accueil

jeudi 25 mai 2017

La vie en roses !...


En attendant le retour des roses et le mien au milieu de mes fleurs, je vous propose ce billet
 à voir, revoir ou découvrir.
~~~~~~~~
Avec ses corolles simples, ses étamines aguicheuses et son parfum subtil, le rosier
 "Sourire d'Orchidée" est un arbuste fabuleux livrant toute la belle saison
 des roses distinguées.
Elles naissent rose pâle puis au fil des jours deviennent blanches.
Le grimpant conduit en gros arbuste est d'une grande générosité.
 Après une petite pause au cœur de l'été,  il repart pour former encore des
 boutons prometteurs.



Au printemps, "ce Sourire" s'accompagne d'une demoiselle nommée "Carolina" et à la fin
de l'été, l'achillée "Lilac Beauty" mêle ses corymbes rose-liliacé
aux corolles du grimpant.


Trois tons de roses dans cette ambiance pour trois fleurs différentes.
Le géranium "Patricia", invincible et prodigue donne depuis juillet de charmantes fleurettes
rose magenta.
Dans un rose doux, le sedum spectabile côtoie les inflorescences de l'achillée "Lilac Beauty".
Cette belle et généreuse astéracée, bon enfant, indestructible donne et redonne
ses énormes fleurs plates.



Mon engouement pour le géranium "Patricia" est si grand qu'il borde plusieurs massifs.
Il mérite tous les superlatifs... sa couleur est délicieuse... la taille des fleurs honorable.
Il s'accorde à merveille avec les rosiers.
Sa floraison, débutée en juillet, perdure actuellement, ses tiges se faufilent entre une 
achillée et un sédum.




Ces grosses corolles joufflues se déploient sur un le rosier "Brother Cadfael.
L'arbuste robuste s'élevant au-dessus d'un mètre trente livre sans relâche des roses
ressemblant à des pivoines épanouies.
A la beauté de ses fleurs, d'un rose très féminin, s'ajoutent des exhalaisons
puissantes mais point entêtantes.  


L'amour est comme l'églantine sauvage,
l'amitié est comme le houx.
Le houx est sombre lorsque l'églantine
est en fleur.
Mais lequel fleurit avec le plus 
de constance ?...

                                         Emily brontë...                                           


 Je vous offre ces quelques fleurs et toute ma tendresse pour vous 
souhaiter une...

Belle journée à tous...
~~~~~~~~~~~
~~~~~~

49 commentaires:

  1. Dans ton message il y a toutes les fleurs et les couleurs que j'aime. Moi aussi j'adore le geranium patricia, c'est mon chouchou pour sa couleur. J'ai commandé un autre rosier brother c., c'est de ta faute à force de me tenter.
    Bises ma belle amie. M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE....Si tu veux installer ce rosier dans le massif que tu as évoqué en juillet, tu peux dès à présent le commander. Il te donnera dans un futur proche un ensemble plus que parfait....J'ai aussi remarqué que tu aimais le géranium Patricia.....Je te titille....
      Bises ma chère.

      Supprimer
  2. tout en harmonie ! j'adore aussi ce géranium mais chez moi il est plus foncé ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE....D'une région à l'autre , j'ai remarqué que certaines variétés de fleurs adoptaient des couleurs plus claires ou plus foncées.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Bonjour, effectivement sourire d'orchidée est un rosier fabuleux, au jardin depuis 3 ans, j'ai pu le constater cette année lors de sa première floraison, ce fut un enchantement. Il a perdu quelques feuilles bien sûr mais n'a jamais cessé de fleurir. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ISA...Sourire d'orchidée est un arbuste généreux qui apprécie davantage la chaleur que le froid et l'humidité.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Comme tu parles bien du rosier Brother cadfael je suis d'accord avec toi c'est un rosier qui m'émerveille parce qu'il est tout fleuri et des boutons vont s'ouvrir. J'aime ses grosses fleurs et sa couleur. J'ai reçu ma commande de vivaces alors au boulot.♥♥♥♥ Bisous bisous Alexandra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA....J'ai reçu ma commande de vivaces en provenance de la pépinière du Morvan et hier celle de promesses de fleurs. Je n'aurais pas le temps de m'en occuper avant mardi....travail et travaux en cours....
      Bisous à tous les trois.

      Supprimer
  5. Tout s'harmonise à merveille dans ce massif tout en douceur, des couleurs que j'aime, avec ces rosiers généreux et gracieux!
    Belle journée, Jocelyne, bises!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE...Je profite de la remontée des roses mais elles commencent à s'essouffler. Plusieurs rosiers sont pourvus de boutons mais je crains qu'ils ne s'ouvrent pas. Léger coup de froid ce matin sur le jardin.
      Bises

      Supprimer
  6. Très jolies harmonies de roses ! J'aime beaucoup Brother Cadfael...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAG....Brother Cadfel est un rosier que je te recommande s'il n'est pas déjà dans ton jardin.
      Belle journée

      Supprimer
  7. Tout simplement magnifique .......

    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANOU....Je suis ravie de te lire, et j'espère que ta maison n'a pas été touchée par les intempéries de la semaine dernière sur le Gard et L’Hérault.
      Bises

      Supprimer
    2. Non Jocelyne nous n'avons rien eu je suis dans les PO pas une gouttes de pluie depuis longtemps pourtant a la météo
      ils nous en promette a chaque fois .
      Bises et bon weekend

      Supprimer
  8. Sourire d'Orchidée ne sourit pas du tout chez moi cette année... Il se remet très mal du gros gel de 2011-2012 et je pense que je vais le recéper pour essayer de lui donner une nouvelle vie : j'aime beaucoup sa délicatesse! Il est pourtant un peu fragile pour mon climat!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Sourire d'Orchidée a été touché par le froid en 2012, j'ai du couper au ras du sol plusieurs branches. Il a mis une année pour se remettre et reformer une silhouette convenable.
      Belle journée

      Supprimer
  9. Les fleurs sont magnifique, et les couleurs, tres belles!
    Anne-Kristin

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle harmonie de teinte et de forme :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE....Merci de ton passage et ravie de connaitre ton avis.
      Belle journée

      Supprimer
  11. Splendide ! j'aime beaucoup ces harmonies de teintes et la qualité de tes photos ajoute encore au charme de ce billet !! chez moi brother cafdael fait la tête ... peut être est il trop au fond d'un massif d'ou il a du mal a emerger ... bonne fin de journée Jocelyne et merci de contribuer à entretenir mes rêves de jardin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...A ta place, je laisserai Brother Cadfael au fond du massif car il la faculté de devenir un arbuste de grande taille. Je suis sûre que bien nourri, dans deux ans, tu obtiendras un rosier magnifique qui te comblera.
      Belle journée

      Supprimer
  12. Valérie de l'Ardèche24 septembre 2014 à 19:32

    Je me suis limitée à 10 rosiers pour cette année, budget obligé et dur travail mais brother cadfael est noté pour l'an prochain. Vos photos me font fondre devant leur beauté.
    Amitiés Valérie de l'Ardèche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE... Je ne me souviens pas si je vous ai dit qu'il est judicieux de préparer les fosses des rosiers dès que possible. Quand vous recevrez vos rosiers anglais, il peut faire très froid et si vos emplacements sont prêts et rebouchés, la plantation sera rapide.
      Belle journée

      Supprimer
  13. Tout est harmonieux c'est vraiment très beau . Le géranium Patricia fleurit-il autant que Rozanne ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Le géranium Patricia fleurit beaucoup plus que Rozanne. Il a commencé à donner des fleurettes en juillet et il est encore pourvu de nombreux boutons, alors que Rozanne n'a pas refleuri de l'été.
      bises

      Supprimer
  14. Dear Jocelyne, I am in awe again, seeing your talent to combine roses with companion plants! The subtle white and pink colors just make my heart sing. I need to grow Brother Cadfael in my own garden, too. I just think it is a magnificent rose and that it smells good makes it even more desirable to me. Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA....Depuis que le rosier Brother Cadfael est présent au jardin, je n'ai rencontré aucun problème dans sa culture. A chaque saison il donne et redonne une floraison fabuleuse. mais comme tous les rosiers anglais qui prodiguent des floraisons importantes, il a besoin d'une fertilisation correcte.
      Belle journée

      Supprimer
  15. De bellesffleurs donnent de belles photos. J adore tout simplement. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLINE....Je n'ai utilisé que des fleurs simples mais elles sont généreuses et fleurissent longtemps.
      Belle journée

      Supprimer
  16. Sourire d'orchidée est une délicate merveille et j'adore toute ces associations ! Superbe Jocelyne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Je ne me souviens pas si dans ton jardin Sourire d'orchidée est présent sinon je te le recommande, tu seras conquise par ce rosier très vite.
      Belle journée

      Supprimer
  17. Sourire, planté depuis deux ans devient énorme. Adossé à la clôture de 2.50 m il l'a dépasse largement d'1.50m. Un superbe grimpant chez moi que j'ai associé à "A Shropshire Lad" d'Austin. J'avais pensé au départ à y mettre une clématite mais j'y renonce car il a besoin de tant d'espace. J'aime bien tes associations douces qui donnent du peps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIAM....J'avais commis l'erreur de mettre une clématite dans la ramure de Sourire quand il était jeune, la pauvre clématite a été vite étouffée.
      Belle journée

      Supprimer
  18. ce jardin est un délice et j'aime y flâner au travers des photos qui racontent son histoire merveilleuse ! Les tons sont doux et apaisant, on rêve de réussir le même prodige dans son propre jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DELPHINE...Les tons de roses sont omniprésents dans mon jardin mais je ne déteste pas des tons plus vifs et m^mes des pourprés. Je n'utilise que des fleurs simples, rustiques qui fleurissent sans chichi. Tu vas y arriver, je t'assure que c'est facile.
      Belle journée

      Supprimer
  19. Quelle douceur et quelle fraîcheur dans ces scènes. Chez moi Sourire est encore petit et dans sa première année mais j'attends beaucoup de lui. Patricia qui fleurissait très généreusement ne fleurit plus. Penses-tu qu'il faut le tailler ? Brother Cadfaël est une merveille. Merci jocelyne et bonne journée. Judith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JUDTTH...Au cours du mois d'octobre, si tu mets ton jardin en hivernage, tu peux tailler les tiges volubiles de ton géranium.
      Personnellement, je conserve quelques feuilles et je coupe toutes les tiges qui ont porté des fleurs.
      Belle journée

      Supprimer
  20. Ah! ce sourire d'orchidée que je rencontre sur plusieurs blogs! Un jour il intégrera mon jardin!
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PHILIPPE...Ravie de te lire, j'étais persuadée que tu avais ce rosier dans ton jardin.
      Belle journée; à bientôt

      Supprimer
  21. WHAOU tu nous as fait un article merveilleux. Une palette de couleurs très romantiques. J'adore ♥♥♥
    Sourire d'Orchidée et Brother Cadfael sont deux rosiers splendides.
    Le géranium Patricia fleurit plus que Rozanne ! Je sais ce qu'il me reste à faire. En planter un au jardin.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE....Je me suis fais plaisir en concoctant ce message. Toutes ces couleurs sont les teintes que j'affectionne. Au fil des ans, Rozanne me séduit moins alors que Patricia donne toujours des fleurs, j'en ai vu cette après midi plusieurs qui vont s'ouvrir.
      Bises à bientôt

      Supprimer
  22. Quel magnifique billet Jocelyne, douceur des couleurs, romantisme, j'adore ♥ merci du fond du ♥
    Doux week end & bisous

    RépondreSupprimer
  23. Une bien harmonie de coloris ! c'est tendre comme un jour de congé (lol)
    Sourire d'orchidée est mené en grimpant chez moi, il atteint à présent les 3 mètres de haut et est couplé au rosier "A Shropshire Lad" rose/pêche à fleur double.
    Je te souhaite un très bon (long) week-end.

    RépondreSupprimer
  24. Hi hi hi, je suis hyper contente de revoir ce billet tout tendre comme toi et super glamour comme toi. Je retrouve toutes mes couleurs qui sont aussi les tiennes. Que veut tu nous sommes des romantiques. Confidence....de toutes mes connaissances, tu es la femme la plus glam glam glam.
    C'est plus facile de te l'écrire que de te le dire......hi, hi, hi...����������������

    RépondreSupprimer
  25. Zut alors, je t'avais mis des petits coeurs
    Bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
  26. Vous nous offrez de bien belles scènes qui se complètent au fil de qq mois. Ce qui m'épate c'est qu'il n'y a pas de vide.
    bonne journée à vous.
    lydie

    RépondreSupprimer
  27. Dear Jocelyne, beautiful roses! I want to have brother cadfael too. Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité