accueil

dimanche 1 décembre 2013

Stachys byzantina




Après la tempête de neige, le froid s'est installé, magnifiant le jardin au petit matin.
 Le givre a donné au Stachys byzantina un aspect flatteur.
La touffe s'est avachie, mais les feuilles duveteuses gris argenté sont affriolantes,
 sous un pâle rayon de soleil qui tente de percer la
couche nuageuse.
Autour de cette vivace connue sous le nom d'oreille d'ours, le sisyrinchium
conserve ses feuilles rubanées encore intactes et l’alchémille
se moque de la fraîcheur ambiante.


En mai, le Stachys retrouve des allures sympathiques aux côtés d'une giroflée arbustive.
La plante se redresse, étire ses longues feuilles juvéniles, reprend de l'ampleur.





Appartenant à la famille des lamiacées, le Stachys byzantina n'est pas la beauté rarissime
  convoitée que l'on s'arrache dans une foire aux plantes.
Et pourtant, elle ne manque pas d'attrait.
Haute d'une trentaine de centimètres, elle est parfaite pour couvrir les bordures
des massifs de rosiers en compagnie des géraniums vivaces.
Vivace rhizomateuse intrépide et impérissable, elle se déploie avec allégresse dans le sol 
perméable de mon jardin et en apprécie sa légèreté.
Très complaisante, elle a trouvé dans la terre son agrément.
La fertilisation, elle n'en a pas besoin et se contente des bienfaits octroyés
par dame nature.
Si elle se permet de prendre ses aises jusqu'à devenir envahissante, il est facile
de la canaliser.



J'ai osé par curiosité, introduire la vivace du jour dans un massif légèrement ombragé,
près d'un hosta.
Le résultat n'est pas décevant .


Fin juin, le Stachys byzantina se distingue par son feuillage surmonté de hampes
érigées, argentées, laineuses, mellifères, pourvues de fleurettes roses
qui aguichent les papillons et les abeilles.



Bon dimanche à tous.

17 commentaires:

  1. Hi Jocelyne, rare or not stachys byzantina is a lovely plant! I find the gray-green, woolly leaves quite appealing. You have created some wonderful plant combinations using stachys byzantina and other plants together. I especially like the combo with the shasta daisy. I am not growing this plant in my garden, but would I really like to. I think it would look great in my 'White Garden Bed'. Your post has just reminded me to see if I can find this plant somewhere in the local nurseries. Wishing you a nice rest of the weekend!
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA.. Le stachys s'accordent avec un grand nombre de plantes. Je n'ai fait que des combinaisons simples. Pour l'été prochain, j'envisage de nouvelles associations avec une euphorbe ou une sauge à feuillage pourpre.
      belle soirée

      Supprimer
  2. Je l'ai introduite au jardin - en provenance d'Oléron - il y a deux ans! Elle est très jolie malgré la neige, mais elle est loin de devenir envahissante, quelques rosettes, aucune floraison pour le moment. Mais je l'ai vue en association avec le rosier Mme Meilland et dans le soleil couchant, c'était une merveille. Donc, je patiente... Chez toi, évidemment, elle est magnifique! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Dans mon jardin, le stachys s'étale mais raisonnablement, il n'envahit pas. J'apprécie son feuillage persistant l'hiver qui donne un peu de vie au jardin
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Je connais cette vivace grâce à toi qui pousse comme une folle ce qui m'a permis d'en donner à tous mes voisins Je préfère voir ton jardin en juin plutôt que maintenant sous le givre.Quand tu as parlé du géranium qui se trouve sur la dernière photo à coté du stachys,je me suis empressée de l'acheter pour former le même ensemble. Le géranium est un peu faiblard encore.Je te souhaite un beau dimanche avec ta famille.
    Bisous bisous de nous trois.
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Je suis étonnée que le géranium n’est pas une belle croissance chez toi. C'est pourtant un solide, et un costaud.
      Bises à vous trois.

      Supprimer
  4. Voilà une plante que j'aime, facile, supportant la sécheresse et le soleil .
    Je suis toujours surprise de le voir marier à des alchemillées, dans mon jardin, c'est impossible, les alchemillées ne résisteraient pas dans le massif où ils poussent.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE....Face à la sécheresse, le stachys est un champion même les années de canicule. C’est fort appréciable.
      belle soirée

      Supprimer
  5. J'ai hâte de voir ton Jardin en été. Je connais les oreilles d'Ours , il y en avait partout dans les jardins des mamies dans mon Village . Je les voie d'un autre œil dans ton jardin. Ma voisine en possèdent je vais lui en demander demain . J'aime les Hostas , mais elles ce font dévorés ps les cagouilles. J'espére que tu a passés un bon Dimanche.J'ai posté un petit billet mais je ne l'ai pas annoncé . Bonne semaine .
    Bisous fleuri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....Depuis peu, je rencontre le problème des escargots face aux hostas. J'ai des variétés qui résistent assez bien à l'appétit féroce des gastéropodes.
      Bises

      Supprimer
  6. J'en ai eu mais le feuillage en hivers séchaient et cela faisait trop moche je l'ai enlevé mais en voyant le tien je pense en remettre . Ton association avec l'hostas est vraiment joli .

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANOU.... Il ne faut pas rester sur une déception, si tu installes un nouveau plant tu obtiendras peut-être un résultat correct.
      bises bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  7. J'avais écrit un com hier et au moment d'envoyer, j'ai eu un ' erreur sur la page ' ... Internet me joue des tours ;) ... Je te disais: quelle bonne idée de marier les stachys avec l'heuchère pourpre, c'est très réussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI... Le pourpre et le gris sont deux couleurs qui s'accordent bien. je compte bien refaire le même genre d'association. J'envisage de marier un plant de stachys avec une sauge pourpre que je viens d’acquérir.
      belle soirée

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup le feuillage argenté de certaines plantes comme celle-ci qui réveille et révèle leurs voisines à condition qu'elles ne les dépassent pas! encore une belle harmonie dont tu as le secret!
    Bises!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE..A feuillage argenté, l'armoise Powis Castle est très attirante. Dommage qu'elle soit parfois un peu frileuse chez moi.
      Bises

      Supprimer
  9. bonjour pouvez vous me donner le nom de cette belle plante bleue que l'on voit dans la première photo ? Votre jardin est magnifique!

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité