Ambiance du jour

Ambiance du jour

accueil

vendredi 11 février 2011

Sous le soleil d'hiver

Avec un minimum d'entretien, beaucoup d'arbustes à feuillages
persistants donnent de la consistance au jardin.

      

Avant la floraison, ce rhododendron présente un feuillage panaché particulièrement décoratif.


 
De l'autre côté de l'allée, un jeune pied d'osmanthe affiche de vigoureuses pousses dorées.






Sous le soleil généreux des ces derniers jours, le feuillage coloré du "Nandina anime le massif bien que  nous soyons encore en hiver.







L'eunonymus fortunei ponctue un croisement d'allées.
Son voisin le sisyrinchium va subir lors de son déplacement un  rajeunissement afin de laisser le fusain s'exprimer.






La promenade dans le jardin commence à partir de l'abélia "Panache. Petit arbuste au feuillage persistant et décoratif mis en valeur par son placement en angle.



Installés sur une butte légère, des conifères et autres arbustes persistants assurent le décor .Le système racinaire renforcent la terre du talus.





Indispensable...En hiver son feuillage est aussi précieux que sa longue floraison estivale.








Le miscantus a perdu quelques plumets,mais je  conserve la graminée pendant quelques jours pour son feuillage encore rigide et son allure gracieuse.

 Excellent couvre-sol, le feuillage de l'euphorbe myrsinite dévoile sa beauté toute l'année. Au soleil dans la rocaille la plante trouve son bonheur.
  


Au mois d'avril, cette vivace se recouvre de cyathes jaune- verdâtre.
              

43 commentaires:

  1. très sympa jocelyne ce petit tour de persistant !je les aime beaucoup ce sont des fidèles discrets mais efficace !mon osmanthus à perdu quelques plumes il a peut être trop d'humidité au pieds le cuve de récupération d'eau qui a débordé cet hiver à voir ??bonne journée ici elmps gris mais doux je file au jardin un peu de nettoyage de graminée je coupe

    RépondreSupprimer
  2. Je radote Jocelyne mais ton jardin est incroyable !

    RépondreSupprimer
  3. Alors, on est deux à radoter ! :)
    J'imagine que tu dois y passer "un certain temps" dans ce jardin ...

    RépondreSupprimer
  4. Chaque pas dans ton jardin est une découverte, ces persistant sont si agréables à voir alors que le jardin est en pleine hibernation, leurs formes et leurs couleurs sont tout simplement admirables.

    RépondreSupprimer
  5. Ton jardin en hiver est parfait ! On sent que tu y passes beaucoup de temps, que tu soignes chaque arbuste ! J'adore les abélias parce qu'ils sont en fleurs de très longs mois, se bouturent très facilement, attirent les oiseaux et les insectes et poussent très vite !
    Bisous à bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. belle promenade dans ton magnifique jardin
    a+
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir jocelyne,
    Ce petit tour de jardin sous ce beau soleil de février est bien agréable. Ton jardin a été composé à la perfection: tu as su intégrer une bonne proportion de persistants qui confert à ton jardin un intérêt en toute saison.. J'admire toujours ton nandina.. Quel bel arbuste!!!
    Il me fait terriblement envie..
    Mais j'ai encore plus envie de roses et je me tate pour faire une nouvelle commande chez francia.. Tu m'as donné le virus: je te demanderai des conseils..
    Bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau jardin d'hiver. J'en ai pris plein les yeux, à chaque arrêt c'est un moment où l'on contemple tes plantes, et où l'on s'enrichit de son nom. Le tout avec le soleil. Je suis allée faire un petit tour des coins fleuris en début de semaine, je me sens submergée par les tâches à faire, et la tristesse que je ressens parce que cette année encore je ne pourrai pas travailler. Alors mes visites chez toi seront des moments d'évasion. Je te souhaite une douce soirée Jocelyne et un bon week end. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Jocelyne !
    Quelle agréable promenade dans ton jardin !On n'a pas du tout l'impression d'être en hiver, tant tes végétaux ont gardé un bel aspect.
    Ici enfin un peu de soleil ; mais je ne sais où donner de la tête (ou du râteau !) tant il y a à faire.
    Bon week-end.
    Amitiés. Catherine

    RépondreSupprimer
  10. Quel jardin merveilleux où l'on voit que beaucoup de travail a été fourni ! Pas une mauvaise herbe ou une feuille morte... Félicitations Jocelyne !
    Une belle promesse pour la suite ! Hier enfin soleil, j'ai enfin pu photographier mes perce-neige :)
    Bisous et belle journée !

    RépondreSupprimer
  11. tu as raison, les feuillages persistants sont indispensables dans les jardins l'hiver et j'en introduit depuis quelques années alors que dans mes début de jardinière cela ne m'interpellait pas vraiment. J'admire ton rhodo à feuillage panaché !

    RépondreSupprimer
  12. Tu as certainement passé ta journée d'hier au jardin, j'espère qu'il a fait soleil, c'est tellement plus agréable ainsi :)
    Je te souhaite un agréable dimanche Jocelyne, bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Violette...L'osmanthe demande une terre drainante. Regarde si tu ne peux pas le replanter en rajoutant un seau de sable grossier.Je pense aussi qu'il reçoit un peu trop d'eau au pied. Ce serai dommage de le perdre.
    belle journée au jardin.

    RépondreSupprimer
  14. Adiante...mais non tu ne radotes pas tu es trop jeune pour cela. Moi je peux radoter quelquefois.
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  15. plantine...alors toi aussi ...mais non pas du tout. Tu as raison je t'aurai répondu "un certain temps. tout est relatif. pour les uns 2h c'est beaucoup, et pour d'autres une journée c'est court. je te dis quand on aime on ne compte pas ...
    bon dimanche à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Viviane...tous les jours je passe au jardin même en hiver .Tu vois pourqoi je donne une importance aux feuillages qui ont un intérêt décoratif en hiver.
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  17. Pétales de fées...Du temps pas autant que tu crois..les arbustes n'ont pas besoin de beaucoup de soins .beaucoup d'entre eux ont pris leur vitesse de croisière à présent.Ils croissent paisiblement .
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Marie Pierre...ravie et mercie de ta visite.
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  19. Sophie... il faut que tu me pardonnes si je t'ai donné le virus. Mais celui là je veux bien le conserver encore longtemps. La floraison des rosiers c'est si généreux que l'on succombe facilement devant cette star.
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  20. Tataze...ne regardes pas le travail à faire cele n'a pas d'importance. Savoure l'éclosion d'une fleur, admire le grossissement d'un bourgeon,scrute le moindre réveil printanier. tout cela c'est du jardinage et le regarder procure un petit bonheur.
    belle soireé je t'embrasse Tataze.

    RépondreSupprimer
  21. Catherine...il faut profiter de ces jours baignés par le soleil en février. Nous sommes le 13 février et l'hiver dans nos régions est loin d'être terminé.
    bon dimanche amitiés

    RépondreSupprimer
  22. Guislaine...tu as l'oeil et c'est vrai que je fais l'effort de ramasser une feuille au sol c'est trés bon pour les genoux.Je n'ai pas besoin d'aller dans une salle de sport j'ai à domicile ce qu'il faut pour faire de l'excercise.Nous aurons bientôt des photos de perce neige en fleurs...
    bises bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  23. Anne Marie...l'été cette flore persistante se remarque moins, car nous avons des pôles d'intérêts plus attractifs. L'hiver venanton s'y attarde davantage. Le rhododendron a une belle floraison. Je n'ai pas le courage d'enlever une branche toute verte. La floraison achevée la branche sera enlevée .
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  24. Guislaine...pas de jardin ni hier ni aujourdhui mais escapade sentimentale sous le soleil
    .bon dimache bises

    RépondreSupprimer
  25. Vous avez composé des scènes superbes avec ces végétaux persistants. J'aime beaucoup l'osmanthe et le rhododendron panaché.
    Tout n'est que beauté et harmonie. Encore bravo Jocelyne!

    RépondreSupprimer
  26. ça fait exactement 3 heures que je circule dans votre merveilleux jardin, j'en ai plein les yeux, mais je me pose pleins de questions, moi aussi j'y suis constamment et il est loin de cette ressemblance - notamment pour mes rosiers, je suis loin d'avoir ce résultat,j'en ai aussi une trentaine, je leur ai mis l'an passé du fumier et de l'engrais pour rosier, mais pourriez vous me dire la marque , ce que vous leur donner exactement,la quantité ainsi que vos arbustes et plantes vivaces (par exemple j'ai sourire d'orchidee et penelope qui ont 2 ans avec une tige seulement) merci d'avance et je suis très ravie d'avoir connu votre blog

    RépondreSupprimer
  27. Il me faudrait plus d'arbustes à feuillage persistant. Je vois que ton jardin reste très beau en hiver; le mien est tristounet.
    Toutefois, avec les températures en hausse, il se réveille tout doucement. Les héllébores commencent leur floraison pour mon plus grand plaisir.
    Passe une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  28. Je passe te souhaiter une bonne semaine Jocelyne, pleine de soleil, de fleurs et de petits oiseaux qui chantent :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  29. JPA...l'osmanthe est encore jeune je ne pense pas avoirune floraison mais c'est une obtention récente au feuillage trés attractif.
    belle semaine à vous à bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Murielle bienvenue sur le blog...L'engrais rosier est d'une marque connue "Algoflash" pour rosiers et je respecte la dose qui je cr(ois est de 40Gr par rosier. ^Je ne l'ai nourri pas tous de la même manière. Je commande chez David Austin son mélange organique. Les bourbons recoivent de la poudre d'os et de la potasse organique. Au départ la plantation a été particulièrement soignée en faisant un trou d'une grande profondeur et largeur au fond duquel je dépose de la corne broyée. A la terre extraite j'ajoute de la poudre d'os , de la potasse, et de la corne torréfiée ainsi qu'un seau d'or brun... Pénélope est un peu lent à s'implanter il a mis plus de quatre ans avant d'obtenir 1.50m de haut pour autant de large. Mais la croissance de sourire d'orchidée a été très rapide.
    J'oubliais de vous dire que je nourris plusieurs fois les rosierssutout les bourbons et les anglais En principe quand je présente un rosier je le mentionne si cela est nécéssaire ,en fonction de chacun d'eux.
    Si mes réponses n'ont pas été complètes je serai heureuse de complèter mon humble savoir faire en matière de cette plante.
    Belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  31. Philippe....une bonne dose de persistants permet d'avoir un jardin agréable en ce moment.
    bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  32. Guislaine...merci c'est gentil je pense que cette semaine sera moins ensoleillée normal nous sommes encore en hiver. Je ne dirai pas que la douceur de ces jours derniers était anormale parce que cela arrive parfois.
    belle semaine à bientôt bises

    RépondreSupprimer
  33. Ton jardin est toujours impeccable .
    Je vois dans tes réponses aux commentaires que tu entretiens tes rosiers en y mettant beaucoup de choses tu parles même d'un seau d'or brun mais ce seau il a quelle taille?

    Je voulais commander l'engrais rosier chez David Austin , peux-tu me dire si c'est rapide la livraison?
    Bises et bonne escapade

    RépondreSupprimer
  34. Même en hiver, ton jardin est magnifique ! Pour ma part, j'apprends doucement à colorer le jardin en hiver et tes articles sont très précieux. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Jocelyne,

    Tu en as de la chance d'habiter ce si beau coin de France, la végétation est très différente de celle de la Belgique et tellement plus agréable pour les fanas de nature que nous sommes.
    A bientôt pour une autre visite`
    Amicalement, A-Marie

    RépondreSupprimer
  36. C'est vrai que les persistants sont indispensables. Ils sont même très largement majoritaires dans mon jardin ainsi il ne change pratiquement pas durant toute l'année.
    Amusant ton rhodo panaché, j'ai planté un camélia "kerguelen" qui lui ressemble un peu.
    L'osmanthus qui pourtant n'a que 18 mois est devenu superbe. C'est le "tricolor" mais il en existe d'autres tout aussi jolis. C'est un de mes arbustes préférés.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  37. Quelle merveilleuse idée de se marier à la St Valentin !
    Tu as bien raison de partir en week-end romantique avec ton cher époux ! Je vous souhaite de passer ensemble de nombreux anniversaires de mariage et beaucoup de bonheur !
    Gros bisous Jocelyne, belle journée !

    RépondreSupprimer
  38. Marithé...un seau de maçon qui doit faire 10Litres. C'est pour combler le trou de la plantation J'nlève trois brouettes par trou . Je divise le contenu du seau en trois que j'ajoute dans chaque brouette.Dans celle du fons je mets la corne broyée, dans celle du mileu la potasse et la pourdre d'os qui est bon pour le système racinaire et dans la dernière la corne torréfiée. Tous ces éléments sont des produits organiques qui ne brûlent pas.Pour les produits de david austin compte une dizaine de jours.
    belle journée bises

    RépondreSupprimer
  39. Karine....les couleurs au jardin et les associations me tiennent beaucoup à coeur. Ravie si cela peut t'aider.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  40. A - Marie...Quand j'habitais Paris je suis allée souvent en Belgique , et je garde le souvenir d'avoir visiter de très beaux jardins.
    poutr te faire une confidence je commande des plantes qui viennent de ton pays.Je viendrai voir ton blog merci de ta visite.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  41. Marie Noelle...Cette variété d'osmanthe est rentrée au jardin au printemps 2010. Très jeune la plante s'est bien installée et les nouvelles pousses datent de ces derniers jours. Un peu de soleil à cet endroit et tout de suite le thermomètre monte à 20° .Je ne l'ai pas vu en fleurs . C'est une varièté assez ptite je l'ai installée en bordure d'allée. Le rhododendron est une nouvelle variété pas encore assez opulente mais qui présente une branche de reversion du feuillage que j'éliminerai après la floraison.
    Belle journée à toi et bises de jardinières

    RépondreSupprimer
  42. Guislaine...je ne l'ai pas fait exprés mais j'aime assez.Merci de tes bons voeus je sais qu'ils sont sincères venant de ta part.
    Bises à toi aussi et belle journée .Très maussade chez moi.

    RépondreSupprimer
  43. Bien jolis tous ces persistants, Marie-Noëlle a fait aussi un post sur les persistants.
    Ton jardin est toujours impeccable, je voudrais bien que le mien le soit autant mais j'ai du mal à suivre. Peux-tu m'indiquer où tu commandes tes plantes de Belgique ?
    Je suis intéressée !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité