accueil

jeudi 23 juin 2011

Rosier "Guirlande d'Amour"


Charmant rosier, "Guirlande d'Amour" au nom évocateur,
s'étale et buissonne dans un style naturel.
Symbole des premières émotions amoureuses dans sa teinte
virginale, cet arbuste fleurit de pied en cap de mai
jusqu'aux gelées.







Pendant une quinzaine de jours, cet hybride de moshata, crér par "Louis Lens" en 1993
se couvre de fleurettes d'un blanc très lumineux.
Les corolles doubles, légèerment parfumées ne dépassent pas 3cm, résistent bien
à la pluie.
Raffiné, ce rosier se pare d'un élégant feuillage insensible aux maladies.
Trop jeune, il n'a reçu aucune taille.
Cependant, je compte le maintenir entre 1.70m et 2m de haut.
Une place suffisante en largeur a été conservée pour lui
permettre de s'étaler.


Une joyeuse exubérance règne dans ce massif entièrement
dévolu aux roses.
Pour une union tout en douceur, "Pierre de Ronsard" balance
ses grosses corolles serrées d'un blanc laiteux
teinté de rose.









De l'autre côté, plus contrasté, "Joseph Billard" répand dans l'air
les fragrances de ses églantines colorées.




A l'arrière, "Tiffany" renouvelle ses roses pendant l'été.
Avec l'âge et une taille longue,ce rosier est devenu un
 petit grimpant.




Avec une année supplémentaire, les corolles du rosier "Rhapsody in Blue",
 semi-doubles d'un mauve intense évoluant vers le bleu
 violacé, apporteront le contraste recherché
avec la couleur de
"Guirlande d'Amour.



33 commentaires:

  1. coucou jocelyne,
    ça y est j'ai trouvé le rosier violet que je cherchais pour mon massif , peux tu me dire la hauteur et diamètre à maturité car à ce que j'ai lu sur le net il est assez grand et moi il m'en faut un plus petit à moins que je puisse le contenir à 1m maxi de hauteur.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  2. tu as de bien belles roses ,je découvre ton jardin de la part Anne-marie ,ma guirlande d'amour est tout jeune et il a superbement fleuri il a déjà de petits boutons qui vont fleurir
    bonne journée
    Camille

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jocelyne,

    C'est un plaisir de lire ton billet, les plantes sont décrites avec justesse et poésie ...

    Je pensais que Joseph Billard était un rosier sauvage avant que je ne lise ta description.

    Intéréssant que je vois Raphsody ... Je prépare un nouveau massif de rosiers pour entourer mon potager. Je vais choisir des rosiers anciens et botaniques dans les tons de parme,violet et bordeaux et un peu de rose, mélangés à des groseillers comme Roi des Pourpres, Tour de Malakoff ... En as-tu dans ces teintes ?

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Tes rosiers sont superbes. J'ai perdu Rhapsodie in blue et le regrette. Le mieux est de faire des boutures des rosiers auxquels on tient mais ce n'est pas facile avec les rosiers modernes. Félicitations pour ton jardin de roses...magnifique!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas trop fan de Guirlande d'Amour, bien qu'il soit magnifique et mette bien en valeur Pierre de Ronsard.
    Par contre, Rhapsody in Blue me plait beaucoup.
    Bonne journée Jocelyne.

    RépondreSupprimer
  6. U mnie też rośnie Pierre de Ronsard... ale jeszcze mały i czekam z niecierpliwością na taki krzew jak u Ciebie... Rhapsody in Blue cudna... pozdrawiam...

    RépondreSupprimer
  7. Coup de coeur pour Rhapsody in Blue, j'adore.
    Tu as de belles roseset ton jardin doit toujours être fleuri.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Voila une jolie balade de fin de journée au milieu de tes roses. Je viens d'écrire à Louli que je vais avoir besoin de tes conseils, car je suis en train de modifier certains coins. Tout est si apaisant chez toi. J'ai mes premiers boutons de Pierre de Ronsard. Je les couve si tu savais, j'en ai tellement rêvé de celui-ci, il est enfin à la maison. Plein de gros bisous Jocelyne et douce soirée

    RépondreSupprimer
  9. Ta description et les photos de Guirlande d'Amour et de Pierre de Ronsart me donnent envie (TRES envie!) de les planter au jardin.
    Merci!
    Par contre, personnellement, je ne m'habitue pas encore aux rosiers bleus. Ils ne me paraissent pas 'naturels'.
    C'est en tout cas un très beau coin que tu nous présente là. Biz

    RépondreSupprimer
  10. Ce guirlande d'amour est merveilleux: beaucoup vente sa beauté et ses grandes ualités, je comprends pourquoi!!!
    Ton Pierre dee Ronsard m'impressionne vraiment beaucoup: le mien, planté à l'automne, vient de sortir son 1er bouton.. Il pousse tranquillement...
    Merci encore pour ces jolies photos..
    Sophie

    RépondreSupprimer
  11. En fait, j'avais vu Mozart chez toi mais comme je voulais un ton encore plus doux, je me suis décidée pour Astronomia.En voyant Rhapsody in blue, je me dis que les couleurs vives sont pas mal non plus...D'ailleurs, je crois qu'il fait l'unanimité !! Bises

    RépondreSupprimer
  12. SOPHINETTE...la hauteur de rhapsody se situe entre 0.80 et 1m pour une largeur d'environ 0.80m. Chez moi il est très lent à s'installer.je l'ai mis à l'avant des massifs mais s'il devennait beaucoup plus haut je le déplacerai.
    bises

    RépondreSupprimer
  13. CAMILLE...bienvenue sur le blog... je viens te rendre visite bientôt
    belle journée

    RépondreSupprimer
  14. ADIANTE...tout depend la hauteur des rosiers que tu cherches mais il y a du choix."Robert le diable" pourpre charmant,si tu veux un petit tu as Maréchal foch, et dans les tons lavande tu dois connaitre lavender dream un plus grand mais je crois que tu l'as déjà "reine des violettes. le choix est vaste...
    belle journée

    RépondreSupprimer
  15. CLAUDE...bienvenue sur le blog. La couleur de Rhapsody n'est pas banale mais chez moi j'ai beaucoup de mal à obtenir un beau rosier. il lui faudra du temps pour s'installer.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. PLANTINE...cette année "Pierre est moin beau que l'an dernier et je pense l'avoir taillé un peu trop court.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  17. GABY...Pierre de ronsard et rhapsodu sont deux beaux rosiers.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. MARITHE...je ne suis pas etonnée de ton coup de coeur . je l'ai adopté suite aussi à un coup de coeur.
    belle journée bises

    RépondreSupprimer
  19. TATAZE...tu ne devrais pas rencontrer de difficultés avec Pierre de Ronsard. une bonne nourriture et tes bons soins au niveau de l'arrosage tant qu'il est jeune et tu vas obtenir un beau sujet qui va te combler.
    bises

    RépondreSupprimer
  20. MALORIE...si tu n'as pas Pierre de ronsard je te le conseille c'est un des rosiers les plus vendus dans le monde. il ne déçoit jamais.
    bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  21. SOPHIE...dans trois ans tu auras un grand rosier. dejà à la fin de cet été il devrait mesurer atteidre un e hauteur convenable et quelques fleurs dans le mois de septembre. Donne lui un engrais à fleurs pour le fortifier mainteant surtout aprés les belles pluies que tu as eu sur ton jardin.
    bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. LOULI...mozart est un beau rosier mais son volume est très conséquent. En adoptant Astronomia tu as fait un très beaux choix.
    bises belle journée

    RépondreSupprimer
  23. Tes rosiers sont magnifiques !
    Et chez Francia Thauvin on ne m'a pas induite en erreur en m'assurant que Guirlande d'Amour et Waterloo (tous deux de Louis Lens) étaient identiques. Je craque devant les photos de Rhapsodoy in Blue. Je l'ai noté dans mes tablettes et hje ne sais pas pourquoi il n'est pas encore ici !
    Je te souhaite un agréable week-end. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  24. Je craque devant tous ces rosiers superbes ! Le Rhapsodie est divin ! Bisous et bon week end !

    RépondreSupprimer
  25. c'est superbe !!!! je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au coeur en voyant ton 'Pierre de Ronsard' si magnifique !!! J'en ai marre, je vais supprimer les miens ! j'ai encore enlevé les 3 uniques roses qui commençaient à s'épanouir ! Elles étaient molles et quasi moisi ! c'est désespérant ! Avec toute cette pluie tombée au mauvais moment ces 15 derniers jours ... 'Guirlande d'Amour' par contre, devrait rejoindre le jardin cet automne ! ^^

    RépondreSupprimer
  26. Un rosier qui fleurit de mai jusqu'aux gelées, c'est intéressant, ça!
    Tes rosiers ont l'air en super forme!
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  27. CATHERINE...j'ignorais que tu étais cliente chez francia.Si tu adoptes Rhaspody j'espère qu'il sera un peu plus vigoureux chez toi. Je vais devoir patienter une année supplementaire pour le voir un peu plus opulent...
    bises

    RépondreSupprimer
  28. PETALES DE FEES...les couleurs de rhapsoy sont magnifiques .
    bisous

    RépondreSupprimer
  29. CATSSY...je me souviens de tes problèmes avec "Pierre". Je suis désolée de savoir que le problème ne s'est pas arrangé.Dommage c'est un beau rosier.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  30. PHILIPPE...Avec les rosiers qui fleurissent continuellement, le jardin a toujours de la couleur sans trop de travail. pour cela les rosiers c'est l'idéal.
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Jocelyne. Quelle jolie palette de roses ! je suis ravie de voir ton Guirlande d'amour : une amie m'a offert une bouture racinée il y a deux mois, la bouture a déjà fleuri et est couverte à nouveau de boutons, quelles belles vigueur et floribondité !
    Rhapsodie est au jardin depuis 3 ans. Je confirme qu'il n'est pas très vigoureux, mais il fleurit assez bien. Je l'ai associé au rosier anglais The Pilgrim d'un jaune trés doux.
    Quant à Pierre de Ronsard, planté ici aussi, c'est un de mes préférés, par sa floribondité et la forme superbe de sa fleur.

    RépondreSupprimer
  32. J'ai vu Rhapsody en vrai chez Filroses et je dois bien avouer que je l'ai trouvé très beau!
    Je suis revenue avec un 'Guirlande d'Amour'. Tu m'as convaincue! Me manque encore 'Pierre de Ronsard' mais je vais lui trouver une place...

    RépondreSupprimer
  33. I have never seen Rhapsody in Blue' before! What a beauty! Such an incredible color!
    Thank you!

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité