Ambiance du jour

Ambiance du jour
B-C-B-G !..clic sur image...

accueil

jeudi 17 février 2011

Heuchera "Caramel"


Douceur exquise des coloris, comme le bonbon qui porte le même nom, l'heuchère "Caramel"
 dévoile en hiver un feuillage persistant plus
pâle que sa jolie teinte caramel de l'été.
Cette belle vivace se remarque pendant les frimas, pour la beauté
de ses couleurs.


 De la famille des saxifrages qui peuplent nos jardins ,
les heuchères se plaisent dans un milieu frais, sous une ombre légère.
Dans ces bonnes conditions la vitesse de croissance est
satisfaisante.


Caramel au mois de juin .

A partir de H.villosa, une espèce issue des sous bois, à feuillage jaune
et floraison tardive, Thierry Delabroye a en 2004 rencontré un succés trés remarqué en obtenant l'heuchère "Caramel".
Depuis le Nord de la France, ce créateur nourrit de nouveaux espoirs
dans des semis.
"Caramel" est le fruit des semis de l'heuchère X. villosa
"Autumn Bride", multipliée ensuite in vitro.
Admirative de ses obtentions, je me tiens au courant de ses travaux.
Son rêve est de réconcilier les floraisons
et les feuillages.


En été "Caramel apporte une jolie teinte cuivrée dans cet endroit
mi-ombragé.
Le feuillage de cette vivace de 40cm de haut tranche avec celui d'une
bruyère ou d'un rhododendron défleuri.
L'exhubérance du géranium va me conduire à le changer de place.

Bonne Journée

63 commentaires:

  1. tu as raison de nous parler de cette heuchère. Elle apporte de la lumière au jardin et sublime les autres arbustes. Il est a noter que sa teinte varie quand même assez d'une saison à l'autre.
    Bonne fin de semaine.
    http://mondoubsjardin.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. De quoi scuciter une rêverie gourmande ...

    Je possède " Crème brûlée " , il faut que le lui trouve " Caramel " comme voisine !

    Merci pour cette bonne idée !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoups cette teinte très douce qui doit mettre les autres plantes en valeur et être si agréable dans un jardin en hiver.

    RépondreSupprimer
  4. Caramel devient vraiment incontournable. Les feuilles sont ecnore particulièrement belles. Ici beaucoup d'heuchère n'ont pas belle allure et je me demande s'il serait judicieux ou pas de couper le feuillage. L'as-tu déjà fait ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Jocelyne, tout comme toi j'aime les heuchères. je n'ai pas de heuchère caramel mais j'aime celle qui a un feuillage bordeaux, quand le soleil du matin lui donne une couleur unique, et j'ai deux autres heuchères "vertes. Le soleil d'hier m'a permis de faire un tour dans mes ccoin fleuris, mais quand je regarde ton jardin, j'ai un peu honte de ma jungle. Tout est si parfaitement préparé, entretenu. j'admire. Bonne et douce soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir jocelyne,
    Les heuchères ont été une évidence lorsque j'ai commencé à installer mes vivaces au jardin: pourtant, je n'ai pas cette variété, très interessante au demeurant..
    J'ai remarqué ce superbe géranium bleu, il forme un beau volume.. Comme toi, j'ai tendance à déplacer dès que les choses se touchent.. Pourtant, c'es si joli lorsque tout se mélange.. Enfin, on ne se refait pas: je connais ton perfectionnisme.. Encore merci pour tous tes conseils..Je t'embrasse.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  7. Au caramel ou à la menthe, je les adore ces heuchères !! J'en ai beaucoup mais pas encore assez. Je verrai à en planter quelques nouvelles au printemps. J'espère pouvoir les diviser un jour pour en faire profiter les amies(is) jardinautes. Pour l'instant elles sont trop jeunes.
    Plantations de géraniums prévues cette année, je vais me méfier après avoir vu le tien. Il a bien profité ... lol
    Très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Quel magnifique teinte, ce caramel! J'en ai un aussi dans le jardin et c'est vrai que ses feuilles ont bien passé l'hiver. J'affectionne aussi les heuchères aux feuilles bordeaux teintées de gris lorsque les rayons du soleil les rases suivant un certain angle. Et puis, il y a aussi celles aux feuilles vert-jaune comme 'citronelle' ou 'lime rickey' qui préfèrent l'ombre... Il y a en tellement!!!
    J'en profite pour te dire que ton jardin est magnifique et tes plates-bandes super bien entretenues! Un plaisir à regarder!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Je possede Caramel et d'autres comme Citronella mais je les trouve moins belles que la tienne. Il doit certainement leur manquer quelque chose mais quoi... Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  10. Cette heuchère est vraiment jolie et comme toujours ton jardin est superbe
    Je suppose que la terre de ton jardin doit être excellente.
    J'ai pensé à toi aujourd'hui car je suis en train de faire un trou pour planter un rosier et tu as dit que tu mettais un seau (10 litres) d'or brun que tu mélangeais à trois brouettes de ta terre.
    C'est beaucoup non?
    Avec la terre caillouteuse que j'ai je ne suis pas prête à arriver au bout.
    C'est ton mari ou bien toi qui fait les trous?
    En tout cas c'est très dur
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Elle est vraiment devenu un classique cette heuchére et c'est amplement mérité, je crois que pour ton géranium tu as raison il va falloir lui donner un nouveau terrain de jeu ^^

    RépondreSupprimer
  12. Elle est vraiment jolie et a une meilleure tête que les miennes en hiver(palace purple). Tu fais quelque chose de particulier (multiplication ou autre ?) pour qu'elle soit aussi feuillue ?

    RépondreSupprimer
  13. Anabel...la teinte d'été n'a rien à voir avec le coloris actuel .A chaque saison son charme.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Adiante...crémé brulée est une heuchère aussi très jolie. Personnellement je n'aime pas mettre deux heuchères cote à côte. Tu connais mon goût pour le mariage heuchère hostas. Mais tous les goûts sont dans la nature.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  15. Viviane..dans la sortie au jardin en hiver si tu ne trouves que de la terre nue partout cela me lasserai vite. Rencontrer de çi de là quelques couleurs est tout à fait plaisant.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Carzan...Toutes les heuchères qui peuplent le jardin n'ont pas le feuillage aussi beaux. Pour caramel je ne la coupe pas d'un seul coup.J'ote les feuilles de la base les plus vilaines, elles sont tachées .Pour permettre aux nouvelles feuilles de trouver une place j'en ai enlevé plusieurs hier aprés-midi.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  17. Tataze...la honte de son jardin cela n'exsiste pas. Son jardin est toujours le plus beau. Si tu ne peux pas intervenir au niveau des travaux , regarde et savoure tous ces nouveaux feuillages qui dévoilent leurs nouvelles feuilles resplendissantes. C'est aussi cela le jardinage ...regarder contempler et papillonner.Tu sais cela m'arrive aussi souvent dans le jardin je n'ai pas toujours la tête baissée dans le jardin. Je suis aussi très contemplative....
    bises et belle journée .

    RépondreSupprimer
  18. Sophie...Géranium magnificum installé au devant des massifs est une erreur au départ que je vais rectifier.Je voulais installer le géranium himalayense "Gravetye", une plante qui ne fait que 40cm de haut contre 60cm pour magnificum.qui est dans ma pépinière, pour un an de plus. Je le trouve encore un peu trop maigre pour venir dans les massifs.Il faut mériter sa place dans le jardin.Il devra faire un effort dans sa croissance. je plaisante ...
    Belle journée et bon week-end au jardin.

    RépondreSupprimer
  19. Marie Noelle...chez moi aussi elles sont trop jeunes pour être divisées .Les heuchères ne sont vraiment belles que lorsu'elles sont opulentes.Pour le géranium regarde ce que j'ai écrit à Sophie. Avec l'âge magnificum affiche une hauteur de 60cm facilement. il va simplement venir en deuxième rang.J'ai la même passion pour les géraniums que pour les heuchères....
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Laurence...bienvenue.Suite a une erreur( une de plus )j'ai déplacer citronelle installée un peu trop au soleil. L'hiver j'ai moins de succés avec les heuchères à feuilles foncées comme "Obsidian" ou "Blackout qui présentent un feuillage taché. Merci pour tes compliments.
    A bientôt et belle journée.

    RépondreSupprimer
  21. Sylvie...Aprés les chutes de neige de décembre caramel était toute avachie. Puis avec les belles journées de ces derniers jours elle montre un feuillage bien relevé et présente mieux. Cultivant cette famille surtout pour le feuillage je distribue au printemps une cuillère à soupe d'un mélange de sang moulu et de corne moulue.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  22. Marithé... un seau d'or brun pour trois brouettes c'est la bonne dose. C'est la réserve que le rosier va trouver pour un moment pour parfaire sa croissance. C'est une plante gourmande. La nourriture doit être à la hauteur de sa floraison . Je suis trop ^prefectionniste pour confier l'ouverture des trous des rosiers . C'est moi qui le fait. Je considère cela comme un bon exercise physique à la sortie de l'hiver j'ai besoin de me bouger. Je suis d'accord avec toi c'est dur .Fais le en plusiers fois pour ne pas te décourager si le sol est trop dur.
    Bises belle journée

    RépondreSupprimer
  23. Fred...en deuxième rang devant un joli pied d'hosta il sera mis en valeur et je pourrais encore profiter de sa belle floraison malheureusement un peu trop éphémère.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  24. Monique... toutes les heuchères présentés juqu'à ce jour n'ont que deux ans. pas de division.Je te rassure mais "Palace Purple" en hiver chez moi n'est pas jolie du tout. je l'aime au printemps elle est resplendissante, mais en ce moment elle fait partie des vilainetés du jardin.Par contre elle est là depuis l'origine du jardin et je vais la dédoubler dans le mois de mars .Je ferais un message pour cette occasion.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  25. Il est splendide votre jardin, comme chez nous c'était ronce, pâture et restes de basse-cour, un chantier ! La terre n'est pas des meilleures mais le jardin se construit - et se défait - chaque année... l'euchéra, j'en ai perdu et replanté dans un vieux pot cassé l'an dernier dans la rocaille pour essayer de le préserver, c'est en fait une butte argilo-calcaire, pays de vignes et de cailloux dans le madiranais... Je vous ai vue depuis longtemps chez Tataze, je passes dire un petit bonjour, j'aime les jardins...
    A côté il y a un skimma ?
    Et la musique de ma jeunesse , j'aime

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. Comme tu les réussis bien ces Heuchères ! Elles sont soignées avec amour et compétence ... ça se voit.
    Nul n'est besoin d'une floraison pour qu'elles illuminent les plates-bandes !
    Bonne journée à toi.
    Ici, il fait encore tout gris partout ... grrrr !

    RépondreSupprimer
  27. Ho, tu m'as piqué mon prochain article. Je voulais justement faire l'apogée de cette heuchère de ma région et qui apporte tant de lumière tout au long de l'année. Pas grave, je trouverai autre chose ...
    En tout cas, je suis d'accord avec toi, elle est géniale ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. Magnifique heuchère et ton billet finit par me convaincre d'en mettre au jardin ...
    Ton jardin est superbe, belle journée.

    RépondreSupprimer
  29. toujours une très belle ballade dans votre jardin, j'adore aussi les heuchères !
    grosses bises à toutes ces jardinières qui ns font réver

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Jocelyne !
    Une valeur sûre que cette Heuchera "Caramel". En cette fin d'hiver, elle était devenue presque jaune ici. Mais elle reprend ses couleurs cuivrées.
    Elle fait partie de celles qui restent bien présentables en hiver.
    Je te souhaite un bon week-end (peut-être ensoleillé ?)
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  31. c'est vrai qu'elle est belle et elle est parfaite en été à côté des ces fleurs bleues.

    RépondreSupprimer
  32. Marine bonjour...bienvenue sur le blog. Je viendrai te faire une visite, et faire connaissance. Si nous avons Tataze en commun c'est parfait.Musique de ma jeunesse aussi.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  33. Plantine...toutes les heuchères du jardin n'pont pas une aussi belle allure. Certaines sont franchement très vilaines à la sortie de l'hiver.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  34. Karine...je suis désolée mais pourqoi ne pas la présenter c'est dommage, je prendrai du plaisir à venir la voir chez toi. Ne te prives pas et j'attends ton message.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  35. Catherine...c'est exact cette heuchère à une présence remarquable en hiver. Depuis quelques jours elles commencent à émettre quelques nouvelles feuilles. "Palace Purple n'a pas le même aspect mais je ne lui en veux pas parce elle est superbe au mois de mai.
    bon week end ...journée fraîche mais ensoleillée
    amitiés

    RépondreSupprimer
  36. Kristin...Les fleurs bleues vont déménager mais le rempaçant sera pas mal aussi.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  37. bonjour, encore superbe, je ne me lasse pas de regarder - maintenant est venu la taille des rosiers, est ce vrai que les rosiers buissons anciens et anglais (de chez David Austin) il ne faut pas les tailler à ras, comment fais tu? a quelle hauteur
    belle journée et merci pour tous ces conseils

    RépondreSupprimer
  38. Olá, amiga!
    Passei para admirar esse belo jardim e aprender um pouco sobre essa bela planta Heuchère Caramel.
    Bom fim de semana!
    .♫♫°°º
    °º♫ Beijos ღ°º
    ♥°º
    .•♥¸.•´•Brasil°º

    RépondreSupprimer
  39. Michèle... merci de votre visite c'est toujours un plaisir de vous lire.
    A bientôt belle journée

    RépondreSupprimer
  40. Framboisine...J'espère bien que mon message t'a donné l'idée d'installer "Caramel" dans ton jardin.
    bon week-end.

    RépondreSupprimer
  41. Je la trouve superbe dans ton beau jardin mais dans le mien, je ne saurais pas trop où la caser.
    Je ne crois pas qu'elle se plairait en compagnie de vieilles petites heuchères plantées par ma grand-mère lol

    RépondreSupprimer
  42. Murielle...le sujet sur la taille des rosiers anciers est vaste.Connaitre le type de rosier ancien est nécessaire avant d'entreprendre la taille chacun à sa personnalité et l'on ne peut pas appliquer la même taille pour tous. J'habite une région froide et je ne taille pas avant le début du mois de mars. Je ferai un message sur la taille des rosiers avec une explication pour plusieurs familles. Pour les rosiers anglais c'est pareil, je fonctionne pour eux en fonction de leur vigueur et surtout de leur position dans le massif.taille longue entre 5 et 7 yeux pour certains et taille courte à 3 yeux pour d'autres.On en reparle si vous le voulez bien aprés le message.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  43. Inès olà...Espero que esteja bem.E uma flor do meu pays.Em seu païs as flores sâo bonitas, e da vegetacâo exuberante.
    Obrigado pela sua visita. eu sa' vejo você em seu blog.
    Eu to beijo...Bom dimingo

    RépondreSupprimer
  44. Sylvaine...S'occuper des heuchères de ton jardin qui ont une âme et s'appliquer à les conserver est une belle tâche.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  45. Tiens, je vois que mon commentaire de l'autre jour n'est pas passé :S
    J'aime beaucoup cet euchère, j'en ai une dans mon jardin... C'est vrai que son coloris n'est pas très courant dans la nature et qu'il met sa petite touche de couleur personnelle à un massif :)
    Je te souhaite un agréable dimanche Jocelyne, gros bisous !

    RépondreSupprimer
  46. Bonne semaine Jocelyne !
    J'espère qu'il fera beau temps... C'est tellement plus agréable le jardinage quand il fait soleil :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Guislaine...Comme je te l'ai dit ce n'est pas la première fois q'on me dit avoir rencontré des problèmes pour me laisser un message. Le temps est gris, maussage , pas froid mais il faut de la pluie. En ce moment pas une fleur mon jardin commence plus tard avec les floraisons du mois d'avril et mai. juste quelques travaux annuels de taille et de desherbage sont au menu de la semaine.
    Bises belle journée

    RépondreSupprimer
  48. bonjour jocelyne,
    profitant d'une superbe journée hier (18°), tous mes rosiers ont eu leur dose d'or brun fertilisant et poudre d'os, une bonne chose de faite - maintenant passons aux vivaces et arbustes, faut il leur donner la meme chose ?
    merci d'avance et bonne journée

    RépondreSupprimer
  49. Caramel est un nom qui va très bien à cette belle plante ! Je ne me lasse pas de regarder ton jardin si bien agencé, si net... j'ai beaucoup de progrès à faire de ce point de vue !
    Bisous et belle semaine au jardin !

    RépondreSupprimer
  50. Bonsoir Jocelyne, j'ai fait le tour de tes deux derniers billets, et plus encore que le détail des plantes, je suis toujours en admiration devant la structure et la netteté de ton jardin. Il y a des vues splendides. Chaque plante y a son petit écrin pour la mettre en valeur, juste le rêve ! C'est déjà bien beau chez toi, ici je laisse encore des feuilles mortes sur les platebandes, il gèle encore trop pour attaquer un grand nettoyage. A bientôt

    RépondreSupprimer
  51. http://lejardinboultois.blogspot.com/

    voici mon nouveau lien
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  52. J'ai bien fait de mettre le son... J'adore Carlos Santana ! Et surtout Europa :)
    Un super guitariste ! Je l'ai fait découvrir à mon fils quand il s'est mis à la guitare :)
    Belle journée Jocelyne, bisous !

    RépondreSupprimer
  53. Murielle...les pivoines méritent aussi ce genre de fertilisation. Elles sont gourmandes . Quant aux autres plantes vivaces , je distribue aux heuchères et aux hostas un peu d'or brun mais j'ai une terre très pauvre. Si votre terre est riche, ce n'est pas la peine mais si vous leur en donnez je pense qu'elles ne vous en voudront pas.
    belle journée.

    RépondreSupprimer
  54. Pétales de fées...en ce moment dans le jardin à part les heuchères rien ne vaut le déplacement.Il faut être patiente ;doucement le printemps avance mais j'ai bien dit doucement....
    belle journée bises

    RépondreSupprimer
  55. Michèle...chez moi aussi les nuits sont froides et la nature est encore très endormie. Il faut attendre le début du mois d'avril pour commencer à voir quelques notes fleuries.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  56. Marie Pierre...je rajoute ton nouveau lien.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  57. Guislaine...moi aussi cette musique je l'aime beaucoup. tu as bien fait de la faire découvrir à ton fils.
    bises belle journée

    RépondreSupprimer
  58. bonjour jocelyne,
    Je me permets de t'écrire.. Ce matin,j'ai été contacter par francia thauvin et flore.. 4 de mes rosiers étaient indisponibles.. Changement de programme: je me suis laissée guidée par leurs conseils..
    Mon rosier pleureur new dawn s'est transformé en leontine gervais.
    Westerland a été remplacé par joseph coat, phyllis bide par leverkusen et abraham darby par jayne austin...
    Un peu déçue car mon projet avait été réfléchi depuis des semaines.. Connais tu ces rosiers??
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour !!! Magnifique Heuchère !!! Je vais devoir déplacer la mienne ! Elle se plait mais je ne l'apprécie pas à cet endroit ! ^^ Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  60. Sophie...Tous ces rosiers sont trés beaux aussi. A bientôt sur ton blog
    belle journée

    RépondreSupprimer
  61. Catssy...au travail pour lui trouver la place de choix elle le mérite.
    bises

    RépondreSupprimer
  62. J'adore les heuchères j'en ai une douzaine de variété,j'aime beaucoup Caramel. Ton jardin est magnifique. Profhorti.

    RépondreSupprimer
  63. Je passe te souhaiter un bon dimanche Jocelyne !
    J'espère que tout va bien pour toi et que tu as beau temps pour faire ton jardinage... Ici, même s'il fait froid, il fait enfin soleil !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité