accueil

mercredi 9 novembre 2011

Dernières roses de la saison .



                                    
Ornement des Bosquets

Habituellement, à cette époque de l'année, quand je prépare les rosiers pour
l'hivernage, il m'arrive de découvrir quelques corolles blotties
sous le givre 
Cette année, de nombreux bouquets subsistent encore sur le duo
Ballerina et Sylvie vartan.
Les dernières fleurettes du rosier noisette Ornement des Bosquets
disparaîtront avec l'arrivée des premières gelées.

Brother Cadfael


Aloha                                                                     Gertrude Jekyll


Mme Isaac Pereire

A la faveur d'une douceur exceptionnelle durant ces deux derniers mois,
en l'absence de gelées, beaucoup de rosiers offrent
 encore de nombreuses corolles.
Cependant, avant que le froid s'installe, que la terre commence
à se durcir, j'ai effectué la distribution  de fertilisant
organique .
Pour protéger le point de greffe, j'ai remonté la terre afin de former
une butte qui le protège des grands froids.






                               Crocus Rose


Lavender Friendship

En ce moment beaucoup de jardinières et jardiniers réfléchissent
à de nouvelles plantations. J'ai le plaisir de vous offrir
 un rosier "lavender" mais cette fois il s'agit
de "Friendship" .

Souvenir d'Adolphe Turc.

Petite taille pour ce rosier qui festonne l'avant des massifs
avec un charme fou.

Marie Brissonnet

Une autre petite "Marie" très séduisante.
     
Pierre de Ronsard                                               Vent d'Eté
               

Pink Robusta

Comme son nom l'indique , ce rosier est un champion
pour sa robustesse.

 Kew Gardens                                                         Pénélope          

Princesse de Nassau.

Si Pénélope a atteint sa maturité, en revanche cette princesse a besoin
de quelques années pour révéler toute sa beauté.
Je viens d'installer kew Garden à sa place définitive, dans
un nouveau massif, auprès d'autres rosiers
anglais aux prénoms bien connus.




40 commentaires:

  1. Lavender friendship est très joli ! Il me plait bien ! Et j'aime aussi beaucoup Marie brissonnet !
    En tout vas tu as encore de biens belles roses :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Novembre est encore tellement fleuri, qu'on en aura peut-être toujours en décembre! ;-)
    Tu as de très belles variétés de rosiers.
    Je n'ai en commun que Ballerina et Brother Cadfael que j'ai planté à racines nues à la Toussaint. Quand je le vois sur ta photo, je me réjoui d'être en juin 2012!

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le mois de mai, les roses sont à la fête dans nos jardins: une année exceptionnelle, avec quasiment 7 mois de roses!!!
    Dans les photos que tu nous présentes, je remarque le joli lavender friendship, sur lequel j'ai hésité dans ma commande..
    Vent d'été également que j'adore et qui est dans mon jardin désormais!
    J'ai reçu mes 18 rosiers ce matin et j'ai profité de ce soleil magnifique pour tout planter cet après midi!!!
    Francia Thauvin m'a offert un petit rosier: Marie Curie.. Je l'ai mais en jauge, il faut que je lui trouve une place.. C'est ma 3ème commande, c'est toujours aussi impeccable!!!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. un faible pour lavender je pense que j'aime bien les rosiers genre buisson un peu fou, grâce a toi je connais un peu la chose!!
    a+@
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  5. Quel bonheur ce mois de novembre chez toi !
    L'automne a oublié de passer pour notre plus grand plaisir (des yeux).
    Tous tes rosiers sont encore magnifiques et cette symphonie de rose(s) est un véritable bonheur.
    Je retourne chez moi de belles roses plein la tête. ☺
    Bonne soirée à toi Jocelyne.

    RépondreSupprimer
  6. Jak to miło jeszcze patrzeć na kwitnące róże. Moje są już obsypane ziemią ( kopczyki) i czekają na zimę. Pozdrawiam

    RépondreSupprimer
  7. De bien belles roses dans ton jardin. Ici les floraisons s'essouflent et je n'en apprécie que davantage celles qui restent.
    Je n'ai encore rien pu nettoyer et j'espère que le froid n'arrivera pas trop vite.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Encore une jolie collection de roses... J'aime beaucoup Vent d'Eté que j'ai admiré dans un jardin visité. Ici aussi les rosiers ont de nombreuses fleurs et même des boutons que je cueillerai je pense, pour en profiter à l'intérieur si le froid arrive.

    RépondreSupprimer
  9. Encore un beau tableau de famille. Impressionnant pour la mi novembre. On découvre de nouveaux rosiers.

    RépondreSupprimer
  10. C'est la fête des roses dans ton jardin, Jocelyne.
    Je les aime bien.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  11. Une seule rose en décembre couverte de givre et c'est un bonheur d'un jour assuré !Merci de nous montrer tes rosiers et de nous apprendre, surtout à moi, le nom des roses. Si un jour tu viens à la pépinière Hellébore de Saint Jouen de Blavou 61, tu me fais signe,tu pourras peut être me donner les noms des rosiers de notre jardin non identifié ,je suis admirative de ton savoir bonne journée dans les roses comme toi je vais nettoyer et nourrir et surtout déplanter et replanter...

    RépondreSupprimer
  12. Elles paraissent encore en pleine forme ! et je suis toujours subjuguée par ta collection !

    RépondreSupprimer
  13. LYDIE...marie Brissonnet mérite une belle place au jardin. Ce rosier dégage un charme fou
    belle journée

    RépondreSupprimer
  14. MALORIE...Brother Cadfael est un rosier solide qui fleurit tout l'été. Ses roses se tiennent bien. Il a tout pour séduire.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. SOPHIE... francia est une rosièriste formidable. j'ai reçu ma commande aussi et tout est planté sauf le cadeau! Lavender friendship est très très florifère et poutant il est installé chez moi dans la rocaille et ce n'est pas lui qui reçoit le plus d'attention. En bordure de massif il mérite une place.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  16. MARIE PIERRE... il faut tous les styles de rose dans un jardin mais j'ai un faible pour les petites fleurs, mais pour les grosses aussi et les moyennes. Bref toutes les roses.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  17. PLANTINE...je n'ai jamais eu une saison identique. Je n'ai pas eu encore une gelée sevère. juste une petite toute timide. le jardin est encore resplendisant et j'ai coupé beaucoup de roses en boutons pour commencer l'hivernage avant que le froid ne sevisse vraiment.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  18. GIGA...merci de ta visite
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. CATHERINE.. Au jardin j'avance dans un rythme assez soutenu pour faire tous les changement prévus . Je ne rêve pas! ce beau temps ne va pas durer encore longtemps. Dommage! on s'habitue toujours au meilleur.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  20. ANNE MARIE...un charme fou et une belle floraison qui se prolonge pour Vent d'été. Un rosier facile et costaud.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  21. DUOJARDIN... année exceptionnelle pour les rosiers. Certains fleurissent pour la quatrième fois.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. MARIA... les roses sont omniprésentes dans le jardin. Depuis le mois de juin beaucoup fleurissent et refleurissent avec générosité.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  23. VIOLETTE...comme tous les collectionneurs j'attache beaucoup d'importance aux noms des roses aisi qu'aux familles. Mon prochain objectif est d'adopter les roses "pére"et "mère" de certains rosiers qui sont dans le jardin. J'aimerais bien aller en Normandie. je rêve de visiter un jardin que tu dois connaitre. Zut le nom m'échappe. Je viendrai te dire lequel, je vais le retrouver.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  24. GINE..je prépare le jardin pour l'hivernage et j'ai du couper beaucoup de boutons qui ne viendraient plus à maturité à présent.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Oh mon cher jardin, quel magnifique billet ! toutes ces roses aux noms évocateurs, tu les photographies avec amour et moi je me régale à regarder leurs couleurs, leurs corolles en imaginant leurs parfums !
    Je t'embrasse et te souhaite une belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  26. Hallo Jocelyne,
    What a beautiful collection of roses you have.
    gr. Marijke

    RépondreSupprimer
  27. En lisant ton titre, je me suis dis voyons voir les dernières fleurs et là pouf une véritable pléiade de roses, il n'y a pas un microclimat au dessus de chez vous, si si j'en suis sure et pour preuve ton Céanothe 'Skylark' ^^

    RépondreSupprimer
  28. PETALES DE FEES...merci de ton gentil commentaire. En fin de saison le parfum des roses est très discret.
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  29. FRED...les absences de gelées, et la douceur donnent au jardin un air de fête. Mais pour combien de temps encore. Sans soute les derniers jours!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  30. Venir me promener une fois de plus dans ton jardin est un réel plaisir, c'est incroyable comme cette douceur aura permis la prolongation de certaines floraisons ! J'aime beaucoup Adolphe Turc ou Marie Brissonnet mais Vent d'été me fait craquer...Bon week-end à toi et merci pour ton si gentil commentaire

    RépondreSupprimer
  31. LOULI...Souvenir D'adolphe Turc et Marie Brissonnet sont mes deux polyanthas préférés du moment.Ils ont un charme fou, et ils sont très florifères.
    Belle journée bises

    RépondreSupprimer
  32. Gorgeous roses, and they do not at all show any signs of approaching winter. Lots of my roses have blotchy petals and balled blooms now :(. It is always nice to see European roses so few of which are available here.

    RépondreSupprimer
  33. MASHA...I regret and i am sorry for you that you find all our beautiful roses in your country.
    At home, late in the season, the foliage is stained by diseases.When the foliage will fallen i spray all roses with "Bordeaux mixture".
    Good day

    RépondreSupprimer
  34. une très jolie série de roses ...c'est vrai que cette année, les rosiers ont encore beaucoup de fleurs en automne!!

    RépondreSupprimer
  35. Tu leur mets de l'engrais avant l'hiver? Je vais y songer alors. Je pensais qu'on les engraissait au printemps.
    Merci pour le conseil et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  36. Que de beaux rosiers faisant envie !

    Bon WE

    RépondreSupprimer
  37. KRISTIN...les roses sont toujours aussi nombeuses . j'ai préparé les rosiers pour l'hivernage et j'en ai qui sont repartis pour former des boutons.
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  38. PHILIPPE...je ne distribue pas à cete époque de l'engrais , mais du fumier style or brun .dans l'hiver les micro organismes vont se transformer et nourrir les racines de la plante au repos. L'engrais ce sera pour le départ de la végétation.
    belle soirée

    RépondreSupprimer