la fin de l'hiver j'ai sur certains rosirs quelques branches noircies mais rien de grave un petit coup de sécateur et tout s'efface. Si tes rosiers résistent sans butte de terre c'est parfait.
    amitiés fleuries... belle journée

    RépondreSupprimer
  21. Guislaine... je fais seulement le travail nécessaire à l'entretien des rosiers.Ils nous donnent une floraison superbe cela vaut la peine de les nourrir un peu.
    belle journée bises

    RépondreSupprimer
  22. Violette... je suis très sensible à l'esthétique du jardin même en hiver et cela commence par les rosiers. les vents sont trés forts dans ma région. Tantôt du nord , tantôt du sud. je n'ai pas envie de voir les branches se baladaient de tous les côtés. de plus quand je travaille dans le jardin je n'ai pas envie de me prendre les branches dans la figure. on a souvent des periodes de douceur qui permettent certains travaux au jardin nous avons eu mercredi et jeudi 17° et j'au pu nettoyer toutes les vivaces qui s'étient écroulées sous la neige.
    C'est très gentil et je vous en remercie de vouloir mettre mon blog et j'en suis très honorée Je vais mettre le votre aussi dans mes blogs de jardin.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Marie Noelle...ce ne sont que des travaux normaux. Mais à chacun de bichonner les plantes que l'on aime.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  24. Sophie... comme je te comprends surtout que j'ai vu hier soir aux infos que ta région est touchée par la neige. Pour les travaux des rosiers ce sont des travaux tous simples. Le rosier est généreux e je pense que tu vas apprécier leur floraison surtout que tu as fais des bons choix.
    Nous sommes dans les jours les plus courts et je comprends ta frustation de ne pas pouvoir voir ton jardin.
    belle journée amitiés

    RépondreSupprimer
  25. Un petit bisou ma Jocelyne !
    J'espère que ton jardin ne souffre pas des changements brutaux de température.
    Le mien est en sommeil et je ne le reverrai qu'au printemps ! Mais je lui fais confiance !
    Bon ben pour la greffe, je vais improviser, j'ai déjà essayé de le supprimer ce rosier rugosa et à chaque fois il repart d'un endroit improbable ! Donc je me dis qu'il a envie de vivre !...

    PS : A la lecture de ton dernier message voici ce que je te dis :
    Pour moi,tu es et restes une jardinière énergique et douée ! L'âge n'a aucune valeur en soi n'est-ce pas ? C'est la passion, l'ouverture aux autres, la joie qui compte !
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  26. Mais je n'ai pas de tête !!!
    Heureux anniversaire ma douce !
    Plein de bisous en ce jour particulier !
    Et tu entends ? Je chante à tue-tête : Heureux anniversaire, heureux anniversaire....!

    RépondreSupprimer
  27. Bon anniversaire Jocelyne !

    J'ai lu ton commentaire sur le Jardin des Chouchoux concernant Francia Thauvin ...
    J'ai visité son site, les rosiers sont moins chers, je commandais toujours chez André Eve !
    J'ai craqué pour Fraise des Bois et Farreri Persetosa ...
    Sinon je viens de découvrir les Roses Loubert et j'attends une livraison de botaniques, je n'aime plus que les botaniques, sauvages, naturels ...
    Auprès de qui achétes-tu tes rosiers ?

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Jocelyne,
    Je suis aussi une passionnée de roses mais je comprend qu'elles soient plus belles que les miennes qui sont moins gâtées.
    Je vais essayer de remédier à ces mauvais traitements mais j'ai été comme beaucoup prise de court par le froid et la neige.
    D'habitude, je taille en novembre, une taille haute, bien entendu.
    Je n'ai jamais couvert le pied de mes rosiers mais nous engraissons nos rosiers 2 à 3 fois dans la saison.
    Merci pour les conseils bien utiles à tous le amoureux des roses.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Jocelyne,
    Je suis très heureuse d'avoir reçu ton petit message sur mes pages...
    Tu as raison, quand on voit de telles constructions on oublie un peu trop vite qu'il y a eu des hommes de génie pour superviser tout ça et d'autres très courageux pour ériger un tel édifice...

    Le boléro, au réveil, c'est bien agréable, c'est mon morceau de musique classique préféré !

    Gros bisous et belle journée Jocelyne !

    RépondreSupprimer
  30. Petales de fées...nous avons eu 3 belles journées cette semaine avec des températures idéales pour travailler au jardin. Pour ton rosier une autre solution consiste à le nourrir généreusement avec un bon engrais rosier riche en phosphore et en potasse plus du fumier dés le printemps et pendant tout l'été. Ce serait étonnant qu'avec un tel régime il n'arrive pas à produire des fleurs.
    je te remercie de tes bons voeux d'anniversaire,

    A bientôt bises

    RépondreSupprimer
  31. Voilà pourquoi je n'aime pas les rosiers : ils demandent beaucoup de soins, de l'engrais, une lutte contre les envahisseurs, une taille artistique et je ne suis pas vraiment capable de faire tout ça! ... mais j'aime les roses et c'est le prix à payer.
    En tout cas, les tiens sont magnifiques et rendent bien l'attention que tu leur portes.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  32. Adiante... je vais aller voir sur le site de Francia les rosiers dont tu me parles. J'aime aussi beaucoup les botaniques j'en ai beaucoup dans le jardin nous aurons l'occasion d'en parler.
    amitiés belle journée fraîche

    RépondreSupprimer
  33. Marie Claude ...si tu nourris tes rosiers trois fois l'an c'est le principal aprés les travaux c'est surtout pour le côté esthétique et pratique. je sais que tu aimes les roses mais elles sont aussi très belles chez toi.
    à bientôt belle journée

    RépondreSupprimer
  34. Guislaine... c'est vrai que je suis admirative de tout ce que la main de l'homme a façonné avec les moyens de l'époque.
    Moi aussi j'aime la musique et le Bolèro de ravel en fait partie.
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  35. philippe... tu sais les rosiers sont des arbustes faciles et si tu ne leur apportes aucun soin ils arriveront à fleurir quand même.
    J'ai un emploi du temps surchargé en ce moment et j'ai du mal à faire des visites...
    alors à bientôt amitiés

    RépondreSupprimer
  36. En lisant le titre j'imagine le travail qui t'attend chez toi Jocelyne, avec le nombres de plants que tu as, tu dois bien être occupé !
    A part cela, tu n'as pas trop eu de casse avec toute cette neige ?
    Bises à bientôt !

    RépondreSupprimer
  37. Aujourd'hui, je te propose de faire un tour de grande roue virtuelle sur la Grand Place de Lille, les décors sont un peu moins beaux que les autres années où l'on avait l'impression de pénétrer dans un décor hivernal où tout était blanc et beau !
    Gros bisous Jocelyne, belle journée !

    RépondreSupprimer
  38. Fred...malgré le nombre j'ai fait le travail en deux heures je vais très vite quand je travaille et pourtant je prends tout mon temps.
    Pas de casse avec la neige ce n'était pas une neige lourde.
    Bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  39. Guislaine...ok..Je chausse mes bottes et mon manteau et je viens faire un tour, alors que je suis débordée avec tous mes préparatifs de Noel.
    Belle soirée bises

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir, je découvre votre jardin, une merveille ...
    J'aurai une question, on m'a donné du fumier frais de cheval en octobre 2015, puis je l'utiliser pour fertiliser ? Si oui sur quelle plante en priorité ?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité