accueil

dimanche 28 février 2016

Ageratum "Pink Ball"


Souvenez vous ! ...
Récemment, vous avez découvert ce massif peuplé en bordure de plantes saisonnières.
Plusieurs d'entre elles feront à nouveau partie du programme du fleurissement
de l'été 2016, associées à de nouvelles espèces.
Pour ourler l'avant de l’îlot, je vous propose de faire la connaissance avec l'ageratum
"Pink Ball" qui sera prêt mi-mai pour reformer le temps d'un été
un joli coussin rondelet.





 Originaire du Mexique, l'ageratum "Pink Ball" est une plante annuelle, populaire et débonnaire,
 avide de soleil et de chaleur.
Appartenant à la famille des astéracées, il forme un coussin compact composé d'un feuillage
doux disparaissant sous une masse de fleurons roses.
Il se déploie avec générosité  du début de l'été à la fin de l'automne dans un sol drainé, 
enrichi en fumier composté.
Au cours de l'été, il apprécie un arrosage additionné d'un engrais pour 
plantes fleuries.


Pour 2016, l'ageratum "Pink Ball" sera installé après les Saints de Glace si le semis réalisé
le 15 févier me donne les plants nécessaires à l'élaboration d'une bordure
comparable à celle que vous découvrez.
Il sera accompagné de pétunias intrépides, de zinnias gratifiants et de quelques
plants de tabac de petite taille et autres variétés inédites.





Le semis d'ageratum est à la portée de tous les jardiniers même novices.
Celui que je vous présente a été réalisé le 15 février.
Les fines semences sont déposées sur un mélange de terreau tamisé et sable de rivière.
Elles sont peu recouvertes puis tassées légèrement et arrosées à l'aide 
d'un pulvérisateur.


Huit jours après le semis, les plantules sont sorties.
Elles sont encore très fragiles  mais plusieurs ont été supprimées pour permettre aux
autres de se bonifier.


La barquette d'ageratum séjourne dans une mini serre entreposée dans une pièce 
chauffée à 19°. 
Trois autres variétés semées le même jour nécessitent les
mêmes conditions. (Chaleur et humidité).
Facile à obtenir, je vous encourage à faire un semis d'ageratum qui donne pour
 le prix raisonnable d'un sachet de graines, une importante quantité
de plants.



Pour revoir ce duo, pétunia, euphorbe, trois variétés de pétunias ont été semées
mi-févier en godet de tourbe.
Pour l'euphorbe, j'irai tout simplement rendre visite à mon pépiniériste préféré chez qui je trouve
des plants d'excellente qualité.



15 graines enrobées de cette variété de surfinia se développent tranquillement dans la serre.
Grâce à cet hiver doux, les plants de l'été 2015 ont pour le moment
résisté au froid.



Au plaisir de vous retrouver bien vite pour découvrir d'autres merveilles
 offertes par une mère nature talentueuse et généreuse.

Bon dimanche à tous...
======
====

23 commentaires:

  1. Coucou Laurence , tous ces massifs sont magnifiques, j'aime beaucoup ces associations. C'est vrai que c'est une jolie plante, ses fleurs sont mimi !
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JACQUELINE...L'ageratum de couleur rose est moins vu que le bleu, traditionnel, qui a cependant fait ses preuves dans les massifs d'été.
      Belle journée

      Supprimer
  2. Bonjour ma chère Jocelyne. Mon semis est au même stade que le tien mais ce sont mes pétunias qui me posent problème et en particulier le blanc. Tu vois lequel ! Les graines ne lèvent pas. Je suis sans doute trop impatiente ?
    Bises ma belle. M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...Le pétunia blanc demande 15 jours avant de germer. Les miens sont sortis ce matin. Les graines récoltées en 2013 n'ont pas toutes une bonne faculté germinative. J'espère obtenir un plant sur lequel je récolterai des graines. Cette variété est trop belle en massif. Elle forme un coussin rondelet, top.
      Belle journée...bises...

      Supprimer
  3. Ton ageratum me plaît mais faire des semis ne me branche pas trop. J'ai reconnu l'hydrangea aspera que tu présentes sur ta première photo. Je l'ai mais il ne grandit pas très vite. Je rajoute que ses fleurs sont délicates mais ça on s'en rend compte sur ta photo.
    Bises Nathalie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...C'est bien le bon hydrangea aspéra... tu as un oeil d'experte qui ne m'étonne pas. Le mien n'est pas encore volumineux mais le peu de fleurs découvertes l'été dernier étaient sublimes.
      Bises, à plus bientôt...

      Supprimer
  4. You wake me up to start sowing! Am I to late? I have placed my plastic conservatorie in the garden and will start next week sowing the Lathyrus. Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Je n'ai pas encore semé toutes mes variétés de fleurs annuelles qui fleuriront dans les massifs d'été. Les pois de senteur seront semés autour du 15 mars en même temps que les zinnias.
      Belle journée

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas cette plante, qu'elle est belle, superbe! Bise et bon dimanche tout doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIA-LINA...On connait mieux l'ageratum en bleu mais en rose, il est tout mignon.
      Belle journée...

      Supprimer
  6. Tes massifs sont magnifiques !
    J'ai des graines d'Ageratum que je vais semer la semaine prochaine. Je ne me presse pas, je n'ai pas de serre et il fait très gris, j'ai peur que les petits plants filent par manque de lumière.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE...J'ai installé les serres très prés des vitres et les plantules seront repiquées rapidement. Je ne sème pas trop tôt mais trop tard non plus afin d’avoir des fleurs le 15 mai.
      Belle journée...

      Supprimer
  7. Le semis ne m'a pas posé de problème mais je crains les difficultés maintenant avec des plantules qui se couchent. Et le repiquage me fait peur. Si je réussis 10 ou 5 plants, je serais heureuse.
    Amitiés Valérie 07

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Plusieurs plantules de mon semis se sont couchées, elles ont été retirées à la pince mais il est judicieux d’ôter les plants en surnombre pour ne garder que les plus forts.
      Belle soirée...à bientôt...

      Supprimer
  8. Je passe pour saluer ta créativité et tes associations qui me font toujours autant rêver. Tu sais que les semis et moi ne sont pas au programme de l'année 2016 mais il paraît que j'aurai des plants de cet ageratum. Je ferai de mon mieux pour les faire fleurir comme tu sais le faire. Bravo c'est tout beau.
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Ne te sous estimes pas ma chère Alexandra, je connais tes talents de jardinière. Ton emploi du temps ne te permet pas de faire des semis mais tu en es capable.
      Je vous embrasse tous les trois...

      Supprimer
  9. Dear Jocelyne, as so often when I visit your blog I find a "new to me"-plant! I actually really like ageratum 'Pink Ball' and I am impressed that you grow it from seeds yourself. That is a lot of work, but I am sure much more rewarding than "just" buying plants from the nursery and not to forget so much less expensive.
    I am looking forward to your colorful borders this year and what schemes and plants you come up with. I know already it will be a feast for the eyes...
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA...Je ne suis pas du tout étonnée de lire que tu aimes cet ageratum. Tu as de très bons goûts. En effet, faire soi même ses plants est gratifiant même quand ils sont couronnés par un échec. L'essentiel c’est la joie qu'ils donnent au moment de la réalisation.
      Belle journée

      Supprimer
  10. Très joli cette variété d'ageratum. J'ai semé le 14 février des ageratums bleus. Pour le moment, c'est prometteur. J'espère que ça continuera ainsi pour que je puisse planter plein de pieds en mai dans le jardin. Comme tu dis c'est un semis pour les novices alors si je me rate, je me dirai que les semis ne sont vraiment pas faits pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LULU....Le semis de l'ageratum est simple et le plaisir qu'il procure est immense surtout quand on obtient un bon résultat au coeur de l'été.
      Belle journée

      Supprimer
  11. Il est vraiment magnifique cet ageratum Pink Ball et tes semis sont bien avancés , tu es toujours bien organisée .
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Jocelyne. Je vient de survolé plusieurs de tes billets. Je ne recois plu l'annonce de tes articles. Tout ces massifs sont superbes. Merci gentille jardinière pour tout tes bons conseils. Pas de jardinage pour moi en ce moment le jardin et pourris, et je ne veut pas abîmé mes quelques mc de pelouse. Je commence a taillé mes Rosiers en pot. Je te souhaite une belle et douce journée. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, Je suis en train d’aménager mon jardin, tout nouveau tout beau. Je cherche des idées de plantes de couleur pourpre, et je suis tombée sur votre photo, qui présente une très belle plante avec des tiges, des feuilles et des fleurs pourpres (justement) juste derrière l’Ageratum. Est-ce qu’éventuellement vous pourriez me dire de quelle plante il s’agit ? J’ai encore beaucoup de progrès à faire en terme de jardinage, mais lorsque je vois des jardins comme le vôtre, j’ai très envie d’apprendre ! je vous souhaite une bonne journée, Claire.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité