accueil

vendredi 29 novembre 2013

Fuchsia "Blue Sarah"


Avant que la neige recouvre le jardin d'une épaisse couche de neige, le fuchsia "Blue Sarah"
ressemblait à un gros buisson d'un mètre de hauteur doté à la mi-novembre 
 d'une floraison prestigieuse.




Les fleurs du fuchsia "Blue Sarah" ne ressemblent  pas à celles du fuchsia "triphylla flore
coccinea" découvert par le botaniste Charles Plumier sur l’île de
Saint Domingue en 1696.
 Néanmoins, elles s'en approchent.
Cependant, elles sont plus abondantes et leur résistance s'est améliorée.
 Elles commencent à éclore début mai, vêtues d'un jupon double froufroutant.
Retombantes, elles sont bicolores, mauves nuancées de rose violine et 
pimentées de bleu.
Insensible aux parasites, le feuillage vert, resplendissant est abondant, valorisant
ses clochettes.
Abritée des vents violents desséchants et profitant d'un ombrage léger, cette variété 
est épatante pour donner au jardin de la couleur tout l'été.
La belle est de culture aisée, rustique jusqu'à - 15°.
Une rusticité trop faible pour ma région.
A l'approche des grands froids, je l'hiverne en la rempotant comme le brugmansia, le 
solanum et les agapanthes.
Tout l'hiver, elle séjourne dans une pièce éclairée, à l'abri du gel.
A la mi-mai, elle rejoindra probablement une nouvelle zone du jardin.

Pour la petite histoire.
=======
"Charles Plumier" dédia sa découverte de l'espèce fuchsia au botaniste allemand
"Léonard Fuchs".



Amicalement vôtre.

13 commentaires:

  1. Quelle élégance! Je traite mes fuchsias comme des annuelles, et je trouve rarement d'aussi beaux hybrides! Cette couleur reste ma préférée pour le jupon des fuchsias!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE... J'aime cette fleur mais je dois la traiter en annuelle. Même cette variété qui résiste jusqu'à -15° serait anéantie à la sortie de l'hiver.
      Belle journée

      Supprimer
  2. J'ai adopté un fuchsia cette année au jardin, la floraison a duré tout l'été et se prolonge encore dans une pièce à l'abri du froid mais je crains qu'il ne passe pas l'hiver car son feuillage s'abime ( même s'il fleuri). J'aime beaucoup la couleur du tien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELO...Les plants de fuchsia que je viens de rentrer ont été taillés courts. Ils perdent leur feuillage mais ce n'est pas grave, dès le retour des beaux jours, ils referont une superbe ramure.
      Belle journée

      Supprimer
  3. J'ai a peut prés le méme . Je vient de le mettre en pot . J'aime les Fuchsias avec une jupette blanche . Il fit très doux en Sologne. Bon et doux week end , je crois qu'il vas faire doux dans toutes les régions
    Bisous fleuri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE...Un fuchsia en jupette blanche est ravissant.J'en ai vu un chez une amie qui peut le laisser dehors toute l'année.
      bises

      Supprimer
  4. J'ai toujours aimé les fuchsias. D'ailleurs, quand je vivais en appartement, j'avais fait des suspensions sur mon balcon.

    Depuis que je suis en maison, je n'en ai jamais replanté ! Je crois bien que l'année prochaine, je vais y penser.

    C'est une fleur magnifique. Je la trouve très élégante et pourvue de couleurs très variées.

    Je retiens ton idée de la planter au jardin et de les rempoter pour les mettre à l'abri du froid trop intense.

    Est-ce que ton jardin est ouvert à la visite ?

    Bises. Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE...Mon jardin est encore trop jeune pour être ouvert à la visite, il n'est pas encore terminé et certaines zones ont été aménagées l'an dernier.
      Bises bon weekend à toi aussi.

      Supprimer
    2. J'espère qu'un jour, tu pourras l'ouvrir aux visites, car tu as vraiment de beaux espaces.
      Ce que j'aime sur ton blog, ce sont toutes tes variétés de rosiers et d'hydrangeas.
      Bonne continuation pour tes aménagements futurs.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  5. Avant, c'était une fleur que "j'ignorais", je ne sais pourquoi, et maintenant je les trouve très jolies, d'autant plus qu'il existe bon nombre de couleurs et de variétés! nous verrons pour l'année prochaine!
    Bon week-end, Jocelyne, bises!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE...Cette fleur était la préférée de mon père, il avait formé une belle collection. C'est pour le souvenir de mon enfance que je retiens cette fleur chaque été.
      bises

      Supprimer
  6. j'aime les fuchsias, en leurs trouvant un endroit abrité des vents froids, avec une bonne couverture, ils peuvent résister ... il est beau ce fuchsia dans les tons de rose et mauve !!! je note son nom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Si l'hiver est moins rude dans ta région que chez moi, tu peux laisser cette variété dehors toute l'année en la couvrant bien.
      Belle journée

      Supprimer

Merci de votre fidélité