accueil

mardi 22 novembre 2011

Pelouse "revue et corrigée"


Disgracieuse et abîmée, la pelouse du jardin a été en partie refaite
à la fin du mois d'août.
Les mottes enlevées, nous avons ôté sur une profondeur de 15 cm une
partie de la terre du jardin jugée trop sableuse.


Nous avons profité de cette réfection pour agrémenter les conifères
d''un entourage de pierre.


Les dalles de pierre ont été tronçonnées à la demande pour former
un cercle approprié.


La pelouse a été revue et corrigée par un apport important de terre argileuse,
consistante, qui va retenir l''humidité plus efficacement
que la terre d'origine.
Le brassage des deux terres avec adjonction de matières organiques, à base d'or brun et de chaux apporte les éléments nutritionnels indispensables pour garantir une qualité de gazon pérenne.


Le semis effectué à la main a été  croisé pour obtenir un résultat homogène.
Aprés un griffage des graines au rateau afin de les enterrer légèrement,
le rouleau a permis de tasser la terre.




Le massif aux lignes rebondies a été étendu.
 On remarque les premières pousses du gazon 10 jours après le semis grâce à un arrosage journalier.



Ce massif se termine par le rosier Graham Thomas installé
depuis quelques années.
 Il reste en place et le décor sera composé en fonction et autour de lui.


Rosier Graham Thomas en juin.


Un mois et demi après le semis la pelouse présente un tapis de verdure mettant en valeur les massifs.
Il ne reste plus qu'à l'entretenir par un premier apport d'engrais organique
riche en azote (tourteau végétal, sang desséché) toujours préférable à un engrais chimique surtout pour une jeune pelouse.

Pour apporter de la couleur, le plumbago, plante méridionale, dans sa vasque de pierre a trouvé un nouvel emplacement, avant d'être hiverné.




35 commentaires:

  1. C'est un énorme travail, que j'ai eu la flemme d'entreprendre ... mais je suis sûre que marcher pieds nus dans cette moquette épaisse doit être très agréable !

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes vraiment récompensés de vos efforts ! Cet épais tapis met bien en valeur la végétation environnante. Dis-moi, Jocelyne, quel est ton secret pour avoir des allées sans mauvaises herbes ?? Bises

    RépondreSupprimer
  3. On est toujours dans la perfection jocelyne lorsqu'on parle de ton jardin.. Ces cercles formés par des dalles autour de tes sapins, c'est magnifique, net, idéal pour tondre en plus..
    J'adore le nouvelle forme de ton massif autour de la terrasse..
    Cette pelouse est digne d'un gazon anglais!!!
    Just wonderful miss jocelyn!

    RépondreSupprimer
  4. C'est un gros travail de fond mais il est nécessaire quand la pelouse est fatiguée. Chez moi elle n'est pas très belle. Elle manque surtout d'un bon coup d'engrais mais jusqu'à présent je n'ai vraiment pas eu le temps de penser à elle. Par contre, je pourrais élever des lapins tellement il y a de pissenlits cette année.
    Je ne montrerai pas les bordures de tes arbres à mon mari car il voudra les mêmes (idéal pour tondre) mais je sais que c'est encore moi qui les poserai ... lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. il n'y a rien de tel qu'un joli tapis vert pour mettre en valeur les structures et les plates bandes du jardin. Du joli travail !

    RépondreSupprimer
  6. échange terre lourde contre terre sableuse!...
    beau travail en tous les cas. Geneviève

    RépondreSupprimer
  7. Hallo Jocelyne,
    Must have been a lot of work but your work got rewarded with a beautiful green field of grass.
    What a gorgeous rose you showed.
    Have a great week
    Marijke

    RépondreSupprimer
  8. Graham Thomas est une merveille ! et ta pelouse me fait verdir de jalousie :p Mais bon les coins que j'ai ressemé et travaillé cette année sont presque aussi bien... eu ... presque... Et ce plumbago va très bien sur le vert !
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. Quel travail ! Mais vous êtes bien récompensés du mal que vous vous êtes donné, le tapis vert est magnifique et met bien en valeur les plantes et les arbres.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Combien de personnes travaillent avec toi, Jocelyne? C'est toi seule?! Ton jardin et le Graham Thomas est très joli.

    RépondreSupprimer
  11. GINE...cet espace de verdure est juste devant la maison et voir cette vilaineté toute la journée n'était pas très agréable. Pour ce genre de travail, j'ai de l'énergie.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  12. LOULI...sous les cailloux, nous avons posé un "bidim" qui freine la pousse des mauvaises herbes. Celles qui arrivent par le dessus je passe le rateau ou je les arrache à la main.
    Belle journée bises

    RépondreSupprimer
  13. SOPHIE... le cercle est assez grand pour contenir le système racinaire des connifères. A cette occasion j'en ai profité pour agrandir le massif et surtout lui donner une forme en harmonie avec les autres massifs du jardin.
    Dood day Miss Sophie!

    RépondreSupprimer
  14. MARIE NOELLE...aujourd'hui JP a du temps pour faire ce genre de travail. Dans mon jardin précédent j'ai fait quelques travaux avec la tronçonneuse c'est un travail à notre portée. Quand je vois le travail que tu fais dans ton jardin tu es capable de bordurer un arbre. Aujourd'hui de nombreuses femmes bricolent. Pour te rassurer JP n'est pas du tout jardinier et je ne lui demande jamais de creuser un trou pour un sujet il serait grand comme une boite à chaussures en me disant toujours que c'est suffisant. J'aime jardiner seule et prendre mon temps. Par contre pour la pelouse il a installé les brouettes de terre.
    Belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. ANNE MARIE...un tapis vert de qualité dans un jardin est l'élément esentiel pour relever les massifs. Un très beau massif sans écrin peut paraitre terne s'il n'est pas relevé.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  16. ANABEL...cette terre lourde va améliorer la pelouse au coeur de l'été, mais j'ai conservé la terre drainante du jardin pour faire un mélange. Les deux devraient donner un travail satisfaisant. Rendez vous au mois d'aout l'an prochain pour apprécier.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  17. MARIJKE..Yes! it is a big work, but a good satisfaction when it is finished.
    Good day

    RépondreSupprimer
  18. LYDIE... Graham Thomas est un rosier que je recommande pour la générosité de sa floraison toute la saison avec des roses de très belles qualités. Il faut seulement le nourrir en proportion équivalente à la production florale.
    Belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. SYLVAINE...le travail n'est pas terminé. L'an prochain le reste de la pelouse sera traitée de la même façon et la terre des allées qui viennent d'être diminuées et redessinées, va être remplacée. Ce sont des endroits très chauds.
    Belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  20. MARIA...pour répondre à ta question, je travaille seule dans mon jardin. Mon époux m'aide pour la pelouse mais le jardin n'est pas pour lui un passe temps. Quand j'étais en activité j'avais une vie débordante, passionnante et j'ai toujours besoin d'une vie active,et créative. Pour l'instant, j'attends que le brouillard s'estompe et je pars faire un footing indispensable pour moi.
    Belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Graham Thomas est magnifique, on dirait que cue c'est une photo tirée d'un livre de fleurs.
    J'ai planté le mien à l'automne et j'espère qu'il ressemblera à celui là dans quelques années. A t-il un tuteur pour maintenir ses branches ? bonne journée ensoleillée !
    vero

    RépondreSupprimer
  22. Quel travail ! Incroyable ! Je me contente de mon herbe à vaches. La réfection serait pharaonique. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Jocelyne,
    Merci du fond du coeur pour tes messages.Je vois que tu t'actives toujours au jardin. Et que tu obtiens toujours de beaux résultats. Quand il y a tant de connaissances, de soins et d'attention la terre redonne un peu. Bel aménagement que voila. je n'ai rien repris dans mes coins fleuris. Je vais devoir attendre le printemps prochain. Gros bisous à toi et à très vite

    RépondreSupprimer
  24. Du beau travail soigné comme toujours chez toi !
    Les résultats sont à la hauteur de l'investissement !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  25. chez moi c'est de l'herbe a vaches, et cela me convient, j'ai découvert lors d'une émission d'un gazon japonnais cela fait des vagues et presque pas de tonte bizarre, en tout cas chez toi superbe travail de réfection
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  26. C'est magnigique !!!!!!!!
    Quel travail ! je suis admirative et je trouve passionnant de lire ce genre de sujet à cette saison

    RépondreSupprimer
  27. VERO...assez rapidement aprés la plantation, ce rosier a émis de fortes branches s'élevant à plus de 2m. j'ai installé un tuteur léger (Canne de Bambou prélevé dans le jardin) pour pouvoir fixer des attaches. J'ai laissé ce tuteur qui ne sert plus à rien mais utiles dans le cas ou certaines branches s'écarteraient un peu trop.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  28. ADIANTE...A la création du jardin, cet espace de pelouse n'a pas reçu beaucoup de soins . Nous devions corriger cela.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  29. TATAZE...le beau temps et la douceur m'incitent à poursuivre les activités du jardin. Des travaux prévus au printemps ont été réalisés grace à ce temps inhabituel dans ma région. Ce n'est pas original puisque toute la France bénéficie de ce beau temps.
    Bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  30. MARIE CLAUDE...merci de tes compliments.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  31. MARIE PIERRE...une herbe à vaches bien tondue peut être belle.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  32. FRANCOISE...merci pour votre visite sympa.
    A bientôt belle journée

    RépondreSupprimer
  33. Pffiou, qu'est-ce que c'est beau Jocelyne, mais faut dire que tu fais tout ça avec tellement de soins :-)
    Bravo, quel beau résultat !
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  34. LALY ROSE...nous verrons l'été prochain après les grosses chaleurs si la terre rapportée est plus efficace que la terre d'origine pour résister à la secheresse.
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  35. quel beau jardin! Très bonne idée ces pierres autour des arbres! Tu en as de la chance de vivre dans un si beau décor!

    RépondreSupprimer